Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Lun 13 Nov 2017 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour! :hello:

Je viens solliciter de l'aide pour mes installations(trois véhicules GPL, dont deux équipés de Prins): j'ai décidé de faire moi-même l'entretien et les dépannages, au moins sur la B.P(aval vapo-détendeur). Seulement voilà, le GPL, à part quelques bricoles sur une installation Matrix(l'autre véhicule), je n'y comprends pas grand chose.
Toute aide sera bienvenue :top:

Mes questions:
- Est-ce que les interfaces qui se vendent un peu partout permettent de faire au GPL comme à l' essence: interrogation des valeurs en cours(température, etc), modification de certain réglages, RAZ des défauts...?
- Tout est marqué Prins: Vapo-détendeur(marquage "...VSI 180/1005/j..." pour l'un et "...VSI VS reducer max 135 kW..." pour l'autre ), filtres, les calculateurs je ne sais pas. Est-ce qu'avec un interface Prins je pourrai "entrer dans le calculateur? Avec ce genre d'interface, par exemple: http://www.lpgshop.co.uk/ccy-usb-lpg-in ... prins-vsi/? Ou celui-là: http://www.fahrzeugteile-vogler.de/epag ... ts/CCY-VSI? L'interface se suffit-il à lui même ou faut-il en plus un logiciel? Si oui lequel par exemple?
- Comment changer la cartouche filtrante des filtres? J'ai des filtres BP avec un capteur incorporé: marquage filtre "...180/80042/B.."; marquage capteur: Bosch 0 281 002 576". Suffit-il de changer les cartouches filtrantes(et les joints neufs) comme celles-ci, ou la présence du capteur(pression?) amène t-elle une complexité supérieure(remise à zéro de je ne sais quoi..?) : http://enerma.pl/en/filters-lpg/3318-fi ... ester.html

- Une des deux voitures a le vapodétendeur qui "couine", trés fort, puis l'installation se met en défaut: le dernière fois que cela s'est produit(au premier froid aussi, -2°c ce matin, +3°c en plein soleil à 2h), le garagiste a nettoyé le vapo, je compte faire pareil: à part démonter , nettoyer, remonter, y a t-il un réglage à faire? Si oui quel serait-il, comment faire? Faut-il des outils spécifiques à la marque Prins? Comment séparer le vapo de l'arrivée depuis le réservoir: la conexion est-elle remontable ou faut-il prévoir des pièces(joint) à remplacer?

Enfin voilà, si une bonne ame(ou plusieurs) pouvait répondre à mes questions...
Merci :icon3.gif:

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mar 14 Nov 2017 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Les interfaces PRINS fonctionnent très bien, et sont généralement fournies avec le soft. Elles donnent accès aux paramètres de l'installation, à de nombreux capteurs (dont pression & température GPL, température LDR, sondes lambda, RPM, temps d'injection...) et aux codes-défaut.

Pas moyen d'investiguer dans le système GPL sans ça.

Pour les kits (filtres aval et amont avec joints), il y a tout ce qu'il faut. Pour le filtre aval par exemple, il suffit d'ouvrir le boîtier contentant aussi le capteur Bosch, et de mettre un filtre neuf... puis remonter.
On vérifiera attentivement l'absence de fuite de gaz, au remontage, et on travaillera toujours en extérieur, contact coupé, sans flamme ni source de chaleur à proximité.

Pour la vapo qui couine, sans doute à nettoyer mais surtout changer les membranes et d'autres pièces internes avec un kit de réfection dédié. Et bien sûr régler correctement la pression, après. J'ai mis un tutoriel sur ce forum.

Faisabilité: je m'y suis mis il y a 4 ans environ, après avoir galéré avec les installateurs qui facturaient cher sans jamais résoudre le souci sur le GPL. J'ai failli de nombreuses fois jeter ma voiture, n'en pouvant plus des pbs récurrents. Bref je m'y suis mis avec l'interface et les docs PRINS/Chatel, et à force d'investiguer ça tourne maintenant comme une horloge, depuis 60.000kms, avec un coût de maintenance assez ridicule en achetant les pièces sur internet Allemagne.

Entre autres: Réfection vapo, changement des filtres, paramétrage, changement des injecteurs Keihin (GPL).

Bref, do it yourself :)

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mar 14 Nov 2017 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
MĂ©fiance sur les interfaces, elles ne fonctionnent qu'avec les VSI 1, pas pour les VSI 2 si je ne m'abuse.

Pour le logiciel idem, la version fournie ne permet de dialoguer correctement que si le firmware du calculateur n'est pas trop récent (ça exclut d'office tous les kits turbo qui nécessitent à minima la version 2.6 du soft prins, pour les turbo en vsi 1, voir avec la solution bexprins).

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
@ Bruno_du_13

Je te remercie pour tes réponses. Je m'en vais donc acheter un interface en vérifiant que le soft est avec, et des filtres aval.

Pour l'amont je suis plus circonspect, si j'ai bien compris il y a 13 bars. Où se trouve le filtre amont? Pour mes histoires de vapo remplacé(un par Borel, ~400€) et de vapo qui couine, c'est peut être ça que je devrais travailler d'abord, avant la BP. Mais où est ce filtre?
Ici(1100m) , l'hiver est froid, on m'a parlé de 'mercaptan' qui se solidifierait dans le vapo, pour expliquer les problèmes récurrents sur le matériel Prins(je n' ai jamais rien eu sur le vapo Rg10 Italien), est-ce que ce filtre arreterait ce 'mercaptan', ou ça n'aurait rien à voir?
Pour le vapo qui couine je vais chercher le tuto et bien étudier ça avant d'ouvrir la chose, est-ce que la déconnexion de l'arrivée GPL est abordée dans ton tuto, parce ce que débrancher j'y arriverait toujours mais rebrancher(? je me demande de quel genre de raccord il s'agit, s'il faut avoir des pièces d'avance pour le raccord?)?

Je suis aussi trés partisan du DIY en mécanique: ce que tu fait tu sais comment c'est fait et c'est vraiment pas cher; de toutes façons j'habite loin des garages où on connait le GPL. Je me débrouille bien sur la partie essence, j'y arriverais pour le GPL, évidemment, les débuts pourraient êtres difficiles.

Tu écrit "Entre autres: Réfection vapo, changement des filtres, paramétrage": paramétrage?

-- Edit du 15 Nov 2017, 01:14 --

@ little_buddha
Merci d'avoir répondu. Comment reconnaître les VSI 2? Mes montages Prins datent de 2010 et 2013: peuvent-ils être des VSI 2?
Les deux vapo(celui monté en 2010 et celui monté en 2013) ont vraiment la même apparence, tuyaux de liquide de refroidissement au même endroit, etc....

Un des deux(celui posé en 2010) porte un marquage "180/10005/J, quand j'entre ça dans un moteur de recherche *, j'arrive par exemple là:
http://www.ebay.de/itm/Prins-VSI-Repara ... 1780353235
il n'y est pas question de VSI 2, mais bon...

Je n'ai pas de turbocompresseur sur mes moteurs.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Pour savoir, il faut voir l'IHM (Interface Homme Machine).
J'ai celui ci, il y a une photo de l'IHM, carré du VSI 1.

Fourni avec le logiciel prins.

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Alucard.
Je te remercie de te pencher sur mes problèmes.

Tu écrit "J'ai celui ci, il y a une photo de l'IHM, carré du VSI 1." mais je ne vois pas d'image. Que signifie 'carré du VSI 1"?

D'autre part pour voir l'IHM il faut avoir le logiciel, pour ça acheter l'interface, le 'payer pour voir', hmm, je l'évite tant que possible: n'y a t-il pas moyen de savoir si on est en en VSI 1 ou 2 en regardant le matériel? Il doit bien y avoir un marquage spécifique au VSI 2 sur le matériel, non?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Le bouton pour commuter est carré pour les VSI1, rond pour les VSI2.

L'article que tu montres sur ebay est un kit de membranes pour les détendeurs les plus récents, potentiellement VSI2. Je ne sais pas si le changement des détendeurs correspond au passage VSI1 -> VSI2. Ceci dit je pense qu'un VSI1 peut tourner avec les détendeurs les plus récents et vice versa. Ca ne détermine pas avec certitude l'installation montée.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vu!
Il ya un bouton carré sur le système monté en 2010 et un rond sur le système monté en 2013. Celui de 2013 a un bouton rond au logo Borel: ne pourrait-il pas être un VSI I quand même? Les Ets Borel fournirait un bouton rond parce que ce serait un bouton personnalisé?

"little_buddha" Ă©crit "elles ne fonctionnent qu'avec les VSI 1, pas pour les VSI 2 " sauf peut ĂŞtre certaines versions...Je crois qu'il me faut interroger les vendeurs.
Le malheur c'est qu'ils ne répondent pas tous, j'en ai déja interrogé deux pour mes filtres(avec photo des plaques signalétiques), pas de réponse, ça promet...

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Borel ne fait que mettre son logo sur les commodo. En 2013 il faut être réaliste, peu de chances que ce soit un VSI1, et vraiment peu de chances que les vieilles versions logicielles craquées fournies avec les interfaces à bas prix fonctionnent là dessus (ça ne fonctionnait pas sur mon installation de 2010...)

La meilleure option reste d'envoyer un mail chez bexprons pour savoir si leur soft gère ça, ils annoncent qu'ils prennent en charge les nouveaux systèmes VSI, ils ne parlent pas de VSI2... A voir.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
c'est lĂ  : http://bexprons.com/versions/?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ah oui il manque le lien dans ma 1ère réponse :
http://www.ebay.de/itm/162675573948

Sur cet objet, le vendeur explique que c'est avec cette interface :
Image
J'ai fait des captures Ă©crans du logiciel que le vendeur a fourni, voir le sujet que j'ai ouvert :
http://gpl.forumeurs.fr/post60357.html#p60357

Il faut un lecteur obd (j'ai un elm + scanmaster) pour voir du côté gestion moteur car le prins est un système indépendant.

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Mer 15 Nov 2017 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
"Il faut un lecteur obd (j'ai un elm + scanmaster) pour voir du côté gestion moteur car le prins est un système indépendant.

Vers début 2010 je me suis fait une "valise" avec un netbook: logiciels(j'ai un ELM 327 en USB), MR de chez Renault, etc...Maintenant il me faut ajouter sur ce PC les logiciels et drivers que je vais trouver pour le GPL, une fois que j'aurai acheté le bon interface pour mes installations PRINS.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Jeu 16 Nov 2017 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ChrisauSoleil,

Le filtre amont est sur le vapodétendeur, juste à côté de l'électrovanne. Pour le changer rien de compliqué, contact coupé, dévisser la vis du bloc électrovanne, enlever le vieux filtre, mettre un neuf ainsi que le joint, en faisant attention à son placement. Et revisser. Ca risque de faire "pshht" lors du dévissage, juste le gaz résiduel qui s'évacue, aucun risque de vider le réservoir GPL en faisant ça.

Pour l'interface, je ne parlais en aucun cas de modèle craqué (!) mais de modèles en vente sur ebay Allemagne. Demandez au revendeur si il est compatible avec votre système.

Filtres amont et aval, rien de compliqué, juste opérer en extérieur contact coupé, et bien faire attention à l'étanchéité au remontage.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Jeu 16 Nov 2017 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Bruno_du_13 a Ă©crit:
Pour l'interface, je ne parlais en aucun cas de modèle craqué (!) mais de modèles en vente sur ebay Allemagne. Demandez au revendeur si il est compatible avec votre système.


Le soft fourni avec ressemble vilainement un à une vieille version du soft officiel Prins craquée (ils fournissent tous les mêmes codes d'accès pour débloquer l'interface). Et quand on demande une version à jour du logiciel (car clairement la 2.5.1 est loin d'être la dernière version) car cette 2.5.1 n'est plus compatible avec les firmware les plus récents des calculateurs, ils ne peuvent rien fournir.

Vous pensez réellement que Prins va laisser distribuer son logiciel gratuitement ??

Ils répondent toujours que c'est compatible, et que quand ça marche pas c'est ton calculateur qui est bloqué (je suis passé par là). Quand j'utilise les bons softs ça marche très bien. C'est d'ailleurs mentionné dans les bulletin Prins que l'interface 25 peut devenir insuffisante : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... zg0thN7h85

Vous remarquerez que la note date de... 2007. Il est tout de même fort probable que cette 2.5.1 soit plus qu'obsolète pour les ECU récents ! Elle l'est déjà pour le mien installé en 2010.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Ven 17 Nov 2017 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
@ Bruno_du_13

Hier j'ai trouvé ton tutoriel (dans ton message du 14: "J'ai mis un tutoriel sur ce forum"), j'ai perdu le lien et je n'arrive plus à le retrouver: aurait-tu un lien?
Merci pour les renseignements sur le filtre amont.

-- Edit du 17 Nov 2017, 00:57 --

J'ai un problème embétant: où trouver la prise diagnostic sur mon installation VSI 1?
Je la trouve d'emblée sur l'installation VSI 2(du moins je crois: une prise rectangulaire à 4 broches posée à coté du calculateur, ainsi qu'un fusible au bout d'un petit faisceau), je la trouve facilement sur ma vieille installation italienne.
Mais là j'ai beau chercher: rien!! J'ai cherché aussi à coté du commutateur...Une idée?

-- Edit du 17 Nov 2017, 16:44 --

Je l'ai trouvé: dans la boite à relais du compartiment moteur!

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Ven 17 Nov 2017 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour le tutoriel de la réfection du vapodétendeur PRINS, doc faite par CHATEL, c'est ici, en bas de page:

http://gpl.forumeurs.fr/documentations-installation-brc-prins-flashlube-t5669.html

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Ven 17 Nov 2017 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
@ Bruno_du_13
Vu, merci. Ce n'est pas à ce tutoriel que je faisais référence mais celui-là a les photos. Y a t'il beaucoup de différence entre les versions de vapo, par exemple entre V10005 et V10020 ?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Ven 17 Nov 2017 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
10005 est un réf de détendeur, 10020 est un ref de kit membrane, ça n'a pas grand chose à voir...

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Jeu 8 FĂ©v 2018 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Soit, je mélange les types de réf...En formulant autrement le fond de la question: comment savoir quel kit de réparation va sur un vapo. référence. 10005?

Et comment fait-tu pour savoir que "10005 est un réf de détendeur, 10020 est un ref de kit membrane," y a t-il un système de codage des réf(comme les ref. de kits de membrane commencent à 100xx?)ou est-ce par habitude, parce que tu connais le matériel?

-- Edit du 18 Nov 2017, 15:12 --

Ca se précise, à force d'obtenir des informations on va finir par commencer à travailler :D...
Justement, pour ça, il me faut un interface pour mon installation VSI1: que pensez-vous de cette marque, de ce vendeur(c'est le fabriquant), de cet interface: https://ccy.pl/en/sklep/nasze-produkty/interfejsy-usb-profejsonalne/professional-lpg-usb-ftdi-interface-for-all-of-prins-vsi-versions-detail :icon4.gif:

-- Edit du 09 FĂ©v 2018, 00:25 --

Un grand merci aux intervenants sur ce post et à ceux quint répondu à mes M.P. :icon3.gif:
J'ai donc changé le filtre HP de mon installation, refait le vapo. (membrane, gicleur, tous les joints etc), réglé la pression, maintenant le passage au gaz est imperceptible et le moteur ne broute plus sur accélérations franches.


Et du coup j'ai encore des questions... :zemin:

:icon8.gif: Le filtre haute pression était rempli d'une poussière ferreuse(test avec aimant), disons de la limaille, mais tellement fine qu'elle s'envole en soufflant dessus. En tapant sur le filtre j'en ai sorti plus d'une cuillère à café. Si le dernier intervenant(professionnel) a changé le filtre c'est venu en plus ou moins 80000 kms. Il me semble qu'un forumeur rapportait la même découverte et l'explication(si je me rappelle bien) était que le gaz attaque le réservoir, cette poussière métallique proviendrait donc de la paroi du réservoir.
Quelqu'un aurait-il une autre explication, cette poussière ne peut-elle être transportée par le carburant, quand on fait le plein?
:icon8.gif: Je n'ai pas encore changé le filtre BP car je n'étais pas sur du modèle à commander, mon boitier de filtre comporte un capteur de température et pression: puis-je acheter un boitier de filtre sans capteur et monter dessus le couvercle de mon boitier de filtre ou sont-ce deux composants différents? Mon installation est du Prins V1. Le boitier de filtre que j'ai est un 80042/B. Ceci afin d'avoir un boitier de filtre d'avance en cas de casse(j'ai 2 installations Prins à entretenir).
:icon8.gif: Une des durites de liquide de refroidissement moteur a été montée de telle sorte qu'elle est endommagé, pincée entre les deux parties d'un support moteur(coté moteur et coté chassis): je vais la remplacer.
Sur le site Enerma j'ai trouvé ça http://enerma.pl/en/akcesoria/2842-spring-o14-.html, de ce qui est affiché je conclus que ce ressort de raidissement se place à l'intérieur de la durite. Je n'ai jamais vu ça: des raidisseurs à l'extérieur j'en ai vu des dizaines mais à l'intérieur? Se pourrait-il que ce soit une erreur du vendeur, quelqu'un déja vu ça, un raidisseur dans la durite?
:icon8.gif: le logiciel de mon interface(polonais CCY) USB, fournis avec l'interface, comporte un tas de fonctions inactives, par exemple un bouton qui permet(trait-si ça fonctionnait) de forcer le passge au GPL sans toucher le commutateur de l'habitable...Est-ce que quelqu'un avec un interface CCY aurait constaté ça aussi? Un autre logiciel fonctionnant avec cet interface existerait qui permettrait plus de choses?
:icon8.gif: une dernière, pour la route...Le nettoyage du vapo-détendeur: une suie noire solide encrasse le puit du pointeau et les premiers cm du conduit de sortie du gicleur. Le nettoyant frein ramolli ce dépot, sans plus; le white spirit ne lui fait pas grand chose; le trichlo. coule dessus comme si c'était de l'eau; je l'ai eu au nettoyant frein + chiffon.
Une belle galère, dans la mesure où je pense qu'il faut éviter de rayer la surface du passage du GPL gaseux(augmentation des turbulence donc chute de pression, augmentation des dépots...) donc on ne peut pas trop appuyer...
Pour la prochaine j'envisage le nettoyeur à ultra-son, mais les modèles suceptibles de recevoir le corps du vapo. sont chers: une meilleure idée :icon4.gif:

Enfin, voilĂ , si vous avez le temps...
Merci.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise en main installation Prins
MessagePostĂ©: Lun 12 FĂ©v 2018 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

" Le filtre haute pression était rempli d'une poussière ferreuse(test avec aimant), disons de la limaille"
Merci pour l'info, je découvre... en espérant que ça ne traverse pas les filtres !! ça ferait un bel abrasif dans les cylindres.


"Je n'ai pas encore changé le filtre BP car je n'étais pas sur du modèle à commander"
Oui on achète le bloc-filtre (probablement un 180/80042 à une sortie) , on récupère l'ancien capteur Bosch et on le monte sur le nouveau, en changeant son joint caoutchouc.

" Une des durites de liquide de refroidissement moteur ..."
Etonnant. Un raidisseur extérieur devrait très bien faire l'affaire?

"le logiciel de mon interface(polonais CCY) USB...
Avec mon interface il est parfaitement possible de faire basculer le système à l'essence ou au GPL via l'interface. Je l'avais achetée à un revendeur Allemand. Je tâcherai de retrouver sa référence.

"Le nettoyage du vapo-détendeur..."
Effectivement, c'est le plus pénible, lors de la réfection du vapo. J'avais même tenté de le mettre dans le lave-vaisselle, en vain. Une brosse à dent, de l'essence ou du nettoyant frein, frotter, rincer, essuyer et recommencer... ça prend du temps pour un résultat jamais parfait, il reste toujours de la suie noirâtre.
J'imagine que peu de professionnels prennent le temps de le nettoyer à fond, et tant pis si ça se ré-encrasse assez vite... pour info j'ai refait le mien il y a 85.000kms, fonctionnement toujours OK pour l'instant.

Bon courage :)

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika