Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 05:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Dim 9 Avr 2017 17:28 
Avatar de l’utilisateur
Bonjour,

J'ai commencé à commenter mes soucis sur le post de Siggy :
http://gpl.forumeurs.fr/refection-vapodetendeur-sgi-t6171.html ---- Mar 4 Avr 2017 --- 11:39
- filtres anormalement sales après seulement 22.000 km parcourus -
- régime de mon moteur irrégulier après le passage au GPL mais tourne et roule sans problème d'accélération et consommation tout à fait correcte -
- voyant "carburation" s'allume à l'enclenchement du GPL à tous les démarrages du matin et après ~3 km de route. Une fois le moteur chaud (ou même tiède) il reste éteint après tous les re-démarrages.[/i]

Mes interventions d'aujourd'hui :
- nettoyage de l'Ă©lectrovanne : relativement propre , rien Ă  signaler -
- coup d'œil sur le capteur dans le filtre intermédiaire - (Bosch 0281 002 456) rien à signaler, sauf que je ne sais pas comment vérifier son état électronique -
- purge du circuit LDR de tout le moteur car j'avais un doute quant Ă  "bulle d'air dans le vapo" -
- vérification à chaud => réchauffage tout à fait correct du vapo -
- coupure du moteur ~30 mn puis relance => l'irrégularité du régime sous GPL est sensiblement réduite, on dirait un vrai mieux, mais le voyant "carburation" continue à s'allumer après qques minutes sous GPL -

Voili voilĂ  ! Je ne sais pas comment continuer pour ne plus voir s'allumer ce fichu voyant :cry:
Je vous remercie pour vos tuyaux !
Bon week-end Ă  tous :hello:

-- Edit du Dim 9 Avr 2017 18:28 --

Je mets un voltmètre sur le capteur de pression situé sur le vapo (mais connecteur en place). Il m'indique normalement une valeur d'environ 2V5 au ralenti, montante (jusqu'à environ 3V2) quand on accélère, et tendant vers zéro quand le manque de gaz se fait sentir et que la voiture repasse à l'essence pour ce motif.
Une photo de la manip lĂ  http://gpl.forumeurs.fr/twingo-2004-clignote-lieu-passer-gaz-t4588.html#p39274


MERCI POUR CE RAPPORT ILLUSTRĂ© :)


Haut
   
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Mar 11 Avr 2017 08:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Que dit la mesure de tension sur votre véhicule ? Sur quel capteur ?
Des photos et un historique de votre installation aideraient. A-t-elle déjà fonctionné correctement ?

A lire ? realiser-soit-meme-kit-deporte-t6690.html
Avec la précision que 0281002456 est un capteur 3,5bar

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Dim 16 Avr 2017 11:09 
Avatar de l’utilisateur
Bonjour pbh et merci,

L'irrégularité du régime/moteur a complètement disparu depuis la cure de nettoyage. Bin'gooo !
Pour la mesure de tension sur la broche du capteur (fixé sur le filtre intermédiaire), je n'en ai pas encore eu le temps comme cela arrive à tous les retraités ... Mais aussi, j'ai vu l'autre jour que l'entrée des fils sur la broche sont comme "étanchéisés" .
Mon installation :
ezsgi_nl.pdf [159.57 Kio]
Téléchargé 343 fois
----- Installation en 2009 (+ filtre intermédiaire surmonté du capteur)
*
Par contre, par rapport à l'allumage du voyant "carburation" après enclenchement du GPL :
Quelqu'un vient de me rappeler qu'un an après l'installation (donc en 2010) je serais retourné chez le monteur pour un prob. de coupure du moteur pendant que j'ouvrais mon portail (celle-là, je l'avais complètement oubliée ! :cry: ).
Le monteur m'avait alors augmenté la température d'enclenchement qui est, à ce jour, vers les 65/70° sur le thermomètre du TdB.
Je ne me souviens pas que le voyant "carburation" s'allumait avant ce nouveau réglage (ceci expliquerait peut-être ma "panne" actuelle).
Merci pour vos suggestions ! :hello:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Mer 19 Avr 2017 11:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour savoir pourquoi le voyant s'allume, il faut interroger le calculateur essence, pas le GPL --> "valise" citroen (ou multimarque).
Le code erreur pourra probablement nous renseigner.
A mon avis, cela ne tient pas au réglage de température. 70°C, c'est déjà largement suffisant.

+Relire ma question sur la mesure ci-dessus...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Mer 19 Avr 2017 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Pour tout ce qui concerne le moteur, donc la pollution, c'est normalisé depuis la norme Euro3 2003 2004 il n'est pas indispensable de passer à la valise en concession, pour quelques euro (9 dans mon cas) on peut acheter un boitier (wifi si iphone ou bluetooth si android recherche ELM327) et telecharger un soft (j'utilise OBD car doctor en version gratuite pour une C3). ensuite lecture des codes et google pour savoir à quoi ils correspondent. D'accord pour ce prix on n'a pas tout pour chaque marque mais c'est bien mieux que rien et pour 9 euros.....

70° c'est haut,ça masque des défauts. Cela me fait penser aux gars qui remontaient la richesse des carbus pour que cela tourne rond, alors que le probléme était un mauvais réglage des vis platiné, de l'avance à l'allumage, du type de bougies (les 3 une fois sur la supercinq five de ma mère réglée à l'arrache le soir avant le CT qu'elle a eue , 500km après une "révision" ou le gougnafier avait mis les bougies inadaptées ).

Sur ma 202 j'aurais pu faire cela pour un probléme d’irrégularité (petites) moteur à froid , après la commutation à 30° et jusqu’à 60°, mais c'était la sonde lambda qui vieillissait et mettait trop de temps à se mettre en fonction à froid.....
Ca peut étre aussi des bougies inadaptées (trop froides, etincelle mal positionnée car pas bon modèle...), le MAF, les bobines.
Ton installation qui est mal montée, genre le signal de la lambda qui n'est pas connecté.....

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Dernière édition par pbh le Mer 19 Avr 2017 16:55, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Jeu 20 Avr 2017 17:29 
Avatar de l’utilisateur
pbh a Ă©crit:
Pour savoir pourquoi le voyant s'allume, il faut interroger le calculateur essence, pas le GPL --> "valise" citroen (ou multimarque).
Le code erreur pourra probablement nous renseigner.
A mon avis, cela ne tient pas au réglage de température. 70°C, c'est déjà largement suffisant.
+Relire ma question sur la mesure ci-dessus...


Bonjour et merci tous les deux :)
- Il n'existe aucune "valise/diag" pour les vieux véhicules, tous les "anciens" sont du même avis -
- je me suis mal exprimé : après l'installation, le monteur m'a réglé la T° de déclenchement trop basse d'où la coupure du moteur entre la sortie du véhicule du garage et l'ouverture manuelle du portail - ensuite, il me l'aurait réglée trop haut (65/70°), ce qui fait que depuis et actuellement toujours, j'ai des calages aux stops pdt les 3 premiers kilomètres, et ensuite plus d'incident pour le restant des trajets aussi longtemps que le moteur est chaud -
- Les entrées des fils dans le capteur sont "étanches", il me faut donc détruire l'étanchéité ou piquer des aiguilles dans les fils (je vais m'y mettre sous peu) -

:hello:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Jeu 20 Avr 2017 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'ai du mal a comprendre qu'a tu comme véhicule une clio 2005 ?

Lorsque ça passe au gaz ça cale ?

Y aurait 'il moyen de communiquer avec le calculateur GPL , sur ma W202 VSI Prins ça se règle ce genre de truc, en déclenchant une injection de GPL avant la commutation par exemple....

Age de ta sonde Lambda ?

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Sam 22 Avr 2017 09:40 
Avatar de l’utilisateur
Bonjour tout le monde,

Pour bricocat : ma signature définit mon véhicule ;-)

J'ai démonté et mesuré les variations de la sonde de température vissée sur le Vapo : résultat (dans une casserole) => thermistance CTN fonctionnelle -

Ensuite j'ai mesuré les valeurs sur la broche/signal du capteur de pression (monté sur la cartouche en alu du filtre déporté) : alors là ??? => oscillations entre 2 et 2,2xx mV , que ce soit avec le GPL enclenché ou déclenché ............... Oh sapristoche ! j'ai oublié de mesurer en accélérant :ouin: ... faut qu'je recommence mon adjudant ? :cry:

Merci pour votre aide !

-- Edit du Sam 22 Avr 2017 10:40 --

... intéressant ! http://www.sensy.com/FR/technologie


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Sam 22 Avr 2017 13:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dans un premier temps, une mesure au ralenti suffit - mais moteur tournant au GPL.
Soit erreur de mesure, soit capteur HS ou non alimenté.
Mettez le - du voltmètre sur le - batterie et racontez nous les tensions sur toutes les broches du capteur.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Sam 22 Avr 2017 17:39 
Avatar de l’utilisateur
Bonjour, ( toujours pas d'avertissement par mail :ouin: )

Bref ... je reviens d'une série de mesures :
- aiguille à travers le fil de la tension/signal => pointe de touche rouge du multimètre sur l'aiguille (broche 4 donc) et pointe de touche noire sur la masse : (je n'obtiens que des valeurs négatives)
1) en mettant le contact = -2,36 V
2) à 30" après lancement moteur avec starter (1250 T/mn) = -0,38 V
3) Ă  1'30" => Ă  l'essence => -2,35 V
4) à 5' => passage au GPL => -2,39 V / T°moteur 65° / 900 T/mn
5) à 6' => allumage témoin carburation / T° moteur 70°
Avec accélération du moteur :
6) -2,27 V / 1500 T/mn
7) -2,21 V / 2000 T/mn
8) -2,15 V / 2500 T/mn
Retour au ralenti 900 T/mn = -2,30 V / T° moteur 75 °
ArrĂŞt moteur => -3 V puis chute lente vers 0
Bizarrement, je n'avais pas, comme l'autre jour, des variations entre 2 et 2,2 V au ralenti sous GPL :??:

----------> A part celles-lĂ  : 5 Volts entre broche 3 et masse -

Merci pour votre disponibilité :hello:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Dim 23 Avr 2017 08:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tensions négatives = erreur de mesure. Probablement les fils mal branchés sur le multimètre.
Une photo de votre vapo ?
Le tuyau de dépression est-il correctement branché vers l'admission ? Etanche ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Dim 23 Avr 2017 13:02 
Avatar de l’utilisateur
pbh a Ă©crit:
Tensions négatives = erreur de mesure. Probablement les fils mal branchés sur le multimètre.
Une photo de votre vapo ?
Le tuyau de dépression est-il correctement branché vers l'admission ? Etanche ?


Tensions négatives ??? c'est ce que je me disais aussi, mais non, j'ai bien branché comme je l'ai décrit -
.... si je vous dis que je n'ai pas une voiture comme les autres
( Xantia hors série, achetée en 2009/1800€ à un pépé pêcheur de brochets :mdr: )
Bon allez ! étant donné que vous trouvez mes relevés plutôt loufoques, j'en déduis que mon capteur est simplement MORTUM

Tuyau d'admission => absolout ! j'ai tout tout tout vérifié ... tout est étanche !

Ce matin j'ai remarqué une fois de plus, qu'après le passage au GPL, aussi longtemps que le témoin/carbu est éteint(qques minutes de battement), le moteur tourne comme une horloge suisse (qui fonctionne ;) ), sans toussoter comme il le fait "après" l'allumage du témoin -

pour la photo du vapo : pitiéééé ! j'en ai marre de démonter tout le bin's devant :ouin:
mais svp, qu'est-ce qui vous chagrine ? mon vapo est comme les autres AG/SGI !

-- Edit du Dim 23 Avr 2017 14:01 --
(1 heure après ...)
VOILA C'EST FAIT ! (le dernier acheté sur eBay à 39.90+10) ...au petit bonheur la chance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Dim 23 Avr 2017 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
hs ou pas, il ne peut techniquement (ni electriquement) pas sortir de valeur négative... vu qu'il est alimenté en positif vs le potentiel, la masse.

pour sortir du négatif, il lui faudrait un potentiel négatif, non présent sur l'auto (une alim en -5v vs masse)..
donc forcement erreur de mesure ou pb d'appareil.

j'ai quand même un gros gros gros doute sur le diag posé (sonde hs).

pour moi, il faut lire les défauts au lexia.

ps: j'ai un lecteur obd qui fonctionne sur ce V6, mais il coute plus cher qu'un lexia, donc sans grand interet (sinon qu'il est autonome, avec Ă©cran lcd).

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Dim 23 Avr 2017 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Pour résumer, le moteur fonctionne bien a froid à l'essence et se met a mal tourner après passage au gaz et fini par allumer le témoin de défaut moteur.

Je pense que tu as commandé un capteur de gaz pour rien. Je ne crois pas avoir trouvé de capteur défectueux sur un EZ.

Comme on te l'a déjà recommandé, il faut interroger la gestion essence. Ces générations d'auto-diagnostiques sont assez primaire mais si il peu te donner une piste.

Il serait aussi utile d'interroger la gestion gaz. Il faut rappeler que le système EZ est assez primaire, que les injecteurs sont moyens, que ce système s'appauvri avec le temps. Tous ces défauts provoquent bien des mauvaises commutations et mauvais fonctionnements au gaz les premières minutes.
En rentrant dans la gestion gaz, tu saurait si le kit EZ est kit développé par Téléflex pour cette voiture ou un kit standard adapté par un installateur Lambda.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Lun 24 Avr 2017 10:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
@gépèlist, vous pouvez croire l'expérience de gazgaz - et mesurer la tension de votre batterie qui doit être de -12V :D
gazgaz a Ă©crit:
le système EZ est assez primaire, que les injecteurs sont moyens, que ce système s'appauvri avec le temps.
Comment cela se soigne-t-il ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Lun 24 Avr 2017 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
effectivement, vu les symptomes, cela ressemble plus à un pb de régulation de richesse.

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Lun 24 Avr 2017 11:19 
Avatar de l’utilisateur
:??: :smiley271.abgif.gif: :/ ___comme je l'ai précisé plus haut
c'est la même aiguille, reliée au + de mon contrôleur qui, piquée sur la broche 3 a fait afficher +5V et piquée sur la broche 4 a fait afficher -2,xV , et étonné comme vous que j'étais, je l'ai piquée sur le + de la batterie moteur tournant et je lis sans surprise ===> +14,4V -

sur ce, si mon timing me le permets, je tâcherai de revenir fin de semaine pour de nouvelles infos -
merci pour votre patience :hello:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Lun 24 Avr 2017 13:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le - du multimètre était relié à quoi ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Ven 5 Mai 2017 20:35 
Avatar de l’utilisateur
pbh a Ă©crit:
Le - du multimètre était relié à quoi ?


Bonjour ... désolé de ne plus être revenu : j'avais relié le (-) du multimètre au boitier alu du moteur, le même endroit que pour mesurer la tension de la batterie et le (+)5 volts sur la broche 3.
C'est le bouquet, le capteur envoyé d'Allemagne s'est paumé après son entrée en France : il y a un suivi jusqu'à la frontière et après ? :cry: bin notre système postal ne prend pas la relève, contrairement aux compagnies privés.
Bon week-end ! :hello:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Allumage voyant "carburation"
MessagePostĂ©: Sam 6 Mai 2017 08:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Que raconte www.17track.net avec votre N° de suivi ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika