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 Sujet du message: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 23:19 
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Salut Ă  tous,

Voilà que les problèmes reviennent !
L'été dernier j'avais une membrane hs dans mon vapo, vapo tout englué de paraffines, et donc un passage au gpl très difficile (moins de 30 000 kms après l'installation du kit gpl prins)
Parfois même le moteur calait, noyé de gpl. passage-gpl-froid-difficile-t5225.html

Bref, je m'étais fait bien assaisonné niveau tarif chez un garagiste qui m'avait changé la membrane et nettoyé le vapo.

J'ai fait à peu près 10 000 kms depuis la réparation, et voilà que les ennuis reviennent, tout doucement.
1 coup sur 2 en moyenne, lors du premier passage au gpl moteur froid, j'ai un trou dans l'accélération (une ou deux secondes maxi de décélération), puis la voiture fait un bond et tout va bien, la voiture roule au gpl.

Tout va bien tant que je roule. A l’arrêt ou quasiment à l’arrêt le moteur se coupe, et soit c'est compliqué de redémarrer (moteur noyé), soit ça redémarre comme si j'avais calé de manière classique.

Pour l'instant rien de trop grave bien sur comparé à l'été dernier. Ce qui m'inquiète c'est que connaissant mon expérience passée, dans 10 000 kms je suis bon pour un retour à la case garagiste, changement de membrane, nettoyage de vapo.

Le truc c'est que ce coup ci j'ai fait mes pleins un peu partout et non dans une seule station. Je ne peux donc pas incriminer la cuve gpl "sale" d'une station...

Chose encore plus étrange, j'ai un deuxième véhicule au gpl, prins aussi, et lui aucun problème quelque soit l'endroit où les pleins sont faits...

La question que je me pose : Que faut-il faire ? Tout démonter entièrement ?
Est-ce que l'installation pourrait être en cause étant donné que mon deuxième véhicule lui n'a aucun soucis ?

Je suis encore sous garantie jusqu'en juin, mais borel me signifie que si c'est de la paraffine qui cause l'ennui je n'aurai pas de prise en charge...

D'ailleurs mes frais de l'été dernier n'ont toujours pas été remboursés.

Merci d'avance pour vos réponses.

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 06:31 
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Votre cas est intéressant. Les vapos sont exactement les mêmes dans les 2 véhicules ? Vous sentez-vous capable de démonter un vapo ?

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 09:42 
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Je ne peux pas affirmer que les 2 vapos soient strictement identiques. Sur le scenic ça a été installé autour de 2009, prins injection gazeuse.
Sur la clio c'est prins injection gazeuse également, mais peut être que le modèle diffère étant donné que ce n'est pas le même moteur.

Ensuite non je ne me sens pas de le démonter moi même car dans la clio le vapo est "planqué", et il faut démonter le "support moteur avant droit" si j'ai bien compris ce que le garagiste disait.

Bref soit je laisse "pourrir" la situation en attendant que ça ne passe plus du tout au gpl, soit je l'amène à réparer. Le garagiste chez qui j'ai fait l'installation me propose de démonter le réservoir et le vapo pour voir ce qu'il y a. Mais à quel prix, ça je ne sais pas encore.
En tout cas je ne retourne pas chez le garagiste qui m'a réparé le vapo l'été dernier, trop cher...

Ce qui me dérange dans tout ça c'est pourquoi les résidus se déposeraient dans mon système sur la clio et pas sur le scenic ? C'est quand même bien étrange, à moins qu'il y ait un défaut ou je ne sais quoi.

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 15:24 
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Toujours en Lorraine ?
Quels styles de conduite, quels types de parcours, dans quelles régions, pour les 2 ?
Pourriez-vous tenter de prendre en photo les 2 vapos ?

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 23:50 
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Oui toujours à la frontière entre l'alsace et la lorraine, à 45 min de strasbourg, 1h de nancy.
Pour la clio :
La plupart du temps c'est de la nationale sans embouteillages à 90 km/h avec des traversées de village, du coup une conduite plutôt cool mais pas papy non plus.
Sinon de l'autoroute également, pas bien souvent, régulateur à 130. mais quand je prends l'autoroute c'est quasiment 1 000 bornes à chaque fois, du coup les kilomètres s'enchainent vite (comme les pleins...)
Pour le scenic c'est quasi pareil.
Je peux prendre en photo le vapo du scenic mais sur la clio je ne le vois pas !

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Sam 22 FĂ©v 2014 11:42 
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Les problèmes se sont-ils produits en voyage "lointain" ou en utilisation quotidienne ?
Avez-vous constaté une amélioration ou une dégradation suite à un trajet sur autoroute , ou bien quand il fait froid ou chaud ?

Ce serait bien de pouvoir au moins mettre la main sur le vapo histoire de vérifier sa température à la fin de vos trajets habituels.

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Sam 22 FĂ©v 2014 23:51 
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Non en fait les problèmes sont apparus tout doucement, progressivement, et non pas après un plein en particulier.
Concernant une éventuelle amélioration suite à un trajet sur autoroute ou une température qui change, pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour le dire.
Pour l'instant je n'ai que les prémices des ennuis de l'été dernier. Parfois j'ai un trou lorsque la voiture passe au gpl en lien avec la surpression, mais elle finit par passer au gaz (ou caler si je ne roule pas assez "vite"), mais également parfois elle passe niquel sans même un accoup.
En gros vu l'expérience de l'été dernier, je peux encore faire au minimum 5 000 kms avant que les problèmes ne deviennent "sérieux".

Concernant la température du vapo à la fin d'un trajet, que sous-entends-tu ? Un pb de température pourrait causer ce genre de problèmes ?

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Dim 23 FĂ©v 2014 02:51 
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C'est une hypothèse.
Mais la première chose à vérifier c'est si les vapos sont les mêmes. Photo pour l'un, et consultation des factures ?

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Lun 17 Mar 2014 16:13 
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Bonjour,

Je n'ai pas oublié ton message pbh mais le scenic est en vacances avec madame, retour le week end prochain.
Concernant ma clio... Sur la facture je n'ai aucun détails !

Concernant le problème de surpression c'est aléatoire en ce moment. La plupart du temps elle passe au gpl sans soucis, parfois non. La semaine dernière, garé en ville, je démarre. Je m'arrête un peu plus loin à un feu rouge, la clio essaie de passer au gpl, le moteur se coupe, impossible de redémarrer direct. J'ai du patienter un peu et en insistant sur le démarreur j'ai fini par repartir :/
Bref, sinon existe-t-il une solution miracle quand le moteur est coupé, noyé de gpl, pour repartir à coup sur ?

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 21:13 
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Moi, je pars d'un principe assez simple :
Une fois qu'un vapo a été encrassé au point de ne plus permettre le passage au gpl, le nettoyer n'est qu'un léger répit.
Vu le tarif demandé par un pro pour cette opération, on s'en sort A TOUS LES COUPS pour moins cher en achetant du neuf et en le montant soi-même (ou par un copain)
L'été dernier, je t'avais proposé de venir me voir pour résoudre le problème, ça tient toujours.
Tu achète un vapo neuf sur ebay.de, tu viens chez moi, je te fais le montage ET le réglage et le tour est joué.
Coût total, carburant compris : moins de 300€
Et tu est tranquille :D :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 08:56 
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Cool je retiens Explorer ;)
Pour l'instant je vais attendre un peu que le vapo finisse par être bien encrassé, pour l'instant c'est aléatoire (là depuis 5 - 6 jours et 500 kms ça passe au gpl parfaitement).

Sinon pour info, j'ai reçu une réponse de Borel, et ils refusent de me rembourser mes réparations de l'été dernier, malgré que ce soit sous garantie, car "l'encrassement est apparemment du à la qualité du gpl et n'implique donc pas la qualité de notre matériel".

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 09:20 
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Qu'ils le prouvent !
Comment peuvent-ils soutenir qu'il est normal qu'un vapo s'encrasse et pas un autre quand les pleins sont faits au mĂŞme endroit ?
Explorer a Ă©crit:
Moi, je pars d'un principe assez simple :
Une fois qu'un vapo a été encrassé au point de ne plus permettre le passage au gpl, le nettoyer n'est qu'un léger répit.
Ce qui tendrait à dire que c'est le vapo qui a un défaut, pas le carburant...

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 12:33 
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Citation:
Ce qui tendrait à dire que c'est le vapo qui a un défaut, pas le carburant..


+1 avec pbh

je suis stupéfait du nombre de vapo HS dont j'entends parler alors que pour ma part en près de 15 as sur les install teleflex je n'ai eu de souvenir qu'un souci sur un necam et encore au début donc avec plus d’expérience l'aurais je changé ???

je pense que l'on passe trop facilement a incriminer tout et n’importe quoi sans trop faire de diag et tant mieux si la pièce changée fait son effet...

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 12:35 
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Oui franchement je me pose des questions. Surtout que là je ne fais plus mes pleins au même endroit et les problèmes reviennent quand même.
80 000 kms au gpl sur le scenic, 0 panne. 28 000 sur la clio, vapo encrassé, et là ça recommence à peine 10 000 kms après. Et pourtant là je fais mes pleins au même endroit que pour le scenic.
Je vais leur répondre, en leur demandant le modèle exact qu'ils ont mis sur ma clio... Et en tentant de négocier un remboursement (même partiel..) des réparations vu que c'est sous garantie.

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 21:09 
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si c'est sous garantie tu n'as pas un rond a débourser, négocie un remboursement total et non partiel. sur la forme tu as un problème avec du matériel sous garantie, si ton installateur veut se dédouaner c'est à lui de prouver que ce n'est pas de sa responsabilité.
sur le fond ça sent l'embrouille ton affaire, en plus si l'installation est faite de telle sorte qu'il y ait besoin de déposer un support moteur pour y accéder je crains le pire quand à la qualité du travail, des réglages. as-tu vu le vapo encrassé?
comme les collègues je pense qu'un vapo hs ça n'existe pas. ou alors très très rarement.
sans logiciel de diag, au moins pour confirmer un problème de pression, ça va être très très difficile de t'aider....


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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 08:13 
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Oui sauf que...

Quand j'avais eu mes soucis de surpression, mon installateur du réseau borel n'avait pas trouvé l'origine du problème car à chaque fois que je lui amenais la voiture, le moteur était chaud et elle passait au gaz. Du coup j'avais fini par l'amener chez un autre garagiste, non membre du réseau borel, qui a trouvé direct la panne.
Ce que conteste le réseau borel, outre le fait que la panne provenant d'un encrassement n'est pas de leur faute, c'est que je ne l'ai pas fait réparé chez eux, argumentant que c'est écrit noir sur blanc dans un carnet d'entretien (qui ne m'a jamais été remis).
Je n'ai pas vu le vapo encrassé non, le garagiste étant à 50km de chez moi je n'y suis pas passé pour constater l'étendu des dégâts... Par contre j'ai récupéré la membrane HS.

Ce qui est clair c'est que j'ai des problèmes de surpression. Quand ça déconne, il suffit que je débranche le tuyau de surpression. Du gaz en sort lors du passage au gpl et la voiture passe au gaz sans soucis.

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 18:05 
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Max66 a Ă©crit:
Par contre j'ai récupéré la membrane HS.

Ce qui est clair c'est que j'ai des problèmes de surpression. Quand ça déconne, il suffit que je débranche le tuyau de surpression. Du gaz en sort lors du passage au gpl et la voiture passe au gaz sans soucis.


On dira que le garagiste t'as remis une membrane HS :D :D

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 19:36 
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Je ne comprends pas bien se que signifie "avoir un problème de surpression" dans une installation GPL en injection gazeuse :??: :??:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 19:47 
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Le détendeur régule mal (le clapet ferme mal), la pression en sortie est trop grande et/ou la soupape de surpression s'ouvre ?
A noter que la composition (butane/propane) du GPL influence la pression dans le réservoir, et donc d'éventuels problèmes si le fonctionnement du clapet de régulation est limite.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, une piste, 100% propane = pression réservoir plus grande pour la même température = force sur le clapet plus importante pour le fermer. Vous voyez où je veux en venir ? Mais c'est un autre sujet...

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 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 21:20 
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Max66 a Ă©crit:
Ce qui est clair c'est que j'ai des problèmes de surpression. Quand ça déconne, il suffit que je débranche le tuyau de surpression. Du gaz en sort lors du passage au gpl et la voiture passe au gaz sans soucis.


Ce qui démontre une anomalie flagrante du vapo que PERSONNE n'est en mesure de résoudre.

J'ai bien une petite idée d'une cause possible, assez rare d'ailleurs pour qu'on y pense pas. Faudrait essayer avec un autre capteur de température du vapo, histoire de voir si les choses changent.
J'en ai un de dispo, si tu veux, je te l'envoie pour test. Suffit que tu me donne ton adresse en MP

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