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Scenic 1 : Recalé au CT (Pollution)
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Auteur:  carmelo42 [ Jeu 22 Mar 2018 15:25 ]
Sujet du message:  Scenic 1 : Recalé au CT (Pollution)

[EditPBH] Suite de http://gpl.forumeurs.fr/scenic-question ... 75-20.html[/EditPBH]
Bonjour,
de retour du CT, il n'est pas passé pour 3 points :
- pb de frappe à froid sur le chassis : facilement corrigeable
- pb de pneu : facilement corrigeable
- pb de pollution : plus difficile pour moi

Voici le résultat :

ctScenic2.jpg
ctScenic2.jpg [ 117.03 Kio | Vu 2367 fois ]


Est-ce que les bobines en mauvais état ça peut influer sur le résultat de la pollution ?

Auteur:  papaben [ Jeu 22 Mar 2018 15:29 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

Moi j'ai eu ça sur deux de mes voitures.

La première c'était cata HS (+ sondes lambda)
la seconde c'était juste les sondes.

Commence par la sonde lambda si elle est âgée.

Auteur:  carmelo42 [ Jeu 22 Mar 2018 16:07 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

oula ! sondes + catalyseur pas bon :(

dans un premier temps je vais changer les bobines et les bougies, vider le réservoir d'essence qui contient de l'essence qui a plus de 10 ans, et le remplir d'ethanol : ça va décrasser tout ça

Auteur:  papaben [ Jeu 22 Mar 2018 16:13 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

Ah oui si l'essence est vieille c'est pas top.

Auteur:  pbh [ Jeu 22 Mar 2018 16:20 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

Etait-elle bien chaude au moment du contrôle ?
carmelo42 a écrit:
remplir d'ethanol : ça va décrasser tout ça
Vaste légende !
Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé ? Peut-être suffit-il (après rénovation de l'allumage) de rouler avec.
Pour la frappe sur chassis, que comptez-vous faire ?

Auteur:  carmelo42 [ Jeu 22 Mar 2018 16:20 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

avant la remise en route, 10 ans.
depuis la remise en route, j'ai 500Km, principalement au GPL, afin de vider le réservoir et le changer.

le CT est à 20 Km de chez moi, donc moteur chaud.

Pour ce qui est de l'ethanol, si si ça décrasse, sur toutes mes voitures que j'ai passées à l'ethanol, après changement du filtre à essence au bout de 2000 Km, celui-ci était quasi colmaté.

(de toute façon le Scenic roulera à l'ethanol, il l'accepte très bien :p)

Auteur:  gazgaz [ Jeu 22 Mar 2018 17:06 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

Au vu des mesures de pollution, on voie que la sonde lambda amont fonctionne (0,5 à 0,6 de CO).
La deuxième ne joue pas sur la carburation.

C'est le catalyseur qui est en cause.

Ne change pas les sondes, elles sont correctes. De plus, c'est très simple à vérifier avec un voltmètre pour confirmer.

Auteur:  pbh [ Jeu 22 Mar 2018 17:28 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

Et pour vous, gazgaz, quelle serait l'influence de l'éthanol ?

Auteur:  carmelo42 [ Jeu 22 Mar 2018 19:20 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

et je n'avais pas vu la 2e partie du message de pbh :
pour la frappe chassis, le contrôleur m'a dit de frapper moi même le VIN dans le coffre à côté de l'emplacement de la roue de secours.
(je précise qu'il n'est pas lisible dans son intégralité car le réservoir (changé par mes soins) en masque une partie !

Pour gazgaz : sauf si je me trompe, il n'y a qu'une seule sonde lambda sur ce moteur (K7M), je vais vérifier dans la RTA !

Et pour finir sur l'ethanol, je roule à l'ethanol quand je ne peux pas rouler au gaz. Sur l'ex Panda de ma compagne, 100 000 Km à l'ethanol uniquement. Même s'il y a 20% de consommation en plus, tout comme au GPL en fait, le faible coût du litre, entre 0,45 et 0,70€ / L, on est tout de même gagnant.

-- edit --

après vérification dans la RTA, il n'y a bien qu'une seule sonde lambda sur ce montage, entre le collecteur et le catalyseur.

une multimètre simple suffit pour la vérifier ? Ou bien la valeur varie tellement vite qu'on ne peut pas voir ?

Auteur:  pbh [ Jeu 22 Mar 2018 19:39 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

Voltmètre à aiguille ? Idéalement, un oscilloscope...

Auteur:  gazgaz [ Jeu 22 Mar 2018 20:25 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

pbh a écrit:
Et pour vous, gazgaz, quelle serait l'influence de l'éthanol ?


Je ne suis pas pour l'éthanol principalement pour des raisons d'éthique:
a une époque ou beaucoup de gens meurent de faim dans le monde, il est indécent d'utiliser des produits agricoles pour les mettre dans nos véhicules.

Après, il y a aussi des problèmes techniques mais cela arrive en second.

Auteur:  pbh [ Ven 23 Mar 2018 07:28 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

Pour discuter de l'éthanol, le bistrot me paraît l'endroit idéal ! :mdr:
La suite ici donc: http://gpl.forumeurs.fr/ethanol-pour-co ... t6983.html

Auteur:  carmelo42 [ Mar 27 Mar 2018 16:32 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

pardon pour le HS :top: [EditPBH] J'en suis encore plus responsable que vous... je ferai le ménage bientôt[EditPBH]

je récupère le second moteur "livré" avec le Scenic tout à l'heure, ce sera l'occasion de tester d'autres bobines et fils de bougies !

-- Edit du Mar 27 Mar 2018 16:32 --

j'ai passé un coup de valise CLIP sur mon scenic, voici ce que ça donne. On voit notamment les oscillations de la sonde lambda :


Cliquez ici pour agrandir

vous en pensez quoi ? ça vous semble correct ?

Auteur:  pbh [ Mar 27 Mar 2018 18:24 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

Elle tournait au GPL à ce moment là ? Les adaptatifs de richesse ne seraient pas un peu hauts ?
Tension lambda: au ralenti, semble Ok. Faites un enregistrement (menu "enregistrement d'états et paramètres") de cette tension lambda + position accélérateur + régime moteur en roulant, avec notamment un pied presque à fond de plusieurs secondes. (Bien sûr, on lance l'enregistrement véhicule arrêté, ou bien on a une aide à bord...) Puis postez nous la courbe.

Auteur:  carmelo42 [ Mar 27 Mar 2018 18:36 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : questions sur le montage

ok je ferai ces tests !
non non elle tournait à 100% E85 dans le réservoir (d'où peut être les adaptatifs un peu hauts ?)

Auteur:  pbh [ Mer 28 Mar 2018 08:49 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : Recalé au CT (Pollution)

Oui, E85 et adaptatifs hauts sont cohérents.

Faites 2 enregistrements des paramètres Position papillon+régime moteur+lambda, à l' "essence":
ralenti+ralenti accéléré (conditions du CT)
un essai routier (diag injection).
Pour la courbe ralenti+ralenti accéléré (2700t/min), faites un enregistrement court, qu'on voie bien la sinusoïde lambda, et indiquez la durée de l'enregistrement (mesure de la période - durée - de l'oscillation).
Puis postez-nous les courbes...

Pas d'erreur mémorisée dans le calculo d'injection ?

Auteur:  bricoducat [ Jeu 29 Mar 2018 11:04 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : Recalé au CT (Pollution)

Euh les basiques on t’ils été fait ?

De quand date le remplacement (par ordre de prix):
Filtre à air
bougies
sonde lambda
injecteurs
catalyseur

Cela s'use ces choses la.
Démonter les bougies pour regarder ce qu'y s'y passe c'est pas cher...
Une lambda compatible non plus

Auteur:  gazgaz [ Jeu 29 Mar 2018 13:20 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : Recalé au CT (Pollution)

Je répete, vu les analyses de gaz > c'est le catalyseur qui est en cause.

Changez tout ce que vous voudrez d'autre, cela n'améliorera pas le problème.

Auteur:  pbh [ Jeu 29 Mar 2018 14:01 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : Recalé au CT (Pollution)

Carmelo, pas de catalyseur livré avec le 2è moteur ?

Auteur:  bricoducat [ Mar 3 Avr 2018 19:24 ]
Sujet du message:  Re: Scenic 1 : Recalé au CT (Pollution)

gazgaz a écrit:
Je répete, vu les analyses de gaz > c'est le catalyseur qui est en cause.

Changez tout ce que vous voudrez d'autre, cela n'améliorera pas le problème.


Attention, une lambda hs peux tuer un catalyseur assez vite, d'abord commencer par la sonde, c'est moins cher. Mais catalyseur probable.

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