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 Sujet du message: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mar 13 AoĂ» 2013 17:44 
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Bonjour,

pour aider ceux qui veulent démonter leur pompe Vialle, voici un ensemble de photos prises au cours du démontage.

Le démontage de la pompe du réservoir et son vidage n'est pas une opération de tout repos.

Lire avant le tuto sécurité (http://gpl.forumeurs.fr/tuto-securite-gpl-t4933.html) ainsi que http://gpl.forumeurs.fr/nissan-primera-perte-puissance-gpl-probleme-pompe-t5156.html

En effet, la première fois que j'ai vidé mon reservoir, je ne pouvais pas rouler pour faire diminuer la quantité de GPL contenue dedans. Je décris dans le lien ci-dessus comment j'ai procédé.

Evidemment, si la pompe ne fonctionne plus, vous ne pourrez pas non plus vider le réservoir en roulant.

La deuxième fois, j'ai fait comme d'autres : j'ai roulé le plus possible, puis j'ai simplement desserré progressivement (et en partie seulement : attention au danger de la pression = ne pas enlever une seule vis qui serait propulsée dans votre visage comme une balle) et j'ai laissé s'échapper le gaz en laissant le véhicule à l'extérieur, toutes portes et hayons ouverts, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression. Puis j'ai sorti la pompe.

Evidemment, cela n'empêche pas à du GPL de rester au fond du réservoir, comme dans une cocotte minute qui s'est vidée de sa vapeur. Dans le cas du GPL néanmoins, celui-ci va bouillir (petites bulles) à température ambiante et finir par s'évacuer (le GPL liquide reste à -30°C tout le temps de son évaporation = ne pas toucher)

Cette méthode n'est absolument pas recommandée et normalement même interdite (voir document du tuto sécurité) pour des raisons de sécurité et de pollution !!!

Je rappelle qu'intervenir sur une installation GPL est normalement réservée à des gens dument formés.

Après ce préalable, voici les photos

Vue du réservoir une fois la pompe (et la pression) enlevée : on aperçoit encore un peu de gaz liquide au fond qui bout à température ambiante (1h pour s'évaporer)
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1.jpg [ 540.65 Kio | Vu 4478 fois ]


Vue de la pompe une fois sortie et le capuchon protecteur en plastique enlevé
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2.jpg [ 430.13 Kio | Vu 4478 fois ]


D'autres vues :
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3.jpg [ 727.21 Kio | Vu 4478 fois ]

4.jpg
4.jpg [ 414.94 Kio | Vu 4478 fois ]

5.jpg
5.jpg [ 489.75 Kio | Vu 4478 fois ]


Vue de dessus :
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6.jpg [ 698.32 Kio | Vu 4478 fois ]


Une fois le capuchon (couvercle) supérieur enlevé
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Le capuchon avec son filtre (ne pas perdre les joints)
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8.jpg [ 759.29 Kio | Vu 4478 fois ]


Le couvercle sans son filtre
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9.jpg [ 802.48 Kio | Vu 4478 fois ]


Le filtre seul
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10.jpg [ 828.77 Kio | Vu 4478 fois ]


On voit ici apparaître le volant contenant les aimants permanents du moteur de la pompe. Ce volant fixé sur l'axe de pompe par les 4 petites vis est normalement brillant ; on voit ici qu'il a frotté contre le capuchon et qu'il est recouvert de limaille. J'ai pu sortir le tout en tirant dessus légèrement et en tapant légèrement avec une clef.
11.jpg
11.jpg [ 770.83 Kio | Vu 4472 fois ]


Une fois sortis le volant et l'axe moteur, on voit apparaître les bobinages du moteur. Là aussi, il y a eu frottement des aimants sur les parties métalliques des bobinages : on verra plus loin que le roulement supérieur de l'axe de pompe est bien endommagé, ce qui permet un certain jeu.
12.jpg
12.jpg [ 704.25 Kio | Vu 4472 fois ]


On voit également ici les bobinages, et au fond du trou les roulements inférieurs de l'axe. Le plus proche peut sortir facilement, le suivant qui se trouve sur l'axe décentré (sorte de came) nécessite le démontage de la partie inférieure du corps de pompe.
14.jpg
14.jpg [ 702.93 Kio | Vu 4445 fois ]


L'axe de la pompe bien visible ici après extraction, avec les aimants permanents à l’intérieur du volant.
13.jpg
13.jpg [ 763.98 Kio | Vu 4472 fois ]


Lorsque l'on démonte la partie inférieure du corps de pompe en enlevant la bague retenue par 5 vis Allen (voir photo 2 et suivante), on récupère 5 petites pièces qui recouvre de petites valves en alu + caoutchouc assurant le pompage. Faire bien attention de ne pas perdre les tous petits capuchons en caoutchouc et les ressorts (voir flèches).
15B.jpg
15B.jpg [ 627.77 Kio | Vu 4445 fois ]


La suite en attendant :
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16.jpg [ 680.14 Kio | Vu 4445 fois ]

17.jpg
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18.jpg [ 539.52 Kio | Vu 4445 fois ]

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25.jpg [ 532.09 Kio | Vu 4432 fois ]

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26.jpg [ 451.29 Kio | Vu 4432 fois ]


Les 3 roulements neufs :
27.jpg
27.jpg [ 202.33 Kio | Vu 4432 fois ]


Voilà, la pièce démontée (mise dans son ensemble au congélateur, puis la pièce en laiton chauffée sur la cuisinière : quand c'est ok, le ressort pousse un peu la pièce en laiton, puis on finit de la sortir en l'extrayant avec une pince. Peut-être que cela fonctionnerait aussi avec un extracteur...). Le roulement lui, est sorti tout seul !
28.jpg
28.jpg [ 329.85 Kio | Vu 4380 fois ]

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 06:34 
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Un grand merci pour votre participation fort utile !

Avant d'en faire un tuto épinglé, il me paraît indispensable de parler des aspects "sécurité" "bien vider son réservoir"... Surtout quand je lis cela:

Macgyver75 a Ă©crit:
Vue du réservoir une fois la pompe (et la pression) enlevée : on aperçoit encore un peu de gaz liquide au fond qui bout à température ambiante (1h pour s'évaporer)


Rajouter un lien vers le tuto sécurité (Cf ma signature) et/ou recopier une partie de http://gpl.forumeurs.fr/nissan-primera-perte-puissance-gpl-probleme-pompe-t5156.html ?
Rajouter une mention qui précise qu'il faut intervenir avant la panne complète pour pouvoir vider le réservoir ?

Vous m'autorisez Ă  supprimer ces "messages parasites" une fois tout au propre ?

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 09:08 
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wow bien degeulasse ta pompe!!

les roulements sont HS ou tu n'a juste plus d'huile?

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 09:30 
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les roulements sont HS !

J'avais commandé les 3, mais maintenant je suis embêté car j'ai cassé la pièce supérieure de l'axe (je vais progressivement mettre les photos suivantes)

A plus

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 11:36 
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Macgyver75 a Ă©crit:
le roulements sont HS !

J'avais commandé les 3, mais maintenant je suis embêté car j'ai cassé la pièce supérieure de l'axe (je vais progressivement mettre les photos suivantes)

A plus


je ne pense pas que ça soit très génant... même cassé, une fois revissé, ça ne peut pas bouger non?

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 13:11 
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Oui, je pense que ça devrait pouvoir fonctionner tout de même si la pièce (sorte de volant) qui contient les aimants reste bien axée

(s'il la pièce en laiton n'est pas voilée)

Il reste 3 vis. J'ai essayé, ça a l'air d'aller, mais il faut toujours que je change le roulement, car du coup, il y a du jeu et les aimants frottent contre les bobinages.

Il faut que j'arrive à démonter cette pièce en laiton (chalumeau pas trop fort pour chauffer et refroidir l'axe ?)

Et j'attends d'être sûr de pouvoir remonter comme il faut, pour acheter l'huile à 70 € le litre + port ! :mad:

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 15:52 
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Qu'est-ce qu'elle a de spécial l'huile ?
C'est pas de l'huile pour roulement toute simple ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 16:48 
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De l'huile pour compresseur, cela convient très bien (testé plusieurs fois).

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 18:54 
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Compresseur de clim ou frigo ? (fluide frigo = butane...)

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 19:52 
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OK, merci pour l'info.

C'est du butane qui circule dorénavant dans les frigos ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 16:56 
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gazgaz a Ă©crit:
De l'huile pour compresseur, cela convient très bien (testé plusieurs fois).


L'as-tu testé sur cette pompe Vialle ? Si oui, peux-tu donner une référence, où la trouver ... ?

Merci

-- Edit du Sam 17 AoĂ», 2013 4:54 pm --

G a Ă©crit:
Bonjour,

oui je l'ai testé plusieurs fois sur des pompes Vialle que je remplaçais.

J' ai été chez un marchand de gros outillage d'atelier et j'ai demandé de l'huile pour compresseur. C'est de l'huile pour les gros compresseurs d'atelier.

L'astuce m'a été donnée par un collègue qui faisait beaucoup de Vialle.

Bonne journée.


Voilà ce que m'a répondu un des membres en MP. Pour info.

Cordialement

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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 17:53 
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Roule au GPL: Toujours
Hello,

Tu as bien nettoyé les aimants dans le réservoir?

De plus, ça vaut peut etre le coup de nettoyer le réservoir vu comment ta pompe est sale... Sinon je ne donne pas long feu de la refection de ta pompe

Je l'ai fait avec une brosse et un karcher en créant un courant et en mettant plein d'aimants.
Avec l'eau, la paroi du réservoir s'oxyde mais je ne pense pas que ça soit génant.

_________________
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 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 22:00 
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Tipiak a Ă©crit:
Hello,

Tu as bien nettoyé les aimants dans le réservoir?

De plus, ça vaut peut etre le coup de nettoyer le réservoir vu comment ta pompe est sale... Sinon je ne donne pas long feu de la refection de ta pompe

Je l'ai fait avec une brosse et un karcher en créant un courant et en mettant plein d'aimants.
Avec l'eau, la paroi du réservoir s'oxyde mais je ne pense pas que ça soit génant.


Oui,
c'est une bonne idée.

Je vais voir comment est le réservoir. Il a été nettoyé, il y a 2000 km et 1 mois pour passer aux Mines. Le gars l'a nettoyé et rempli d'eau pour le test. L'oxydation ne semblait pas un problème pour lui non plus. Malheureusement, il m'a donné les 4 petits aimants et je n'ai pas compris à l'époque à quoi ils servaient. Je crois les avoir laissé dans ma maison du Sud de la France !

Je vais vérifier l'état actuel du réservoir, et essayerai de trouver des aimants de rechange (peut-être chez le GPListe du coin).

Pour l'huile, je vais essayer de l'huile de compresseur à piston comme suggéré par gazgaz qui l'a testé plusieurs fois.

Je vous tiendrai au courant du résultat, mais je vais voir si je peux refaire fabriquer la pièce cassée par un tourneur. Mais comme on est au mois d'Août, pas facile de trouver un atelier ouvert, et en plus je n'ai pas idée du prix que cela peut coûter.

J'attends de remonter ma pompe pour passer au contrôle technique (car avec le ré-éprouvage du réservoir, j'ai dépassé les 2 mois !)... mmmh !

Allez bonne soirée à tous. :la:

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