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 Sujet du message: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Jeu 23 AoĂ» 2018 14:14 
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Bonjour Ă  tous,
Me revoilĂ  sur le site pour encore et toujours des questions.
Je sors de chez le dernier gpliste que je pensais bien (83 Le Muy) qui devait me faire une révision avec un remplacement d'une durite refroidissement (au vapo) qui était craquelée depuis l'année dernière et qui n'a rien fait du tout hier !! Sous prétexte que j'ai les injecteurs + ses durites et le vapodétendeur en fin de vie ??!!

Je viens de recevoir son devis par mail et évidemment l'addition est salée !! 686 € pour le rail 4 injecteurs et 489 € pour le vapo, sans compter la révision 231 € !! Pas les moyens financiers de faire tout ça !! Et est-ce nécessaire ?

Mes questions sont :
- la voiture à 141000 km. Comment savoir si les injecteurs KEIHIN Classe 2 - 67R-010092 110R-00020 - sont morts ? quels sont les symptômes ? La voiture broute, à des trous à l'accélération et n'est pas très puissante en montée mais c'est depuis toujours !! Le voyant moteur est allumé depuis toujours, le mélange est trop pauvre au ralenti (essence) depuis toujours et personne n'a pu remédier au problème !!

- puis-je moi-mĂŞme raccourcir un peu les durites des injecteurs qui sont longues (+ de 20cm) et si oui, comment faire ?

- j'ai eu beaucoup de soucis avec le vapo jusqu'en 2014-2015, mais plus rien depuis. Soi-disant quand ils me feront la révision, le vapo ne va pas tenir !!?? Est-ce possible ? Le mécano doit faire du chiffre ?

- et devinez quoi, aujourd'hui, la durite craquelée fuit. Puis-je me débrouiller pour la raccourcir moi-même ? Et comment comprimer la durite pour que tout le liquide ne sorte pas ? Un bouchon ?

Je joins 2 photos pour que vous voyiez mieux kezako. :jap:

Avez-vous qq réponses pour moi ?
Merci d'avance et gros bisous Ă  tous ;)


photo injecteurs et durites mazda 2.jpg
photo injecteurs et durites mazda 2.jpg [ 459.96 Kio | Vu 1506 fois ]

photo durite vapo.jpg
photo durite vapo.jpg [ 508.54 Kio | Vu 1506 fois ]


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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Jeu 23 AoĂ» 2018 15:12 
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Salut

Pour la durite craquelée, si tu as un peu de mou, oui tu peux la raccourcir. Par contre, il faudra mettre du liquide de refroidissement et refaire une purge. Si ca ne te fait pas peur, alors fonce.

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Jeu 23 AoĂ» 2018 15:53 
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Alors sans avoir vu ta réponse Wutch, j'avais pas beaucoup de mou mais assez pour raccourcir un peu la durite LDR du vapo. Elle me paraît dure... J'ai remis du LDR mais comment purge-t-on ? Où ça se passe sur ma Mazda 2 ?

J'ai remis le moteur en route et j'ai l'impression que cette fuite de LDR se passe aussi sur le vapo, à la connexion avec l'embout dans lequel on enquille la durite. Est-ce que ça se répare ça aussi ?

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Jeu 23 AoĂ» 2018 20:41 
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Bonjour Eve,

Plusieurs problèmes il semble.

. Durites injecteurs (GPL): oui vous pouvez les raccourcir si il y a suffisamment de mou, à condition qu'elles aient à peu près toutes (les 4) la même longueur. Ca se coupe facilement, il faut enlever le collier clipsé, et vous pouvez le remplacer par un collier serflex à vis.
Serrez assez pour que ce soit parfaitement étanche, mais pas au point de déteriorer la durite!
Vous pouvez aussi acheter des durites neuves sur internet, spéciales GPL et du bon diamètre.

. Fuites de liquide de refroidissement (LDR): si des durites fuient il faut les remplacer. soit il s'agit des durites d'origine (sur la voiture) et il faut aller les acheter en concession, soit il s'agit de celles de la dérivation pour aller au vapodétendeur et vous pouvez les acheter sur internet, là encore. Avant il y avait un revendeur très bien (et pas cher) en Allemagne, je crois qu'il n'existe plus, je vais regarder d'autres revendeurs.
Ca peut ĂŞtre aussi les raccords de durite qui fuient, si ils sont en plastique plutĂ´t qu'en laiton.

Fuite de LDR sur le vapo: c'est possible puisque le vapo reçoit à la fois du GPL, et du LDR (pour réchauffer le GPL). Il y a deux membranes étanches sur le vapo, une pour le GPL, l'autre pour le LDR. Votre vapo n'a pas besoin d'être changé, juste d'être refait, le kit de réfection coûte dans les 35 euros sur internet! il y a toujours la possibilité aussi, si la réfection du vapo vous rebute, d'en acheter un neuf sur internet, ça coûtera bien moins cher que ce que vous dit l'installateur...
Une fois le vapo refait (ou neuf) posé sur la voiture, il reste à régler sa pression, très facile avec l'interface GPL-PC.

Voilà pour ces premiers éléments, mon conseil si vous avez une fuite de GPL, éviter absolument de rouler au GPL, seulement à l'essence et encore... si vous être sûre que la fuite de GPL se fait sur la partie Avant, c'est à dire après la durite d'arrivée du GPL sur le vapo.
Si vous avez une fuite de LDR Ă©vitez de rouler, ou alors seulement des petits parcours et en refaisant Ă  chaque fois le niveau de LDR, moteur froid, avant de repartir.
Dans tous les cas, à réparer au plus vite! :)

Pour les injecteurs leur durée de vie est donnée pour 240.000kms, en réel ils peuvent être OK à 140.000kms ou alors être fatigués et dysfonctionner à froid, par exemple. Mais si ils fonctionnent comme au début... autant les garder pour l'instant. Les filtres GPL (amont et aval) sont à changer tous les 75.000kms maximum.

Cdt

-- Edit du Jeu 23 AoĂ» 2018 20:41 --

Bonsoir,

Lien pour un revendeur GPL PRINS Allemand:
https://lpg-megastore.com/public/catalog_xmlxslproductsearch.aspx?qs=prins&art=SetSearch&SearchButton=Absenden&suid=13783&zid=aa50b78a-2db6-4ce7-9fbf-f5bb5da4c636

Pour la vapo, regardez si c'est celui-ci:
https://lpg-megastore.com/Verdampfer-Prins-Verdampfer-6mm-bis-135KW-incl--Abschaltventil.html

Pour les filtres amont et aval, c'est sans doute ça:
https://lpg-megastore.com/Gasfilter-Prins-Gasfilter-1-Ausgang-VSI-Original-180-80042.html

Pour les injecteurs GPL si besoin, c'est ce modèle là, vérifiez la couleur de la bague qui l'entoure (bleue):
https://lpg-megastore.com/Injektoren-Keihin-KN8-blau-52CC-Injektor-Einspritzleiste-fuer-Prins-VSi-Gasanlagen.html

Ils ont aussi des durites de LDR et de GPL.

Cela vous donne une idée du "bon" prix à y mettre...

Cdt

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2018 13:00 
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Bonjour, Prins vient de me répondre pour le vapo.
Le modèle que j'ai ne doit plus se faire (180/10003... impossible de tout voir) et ils me disent de prendre le modèle 180/101020.
Qu'en pensez-vous ?
Je vais aussi regarder sur Internet.
:hello:

-- Edit du Ven 24 AoĂ» 2018 13:00 --

J'ai confirmation par PRINS que le vapo que j'ai a été remplacé par le vapo 180/101020 qui comprend l'électrovanne d'arrêt.

https://lpg-megastore.com/Verdampfer-Prins-Verdampfer-MAP-6mm-bis-135KW-mit-Abschaltventil-180-101020.html

Question : est-ce que la modification va ĂŞtre difficile Ă  faire vu mon installation ?


Commentaire: la sortie de l'électrovanne est différente
photo vapodétendeur.jpg
photo vapodétendeur.jpg [ 513.68 Kio | Vu 1460 fois ]


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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2018 13:33 
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Bonjour Eve,

Ca doit ĂŞtre faisable, les dimensions ont l'air proches et on peut orienter les buses pour les conduites de LDR et de GPL, sur le vapo.

Actuellement sur votre voiture, il y a bien une petite durite qui part du bloc moteur et qui arrive sur le vapo, indépendante du GPL et du LDR?

Si vous changez le vapo, n'oubliez pas d'acheter un raccord olive bicône 6mm pour l'étanchéité de la connexion de la durite en cuivre de GPL sur le vapo.
C'est quasi-introuvable en magasin de bricolage en France, les revendeurs GPL en ont.

http://rmgaz.com/raccords/364-bicone-pour-tube-cuivre-6mm.html

https://www.sanitaire-express.fr/bague-bicone-seul-diametre-6-mm.html

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Sam 25 AoĂ» 2018 09:34 
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A peu près tous les détendeurs Prins sont compatibles, à ma connaissance, ce qui change c'est:

- électrovanne fournie avec ou non (pas un réel problème car on peut reprendre l'électrovanne de l'ancien). Il faut juste faire attention, il existe 2 modèles d'électrovanne pour les lignes de 6mm ou 8mm pour les moteurs plus puissants.
- présence d'une tétine (dénomination MAP les réfs commerciales) pour équilibrer la pression de gaz par rapport à la pression de turbo sur les moteurs suralimentés.
- nb de membranes, les anciens détendeurs comprenaient 1 membrane, les + récents 2 membranes mais c'est compatible dans les 2 sens

La réf 180/101020 est une réf MAP pour moteur turbo, alors que vous n'avez pas cette tétine sur votre détendeur. Je crois que ce n'est pas très grave, il suffit de ne pas brancher cette tétine et la laisser à l'air libre. Si gazgaz pouvait confirmer ce serait cool ;) Sinon chez les revendeurs GPL vous trouverez également facilement des réfs qui n'ont pas cette tétine.

Le réel problème est que votre véhicule n'a jamais bien tourné visiblement, et donc changer le détendeur ne le fera pas mieux tourner. Les vraies questions à se poser sont :
- comment le spécialiste GPL a diagnostiqué un détendeur HS ? Si c'est juste sur le kilométrage c'est ridicule, j'ai déjà fait plus de 300000 kms sans toucher à un détendeur.
- même question pour les injecteurs, surtout que ces injecteurs Keihin sont plutôt réputés niveau longévité. Et même remarque, j'ai déjà fait plus de 300000 sans toucher aux injecteurs GPL

Changer des pièces au hasard a rarement été une bonne solution.

Si votre problème de fond ne concernait que des durites de LDR craquelées, contentez-vous de les changer. Pour la fuite venant des coudes du détendeur, c'est probablement juste les joints qui sont derrière la plaque métallique qui les maintient. Dans le pire des cas si un coude est fissuré, commandez coude + joint ça se trouve pour pas grand chose chez les revendeurs GPL (ou éventuellement achetez un kit complet de réfection, ils sont compris dans le kit). Sinon ce sont des joints toriques plus ou moins standards, ça doit se trouver un peu partout. (il faudrait que je le fasse sur la mienne d'ailleurs... j'ai également une fuite à ce niveau).

Pour les durites aux injecteurs, les raccords fuient ? Faites un mélange 50% liquide vaisselle + 50%eau et mettez en sur les raccords moteur tournant, si ça fuit ça doit mousser.

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Sam 25 AoĂ» 2018 13:59 
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Bonjour et merci Ă  tous pour vos commentaires,

> Little_buddha, je suis d'accord avec vous sur tout.

Mais j'aimerais bien savoir quels symptĂ´mes ont des injecteurs en fin de vie (comme ils m'ont dit) ? Je n'ai aucune intention de les changer.

Pour la durite LDR du vapo, je l'ai raccourcie et aujourd'hui plus de fuite ni dessus, ni dessous le vapo. La voiture fonctionne, je n'ai pas de souci majeur hormis ceux déjà dit. Je ne pense pas que mon vapo soit HS, sinon je ne pourrais plus rouler du tout au gaz, non ? Alors le changer... pas sûr que ça soit nécessaire...

J'ai envoyé un mail à BOREL (vu que l'installation est "Borel") pour demander si des durites injecteurs si longues ne seraient pas à l'origine des problèmes de puissance + mélange pauvre. Réponse pas avant qu'ils rouvrent le 3 septembre. Moi je pense que l'installation a été bâclée !!

Affaire Ă  suivre...
:/

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Sam 25 AoĂ» 2018 14:28 
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Quand le vapo commence a fatiguer, la pression ne sera pas stable, elle sortira de la plage de travail définie et tu aura des repassage à l'essence intempestifs.
Si ce n'est pas le cas, ne change rien.

On n'a quasiment aucun problème avec les injecteurs. Un qui lâche de temps en temps mais c'est exceptionnel.
Ceux qu'on a remplacé le plus, c'était à cause de leur encrassement du à un gaz daubé; Cela a été par période et par région.
Des injecteurs encrassés se traduisent par un débit diminué, donc des légers ratés et accoups.
Beaucoup ont été remplacés alors qu'ils peuvent se nettoier.

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2018 10:21 
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Bonjour,

Il a été dit sur ce forum que les injecteurs KEIHIN (fournis dans le kit PRINS-VSI) ne se nettoient pas.

J'avais du changer les miens, les symptômes étaient, après environ 140.000 kms parcourus avec le kit GPL:
. au début, calage systématique au ralenti, démarrage à froid, au moment où la voiture commutait au GPL. A chaud ça commutait très bien.
A froid et en roulant, ça passait au GPL, avec un à-coup.
. au fil du temps, mauvais passage au GPL à froid, le moteur tournait "sur 3 pattes" après la commutation. Disparition du problème à chaud (au bout de 10mn de roulage à l'essence).
. Puis apparition du même problème quand le moteur était très chaud (circulation dans les bouchons, au redémarrage suivant, moteur encore tiède, tourne "sur 3 pattes" au GPL, nécessite de refroidir complètement pour pouvoir rebasculer au GPL)

Ca m'avait coûté cher en réparations inefficaces chez l'installateur GPL, finalement j'ai pris moi-même le problème à bras-le-corps, peaufiné les réglages du système GPL, refait le vapo, toujours pas réglé; puis en changeant les 4 injecteurs, et là le fonctionnement a été parfait, instantanément.
Et ça tourne toujours parfaitement au GPL 75.000kms plus tard.

:)

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2018 17:55 
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Bruno_du_13 a Ă©crit:
Il a été dit sur ce forum que les injecteurs KEIHIN (fournis dans le kit PRINS-VSI) ne se nettoient pas.

:)


Et pourtant, au besoin , on sait les nettoyer.
Il ne faut pas faire n'importe quoi, il y a plusieurs solutions mais cela fonctionne.

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2018 19:34 
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Ça m'intéresse de savoir : bain ultrason ?

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2018 21:40 
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Non surtout pas.

L'astuce consiste a faire passer un liquide solvant Ă  l'envers du sens de passage.

Il y a pour cela plusiseurs possibilités (air comprimée, pompe...) l'idéal, c'est de commander les injecteurs par un temps d'injection de dix ms pendant le passage du produit.

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2018 22:03 
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Merci gazgaz pour ces infos.
Quel genre de solvant ? Y a-t-il un solvant qui soit à la fois efficace et inoffensif pour la majorité des injecteurs (pas forcément que les KEIHIN donc)

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Jeu 30 AoĂ» 2018 05:39 
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Genre l'additif qui se mets dans la cuve comme le scudo gas :
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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Jeu 30 AoĂ» 2018 07:26 
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Du nettoyant frein ou nettoyant carburateur , c'est bien.
Cela existe en bidon.

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Jeu 30 AoĂ» 2018 12:39 
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gazgaz a Ă©crit:
Non surtout pas.

L'astuce consiste a faire passer un liquide solvant Ă  l'envers du sens de passage.

Il y a pour cela plusiseurs possibilités (air comprimée, pompe...) l'idéal, c'est de commander les injecteurs par un temps d'injection de dix ms pendant le passage du produit.


Intéressant, à la limite en faisant du "OFF-ON" avec les injecteurs, 1 seconde allumé, 1 seconde éteint (signal carré 0.5Hz), voire avec une période encore plus élevée, ça serait jouable? le temps de bien recevoir du solvant à chaque ouverture.
:??:

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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Sam 1 Sep 2018 06:51 
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Surtout pas, plus la période d'ouverture est grande plus ça va chauffer. Il faut utiliser de petites périodes d'ouverture.

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Dernière édition par pbh le Sam 1 Sep 2018 06:51, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au-dessus - pourriez-vous svp utiliser le bouton "RĂ©pondre ici" au lieu du bouton "Quote" ?


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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Sam 1 Sep 2018 11:05 
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Oui ces injecteurs ont une faible résistance.

Pour les commander il faut la même méthode que le calculateur gaz utilise > une commande d'ouverture et ensuite un circuit de maintien. Impossible a faire sans électronique.

VSI-2 oscillo injecteur.docx [144.89 Kio]
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 Sujet du message: Re: injecteurs Keihin et durites
MessagePostĂ©: Ven 2 Nov 2018 14:18 
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Merci à "gazgaz" et à tous les autres forumeurs pour vos commentaires éclairés.
Je n'ai pas de nouvelle de Borel, je vais donc le relancer.
Puis suivant ce qu'il va me dire, j'agirai...
I'll be back :D

-- Edit du Ven 2 Nov 2018 14:18 --

Bonjour Ă  tous,
Borel n'a même pas daigné me rappeler, malgré ma relance téléphonique à sa secrétaire... ça veut tout dire !!
Les mécaniciens professionnels se foutent du tiers comme du quart de mes problèmes qui arrivent forcément à d'autre...
Je vais voir si Bruno du 13 peut m'aider sinon, je me débrouillerai autrement.
Fin de ce sujet non résolu.
:hello: :tusors2:

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