Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2020 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Le vapodétendeur Prins 6mm 180/10001 a été remplacé par celui-ci, il semble:
180/101020/C

Et ressemble à ça:
https://www.ebay.de/itm/LPG-Autogas-Prins-VSI-Verdampfer-bis-135Kw-Absperrventil-6mm/291206356454?hash=item43cd405de6:g:28MAAOSwzJ5XYskx

Comme commentaire d'un revendeur j'ai trouvé ceci:
"Vapodétendeur PRINS VSI avec connexion de ligne de 6 mm et connexion MAP pour véhicules jusqu'à environ 135kW.

Danger! Prins a réduit le nombre de vapodétendeurs GPL -> tous les futurs vapodétendeurs GPL auront une connexion MAP.
Un vapodétendeur MAP avec un capteur MAP est fortement recommandé pour les moteurs turbo. La connexion MAP n'est pas utilisée avec les moteurs à aspiration naturelle normaux et doit être laissée ouverte; elle fonctionne maintenant comme un trou d'aération.

Pour éviter la saleté et l'humidité dans l'évaporateur, nous vous recommandons de connecter un tuyau de 5 mm à la connexion MAP et de le positionner avec l'ouverture vers le bas."

Vous connaissez?
Sur mon installation avec le vieux vapo, il y a bien une durite qui sort du bloc moteur pour aller se brancher sur un tuyau de sortie du vapo
Avec le nouveau il est conseillé de ne plus le relier (moteur atmo)? ou alors c'est complètement autre chose?
Merci pour vos lumières...

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nouveau vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2020 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
[/attachment]
Capture d’écran 2020-10-03 172033.jpg
Capture d’écran 2020-10-03 172033.jpg [ 106.91 Kio | Vu 1189 fois ]
Sur les anciens vapos Prins il y avait un petit trou de mise à l'air sous la vis de réglage, il était un peu caché.

Pour les montages avec turbo, il y avait à la place de ce trou une tétine pour brancher la durite de compensation.

pour simplifier le stock, tout les vapos ont maintenant cette tétine. On ne la branche que pour les moteurs turbos ou atmosphériques dans certains cas.

La deuxième sortie sur le haut du vapo est la sortie de la surpression du vapo. Si le vapo bloque et que la pression monte, une soupape décharge cette surpression dans le tuyau qui est branché sur le collecteur d'admission.
C'est la règlementation qui impose ce montage.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Sam 3 Oct 2020 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci beaucoup Gaz-gaz.
Je vois bien oĂą est le petit trou sur les anciens vapos.

Donc sur le nouveau vapo il y a une sortie pour le turbo (à laisser libre avec un moteur atmo, juste 5mm de durite pour éviter l'humidité et l'encrassement), plus la sortie habituelle de surpression à connecter comme avant, c'est ça?

J'imagine que le format du nouveau vapo est compatible avec l'ancien, je vais donc probablement en acheter un pour remplacer l'actuel (cf mon autre post).

Encore merci

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2020 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
A priori c'est parfaitement compatible.

En fait il y a même eu 2 modèles turbo, un qui est exactement comme l'ancien modèle avec la tutute en plus, c'est ce que j'ai eu de monté sur ma 9-5 quand elle a été équipée en 2010, réf 180/10013 avec l'EV gros diamètre 8mm.

Je me suis procuré en spare un détendeur d'occase nouveau modèle, tout à l'air rigoureusement identique.

Une des grosses différences aussi c'est le kit membrane sur les versions turbo (ancien et nouveau modèle), c'est 1 seule membrane... Toi du avais probablement un 2 membranes.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2020 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Oui c'est bien le modèle "deux membranes", une côté eau et une côté gaz.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika