Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 02:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Ce matin, j'ai passé mon Range Rover P38 au CT....

J'ai droit à une contre-visite, suite à une petite fuite vraisemblablement sur la durit qui va de l'orifice de remplissage au réservoir.

J'envisage, si c'est "facile" et sans trop de risques, de le faire moi-mĂŞme....

Seulement voilĂ ... Comment elle est faite cette durit?

C'est là que j'aurai besoin de vos lumières... ;)

De ce que j'ai vu, j'ai un raccord vissé, sur l'entrée du réservoir. de là part un tuyau de cuivre qui file dans une grosse gaine de protection ( là où le contrôleur a introduit sa sonde de détection) direction l'orifice de remplissage.

D'après lui, à la suite du tuyau de cuivre, il y aurait une durit caoutchouc, qui rejoint le remplissage avec je suppose, le même genre de raccord à ce niveau.

Alors, ma question, s'agit-il d'une durit de longueur définie, trouvable avec une référence X, ou cette durit est trouvable au mètre, et raccordée au tube cuivre avec un collier?

Et dans un cas comme dans l'autre, où se procurer le nécessaire pour effectuer la réparation, car je suppose qu'il existe des normes concernant ce type de durit.
Ensuite, existe t'il des précautions particulières à prendre pour effectuer l'opération.
Je suppose qu'il y a un clapet anti-retour à l'entrée du réservoir, et qu'il vaut mieux effectuer l'opération, réservoir vide... je ne poserais pas la question s'il s'agissait d’essence ou de Gazole... mais là... :/
Et dernier point, comment est assurée l'étanchéité des raccords vissés? Teflon ou un produit genre Tubétanche 577 Loctite?

Bref, j'ai besoin de vos conseils... ;)

Merci d'avance pour vos réponses. :top:

PS: Il s'agit d'une install Prins

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 06:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pourriez-vous poster une photo de l'endroit où la fuite a été détectée ?
Avez-vous déjà détecté une odeur de gaz, véhicule garé plusieurs heures à l'intérieur ? Juste après un plein ?
La bille de l'orifice de remplissage reste-t-elle toujours en place ou parfois elle "retombe" ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:
Merci pour cette réponse rapide....

L'endroit où la fuite a été détectée est ici:

Image


Je n'ai pas constaté d'odeur suspecte, jusqu'à présent, à l'intérieur du véhicule, même après le plein.... Maintenant, il "couche" dehors, et je n'ai pas pu faire d'essai en intérieur.


Qu'entendez-vous par La bille de l'orifice de remplissage reste-t-elle toujours en place ou parfois elle "retombe" ??
Ça pourrait s'observer lors d'un plein?
Là encore, lors du plein, il y a juste un petit pschiit, quand on déconnecte le pistolet...

A noter aussi qu'en début de contrôle, le contrôleur en avait détecté une à cet endroit:

Image

Et dix minutes après, plus de fuite... il a refait le test plusieurs fois et plus rien! Mais il restait toujours la première.

A toutes fins utiles, je vous joins des photos du reste de l'install:

Image

Image

En tous cas, merci encore de l'intérêt que vous portez à mon post. :top:

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 13:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Au centre de la coupelle de remplissage, il y a une bille qui sert de clapet. Sur votre dernière photo, elle est en place. Si le conduit de remplissage se vidait complètement, elle devrait retomber par son poids (sauf s'il y a un ressort derrière, je n'ai pas trop d'expérience là dessus).
Vu l'endroit de la mesure (et la fiabilité des appareils de mesure), rien ne prouve l'origine exacte de la fuite à mon sens.
Avez-vous tenté de mettre de l'eau savonneuse ou du "mille-bulles" sur tous les raccords dans la boite étanche du réservoir ?
Ventilez bien l'intérieur de la boite, refermez, attendez plusieurs heures. Si l'odeur de gaz revient, il y a bien une fuite à trouver.
NB: cette boite est prévue pour relâcher l'éventuelle fuite de gaz vers l'extérieur du véhicule, d'où le test du garage fermé, à faire prudemment (y mettre son nez souvent) s'il y a effectivement une fuite.

-- Edit du Mer 19 FĂ©v, 2014 1:59 pm --

Question pour les pros:
Le clapet anti-retour de remplissage du réservoir se trouve où exactement ? Dans le "coude de sortie" ? à l'intérieur du réservoir ?
Y a-t-il parfois/toujours un ressort de rappel derrière la bille de la coupelle de remplissage ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
tu es sur d avoir un tuyau cuivre qui va au remplissage ?
j ai changé ce tuyau récemment et il est tout caoutchouc entre les raccords vissés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Le véhicule que nous avons acheté a été recalée au GPL car fuite de GPL au niveau orifice remplissage et aussi vers l'endroit indiqué.
On l'a acheté ainsi.

On a bien laissé passé les deux mois, conso normale, jamais une odeur, j'ai demandé à notre GPListe, qui nous as dis de retenter comme ça que parfois, les sytèmes des CT trouvent des fuites ou il y en a pas, et qu'il a vu revenir des voitures sans jamais trouver une fuite, et l'avoir faîte repassé, sans rien avoir changé et c'est repassé.

la bille sur notre système tiens par la pression de gaz.
Je l'ai repoussée, donc retombée, mis un peu graisse silicone sur l'emplacement de la bille, refait le plein, et repassé le CT, cette fois OK.

A savoir que quand le CT est KO a cause du GPL ils doivent revérifier toute l'installation pour la contre visite......

Apparemment la fiabilité de leur appareil de mesure de fuite au CT est ..... douteux.

Notre GPListe nous as indiqué de bien vérifier que le bouchon d'essence était bien fermé et d'éviter les journées très chaudes pour le CT.
Apparemment pour un rien les vapeurs d'essence peuvent le faire virer. (et en effet en allant chercher au niveau du filtre Ă  charbon d'essence une fuite, l'appareil vire et indique une fuite)

Cependant, comme les autres ont conseillé, bien vérifier par d'autres méthodes, mille bulle, odeur qu'il n'y ait pas réellement de fuite, ce serait bête de passer à côté......

Si vous n'avez pas constaté de surconso, constaté d'odeur, constaté de fuite aux mille bulle, je serai tenté de dire de repasser le CT ainsi......

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir quand je voie la fixation du reservoir avec des vis parker sur les sangles
meme pas fixer sur le reservoir ca fait peur a+ boubou56

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
surtout quand on connait le poids d un reservoir plein !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 19 FĂ©v 2014 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
boubou56 a Ă©crit:
bonsoir quand je voie la fixation du reservoir avec des vis parker sur les sangles
meme pas fixer sur le reservoir ca fait peur a+ boubou56


Pour les vis c'est un peu léger j'aimerais bien voir la note de calcul.
Mais pour les sangles pourquoi les fixer sur le réservoir ça tiendra très bien comme cela, le réservoir à l'air juste coincé dans le puis de roue. Les sangles l’empêchent de sortir en cas de retournement (et a l'air effectivement léger on ne voit pas tout).

Sinon l'orifice de remplissage fuit si il y a du gaz dans le tuyau entre lui et le réservoir.
Si la fuite est importante le tuyau se vide et il ne reste rien.
On pourrait être tenté de :
Passer au CT longtemps après avoir fait le plein
Vider le tuyau en appuyant sur la bille , mais ça ça risque de bruler.

Vider le tuyau après avoir attendu quelques jours pour voir si ça fuit vraiment.
si c'est juste un petit pschitt sans gaz liquide, vraie fuite.

Parce que la fuite détecté coté réservoir semble correspondre au tuyau de remplissage, dans ce cas cela fuirait à l’arrière de l'orifice de remplissage et descendrait vers le réservoir. il y a peut être vraiment une fuite.

Ensuite ce sont des conseil de quelqu'un qui a réglé une géométrie après tour dans un champ à la masse, c'est pas bien.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Merci pour toutes ces réponses...

bab13 a Ă©crit:
tu es sur d avoir un tuyau cuivre qui va au remplissage ?
j ai changé ce tuyau récemment et il est tout caoutchouc entre les raccords vissés.


A priori, j'ai regardé d'un peu plus près, ce serait une durit en caoutchouc toilé... un peu comme une durit Hydraulique, avec un raccord serti à chaque bout...

Je me demande si ça existe en "tout fait"? ou si ce flexible est fabriqué à la demande au montage sur le véhicule?

boubou56 a Ă©crit:
bonsoir quand je voie la fixation du reservoir avec des vis parker sur les sangles
meme pas fixer sur le reservoir ca fait peur a+ boubou56


Les "sangles" en fait sont des fers plats de 3mm d'épais.... et pour les vis, je ne pense pas que ce soient des parker, mais plutôt des vis type carrosserie avec un écrou derrière... je tâcherai de regarder de plus près.

Concernant la fuite, j'ai collé mon nez vers la sortie de gaine... pas constaté vraiment d'odeur suspecte..
Je pense plus à une légère porosité qu'à une fuite réelle.

Mais quand le contrôle a été effectué, ça faisait 8 jours que le plein avait été fait.

N'ayant pas de "MilleBulles" sous la main, un test au produit vaisselle dilué peut être aussi efficace?

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 11:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, avec un bon Ă©clairage et une bonne loupe.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 FĂ©v 2014 17:14
Messages: 8
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
- Il manque le couvercle sur les photos, soit tu l'a retiré soit il manque réellement. Normalement au CT le contrôleur ne démonte rien, donc ne doit pas pouvoir mesuré ces endroits.
- Il me semble qu'il a démonté le couvercle, trouvé du gaz aux 2 endroits puis seulement à droite. La "fuite" de gauche étant en fait une accumulation de gaz dans la gaine qui a fini par se vider pendant le contrôle.

Alors, si tu ventile bien tout ça juste avant le CT ça doit passer.
Cela dit il reste une micro fuite quelque part, on ne peut pas trop se baser sur le CT pour savoir où (c'est un diagnostique fait en quelques secondes sans démontage).

_________________
Oldsmobile Cutlass 1986 - V6 3,8l
Carbu aspir??.
TARTARINI -APP DGM N?? 47021 GPL - CLASS 1/2A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Oct 2009 14:26
Messages: 58
Localisation: Jura Haut-plateau
Roule au GPL: Toujours
Pour rappel, il y a un clapet à l'entrée du réservoir. Par conséquent s'il fait bien son office (il m'est arrivé d'avoir à en changer un), une fuite sur ce tuyau ne concerne que le gpl gazeux se trouvant emprisonné dedant. Autant dire pas grand chose, et pas grand risque.
Le plus simple est de vider le tuyau en poussant la bille de la coupole de remplissage avec un tournevis pour ne pas se brûler. Répéter l'opération quelques minutes plus tard si le clapet réservoir foctionne normalement il ne devrait plus être sous pression et il ne devrait donc pas y avoir de pschitt.
Il ne reste plus qu'à repasser le CT après avoir bien ventilé le tout. et le tour est joué.
Par contre si le clapet réservoir est HS alors là il peut y avoi un souci car celà signifie que ton tuyau est maintenanu en pression ce qui peut effectivement poser problème s'il fuit aussi ou est poreux ou en cas de démontage accidentel ou non de ce uyau (par exemple quand la prise de remplissage est dans le pare choc).

_________________
VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2
Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
Anciennement :
clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel Ă  Annecy
806 2.0 TCT en BRC.

Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2014 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
ces flexibles existent tout fait .
juste à préciser type de raccord et longueur totale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 02:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Alban42800 a Ă©crit:
- Il manque le couvercle sur les photos, soit tu l'a retiré soit il manque réellement. Normalement au CT le contrôleur ne démonte rien, donc ne doit pas pouvoir mesuré ces endroits.


Il a été démonté deux jours avant... à la prise de rendez-vous, pour vérifier le marquage de la cuve qui se trouve sous le couvercle... Sachant qu'on devait y revenir deux jours plus tard, on ne l'a pas replacé...
Donc l'endroit était bien ventilé au moment du CT! ;)

Fred_39 a Ă©crit:
Pour rappel, il y a un clapet à l'entrée du réservoir. Par conséquent s'il fait bien son office (il m'est arrivé d'avoir à en changer un), une fuite sur ce tuyau ne concerne que le gpl gazeux se trouvant emprisonné dedant. Autant dire pas grand chose, et pas grand risque.
Le plus simple est de vider le tuyau en poussant la bille de la coupole de remplissage avec un tournevis pour ne pas se brûler. Répéter l'opération quelques minutes plus tard si le clapet réservoir fonctionne normalement il ne devrait plus être sous pression et il ne devrait donc pas y avoir de pschitt.


Je vais faire le test! et si "pschitt" au bout de quelques minutes... ben ce sera Gpliste!... Me vois vois mal vider la cuve!
Mais qui va me faire ça dans mon coin?

bab13 a Ă©crit:
ces flexibles existent tout fait .
juste à préciser type de raccord et longueur totale.


Ça m'intéresse ça!.... Mais on peut trouver ça où???

Dernière question: Est-ce que la fréquence du bipbip émis par l'appareil de mesure est proportionnelle à l'intensité de la fuite?
Dans mon cas, on avait un bip/seconde environ.

Je vais explorer tout ça ce week-end...

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 06:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour le test de la bille, utilisez un outil non métallique, avec des gants, et travaillez à l'extérieur comme si le réservoir allait complètement se vider. Ce n'est très probablement pas ce qui va se passer, mais autant prendre vos précautions...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

pbh a Ă©crit:
Pour le test de la bille, utilisez un outil non métallique, avec des gants, et travaillez à l'extérieur comme si le réservoir allait complètement se vider. Ce n'est très probablement pas ce qui va se passer, mais autant prendre vos précautions...


J'y pensais.... le capuchon d'un stylo Bic avec le stylo au bout par exemple?

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
l idéal est de ne pas garder la main dans le flux gazeux,
donc un outill Ă  angle droit .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2014 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Je l'ai fait, gant de cuir, avec morceau de bois pour brochettes et hop ;-)

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Dim 23 FĂ©v 2014 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Quelques nouvelles...

J'ai fait le test de la bille... Le plein de GPL avait été fait Jeudi soir, nous sommes Dimanche...
Joli pschiitt en effet! et je confirme, il faut prendre des gants, et un ustensile suffisamment long.... un stylo c'est un peu court! ;)
Malgré les gants je m'y suis à deux fois.

Bref! donc durit vidée, et il en restait un bon paquet, synonyme sans doute que la fuite ne doit pas être importante.

Refait un essais 10 minutes après... la bille est libre, pas de pschiit. donc vraisemblablement clapet de cuve étanche.
Du reste, puis-je laisser la bille libérée, comme ça, ou dois-je refaire un plein pour la bloquer en position fermée?

Côté durit, après avoir débranché l'embout de la gaine de durit, j'ai vaporisé de l'eau savonneuse sur le raccord... pas vu de bulles... idem au niveau de la traversée de caisse.

Pour la suite, la durit longe le chassis dans une gaine, et remonte au dessus de la protection plastique du passage de roue... Et comme je n'ai pas d'avance, les pions plastique hyper fragiles qui retiennent la protection, je me suis arrêté là.

Seul truc que j'ai oublié, c'est de vaporiser mon mélange sur l'orifice de remplissage... et maintenant que la durit est vide...
Je ferai ça, au prochain plein.

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika