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Pompe vialle en démontage
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Auteur:  volvo19 [ Mar 24 Nov 2009 13:16 ]
Sujet du message:  Pompe vialle en démontage

Bonjour à tous,

voici quelques photos du démontage de la pompe :

vue de dessus
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vues éclatées :
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Il ne reste pas d'huile du tout dans le carter de pompe. Et ça grince pas mal en faisant tourner l'axe!!

Je voudrais démonter l'axe.

Petite question : pour sortir l'axe, suffit-il de tirer sur les rondelles en laiton ?

Je ne vois pas d'autres solutions étant donné que tout le bas est en un seul bloc , hormis les pièces 5 pièces à membranes.

Merci pour les réponses des experts!!

Auteur:  fetus [ Mar 24 Nov 2009 17:38 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Salut, essaye deja de remplir avec du wd 40 ou bien du degrippant, ça nettoiera le carter et tu verra ensuite si les roulements sont toujours raides à tourner pour moi c'etait mon cas...

Sinon si tu tiens à démonter l'arbre et déposer les roulements je pense que tipiak saura mieux te conseiller.

Auteur:  Tipiak [ Mar 24 Nov 2009 20:00 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

hello,

ça sent le roulement ou l'axe excentrique HS ça vu comment c'est noir... Entre les aimants du moteur il y a des trous normallement, toi ça à l'air comblé par de la limaille...

Pour enlever l'axe:
1 tu demonte les vis à clé allen sur le coté
2. le bas n'est pas en une seule pièce!! il faut dévisser le bas de la pompe avec une grosse clé sur l'empreinte que tu as pris en photo!!!a
3. l'axe ne tient que par le roulement du haut et sort par le haut donc tu tapes gentiement par le bas et l'axe sortira

PS: continue à prendre des photos du démontage, ça servira pour les autres!

Auteur:  volvo19 [ Mar 24 Nov 2009 20:15 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Merci à vous deux pour les conseils avisés :top:

Je vais continuer les opérations...

Auteur:  Tipiak [ Mer 25 Nov 2009 00:04 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Sinon pour nos petite statistiques tu peux indiquer la marque du réservoir? C'est marqué dans le creux du donut, en général c'est du stako, liotard pour les plus vieux à priori! Apparament il y aurait plus de problème avec les liotard mais je ne n'ai pas vu un seul pour le moment!)

Auteur:  volvo19 [ Mer 25 Nov 2009 22:15 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

En effet le réservoir c'est Stako.

Après démontage du carter de pompe, il s'avère bien sur qu'il n'y plus une goutte d'huile et on ne constate même pas de trace d'huile, c'est vraiment "sec". Je suis vraiment étonné que l'huile soit complètement "siphonée".Je ne vois pas trop comment elle peut s'échapper du carter...

Et bien sûr le roulement à aiguille est complètement détruit, les aiguilles internes se trouvaient au fond!!

Par contre l'axe excentrique n'a pas souffert, c'est déjà çà.

Les autres roulements ont l'air en bon état. Je ne sais pas si ça vaut le coup de les remplacer?

On va voir.

Auteur:  Tipiak [ Mer 25 Nov 2009 22:24 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

celui du milieu à les aiguilles qui ne sont pas du tout marquées?

Perso, je les changerais tous sans hésiter, celui du milieu ne doit même pas valoir 50 centimes... Celui du haut est peut etre un peu plus cher, tu as les références des roulements ainsi que le site sur lequel on les as acheté sur l'autre sujet (autopsie...)

tu n'avais pas de limaille sur les aimants de la partie tournante du moteur?

Auteur:  volvo19 [ Mar 8 Déc 2009 11:57 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

j'ai commandé les 3 roulements, ainsi on repart serein!!

Non je n'ai pas de limaille sur la partir tournante du moteur.

-- Edit du Mar 08 Déc, 2009 11:57 am --

Salut à tous,

j'ai reçu les 3 roulements et remontage de l'ensemble après un bon nettoyage!

J'ai rempli d'huile la chambre du bas où baigne le roulement à aiguilles, puis complété jusqu'à ce qu'elle affleure la chambre du haut qui communiquent entre elles par plusieurs orifices.

Ma question est de savoir s'il faut remplir d'huile cette chambre où se trouvent le stator et le rotor sur les 5 à 6 mm pour arriver au niveau .

Voici la photo de la chambre supérieure :

DSC09281.JPG
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La chambre du carter inférieur contient 15 cl environ. Si on met un total de 30 à 50 cl alors il est certain que cette partie supérieure contient de l'huile.

Je ne pense pas que cela pose un problème par rapport aux 3 fils de cuivre de raccordement du fait des orifices de communication. Mais on ne sait jamais.

Merci pour les réponses.

Auteur:  Tipiak [ Mar 8 Déc 2009 18:19 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

hello,

je pense que tu peux en mettre plus (en tout cas c'est ce que j'ai fait) car si tu regarde bien l'axe il y a une espèce d'ascenseur qui fait remonter l'huile vers le roulement du haut et après elle retombe autour du moteur et retourne en bas via les orifices!

Les fils sont isolés, ils sont vernis tout autour sinon il y aurait plein de cours circuit!

Auteur:  V832S [ Mar 8 Déc 2009 18:55 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Bonjour volvo 19,

tous à fait d'accord avec tipiak, dans mon cas j'ai mis en tout 50 cl d'huile !
Citation:
Ma question est de savoir s'il faut remplir d'huile cette chambre où se trouvent le stator et le rotor sur les 5 à 6 mm pour arriver au niveau .

oui tu peux faut pas non plus trop en mettre ce qui pourrais freiner la rotation du rotor :top:

bon remontage !

Auteur:  volvo19 [ Mar 8 Déc 2009 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Salut et merci pour vos réponses, les gars !

Demain soir je terminerai le remontage en complétant la quantité d'huile... puis un petit test de fonctionnement (bruit...) et remplissage.. :)

Je vous tiens au courant...

Auteur:  K-Zimir [ Mer 9 Déc 2009 00:25 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Tipiak a écrit:
Les fils sont isolés, ils sont vernis tout autour sinon il y aurait plein de cours circuit!

L'huile est un excellent isolant (bien meilleur que l'air). Elle est d'ailleurs très utilisée pour isoler des circuit haute tension, sa rigidité diélectrique est excellente.

Il n'y a aucun problème (au contraire !) à faire baigner les bobinages dans de l'huile. Le seul inconvénient est le freinage mécanique causé par la fluidité de l'huile mais puisque l'huile en question semble être une huile très spéciale conçue pour cette utilisation bien précise, je suppose que tout est prévu.

Auteur:  volvo19 [ Ven 18 Déc 2009 16:36 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Encore merci à vous.

J'ai bien tout remonté ...et ça fonctionne super bien. :top:

Pour Tipiak en espérant que ça te convienne.

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Auteur:  Tipiak [ Ven 18 Déc 2009 20:24 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

merci pour les tofs, sur la 3ièeme le flotteur est en position rempli à 80 - 85% ??

sinon ça marche?

Auteur:  V832S [ Dim 20 Déc 2009 19:57 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

content pour toi volvo19 que ça fonctionne impeccable :top:

faudra refaire un démontage dans 60 000 km environ pour le plein d'huile !

Auteur:  volvo19 [ Lun 18 Jan 2010 17:23 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Je serai prudent à l'approche des 60 000 km...!! avec un remplissage d'huile comme il se doit pour éviter toute casse!!

-- Edit du Lun 18 Jan, 2010 5:22 pm --

... Ben démontage avant que prévu...!

La semaine dernière au démarrage gros bruit dans la pompe.

Démontage ce WE et contre toute attente une des 4 petites vis qui tiennent le rotor avait cassé.
La tête de la vis frottait en tournant !

Je pensais que c'était encore un roulement !!

Voilà, remontage et " repartage "!!

En espérant qu'elle va me laisser tranquille 60 000 Km !!

C'est l'aventure ces pompes !!

Auteur:  potter [ Ven 17 Déc 2010 14:03 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Une question, pour démonter cett epompe et la rébiser, il est obligatoire de vidanger le gaz du reservoir ou pas ? (peut être y a t'il des vannes qui bloquent et permettent le démontage ?)

Merci beaucoup !

Auteur:  K-Zimir [ Ven 17 Déc 2010 23:42 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

potter a écrit:
il est obligatoire de vidanger le gaz du reservoir ou pas ?

Absolument indispensable !

La pompe baigne dans le gaz liquide. Si le réservoir n'est pas vide, le démontage sera pittoresque. :lol:

Auteur:  potter [ Dim 19 Déc 2010 00:11 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

C'est ce que j'ai cru comprendre après coup. :D Merci.
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Auteur:  Furax [ Lun 8 Oct 2012 21:19 ]
Sujet du message:  Re: Pompe vialle en démontage

Bonsoir à tous !

Je viens de démonter ma pompe Vialle que j'avais d'avance, celle actuellement sur la voiture vient de me lacher.
La pompe n'avait plus d'huile, et le roulement du bas est bien grippé.

Quelqu'un peut me dire ou je peux trouver les roulements ?
De même, ou puis je trouver l'huile à mettre ? (il n'y en avait plus du tout dans la pompe, c'est impressionnant !

Merci d'avance !

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