gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez vous!
https://gpl.forumeurs.fr/mort-k4m-presque-par-poulie-damper-mefiez-vous-t7201-20.html
Page 2 sur 3

Auteur:  wutch [ Mar 9 Juil 2019 10:55 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Oui, et ca sera l'occasion d'apprendre :top:

N'hésite pas si tu as des questions. Si tu as déjà fait une soupape, tu dois avoir le matos pour faire ca. Sur 4KM il faut aussi l'outillage qui va bien pour caler la distribution. Ca se trouve sur le net pour moins de 50€ de mémoire. Pas de difficulté particulière normalement.

Auteur:  little_buddha [ Mar 9 Juil 2019 10:57 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

wutch a écrit:
Non, mais ca nécessite plus de connaissance, même si pas très compliqué. Le moteur c'est "juste" du plug&play :D

Et changer un moteur, suivant la facilité faut compter une dizaine d'heures. Ca se fait tranquillement sur un week-end. Après c'est un peu la loterie sur le moulin que tu remontes, je te l'accorde.


A moins d'acheter un moteur neuf, ça fait gitan de monter un moteur sans le refaire, et refaire tout ce va autour tant que c'est déposé (embrayage...). Ca fait une somme d'argent et de boulot bien plus importante que déculasser.

J'ai un moteur au fond de mon garage qui attend pour ma 9-3, sans compter aucun frais sur la culasse, je pense que ça tourne déjà entre 500 et 1000 euros de frais sans le prix d'achat du moteur.

Auteur:  wutch [ Mar 9 Juil 2019 11:04 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Oui, c'est un peu la loterie comme je disais, mais si on connait la provenance c'est pas forcément un mauvais choix. Il faut pas forcément voir le mal partout :D

Un moteur d'occas peut parfaitement faire le job pendant un bon bout de temps. Surtout que le K4M a été très largement distribué. Bien sur il faut faire qq controles avant montage. Mon propos était de dire que pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances mécanique ni d'outillage, c'est une solution plus simple.

Mais dans son cas, il semble avoir déjà touché à ça, donc le déculassage semble plus indiqué :jap:

Auteur:  iso14000 [ Lun 9 Sep 2019 18:04 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

hello

oui oui "j'ai déjà touché à ça" en outre j'ai le jeu de pige pour changer la distri (j'ai de l'entrainement j'en ai changé 2 sur mes scenics ), j'ai aussi la pate à roder.

culasse déposée, il n'y a "que" les soupapes d'admissions qui ont pilé, les soupapes d'échappement étant plus petites et le décalage de la distri modéré elles ont, elles, été épargnées.

je vais donc commander la pochette, les vis, et 8 soupapes.
En revanche comment diagnostiquer les guides et surtout , comment ça ce change?

A++ merci

Auteur:  wutch [ Lun 9 Sep 2019 19:44 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Je sais pas comment c'est fait sur ce moteur, mais souvent les boites qui font les épreuves de culasse peuvent le faire.
Sinon, faut souvent chauffer pour dilater la culasse pour pouvoir sortir et remettre les guides.

Auteur:  iso14000 [ Mar 10 Sep 2019 08:18 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

merci. mais comment on diagnostique ça? le jeu ?

Auteur:  wutch [ Mar 10 Sep 2019 13:16 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Oui, avec le jeu, mais c'est des petits jeux, donc pas évident. il faut une certaines expérience je pense, que je n'ai pas.

Auteur:  pbh [ Jeu 12 Sep 2019 12:52 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

iso14000, ne pas hésiter à poster des photos, notamment de la poulie en cause !
à lire ?
https://www.ms-motorservice.fr/produits ... e-soupape/
https://www.flat4ever.com/forums/topic/ ... -le-guide/

Auteur:  iso14000 [ Lun 16 Sep 2019 09:24 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Merci PBH pour ce lien .

En fait je n'ai pas posté de photo de la poulie tellement je suis deg, mais il n'y a pas grand mystère et le net regorge de ce genre de mésaventure. Je bas ma coulpe tous les jours en passant devant ma caisse qui prend la poussière.

mais j'ai commandé les pièces nécessaire à la rénovation qui se fera traquilement cet hiver.

A++

Auteur:  tchris [ Lun 16 Sep 2019 10:41 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Papet du Gard a écrit:
[...] je fais changer toutes ces pièces d'usure quand elle atteignent environ 80% du kilométrage prévu pour ces pièces. [...]

Ou trouves tu le kilométrage prévu pour toutes les pièces ?
Autant pour les courroies, embrayage et pièces d'usure standard c'est relativement facile autant pour des pièces dont la durée de vie est beaucoup plus longue ou sujette à variations importantes du durée de vie ça me paraît plus difficile ...

Sinon je confirme que la casse de la courroie d'accessoire qui vient casser la courroie de distribution n'est pas spécifique à Renault; chez PSA ça arrive aussi (même si je n'y ai heureusement pas été confronté).

Auteur:  pbh [ Mar 17 Sep 2019 10:45 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

iso14000 a écrit:
En fait je n'ai pas posté de photo de la poulie tellement je suis deg, mais il n'y a pas grand mystère et le net regorge de ce genre de mésaventure.
Peut-être, mais j'ai fait l'effort de vous aider. Poster une photo (ou un lien vers) d'une poulie allant lâcher pourra nous en apprendre plus et peut-être éviter la même aventure...

Auteur:  iso14000 [ Mar 17 Sep 2019 13:10 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

alors voici :

Fichiers joints:
gpllesdechet.jpg
gpllesdechet.jpg [ 806.86 Kio | Vu 1056 fois ]
gpllapoulie.jpg
gpllapoulie.jpg [ 735.68 Kio | Vu 1056 fois ]

Auteur:  pbh [ Lun 23 Sep 2019 12:54 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Cool, merci.
Voit-on des signes annonciateurs (fêlures caoutchouc ?)

Auteur:  iso14000 [ Mer 25 Sep 2019 10:08 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

et bien , mon cher pbh , oui, il y en a.
sur l'image ci dessus on aperçoit plus les repères que j'avais fait au feutre (il vaut mieux les faire au blanco) , j'avais effectivement constaté qu'il y avait un glissement entre les deux parties séparées par le caoutchouc de la poulie.....
mais dès qu'il y a glissement il y a échauffement et là les matériaux perdent leurs propriétés ...


je reçois les soupapes cette semaine, ça roder.....

A++

-- Edit du Mer 25 Sep, 2019 10:08 am --

alors voilà :

ça rôde sévère!

après je mettrais un petit coup aux soupapes d'échappement ...

Fichiers joints:
k4m culasse.jpg
k4m culasse.jpg [ 761.2 Kio | Vu 1016 fois ]

Auteur:  danwoj37 [ Mer 25 Sep 2019 10:45 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Bonjour iso14000
Ayant 2 voitures avec ce même moteur pour le moment sans problème, ton reportage avec photos m'intéresse.
Sur la photo, les chambres de combustion ont-elles été nettoyées ou pas ? Pas de traces de calamine ..
Bon courage pour la réparation :top:
A+

Auteur:  iso14000 [ Lun 30 Sep 2019 21:19 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

bonjour

merci pour les encouragements, pour la calamine , je suis surpris de la question... il n'y a rien, nous roulons tous au gaz sur ce forum :) c'est juste un peu de crasse
et toute façon un peu de crasse sur un piston ne gêne en rien, de toute façon même une fois polie miroir ça va revenir.

Mes soupapes d'admission sont rodées : etanches à l'essence héhé....
sinon le boulot avance, j'ai découvert en attaquant les soupapes d'échappement qu'elles sont bien piquées , alors je vais les changer aussi, après tout je suis plus à ça près .

j'ai aussi un jeu plus important sur les guides... ça par contre je vais pas changer, pas le matos ....

en revanche si quelqu'un sait comment faire pour "remettre à zéro" les poussoirs hydraulique?

A++

Auteur:  danwoj37 [ Mer 2 Oct 2019 18:27 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Bonjour iso14000
Il n'y a pas de remise à zéro pour les poussoirs hydrauliques, c'est simplement la pression de de l'huile lors du démarrage qui rattrapera automatiquement le jeu aux soupapes.
PS: bien sûr que le GPL ne calamine pas mais c'est la propreté des soupapes qui m'étonne après 270000 kms.
A+

Auteur:  iso14000 [ Sam 26 Oct 2019 18:49 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

bonjour

pour la propreté , ce que vous voyez dans le post du 25/09 c'est normal, ce sont les soupapes neuves qui sont en place.
je viens de finir la pose des soupapes d'échappement.

en revanche je sèche sur les poussoirs hydraulique, je connais le principe de fonctionnement , je viens de tous les manipuler en enfichant un petit fil de fer pour activer la bille et les faire se mouvoir, le seul moyen pour les rendre mou a été de les retourner ainsi pour qu'il se vide d'un tout petit peu d'huile.
ce faisant on peut avoir l'effet ressort et donc fermer le demi palier d'AAC sinon on ne peut y arriver.
ce que je pige pas , c'est pourquoi dans la procédure renault il faut les réamorcer pour justement les rendre dur, :??:
si je fait ça, impossible de fermer le couvre culasse

comprend pô

-- Edit du Sam 26 Oct, 2019 6:49 pm --

culasse_clean1.jpg
culasse_clean1.jpg [ 337.05 Kio | Vu 913 fois ]


le travail est fini sur les soupapes , faut nettoyer le plan de joint... avec quoi? mystère

les résidus restent bien adhérent!

Auteur:  wutch [ Sam 26 Oct 2019 20:31 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

Un peu de decapfour, mais la version sans soude de mémoire. Sinon ça risque d'attaquer l'alu.

Auteur:  iso14000 [ Dim 27 Oct 2019 20:46 ]
Sujet du message:  Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v

j'ai un peu tout essayé. le white , l'acétone, le DOT4, il m'aurait fallut du trichloréthylène mais il est introuvable depuis que l'on choppe le cancer en le schounfant .
mais le décap four! ça je teste.

de guerre lasse je tente , et effectivement ça fait mine de faire un peu mieux

merci de l'astuce
A++

Page 2 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr