C5 2005 2.0 (EW10A)
Problème de ratés, furtifs (parfois 1000km entre deux évènements), mais suffisamment intense pour que le calculo essence détecte le problème et désactive le cylindre concerné.
Et en plus des problèmes de richesse.
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Contournement du problème sur le bord de la route : débranchement batterie, re-démarrage en essence, tourne très bien sur 4 cylindres, puissance normale.
Quand le problème était perceptible en roulant, et avant que le calculo essence désactive le cylindre, le passage essence/GPL était parfaitement corrélé avec le fonctionnement 3 ou 4 cylindres.
Inversion des injecteurs GPL 1 et 2, problème persistant sur cylindre 2.
Deux Gplistes consultés, soupçons portés sur l’allumage. Le calculo GPL leur semblait hors de cause.
Remplacement des 4 bougies, du bloc bobines, aucune amélioration.
Mise en place d’un système d’enregistrement des états électriques réels (un arduino, 4 entrées analogiques, enregistrement sur carte SD) : commande de bobine d'allumage 1 (témoin) et 2, commande d’injection essence cylindre 2, injecteur GPL 2.
Un bug dans mon code a introduit un signal altéré pour les 3 derniers signaux, dont allumage cylindre 2, et de façon plus critique à l’interprétation pour l’allumage. Conduisant à persister sur la voie de l’allumage, au point de démonter de contrôler le faisceau, puis démonter le calculo essence, identifié le driver de puissance (indépendant pour chaque cylindre), récupéré un ancien calcul (modèle identique), déssoudé le dit composant depuis le calculo donneur et ressouder sur le calculo d’origine pour le cylindre 2. Puis devant l’absence d’amélioration, clonage des deux calculos et échange (le composant suspect a en plus été interverti avec un autre cylindre).
Une fois finalement écarté l’allumage, et corrigé le code de mon logger, je réenregistre ce coup ci les commandes des deux injecteurs GPL 1 & 2, pour comparaison.
Quand enfin le problème s’est reproduit, le signal GPL cylindre 2 semblait à première vu correct…
C’est en comparant avec le signal du cylindre 1, puis en comparant avec le cylindre 2 à un moment où le moteur fonctionnait bien au GPL que c’est apparu plus évident.
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Cylindre 2 quand asymptomatique
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Pendant ou peu avant les ratés
Noter le créneau bas dont la valeur est beaucoup plus élevée que dans la première capture.
Démontage du calculo GPL : mauvais nouvelle, contrairement au calculo essence, tout est coulée sous la résine. Décision est donc prise de le remplacer. Trouvé d’occase dans une casse hollandaise, provenance d’une clio 2 GPL.
Mesure en statique au ralenti et avec un petit oscillo de poche avant puis après remplacement calculo GPL.
Avant remplacement :
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Cylindre 1, créneau propre
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Cylindre 2, on voit la tension descendre à 0 puis remonter progressivement, ce sans symptôme. La faiblesse du driver à débiter le courant nécessaire est déjà visible à froid.
Après remplacement :
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Cylindre 1, toujours aussi propre
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Cylindre 2, le créneau est aussi propre que sur le cylindre 1.
Parallèlement : j’ai refait la calibration du calculateur GPL.
L’enrichissement qui tournait autour de 0 à 5 % en essence, était vers les 40 % au GPL.
Après re-calibration, autour de 5 %, essence comme GPL.
Depuis, plus de problème….