Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 09:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mar 22 Mai 2018 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Mai 2018 23:52
Messages: 6
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Pour des raisons pratiques j'ai du faire demonter mon installation GPL d'origine sur scenic 2 de 2005 il y a 2 ans (cf http://gpl.forumeurs.fr/bonjour-t7026.html). Apres ca j'ai passe le CT sans problemes une premiere fois. Malheureusement cette semaine je viens d'etre recalle au test d'emission du CT a cause d'erreurs dans l'unite de controle (nouveau reglement pour le CT en Rep Tcheque). Les erreurs OBD sont les suivantes: P0657 et P1B00. En cherchant sur ce forum (super source d'info !) j'ai vu que la deuxieme erreur est due a un probleme du capteur de pression GPL. Je soupconne le garage ou j'ai fait demonte le GPL de ne pas avoir fait le travail proprement et j'aimerais comprendre ce qu'ils ont enleve avant de passer la main a un service Renault agree.

J'aurais donc quelques questions:
Sur le montage d'usine du GPL du scenic 2, ou se situe physiquement le calculateur GPL ? (j'ai cherche dans le manuel atelier Renault mais pas trouve...)
Meme question pour le vapo-detendeur ?
Sur le calculateur GPL, ou se situe l'entree du capteur de pression ?
Quelqu'un aurait-il l'experience du demontage d'une install GPL d'usine ?

Dans mon ignorance :) j'imagine 2 solutions pour regler ce probleme:
- Si le calculateur GPL est toujours en place, "tromper" l'entree capteur de pression en lui envoyant quelque chose comme VCC/2
- Si le calculateur GPL est demonte, j'imagine que la seule solution est de passer par un service Renault pour qu'ils me re-programment l'unite de controle en enlevant l'option GPL.

Merci !

_________________
Renault Scenic ii 1.6l 16V 187000 km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mar 22 Mai 2018 16:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vous avez probablement lu http://gpl.forumeurs.fr/codes-erreur-sp ... ilit=P1B00
Pour le P0657, il est inconnu sur ce forum. http://www.fiche-auto.com/2018/02/code- ... ation.html , peut-être lié à l'autre code ?
Sur quel moteur est-ce ? Une photo sous le capot moteur ?
MatthieuT a Ă©crit:
Je n'ai pas accès a une "vraie" valise Renault (juste un ELM327 sur lequel je vois la même erreur que le CT (et peut la reseter)).
Les 2 erreurs sont effaçables avec l'ELM ?
Oui, trouver le calculo GPL, ou bien les anciens fils du capteur de pression pour y mettre 2,5V est une bonne piste (sans valise).

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mar 22 Mai 2018 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Mai 2018 23:52
Messages: 6
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Merci pour la reponse !

Pour le P0657 d'apres https://www.obd-codes.com/p0657 , c'est un code generique concernant un pb de cablage mais il m'entionne aussi que "sur certains modele europeen l'erreur est liee a l'EVAP". Je ne suis pas sur de la signification d'EVAP ... vapodetendeur peut-etre ?
Cette description de P0657 est aussi interessante: https://www.troublecodes.net/pcodes/p0657/ . En gros il s'agirait d'un probleme de connection d'un des circuits branche sur le bus CAN qui est en "circuit ouvert" (hypothese: erreur generee par l'absence du calculateur GPL ?? ...).

Le moteur est un 1.6L / 16V (K4MV7). Quelques photos:
DSCN5880.JPG
DSCN5880.JPG [ 132.54 Kio | Vu 1974 fois ]

DSCN5881.JPG
DSCN5881.JPG [ 127.6 Kio | Vu 1974 fois ]

DSCN5876.JPG
DSCN5876.JPG [ 118.18 Kio | Vu 1974 fois ]

DSCN5877.JPG
DSCN5877.JPG [ 85.1 Kio | Vu 1974 fois ]


J'avais quelques photos d'avant la demonte ... et je ne vois aucune difference :cry: Donc retour a la case depart: ou se trouve le calculateur GPL sur scenic II avec monte d'origine ? Difficile de chercher si quelque chose est ou n'est pas sans savoir ou il devrait etre ;)

Avec l'ELM j'arrive a effacer les 2 erreurs mais elle re-apparaissent apres environ 1 minute quand j'allume le moteur.

_________________
Renault Scenic ii 1.6l 16V 187000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mer 23 Mai 2018 08:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
MatthieuT a Ă©crit:
Difficile de chercher si quelque chose est ou n'est pas sans savoir ou il devrait etre ;)
Et encore plus difficile sans avoir le véhicule sous la main !
A mon avis, démontez la batterie et le cache fusibles et racontez-nous. La référence du calculateur essence (derrière la batterie ?) pourrait aider.
Jetez un coup d'oeil par en dessous Ă©galement, en enlevant les protections sous moteur. Commencez par l'aile AVG.
Prenez un petit miroir pour regarder partout. Recherchez les injecteurs GPL, pas loin des essence. Ont-ils été enlevés ?
L'emplacement du vapodétendeur devrait être visible en fouillant bien.
Cherchez des fils coupés, des connecteurs non branchés, tout signe de truc démonté
En attendant qu'un connaisseur (iso14000 ?) passe nous renseigner...

NB: l'aspect réglementaire m'intéresse également - une photo du rapport de votre CT cz montrant le refus et ses raisons ?
Avez-vous cherché si effectivement le refus est justifié par les textes en vigueur chez vous ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mer 23 Mai 2018 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il me semble bien que le vapo et même le calculateur étaient placés sur le dessous du compartiment moteur..

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mer 23 Mai 2018 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
je n'ai qu'un scenic 1 phase 2 avec montage d'origine.
Le calculo GPL est derrière le bouclier avant à gauche (sens de la marche).
A priori les calculos GPL et essence communique par CAN.

J'imagine très bien le garagiste ignorant déposer le réservoir et la tubulure du GPL et une partie du faisceau électrique mais il est clairement impossible pour lui sans le diag Renault (avec le personnel compétant bien sûr) de reconfigurer ce qui "reste", e, particulier l'ECU essence (Sirius32?)

si vous avez encore les pièces, vous pouvez tenter de recâbler le capteur de pression du vapo et ainsi le ECU GPL sera "content" et ne remontera plus l'erreur.

Ensuite l'erreur de communication CAN devrait être résolue en reconstituant le faisceau (l'avez vous conservé?)

En dehors de ça je ne pense pas être d'une grande utilité, y sont tatillons les tchèques!

mais donnez nous des nouvelles, et un statut clair de l'installation qui reste, on va faire ce que l'on peut après

courage!

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mer 23 Mai 2018 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Mai 2018 23:52
Messages: 6
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Merci a tous pour vos reponses !
Je regarderais plus en detail sous le capot ce weekend aux endroits que vous mentionnez.

Malheureusement je n'ai garde aucune piece du GPL demonte ne pensant jamais en avoir besoin ...

En ce qui concerne le CT en Rep.Tcheque je ne l'ai techniquement pas passe car il y a deux parties distinctes: Le test d'emission et le controle technique a proprement parler, c'est possible de realiser les deux tests dans 2 centres differents. Le test d'emission est un prealable necessaire au passage du CT. Et il y a des centres qui font les 2.

Voila une photo du compte rendu du test emission. J'ai mis en bleu une traduction des points les plus importants si par hasard vous ne parlez pas le Tcheque ;) Par contre je n'ai pas verifie l'aspect legislatif


DSCN5884_mod.jpg
DSCN5884_mod.jpg [ 601.82 Kio | Vu 1940 fois ]


_________________
Renault Scenic ii 1.6l 16V 187000 km
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mer 23 Mai 2018 21:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:top:
MatthieuT a Ă©crit:
Par contre je n'ai pas vérifié l'aspect législatif
Si vous préférez mettre les mains sur le clavier plutôt que sous le capot, c'est une piste à explorer.
Les contrôleurs techniques ne sont pas forcément au courant de toutes les finesses des textes réglementaires...
Pas de voyant moteur allumé ?
Je ne vois pas les erreurs OBD mentionnées dans le rapport - normal ?
Quelles sont, dans les textes réglementaires chez vous, les "erreurs pertinentes" ? Les mesures de pollution sont dans les limites !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mer 23 Mai 2018 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Mai 2018 23:52
Messages: 6
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
J'ai recu les erreurs OBD sur un papier separe (resultat de l'appareil de diagnostic Bosch)
Pas de voyant moteur allume, juste SERVICE -> Controler l'injection
Je ne sais pas exactement ce qui est considere comme un erreur pertinente ... Je vais peut-etre tenter ma chance dans un autre centre de test pour voir si ces erreurs sont aussi pertinentes pour eux comme pour leurs concurrents :)

_________________
Renault Scenic ii 1.6l 16V 187000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mai 2018 07:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
MatthieuT a Ă©crit:
J'ai recu les erreurs OBD sur un papier separe (resultat de l'appareil de diagnostic Bosch)
Ce serait intéressant à consulter s'il y a d'autres infos supplémentaires aux codes erreur.
MatthieuT a Ă©crit:
Pas de voyant moteur allume, juste SERVICE -> Controler l'injection
C'est un peu pareil, non ?
Je crains que la piste du contournement soit inefficace - mais ne pas hésiter à poser la question à d'autres centres effectivement.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: desinstallation GPL d'origine Renault Scenic 2
MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2018 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
il m'arrive de temps Ă  autre de regarder le visu Renault .

il existe sur cette version un "shunt apprentissage : calculateur GPL", sur le calculateur essence c'est le repère 1038

peut ĂŞtre faut il l'Ă´ter pour revenir Ă  une configuration "normale"


scenic calculo ess.pdf [54.36 Kio]
Téléchargé 298 fois

injection GPL.pdf [88.04 Kio]
Téléchargé 280 fois


_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika