Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Retour d'expĂ©rience : AG SGI type 3, moteur sur 3 cylindres
MessagePostĂ©: Mer 4 Avr 2018 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 06:02
Messages: 42
Roule au GPL: Toujours
C5 2005 2.0 (EW10A)

Problème de ratés, furtifs (parfois 1000km entre deux évènements), mais suffisamment intense pour que le calculo essence détecte le problème et désactive le cylindre concerné.
Et en plus des problèmes de richesse.
lexia110.png
lexia110.png [ 17.99 Kio | Vu 1347 fois ]


Contournement du problème sur le bord de la route : débranchement batterie, re-démarrage en essence, tourne très bien sur 4 cylindres, puissance normale.

Quand le problème était perceptible en roulant, et avant que le calculo essence désactive le cylindre, le passage essence/GPL était parfaitement corrélé avec le fonctionnement 3 ou 4 cylindres.

Inversion des injecteurs GPL 1 et 2, problème persistant sur cylindre 2.

Deux Gplistes consultés, soupçons portés sur l’allumage. Le calculo GPL leur semblait hors de cause.

Remplacement des 4 bougies, du bloc bobines, aucune amélioration.

Mise en place d’un système d’enregistrement des états électriques réels (un arduino, 4 entrées analogiques, enregistrement sur carte SD) : commande de bobine d'allumage 1 (témoin) et 2, commande d’injection essence cylindre 2, injecteur GPL 2.

Un bug dans mon code a introduit un signal altéré pour les 3 derniers signaux, dont allumage cylindre 2, et de façon plus critique à l’interprétation pour l’allumage. Conduisant à persister sur la voie de l’allumage, au point de démonter de contrôler le faisceau, puis démonter le calculo essence, identifié le driver de puissance (indépendant pour chaque cylindre), récupéré un ancien calcul (modèle identique), déssoudé le dit composant depuis le calculo donneur et ressouder sur le calculo d’origine pour le cylindre 2. Puis devant l’absence d’amélioration, clonage des deux calculos et échange (le composant suspect a en plus été interverti avec un autre cylindre).

Une fois finalement écarté l’allumage, et corrigé le code de mon logger, je réenregistre ce coup ci les commandes des deux injecteurs GPL 1 & 2, pour comparaison.
Quand enfin le problème s’est reproduit, le signal GPL cylindre 2 semblait à première vu correct…
C’est en comparant avec le signal du cylindre 1, puis en comparant avec le cylindre 2 à un moment où le moteur fonctionnait bien au GPL que c’est apparu plus évident.

log_cyl2_ok.png
log_cyl2_ok.png [ 12.85 Kio | Vu 1347 fois ]

Cylindre 2 quand asymptomatique


log_cyl2_ko.png
log_cyl2_ko.png [ 12.49 Kio | Vu 1347 fois ]

Pendant ou peu avant les ratés

Noter le créneau bas dont la valeur est beaucoup plus élevée que dans la première capture.

Démontage du calculo GPL : mauvais nouvelle, contrairement au calculo essence, tout est coulée sous la résine. Décision est donc prise de le remplacer. Trouvé d’occase dans une casse hollandaise, provenance d’une clio 2 GPL.


Mesure en statique au ralenti et avec un petit oscillo de poche avant puis après remplacement calculo GPL.

Avant remplacement :
1024-gpl_cyl1_temoin_calculo_origine.jpg
1024-gpl_cyl1_temoin_calculo_origine.jpg [ 214.2 Kio | Vu 1347 fois ]

Cylindre 1, créneau propre

1024-gpl_cyl2_calculo_origine.jpg
1024-gpl_cyl2_calculo_origine.jpg [ 212.3 Kio | Vu 1347 fois ]

Cylindre 2, on voit la tension descendre à 0 puis remonter progressivement, ce sans symptôme. La faiblesse du driver à débiter le courant nécessaire est déjà visible à froid.


Après remplacement :

1024-gpl_cyl1_calculo_remplacement.jpg
1024-gpl_cyl1_calculo_remplacement.jpg [ 211.51 Kio | Vu 1347 fois ]

Cylindre 1, toujours aussi propre

1024-gpl_cyl2_calculo_remplacement.jpg
1024-gpl_cyl2_calculo_remplacement.jpg [ 210.18 Kio | Vu 1347 fois ]

Cylindre 2, le créneau est aussi propre que sur le cylindre 1.


Parallèlement : j’ai refait la calibration du calculateur GPL.
L’enrichissement qui tournait autour de 0 à 5 % en essence, était vers les 40 % au GPL.
Après re-calibration, autour de 5 %, essence comme GPL.



Depuis, plus de problème….

_________________
C5 phII 2.0 143 : GFI SGI Type 3


Dernière édition par pierrepoulpe le Jeu 5 Avr 2018 15:52, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Retour d'expĂ©rience : AG SGI type 3, moteur sur 3 cylind
MessagePostĂ©: Jeu 5 Avr 2018 09:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Super boulot d'investigation... Mais pourriez-vous svp héberger les images sur ce forum pour qu'elles perdurent ?
Mode d'emploi: http://gpl.forumeurs.fr/comment-poster- ... t4367.html


Une photo du calculateur GPL ?
Noyé dans de la résine dure ou de la mousse ?
Avez-vous inspecté de près son connecteur ? Le câblage de l'injecteur ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour d'expĂ©rience : AG SGI type 3, moteur sur 3 cylind
MessagePostĂ©: Jeu 5 Avr 2018 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 06:02
Messages: 42
Roule au GPL: Toujours
La connectique inspire grande confiance. Faisceau contrôlé au multimètre, même si pas infaillible face à une panne intermittente.
Par contre une fois constaté la différence à l'oscillo après changement de calculo, plus de doute sur le coupable.

La résine est plutôt tendre, genre silicone. L'adhérence aux composants est moyenne, mais suffisante pour arracher des petites résistances en essayant de la décoller.
Avec la photo jointe, c'est déjà peut être plus tentable. Et probablement qu'il faudrait sacrifier le boitier alu au verso, je pense que c'est impossible de décoller sans ça. et donc impossible de resouder quelque chose sans tout nettoyer.


1024-IMG_20180323_203449.jpg
1024-IMG_20180323_203449.jpg [ 189.1 Kio | Vu 1347 fois ]

1024-IMG_20180405_171057.jpg
1024-IMG_20180405_171057.jpg [ 157.14 Kio | Vu 1347 fois ]

1024-IMG_20180405_171115.jpg
1024-IMG_20180405_171115.jpg [ 162.45 Kio | Vu 1347 fois ]

1024-IMG_20180405_171151.jpg
1024-IMG_20180405_171151.jpg [ 157.29 Kio | Vu 1347 fois ]


_________________
C5 phII 2.0 143 : GFI SGI Type 3
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Panne calculateur Teleflex GFI EZ SGI type 3 600.109
MessagePostĂ©: Jeu 5 Avr 2018 21:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour les photos, c'est bien plus facile à lire maintenant - et bien plus pérenne !
Vous avez probablement déjà accès aux transistors de commande des injecteurs: les carrés noirs de 8x8mm environ à 3 pattes (ou 2 pattes+languette). Quelle référence y a-t-il inscrite dessus ?
Si cela vous tente de trouver le coupable...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour d'expĂ©rience : AG SGI type 3, moteur sur 3 cylind
MessagePostĂ©: Ven 6 Avr 2018 01:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 06:02
Messages: 42
Roule au GPL: Toujours
on semi 640TG ce serait une diode (de flyback?)
A1728, je trouve rien d'Ă©vident sur google.
VND7NV04, ça doit être lui, un mosfet un peu chiadé avec limitation de courant..
Il se fait encore, et ne coûte pas cher...

Moi je tenterai rien, j'ai passé suffisamment d'énergie sur le soucis, j'ai un calculo qui marche, et de toute façon en enlevant la résine, j'ai arraché plusieurs passifs.... je suis un peu maso, mais ya des limites ;-)

IMGP97428_1600.JPG
IMGP97428_1600.JPG [ 883.4 Kio | Vu 1323 fois ]


-- Edit du Ven 6 Avr 2018 02:17 --

et l'autre ce serait ça?
https://datasheet.octopart.com/UPA1728G ... -13394.pdf

Pourquoi deux mosfets?

_________________
C5 phII 2.0 143 : GFI SGI Type 3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour d'expĂ©rience : AG SGI type 3, moteur sur 3 cylind
MessagePostĂ©: Ven 6 Avr 2018 04:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un pour "couper" l'injecteur essence (probablement l'UPA1728G) et l'autre pour commander l'injecteur GPL (limitation de courant, 45V clamping voltage qu'on retrouve Ă  l'oscillo).
A noter que l'un comme l'autre peuvent mettre Ă  mal la carburation.
Il y a eu un sujet sur les pannes récurrentes d'émulateurs Prins dont les MOS ne coupaient plus les injecteurs essence - mais ici vous avez une erreur "régulation richesse butée haute" qui tendrait à mettre en cause le 2è

Par contre sur SGI, Ă  ma connaissance, vous ĂŞtes le premier. A lire (mais c'est sur Clio): http://gpl.forumeurs.fr/clio-gpl-campus ... tml#p58098
Est-ce que le brochage de calculateur accessible à la dernière page du doc accessible ici: http://gpl.forumeurs.fr/gpl-fonctionne- ... tml#p61579 peut correspondre au vôtre (certes ce n'est pas le même) ?
Dremel+brosse synthétique pour finir le nettoyage ? + inspection à la loupe des soudures ?
MĂŞme si ce n'est pas utile pour vous, peut-ĂŞtre aurez-vous un successeur...

Et puis personnellement, je ne suis pas convaincu à 100% que la courbe d'oscillo montre le vrai problème que vous avez eu.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour d'expĂ©rience : AG SGI type 3, moteur sur 3 cylind
MessagePostĂ©: Ven 6 Avr 2018 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je suis un peu d'accord avec PBH.
Pour moi, l'injecteur est commandé.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour d'expĂ©rience : AG SGI type 3, moteur sur 3 cylind
MessagePostĂ©: Ven 6 Avr 2018 07:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:jap: Gazgaz, une idée de ce qui a pu se passer et de pourquoi le problème n'apparaît plus après changement de calculateur +re-calibration ?
Pierrepoulpe, vous ne nous avez pas dit si le problème se produisait toujours à chaud ou à froid ?
pierrepoulpe a Ă©crit:
Quand le problème était perceptible en roulant, et avant que le calculo essence désactive le cylindre, le passage essence/GPL était parfaitement corrélé avec le fonctionnement 3 ou 4 cylindres.
Pourriez-vous expliquer/détailler svp ?
Avez-vous des chiffres (Paramètres AG) à donner sur la modification de la calibration ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour d'expĂ©rience : AG SGI type 3, moteur sur 3 cylind
MessagePostĂ©: Ven 6 Avr 2018 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Est-ce que quand il manquait un cylindre au gaz, il manquait toujours en repassant Ă  l'essence? Ou le cylindre refonctionnait?

La modification des réglages du calculateur gaz est caractéristique de ces injecteurs qui perdent du débit en usage.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika