Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 09:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Lun 8 FĂ©v 2016 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Je reviens vers vous. Vous m'aviez bien aidé à l'époque (PBH et Quadrifoglio : merci à eux)
J'ai fini par trouver un capteur Bosch pas cher pour changer mon capteur d'origine renault.
J'en avait marre de faire la bidouille avec DDT pour repartir au vert. Ce qui est curieux, c'est que sur 1 an d'utilisation de ce capteur, c'est toujours aux mêmes endroits qu'il passait à l'orange tous les jours sur le trajet du travail et qu'il revenait a la vie avec une coupure de contact. (Il coupait environ à 5 min après le démarrage du moteur : en gros le temps de chauffer, et il fallait environ 3-5 Km pour qu'il revienne à la vie). Je n'ai finalement pas réussi a comprendre pourquoi.

J'ai relu vos topics sur mettre un filtre ou pas. J'en avais un de monté donc je l'ai laissé. J'ai donc monté la dérivation au plus près des injecteurs en me disant que je mesurerai la vraie pression.

Résultat : Je n'ai plus le voyant orange. C'était donc à priori bien un problème de capteur et non pas de faisceau.

Par contre, la voiture n'arrête pas de passer au vert clignotant (et donc à l'essence). Je n'ai plus en mémoire ce que ca veut dire. Pouvez vous m'aider.
J'ai pensé a un problème de pression différent après le filtre (qui à priori n'est pas bouché). Les EV marchent bien selon DDT.

Avec DDT, je vois une pression adm d'environ 300 mbar et 1400 pour la pression gaz. Ca fait un delta qui me semble un peu haut (c'est pas environ 850 mBar normalement de mémoire ?)
Et donc, j'ai essayé de bouger la vis qui était à raz du carter du vapo (normal à priori) pour voir le changement de pression gaz. Mais curieusement, rien n'a bougé dans DDT. Je ne comprends pas pourquoi. Je suis allé jusque aux butés de la vis. Il faut que je retente pour voir si DDT était bien en mode "live".

La pression gaz, c'est bien le capteur sur le vapo et Padm le capteur dans l'admission ? Je fais pas une erreur lĂ  ? Il n'y a pas de capteur de pression dans le reservoir ? juste une jauge ?

Tout semble normal quand la voiture est en mode gaz ou essence.

merci pour votre aide.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Lun 8 FĂ©v 2016 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour loicm91
Quand le voyant GPL vert clignote, cela veut dire que le réservoir gaz est vide et que la voiture a basculé à l'essence.
Problème pression vapo ? membranes HS ? noyau EV encrassé ? tuyau prise air fissuré ?

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Lun 8 FĂ©v 2016 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
RĂ©ponse :

Le réservoir est pleins. La jauge en atteste.

Le vapo marchait bien avec la sonde renault (delta P d'environ 850 mBar).
Le vapo a été changé donc à priori la membrane est bonne (en tout cas, marchait bien avec l'ancien capteur)
EV : si tu parles de celle reservoir, je l'entends claquer. Celle du vapo aussi mais pas depuis l'habitacle. Il faut sortir devant le moteur pour l'entendre.
La prise d'air (en dessous de la grosse vis centrale du vapo semble bonne et bien a sa place.


Je me demandais si la perte de charge Ă  cause du filtre peu expliquer cela. Mais de ce que je vois dans DDT, la pression gaz me semble haute au ralenti (1400 mBar)

Que ce qui fait que le calculateur décide de passer à l'essence : la jauge ou le capteur pression ? (j'ai l'impression que la jauge est juste indicative car un peu farfelue dans sa mesure ...)

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Lun 8 FĂ©v 2016 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
pression trop haute ca bascule c'est normal.

reste a savoir pourquoi cette pression semble ne pas descendre au réglage de la visse.

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Lun 8 FĂ©v 2016 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, vérification faite dans DDT : J'ai toujours 1400 mBar +-10 mBar pour Pgaz que j'accelère ou pas. Ca me semble pas normal. Comme si le capteur ne mesure pas.
Et quand je coupe le contact, ca tombe à 1350 mBar (différence de tension batterie ???)

Je commence a me demander si je me suis pas planté dans le cablage. Pour compliquer la chose, il y avait un bout de faisceau changé au cul de l'ancien capteur sur 15 cm avec des couleurs vives qui ne correspondent pas au reste du faisceau qui va vers le calculateur.

Est ce qu'une bonne âme possède le code couleur du faisceau d'origine ? (ca doit être du maron-blanc/maron noir/noir)

Sinon, je crois qu'il va falloir que je sonde les fils dans la grosse prise et que je regarde la doc AG.


Ca peut marcher un kit GPL avec un capteur de pression qui renvoie une valeur fixe au calculateur ?
Pourtant quand je débranche mon nouveau capteur bosch, j'ai bien un voyant orange qui est détecté.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Lun 8 FĂ©v 2016 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
je pensai a ca, un défaut de câblage.....


j'avais un shema mais je n'arrive pas a remettre la main dessus, si je le retrouve je le met en ligne.

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Lun 8 FĂ©v 2016 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci pour l'aide mais j'ai trouvé : j'ai interverti le noir/marron et le noir/blanc. Le marron est quasi blanc ... dans la pénombre de l'hiver je me suis trompé. Désolé pour le dérangement sur le forum.

Apparement, le capteur a survécu à l'inversion +5 V et Signal ...

Bizarre que le calculateur n'est pas mis une erreur avec le +5 V sur le sortie signal.

Bref, j'ai pu régler ma vis pour un delta P de 850 mBar à chaud.

Dossier réglé donc pour moi. (sauf si une fuite sur les durites fait que j'aurai un défaut de "fuite aval détendeur"

Quand même un peu frustré de ne pas avoir pu comprendre pourquoi le capteur renault merde par intermittence. J'hésite a le brancher sur la dérivation pour essayer l'hypothèse de la température du vapo. Mais je crois me souvenir que PBH a déjà essayé sans succès.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mar 9 FĂ©v 2016 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
impeccable, peso je règle les clio a 1000 mb comme les install teleflex seconde monte et ca roule impec.

Tel.Pressions CHATEL-1.pdf [155.35 Kio]
Téléchargé 386 fois

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mar 9 FĂ©v 2016 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Quand tu dis 1000 mBar, tu parles bien de la pression gaz ? pas Pgaz - Padm=delta P.

Je viens de relire la doc SGI et ils parlent bien d'un deltpa P compris entre 700 et 900. Je vais repasser ca à 800 mbar comme préconisé.

Vu que Padm = environ 280, avec 1000 mBar tu dois ĂŞtre tout proche de la limite basse.

J'ai remarqué au ralenti que plus la pression était faible et plus le débit de gaz avait tendance a diminuer (peut etre que c'était aussi car mon moteur était froid vers chaud).


En tout cas, merci Ă  vous tous. Il me reste donc a refaire l'ancien vapo en attendant la prochaine merde ...

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mar 9 FĂ©v 2016 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
je parle de la valeur de lecture du capter pression au logiciel de diag.

je suis plus habitué a utilisé le soft AG que ddt2000, d’ailleurs quelle connerie d'avoir choisi de ne pas mettre l'electronique AG.....

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2016 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tu arrives a lire le calculateur des renault avec le soft AG ? Tu fais comment ?

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2016 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
non les Renault je les lit avec ddt2000 mais je vois plus souvent des AG non Renault.

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2016 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
par hasard, as tu déjà réussi a lire une twingo (environ de 1998) avec le DDT ?
Je me demandais si c'est bien du K-line ?

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2016 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
non jamais essayé

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mer 24 AoĂ» 2016 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous !

Des news de ma clio ...

Je viens de changer ma distribution et ma pompe a eau. Tout s'est bien passé. J'ai purgé le liquide de refroidissement par les deux vis sur les durites (dont celle proche du vapo).
Ca n'a pas spécialement coulé par celle du vapo même moteur allumé.

Bref, je remonte le tout et là plus de gpl. Voyant orange qui revient mais qui repasse au vert la nuit et qui repasse à l'orange dès que j'active le GPL.

Je regarde dans DDT : 0 mBar et capteur de pression en cause.

J'ai pensé a mes soudures mais en découpant la gaine thermo, il semble que ce soit bon.
Au voltmètre, je trouve en gros 5 V entre deux fils et 0,13 V entre le troisième. Si je débranche du capteur le connecteur, j'ai un 12, 5 et 0 V sur les trois fils.

Avez vous déjà vu mourir des capteurs Bosch de conversion ?

La vanne du vapo fait bien son clac et de toute manière, je devrais trouver la PA su le capteur même en absence de gaz non ?

J'ai un prb avec mon cataliseur, pensez vous que ça puisse remonter vers l'admission et détruire les capteurs pressions ? Ca me semble impossible.

Sinon, je reviens a ma première idée avant la conversion : problème de faisceau. Mais alors pourquoi le capteur bosch a marché pendant 5 mois sans aucun problème ...

Ca commence a prendre la tête ces capteurs de pression ;-) Ce sera peut être l'occasion de retester mon vieux capteur sagem en déporté comme le suggérait PBH.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mer 24 AoĂ» 2016 16:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si la panne est exactement simultanée avec l'opération distri, il faut chercher ce que vous avez débranché ou mal remonté à cette occasion...
Y a-t-il du gaz qui sort lorsque vous débranchez le tuyau du capteur (moteur éteint ben sûr) ?
C'est Pgaz=0 ou DeltaP=0 ?

Pas besoin de faire tourner au gaz pour les essais, le capteur doit envoyer 1000mbar (ou DeltaP=0) quand il est à pression atmosphérique (contact mis).

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mer 24 AoĂ» 2016 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pur la distri, j'ai rien touché au gaz.

Et après l'opération de distribution elle a remarché 100 km avant de devenir orange.

C'est bien Pgaz=0 ce qui doit bien correspondre a la tension de 0,13 V trouvé sur le capteur.

Je sors les vrais outils ce soir. Je donnerai des infos plus précises.

-- Edit du Mer 24 AoĂ» 2016 18:56 --

Bonsoir,

Voici les mesures (moteur arreté, contact mis) :

Capteur branché :

Masse-Positif : 4,98 V
Masse-signal : 4,82 V
Positif-Signal : 0,16 V

Capteur débranché :

Masse-Positif : 4,98 V
Masse-signal : 10,90 V
Positif-Signal : 5,90 V


On dirai bien que le capteur est en panne.
Bizarre, il a que 5 mois.

Je vais essayer d'appeler le fournisseur mais j'ai peu d'espoir.

Des idées ?

Je vais tenter de mettre l'inverseur conseillé par PBH sur l'ancien capteur (si je le retrouve ...)

-- Edit du Mer 24 AoĂ» 2016 19:22 --

J'ai trouvé la solution !

Merci PBH !

J'ai enlevé le tuyau gaz du capteur (j'étais parti pour l'alimenter en externe pour le tester).

JE rechignais un peu a le faire car j'aime jamais trop faire "pisser" du gaz dans la voiture avec la batterie pas trop loin.

Quand j'ai tiré la durite ca a fait comme un bouchon de champagne ...

Le capteur a remarché directement après. La pression était telle que le capteur était saturé.

Ca donc très probablement, la surpression du circuit eau dans le vapo qui a provoqué une surpression du gaz.

Ce que je ne comprends pas, c'est que n'est pas sensé communiquer ? J'espère que la membrane n'a pas morflé ...

Du coup ca remarche. Je vais retenter de purger le circuit eau du vapo pour ĂŞtre bien sur.

Vous avez des procedures spéciales pour le circuit eau sur un moteur GPL ?

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mer 24 AoĂ» 2016 20:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
loicm91 a Ă©crit:
Le capteur a remarché directement après. La pression était telle que le capteur était saturé.
Ca donc très probablement, la surpression du circuit eau dans le vapo qui a provoqué une surpression du gaz.

D'accord avec la 1ere conclusion, mais pas du tout d'accord sur la seconde. Cela ressemble plutôt à un vapo qui régule mal. Clapet ou membrane fatiguée ? Il a quel âge ce vapo ?
Purge du LDR inutile Ă  mon avis. La pression (2,5 bar env) vient du gaz, pas du refroidissement.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mer 24 AoĂ» 2016 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
A y réfléchir, je pense comme vous que c'est difficilement possible.

Je ne comprends donc pas comment la pression a pu monter si fort au niveau du capteur.

Le vapo a été changé il y a 5 mois par une occaz qui semblait assez neuve. Je ne connais pas l'age exact. Je sais juste qu'il régule bien quand je regarde dans DDT.

En tout cas, ca veut dire que le circuit entre le vapo et les injecteurs semble bien Ă©tanche.

Ce qui est curieux, c'est que chaque matin la voiture était au vert. Donc dans la nuit, la pression au niveau du capteur devait chuter suffisament pour que ca repasse au vert. Et dès que je remettais le gaz, ca passait à l'orange.

Pourquoi parlez vous d'une pression de 2,5 bars ?

Ce que le capteur mesure via DDT, c'est environ 1350 mbar.

En sortie du reservoir, il y a quelle pression ?

Pensez vous qu'une grosse bulle d'air dans le circuit eau du vapo puisse bloquer la régulation du vapo ?

Je vais surveiller si ça revient.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glage pression capteur dĂ©portĂ© AG-SGI
MessagePostĂ©: Mer 24 AoĂ» 2016 23:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Facile, 2,5bars (absolus)=5V capteur, à peu près. Je croyais que vous saviez faire une règle de 3 ;-)
La pression dans le réservoir dépend de la température, Cf http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/c ... iques-n305 , certainement plus que 2,5 bar en ce moment, mais il y a une soupape dans le vapo qui décharge vers l'admission (via le tuyau de dépression) si la pression dans le vapo dépasse 2,5 à 3 bars selon mon expérience.
Facile à tester, si votre capteur se remet à 5V (et qu'il dit vrai), il devrait sortir du gaz depuis le téton laiton au centre du vapo, à tester (moteur éteint juste après fonctionnement au GPL) en débranchant le tuyau et à l'eau savonneuse. Si bulles --> le vapo a un problème.

A noter que plus il fait chaud, plus la pression dans le réservoir est importante, plus le clapet de régulation doit appuyer fort pour fermer l'arrivée de liquide. Et en ce moment, il fait chaud...

Oubliez les histoires de bulles d'air dans le LDR, je ne vois pas en quoi cela pourrait générer une surpression !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika