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Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI
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Auteur:  little_buddha [ Mer 5 Déc 2018 15:10 ]
Sujet du message:  Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

Salut,

je ne sais pas si c'est la bonne section, ce n'est pas vraiment de l'injection séquentielle gazeuse mais ce n'est pas de l'aspiré non plus... Je me décide enfin à remettre d'équerre mon install Necam EGI sur ma saab 9-3, le fonctionnement GPL présentant de plus en plus de symptômes anormaux au gaz.

Je me demande en fait comment empêcher le moteur de commuter au gaz lorsque je vais régler les pressions des 2 étages. Les docs Necam supposent qu'on monte un détendeur neuf et ceux-ci sont pré-réglés sur banc, il n'y a plus qu'à affiner sur la voiture, mais du coup le moteur doit tourner sans souci. Dans mon cas j'ai refait un détendeur d'occasion et donc absolument pas préréglé et donc mon moteur va caler à la commutation. Il faut nécessairement que le moteur soit tournant car les pressions doivent être réglées en différentiel par rapport à l'admission.

J'ai pensé à débrancher la sonde de température, mais à priori d'après les docs Necam, au bout de 10 sec l'ECU prend une valeur par défaut de 60 °C et donc il commutera probablement. Il n'y a aucun capteur de pression et donc aucun moyen d'empêcher la commutation en débranchant un capteur de pression.

Si quelqu'un a une idée... car régler les 2 étages pendant le temps de commutation relève bien sûr de l'impossible ;)

Auteur:  wutch [ Mer 5 Déc 2018 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

Salut

Tu ne peux pas leurrer la sonde de température en mettant une résistance correspondant à 20° par exemple ?

Auteur:  gazgaz [ Mer 5 Déc 2018 18:18 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

little_buddha a écrit:
Salut,
Je me demande en fait comment empêcher le moteur de commuter au gaz lorsque je vais régler les pressions des 2 étages. ;)


Je ne comprend pas, tu veut régler les pressions pendant que le moteur fonctionne à l'essence ?

Auteur:  Alucard [ Mer 5 Déc 2018 20:44 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

Tu ne peux pas le régler à l'air ? 5 bars, il me semble.

Auteur:  pbh [ Jeu 6 Déc 2018 04:45 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

En plus clair, alimentez le détendeur sur banc au compresseur et réglez le "usine", avec un débit non nul. Un réglage de détendeur sans débit (fuite, même faible, en sortie) ne peut pas être viable.

Auteur:  little_buddha [ Jeu 6 Déc 2018 10:00 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

@gazgaz : c'est effectivement le chat qui se mort la queue car si ça ne tourne pas au gaz, pas moyen de régler et si ça tourne au gaz... Ca ne tournera pas avec un détendeur non réglé.

@Alucard & pbh : je commençais à songer à le régler sur compresseur. Il faut savoir estimer quel est le débit de gaz au ralenti, je devrais pouvoir l'estimer à partir de la quantité d'air mesurée au débitmètre en assurant un mélange stoechio, et estimer aussi la dépression collecteur au ralenti.

Auteur:  pbh [ Jeu 6 Déc 2018 20:55 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

On s'en fout un peu du débit de gaz, tant qu'il n'est pas nul ou limité par le débit du compresseur, ce devrait être bon.

Auteur:  Arion [ Jeu 6 Déc 2018 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

Bonjour,

J'ai toujours réglé mes détendeurs après révision sur la voiture.
je règle à la grosse à l'arrêt, donc sans débit, et ensuite je démarre le moteur et je règle finement...

Auteur:  little_buddha [ Mer 19 Déc 2018 15:44 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

Bon j'ai fait ça le WE dernier, j'ai eu quelques moments de solitude quand j'ai constaté que le détendeur ne montait pas en pression et la décharge dégageait de l'air dès que je mettais un peu de pression au compresseur. Je me suis souvenu que je n'étais pas sûr d'un point de remontage et effectivement j'ai réouvert le 2nd étage et je n'avais pas clipsé correctement le clips sur l'axe.

J'ai réglé au compresseur en bridant le débit. Une fois monté sur la voiture le réglage était un peu à l'ouest mais la voiture tournait quand même... Je n'ai pas encore fait d'essai routier mais ça a l'air de tourner correctement, au moins maintenant j'arrive à démarrer sans repasser le commodo sur essence ;)

Ils sont plutôt bien foutus ces détendeurs Necam Koltec, celui que j'avais était très probablement d'origine, il déconnait déjà quand j'ai eu la voiture à 260000 kms et a finalement tenu jusque 330000 kms. Il est tellement massif que je ne vois pas bien de où ça pourrait flancher, quand j'entends des pro dire que c'est souvent impossible à remettre en état, c'est juste plus facile de marger sur une pièce neuve...

Quand j'aurai validé le détendeur que j'ai remis, je démonterai et referai celui que j'avais, ça risque d'être joli à l'intérieur :)

-- Edit du Mer 19 Déc, 2018 3:43 pm --

Bon voila après avoir refait les coutures de mon siège conducteur j'ai fait un essai de la voiture et elle tourne comme jamais je ne l'ai vue tourner, à 327000 kms elle est repartie pour un gros tour ;) Il ne me reste plus qu'à refaire à neuf le moulin qui traîne au fond du garage ;)

Je peux enfin démarrer la voiture sans avoir oublié de repasser sur l'essence (l'ouverture de l'électrovanne au contact causait une décharge de gaz par le détendeur vers l'admission...). Je laisse désormais la voiture commuter toute seule, soit très rapidement car d'après la doc Necam ça commute à une température de LDR de 15°C. En pratique le moteur ne tourne même pas 2 min avant de commuter même par les températures actuelles, et tourne très bien au gaz au ralenti même quasi froid. Ces derniers temps j'étais obligé d'attendre que l'aiguille soit à température avant de commuter, ce qui engendrait des conso d'essence non négligeables.

Je retrouve quasiment la même pêche au gaz qu'à l'essence, avant ça s’essoufflait à partir de 4000 tours/min. (Je pense que c'était dû à la fuite de gaz sur le moteur pas à pas)

Plus de trou à très bas régime, le moteur a retrouvé toute sa souplesse. J'avais cru que ça venait de l'allumage et j'avais changé les câbles mais c'était en fait dû au GPL.

J'ai en tête de refaire le détendeur et le distributeur que j'ai démontés. Dans la pochette de joints que j'ai il y a un joint qui doit correspondre au joint que j'ai vu dans les coupes des docs Necam. L'ouverture du moteur n'est cependant pas aisée, il y a 3 piges que je n'arrive pas à défaire et n'ai trouvé aucune ressource sur internet à ce sujet. Je serais curieux de savoir si a déjà réalisé cela ?

Auteur:  Alucard [ Mer 19 Déc 2018 19:38 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement détendeur sur installation NECAM EGI

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