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 Sujet du message: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2018 20:06 
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Bonjour Ă  tous :hello:
Sa fait un bon moment que je lis des sujets sur ce forum.
Ce qui m'as d’ailleurs permis d'apprendre pas mal de chose sur divers problème qui peuvent être rencontré avec le gpl.
Avant de décrire mon problème je tiens a préciser que j'ai de très bonne base en mécanique, par contre le gpl je découvre depuis l'achat de mon F-150.
Il est important de savoir que quand je l aie acheter je trouver qu il avait un manque de puissance au gpl.
Ayant des bonne capacité en mécanique et ayant eu envie d'apprendre le gpl Je me suis procurer le logiciel ATW 3.30.
L'ennui c'est que le jour ou je l'aie connecté dessus dans l'optique de regarder un peut sont paramétrage et de pouvoir comprendre le raisonnement j'ai par mégarde modifier les calibration du système.
Je l'aie ensuite recalibrer jusque la tout va bien car avec ma nouvelle calibration le moteur ronrone beaucoup mieux que lorsque je l aie acheter il est vraiment lisse et régulier au ralenti.
La ou sa se complique c'est pour la calibration de charge.
Mes valeur en essence sont supérieur au valeur gpl.
D'après se que je comprend on mesure les impulsion d'injection.
Lorsque je me réfère au manuel d'utilisation système atw 3.30 cela signifierai que mon mélange gpl est trop riche.
Dans ce cas il préconise de réduire ma valeur dans la case de réglage de manière a augmenter le temps de fermeture à fin appauvrie mon mélange.
Ou je coince c est que même si je le réduit mon temps d'impulsion ne diminue pas.
Ce que j'ai constaté :
-si dans la case de réglage de la charge je me positionne sur 1.4 il roule bien sauf quand je monte une grosse côte a bas régime, alors il a tendance a décrocher.
Au plus je réduit la valeur au plus le problème se fait ressentir.
Par contre si dans la case de réglage j'augmente ma valeur à 1.6 il et beaucoup plus nerveux plus puissant et décroche beaucoup moins voir même plus du tout.
Mes je reste toujours loin des performance essence.
J'aurais aimer poster quelque photo mes je ne sais pas comment il faut faire.

Pour info:C'est un Ford F-150 de 2007 moteur V8 triton 5.4 3V a came variable il est équipé du système ATW injection séquentiel deux vapo atw big geo et huites injecteur rouge.
J'ai remplacer mon filtre liquide de type impco qui d’ailleurs était vraiment sale.Je n aie pas encore remplacer les filtres gazeux.
Ma pression avec le moteur en marche et de 1.2Bar ce qui me semble correct et même pendant de grosse accélération la pression ne chute jamais en dessous des 0.95 Bar.
Je sais que je pourrais aller au garage mes dans ce cas je n'aurais rien appris.
Merci pour votre aide Ludo

-- Edit du Dim 29 Juil 2018 21:06 --

J'ai aussi constaté que plus j'augmente la valeur de charge au niveaux de la case de réglage et plus il était volontaire et récatif a monté dans les tours.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2018 07:58 
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ludovic-be a Ă©crit:
Je n ai pas encore remplacé les filtres gazeux.
Si problème en charge, c'est probablement par cela qu'il faut commencer.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mar 31 Juil 2018 21:34 
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il faut regardé aussi du coté du calculateur essence pour voir les valeurs de corrections long et courte.

une fois avoir bien rouler à l'essence, relever ces valeurs, et rouler au gpl: les valeurs doivent avoir peu ou pas changé.

si elles varient de trop, c'est que la calibration gpl n'est pas bonne: donc à faire évoluer dans le sens pour que les valeurs tendent à ètre identique en gpl et essence, sur la base des valeurs essence.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mar 31 Juil 2018 21:53 
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Bonsoir.
Je vais changer les filtres.
Mes faite le problème ne vient pas directement du gpl.
J'ai constaté que ma lampe témoins moteur était pétée.
Une fois remplacée j'ai 2 code d'erreur concernant la pollution, pour être exacte le capteur 1 rangée 1 et le capteur 2 rangée.
Ils sont bloquer en mélange pauvre et tout ça déjà en essence il faut donc que je commence par rétablir cette erreur avant d'aller plus loin.
J'ai fait un autre test.
J'ai supprimer les codes d'erreur et ensuite refait la calibration gpl sans code actif et la tout fonctionne correctement. Jusque au moment ou le code reviens.
Une fois le code actif le gpl fonctionne plus tôt bien au niveau conduite mes le régime moteur au ralenti diminue et du coup il est un peux moins lisse.
Merci pour ton aide.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2018 08:46 
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Faire un calibrage avec des filtres (éventuellement) bouchés n'est pas une bonne idée !

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2018 08:51 
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Je vais les remplacer mes je suis pratiquement certain qu il ne sont pas boucher.
Je suis même certain a 99% que la base du problème vient de l'essence.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2018 10:30 
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Pour en être certain, roulez exclusivement à l'essence, EV vapo débranchées, pendant plusieurs cycles (démarrages à froid) et revenez nous raconter ce que vous constatez.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2018 10:58 
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Ok d'accord je vais faire sa.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2018 14:18 
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Avez-vous de quoi interroger le calculateur essence ? (valeurs de LTFT et STFT)

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2018 14:27 
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Oui. Par contre que voulez vous dire par ltft et stft?

-- Edit du Mer 1 AoĂ» 2018 15:27 --

Je viens de comprendre lol
Les temps d injection essences en miliseconde je sais pas les mesurer. Par contre le ratio d équivalence est bon. Mes sonde O2 de la première rangée fonctionne une fois puis reviennent à 0V. Par contre les o 2 de la deuxième rangée eux fonctionne normalement.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2018 15:46 
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Je vous demande si vous savez relever dans votre calculateur essence les valeurs de LTFT et STFT.
http://gpl.forumeurs.fr/post57703.html
https://www.obd-codes.com/faq/fuel-trims.php

Si je comprends bien votre "ratio d'Ă©quivalence", vous parlez GPL, donc c'est hors sujet pour l'instant...

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2018 18:54 
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Tous simplement une prise d'air sur le tuyau du reniflard ?
Il faut voir en essence, après un long moment sans gpl, sur ford, P0171 et P0174 arrive lorsque les corrections LTFT dépassent 25% (si je me trompe pas), plus si il est Flexifuel d'origine.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2018 10:42 
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Le problème c'est qu il règle tellement vite le code (p2195 et p2197 qui signifie capteur O2 rangée bloqué pauvre.) que a chaque mes donnée reparte a zéro
Du coup au démarrage je suis proche des 50% dans chacune des 4 cases
Stft banque1 -25.8%
Stft banque2 -21.9%
Ltft banque1 -25.8%
Ltft banque2 -21.9%
tout sous une charge de 34.9%
Et tout de suite après il indique le code et tout repart a zéro.
capteur maf au ralentit 7.11GR/S
J'ai une pression de carburant dans le rail qui est de 40 psi au ralentit
d’après les norme il faut être entre 28 et 45 psi au ralentit
Maintenant la banque 1 c'est c'elle ou il y a une légère perte au collecteur d'échappement.
Le nouveaux arrive vendredi.
J'ai testé toute mes ligne de vide a l'aide de nettoyant pour carburateur pour les moins accessible et en surveillant le voltage des capteur O2 aucune ligne de vide n'est mauvaise le voltage des O2 rangée 1 n'as jamais changer le régime moteur non plus.
Ford préconise un vide de 74kpa au ralenti et j'ai 74 Kpa quand j’accélère le vide diminue revient pratiquement a la pression atmosphérique et une fois le régime stabiliser il revient a 74Kpa.
L'or de la décélération le vide va jusque 80kpa puis se stabilise a nouveaux a 74kpa.
Donc en principe je n'ai pas de catalyseur boucher ou obstrué.


Oui il est flexifuel d'origine mes il n'a jamais rouler au e 85 ni avec moi ni le précèdent et je suis le 3éme proprio.
Merci pour votre aide

-- Edit du Mer 1 AoĂ» 2018 20:33 --

les valeur que je viens d indiquer sont mesurée en roulant sur l'essence.
L'ennui c'est qu il suffit de 2 ou 3 km pour qu il donne le code

-- Edit du Mer 1 AoĂ» 2018 21:05 --

je commence par croire que j'ai aussi une fĂŞlure dans le collecteur d'admission.

-- Edit du Jeu 2 AoĂ» 2018 11:42 --

Bonjour a tous
Etant donné que je l'ai acheter au 2éme propriétaire qui n'est autres que le carrossier du concessionnaire importateur qui a vendu le véhicule neuf a l'époque et l'as toujours entretenu et c'est d’ailleurs lui qui a installé le GPL dessus.
J'ai décider de prendre contact avec ce garage.
Sa réponse a était:
Oui le problème et connu quand mon ouvrier a voulu l'acheter il y a quelque année il donné déjà c'es code maigre. nous avons tout contrôler il s’avère que le problème maigre et du a l’installation GPL mes étant donné que le véhicule se comporter très bien au gpl on en est rester la.
Sa réponse me parait étrange.
Mes ne connaissant pas le gpl je ne peut pas me faire une opinion sur sa réponse.
Que pensez vous de sa réponse? Croyez vous vraiment que juste le montage gpl pourrait causer se genre d'incident?
Merci a ceux qui prennent le temps de me lire et me conseiller.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2018 12:01 
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ces moteurs sont équipés d'origine d'un capteur de pression d'essence. En fonctionnement essence, la pression varie en fonction du débit d'essence demandé.
Le calculateur essence tiens compte de cette pression pour définir la quantité d'injection.

Au GPL, il n'y a pas de consommation d'essence, la pression va monter assez haut et ne plus varier. cela peut perturber le travail du calculateur essence. Pour ne pas subir cette perturbation, on monte un module sur le capteur qui leurre cette pression durant le fonctionnement GPL.

On a vu des modules mal branchés qui leurraient la pression seulement à l'essence ou tout le temps, ce qui faisait un gros bazar surtout à l'essence.

C'est la seule piste à mon idée qui peut fiche le bazar à l'essence. pour le reste quand on est revenu sur l'essence, tout le système gaz est occulté et ne doit pas nous ennuyer.

Y a t'il un module de pression d'essence sur ce moteur ?(Le capteur est sur le collecteur d'admission). Si oui, est il bien branché?

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2018 12:34 
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Bonjour. Oui il est sur le rail de carburant. C est vrai que lorsque il est sur GPL la valeur est élevée. Mes quand je roule à l essence la pression ce trouve parfaitement dans les tolérances.

-- Edit du Jeu 2 AoĂ» 2018 13:34 --

Il mesure la pression d essence à l aide de la dépression du collecteur d admission.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2018 13:41 
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Il n'y a pas de module rajouté sur la ligne de ce capteur?

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2018 14:24 
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@ludovic: vous êtes entre de bonnes mains avec gazgaz, lisez attentivement ses questions et répondez précisément.
Suivez les fils du capteur de pression d'essence et cherchez ce qui est branché dessus.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2018 14:54 
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Concernant le capteur de pression de carburant, effectivement il y a un tuyaux de dépression qui se connecte dessus.A cette endroit il on placer un Y pour relayer la dépression ver le système lpg.
A partir de cette Y il fournisse la dépression au 2 vapo détendeur et par le biais d'un deuxième Y il fournisse le vide a ce que je crois être le capteur map du lpg.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2018 15:51 
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Je pense que ce capteur mesure la pression collecteur et la pression d'essence.
Je n'ai pas de schéma électrique pour confirmer.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de la calibration ATW
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2018 16:31 
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Oui c est exact il ce base sur la pression interne du collecteur d'admission pour lui mesuré la pression de carburant.

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