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Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
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Auteur:  Alexis59 [ Mar 8 Aoû 2017 12:36 ]
Sujet du message:  Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Bonjour à tous,

Apparemment cette voiture (Dacia Logan série 1, février 2012, moteur 1,2 l 16 v 75 cv) n'est pas équipée par les injecteurs gaz oranges ou verts des Logan ou Sandero avec la motorisation 1,4 MPI.

En regardant le moteur, je n'arrive d'ailleurs pas à voir où se trouvent ces injecteurs (je précise que je suis nul en mécanique).

Quelqu'un connaîtrait-il la référence de ces injecteurs et où se les procurer, en neuf, à un prix correct ? Directement auprès de Landi Renzo, par exemple ?

Merci d'avance.

Auteur:  Bruno_du_13 [ Mer 23 Aoû 2017 09:45 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Poste une photo de ton moteur, on essaiera de voir où sont les injecteurs GPL. ET alors il faudra faire une photo zoomée de ces injecteurs, pour essayer d'en savoir plus.

Auteur:  Alexis59 [ Jeu 4 Jan 2018 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Bruno_du_13 a écrit:
Poste une photo de ton moteur, on essaiera de voir où sont les injecteurs GPL. ET alors il faudra faire une photo zoomée de ces injecteurs, pour essayer d'en savoir plus.

Réponse tardive, désolé : j'étais privé d'Internet un bon moment. Je vais faire comme tu me demandes et je posterai la photo.

-- Edit du Jeu 4 Jan 2018 16:17 --

Bonjour,

J'ai eu le temps pendant les vacances de me pencher sur le problème : les injecteurs gaz semblent positionnés à l'avant du moteur, vers le bas. Je n'arrive pas à voir de références inscrites dessus. Ci-jointe photo.

Fichiers joints:
Injecteurs gaz Logan 1,2 l 16 v 2012.odg [1.7 Mio]
Téléchargé 383 fois

Auteur:  Bruno_du_13 [ Ven 5 Jan 2018 11:11 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Avec quoi ouvre-t-on un fichier .odg? :??:

Auteur:  Alexis59 [ Jeu 1 Fév 2018 13:47 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Bonjour, c'est un fichier Open office. Mais voici à nouveau la photo, en format JPG après en avoir réduit les dimensions pour que le forum l'accepte. Les injecteurs sont connectés par des cosses jaunes : est-ce un bon indice que ce sont les injecteurs jaunes (yellow), aujourd'hui remplacé, je crois, par les gris (grey) de Landi Renzo, et non pas les injecteurs verts ou oranges équipant le moteur 1,4 mpi, qu'on trouvait sous le capot des Logan et Sandero jusqu'en 2011 ?

-- Edit du Jeu 1 Fév 2018 14:46 --

-- Edit du Jeu 1 Fév 2018 14:47 --

Bon, n'ayant eu aucune réponse à mon message, en fouillant sur le net, j'ai trouvé ce catalogue de Borel :
http://www.borel.fr/wp-content/uploads/ ... igines.pdf

Y sont mentionnés, sous la référence 121210, les injecteurs jaune (ou gris) 25-20 Landi Renzo pour Sandero moteur D4F à 95 € pièce. Or le moteur D4F est, sauf erreur de ma part, le moteur 1,2 l 16 v 75 cv qui a équipé les Logan et les Sandero GPL à partir de fin 2011.


95 €, c'est toujours moins cher que chez Rino. Mais on trouver sur des sites allemands, italiens ou polonais ces injecteurs à 60 € pièce environ, sans que je puisse savoir s'ils sont alors neufs ou "rénovés", c'est-à-dire plongé dans un bain à ultrason qui ne les rend à nouveau efficace que durant une période limitée.

Fichiers joints:
test 2.jpg
test 2.jpg [ 383.56 Kio | Vu 2614 fois ]

Auteur:  pbh [ Ven 2 Fév 2018 14:38 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Et pourquoi voudriez-vous changer vos injecteurs ?

Auteur:  Bruno_du_13 [ Lun 5 Fév 2018 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu votre message avant.

Ordre de prix des injecteurs: 50 euros en Allemagne pour des Landi-Renzo (d'une Sandero 1L4), 80 euros pour des PRINS (plus hauts de gammes mais réservés à l'installation PRINS). Il y a des très bons revendeurs en Allemagne, jamais eu de problèmes avec, c'est du matériel neuf bien sûr, et c'est bien moins cher qu'en France...

J'imagine que vous avez un dysfonctionnement avec votre installation pour vouloir changer les injecteurs? c'est effectivement une des faiblesses des Landi-Renzo.

Auteur:  Alexis59 [ Mar 27 Mar 2018 11:52 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Oui le témoin moteur est allumé en permanence et la voiture a un ralenti un peu instable et des trous à l'accélération quand elle marche au GPL. A l'essence aussi, le témoin est allumé, mais la voiture semble marcher impeccablement.

Les bougies viennent d'être changées à tout hasard (les précédentes n'avaient que 22000 km), sans que cela change la situation. Le garagiste penche pour un problème GPL, maintenant.

Un problème est comment convaincre un garage gpl français de monter les injecteurs que j'aurais commandés moi-même en Allemagne. Cela risque de ne pas l'intéresser. Et comme les injecteurs sont placés, dans le moteur D4F, en bas du moteur vers l'avant, je préfère ne pas m'aventurer à les changer moi-même, surtout que la mécanique n'est pas mon fort.

Auteur:  pbh [ Mar 27 Mar 2018 18:37 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Vous ne m'avez pas encore convaincu que changer vos injecteurs règlera votre problème.
Commencez par rouler uniquement à l'essence pendant quelques jours et regardez si le voyant reste allumé.

Auteur:  Alexis59 [ Lun 2 Avr 2018 15:09 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

pbh a écrit:
Vous ne m'avez pas encore convaincu que changer vos injecteurs règlera votre problème.
Commencez par rouler uniquement à l'essence pendant quelques jours et regardez si le voyant reste allumé.

Bonjour, merci de m'avoir répondu.

Pour répondre à mon tour à votre question, la première fois que le voyant s'est allumé, je roulais à l'essence et la cuve GPL était vide (j'allais justement me "ravitailler" en Belgique :D ). Sur les conseils de mon garagiste, j'ai fait un plein d'essence, versé un nettoyant injecteur préconisé par Renault et j'ai roulé un plein entier à l'essence. Le voyant s'est néanmoins rallumé après plusieurs centaines de kilomètres

Il est vrai que le voyant s'allume quand la voiture se met à rouler sur autoroute ou sur voie à grande circulation, que je sois en mode GPL ou en mode essence. Maintenant, j'observe ce que j'analyse comme des anomalies de comportement en GPL : ralenti instable, parfois trous à l'accélération ou accélération saccadée et maintenant, toujours en gpl, le voyant ne reste pas seulement allumé en permanence, il clignote dans les embouteillages et la voiture broute un peu.

Le garagiste a changé les bougies, a vérifié la pression de la pompe à essence, qui semble normale. Le code erreur de la valise ne renvoie à rien de précis.

Auteur:  pbh [ Lun 2 Avr 2018 18:50 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Alexis59 a écrit:
j'ai roulé un plein entier à l'essence. Le voyant s'est néanmoins rallumé après plusieurs centaines de kilomètres
En restant tout le temps à l"essence ?
Alexis59 a écrit:
Le code erreur de la valise ne renvoie à rien de précis.
Il serait probablement utile de nous l'indiquer !

Auteur:  Alexis59 [ Mer 4 Avr 2018 17:16 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

pbh a écrit:
Alexis59 a écrit:
j'ai roulé un plein entier à l'essence. Le voyant s'est néanmoins rallumé après plusieurs centaines de kilomètres
En restant tout le temps à l"essence ?

En roulant 350 km uniquement à l'essence, sur autoroute. J'avais mis la voiture en fonctionnement "essence" dès avant de faire le plein.
Alexis59 a écrit:
Citation:
Le code erreur de la valise ne renvoie à rien de précis.
Il serait probablement utile de nous l'indiquer !

Je vais le demander à mon garagiste (Renault). En tout cas, le code erreur renvoie de manière générique à "défaut fonctionnel", et non à la sonde lambda ou à une autre cause précise genre pompe à essence, injecteurs essence ou autre.

A propos, sans chercher à faire de publicité pour quiconque, j'ai vu qu'un gpléiste du nord affiche ses injecteurs gaz "orange" à 83 euros environ, ce qui est déjà plus correct que le prix de 150 € demandé par Renault, mais plus cher que les prix allemands et polonais. Cependant ces injecteurs orange (réf. LR 25-22) sont destinés au moteur 1,4 MPI. Pour le moteur 1,2 16 v D4F, qui équipe les Sandero et les Logan à partir de 2011, a priori cela semble des injecteurs gris (réf. LR 25-20) : voir mon message plus haut.

Si c'était les injecteurs gaz qui étaient en train de se boucher, ce que je soupçonne sans en être, c'est vrai, certain, étant donné que je n'y connais rien y a-t-il un risque pour la mécanique à continuer à rouler au GPL, en dehors du désagrément causé par certains trous à l'accélération et un ralenti instable ? Je fais de longs parcours autoroutiers vers l'Allemagne ou la Pologne.

Auteur:  pbh [ Mer 4 Avr 2018 20:38 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Si un voyant s'allume en roulant uniquement à l'essence, il faut en trouver la cause AVANT de toucher à l'installation GPL.
Vous n'utilisez pas d'E85 ?
Le système d'allumage a-t-il été complètement vérifié ? De quoi est-il composé ?

Auteur:  Alexis59 [ Ven 6 Avr 2018 09:44 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

pbh a écrit:
Si un voyant s'allume en roulant uniquement à l'essence, il faut en trouver la cause AVANT de toucher à l'installation GPL.
Vous n'utilisez pas d'E85 ?
Le système d'allumage a-t-il été complètement vérifié ? De quoi est-il composé ?

Merci de votre avis.

Le E85, c'est le carburant éthanol, sauf erreur de ma part. Non je n'en mets jamais, bien entendu. J'ai mis une fois 7 litres de E10, parce que j'étais en Belgique et que, là-bas, ils ne commercialisent plus que celui-ci. Mais autrement, je ne roule qu'au E95 et, depuis l'incident, je mets du E98 Total millenium. Mais je précise que je roule très peu à l'essence, d'une manière générale. J'ai juste roulé un plein au E95, sur les conseils de mon garagiste, après avoir ajouté
le nettoyant injecteurs préconisé par Renault, mais le voyant s'est rallumé. Ensuite, le garage a changé les bougies et, au bout de 400 km, sur une voie rapide, le voyant s'est à nouveau rallumé.

Le garagiste exclut que cela puisse venir d'une bobine d'allumage. Je ne sais pas quel est la composition d'un système d'allumage d'une manière générale. C'est le moteur D4F, c'est tout ce que je sais, donc avec quatre cylindres et 16 soupapes.

Auteur:  Bruno_du_13 [ Mer 11 Avr 2018 16:46 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Ce serait vraiment intéressant de connaitre le(s code(s)-défaut pour y voir plus clair.

Si bobines, bougies, filtre à air, pompe à carburant, état du circuit d'alimentation en air et en essence (y compris absence de prises d'air), sont corrects, il reste notamment:
. sondes lambda amont (régulation). Normalement elles tiennent plus de 200.000kms... observer le signal lambda à l'OBD
. capteurs de pression d'air et de température (signaux à vérifier à l'OBD)
. catalyseur. Qui a pu être détruit si vos injecteurs GPL étaient défectueux, et que vous roulez principalement au GPL. Le calculateur s'adapte alors mais la carburation est mauvaise et quand vous passez à l'essence (au démarrage), le fonctionnement est complètement erratique. Ce qui déclenche "l'engine check" et flingue rapidement le catalyseur.
C'est arrivé sur la Sandero d'un collègue.

Un catalyseur HS se voir sur le signal de sonde lambda aval, qui doit être un moyennage du signal de sonde amont (donc faibles variations autour de 0.5V). Si anomalie, il a normalement apparition d'un code-défaut.
J'en ai parlé sur ce forum il y a 2 ans.

Auteur:  Alexis59 [ Sam 14 Avr 2018 18:16 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Bruno_du_13 a écrit:
Ce serait vraiment intéressant de connaitre le(s code(s)-défaut pour y voir plus clair.

Si bobines, bougies, filtre à air, pompe à carburant, état du circuit d'alimentation en air et en essence (y compris absence de prises d'air), sont corrects, il reste notamment:
. sondes lambda amont (régulation). Normalement elles tiennent plus de 200.000kms... observer le signal lambda à l'OBD
. capteurs de pression d'air et de température (signaux à vérifier à l'OBD)
. catalyseur. Qui a pu être détruit si vos injecteurs GPL étaient défectueux, et que vous roulez principalement au GPL. Le calculateur s'adapte alors mais la carburation est mauvaise et quand vous passez à l'essence (au démarrage), le fonctionnement est complètement erratique. Ce qui déclenche "l'engine check" et flingue rapidement le catalyseur.
C'est arrivé sur la Sandero d'un collègue.

Un catalyseur HS se voir sur le signal de sonde lambda aval, qui doit être un moyennage du signal de sonde amont (donc faibles variations autour de 0.5V). Si anomalie, il a normalement apparition d'un code-défaut.
J'en ai parlé sur ce forum il y a 2 ans.

Je n'ai pas le code défaut, il faut que je le redemande. Il indique seulement "défaut fonctionnel", sans autre précision, ce qui veut tout dire et rien dire. En tout cas, il ne renvoie pas à un problème de sonde lambda. Les bougies sont neuves, le filtre à air en bon état, la pompe à carburant apparemment en bon état de fonctionnement et le code défaut ne correspond pas non plus à une défectuosité de la pompe, ni à un problème de bobine.

On peut néanmoins encore vérifier les bobines d'allumage, car le fonctionnement au gpl est plus sensible à une défectuosité d'allumage que le système essence, paraît-il. Toutefois, comme la voiture marche vraiment parfaitement à l'essence, je suis sceptique.

Cela dit, il y a du nouveau. En début de semaine, j'ai roulé 520 km environ, pour aller de Lille à la banlieue parisienne sud et revenir. En rentrant, alors que je n'avais parcouru que 320 km et que j'étais pris dans les embouteillages porte de la Chapelle, la petite sirène avertissant que le réservoir gaz est vide a retenti et la voiture a basculé en mode essence. A ce moment là, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai dû appuyer deux fois sur le commutateur, au lieu d'une seule fois, pour arrêter la sirène et du coup j'ai dû repasser au mode gaz. La voiture s'est mise sur trois pattes, puis a calé. J'ai redémarré en mode essence, et le voyant moteur est désormais éteint en mode essence, malgré 270 km parcourus.

En mode essence, le fonctionnement est sans reproche, que ce soit en ville ou sur autoroutes : moteur souple, bonnes accélérations, ralenti très régulier. Je me demande si le fait d'avoir dernièrement mis à plusieurs reprises du E98 Total Millenium et la première fois, d'y avoir ajouté un nettoyant injecteur, comme mon garagiste me l'avait conseillé, n'a pas résolu un des problèmes, à savoir l'allumage du témoin moteur en continu y compris à l'essence. Peut-être le E95 qui était dans le réservoir antérieurement, était-il demeuré trop longtemps et s'était-il altéré, d'où l'allumage du voyant, lequel s'était produit, la première fois, alors que je roulais à l'essence, la cuve à gpl vide.

En mode gpl, en revanche, dès que je décélère et je me retrouve dans les embouteillages, le voyant moteur, désormais, clignote, à cadence assez lente. En outre, la voiture a des ratés, dès qu'on est en dessous de 2800 t/mn environ. De plus, alors que la voiture avait commuté à l'essence porte de la Chapelle, il restait 14 litres dans le réservoir à gpl : j'ai refait le plein hier et je n'ai pu mettre que 28 litres, alors que la contenance utile du réservoir doit être de l'ordre de 42 litres (le réservoir, un Stako, fait plus de 50 litres sur ce véhicule, contrairement à celui des Sandero première génération).

Selon mon garagiste, il faudrait vérifier le réglage des soupapes. Je croyais que sur le moteur D4F (1,2 l 16v), ce réglage était superflu (le guide d'entretien prévoit juste un réglage des soupapes à 120.000 km), contrairement au moteur K7J (1,4 l MPI) (réglage préconisé tous les 30.000 km) qui équipait Sandero et Logan jusqu'en 2011-2012. Mais d'après un gépééliste réputé très compétent, localisé en région parisienne, que j'ai interrogé, les soupapes doivent être contrôlées et réglées aussi tous les 25.000 km environ sur le moteur D4F. Toujours d'après ce gépééliste, ce peut être les soupapes à régler aussi bien qu'un problème d'injecteurs, voire les deux, qui sont à l'origine de mes problèmes.

La dernière fois que les soupapes ont été vérifiées sur ma voiture, c'était il y a 23.000 km et, d'après le garage agréé GPL qui les avait vérifiées, elles n'avaient pratiquement pas bougé. Cela dit, comme je ne roule pratiquement qu'au GPL et que je parcours de longues distances sur autoroute - à allure modéré, je reste presque toujours à 3100 - 3200 tours minutes -, peut-être faudrait-il déjà effectivement vérifier le jeu des soupapes, avant de se lancer dans le remplacement de pièces onéreuses.

Si ce sont les injecteurs, le vapo-détenteur ou quelque chose de ce genre, il me semble exclu de charger un garage de se procurer ces pièces chez Renault. En effet, ce sont des pièces Landi Renzo, que Renault vend trois fois le prix auquel elles sont commercialisées auprès du grand public en Allemagne ou en Pologne (par exemple un injecteur gaz neuf Landi Renzo commercialisé 60 € dans ces pays est vendu 150 euros par Renault, et c'est à peu près le même ordre de proportion pour le vapo-détenteur). J'imagine donc qu'un professionnel peut les obtenir à un prix encore plus réduit que ces prix grand public. Reste à savoir si un gépééliste français acceptera de monter des pièces commandées dans ces pays ou s'il me faudra faire faire le travail en Pologne. La main d'oeuvre, je suis disposé à la payer même en France où elle est plus chère, car toute peine mérite salaire. Mais payer les pièces trois fois leur prix, non. Si c'était des pièces Renault, ce serait différent. Mais comme on le sait, le système GPL équipant les Dacia et Sandero jusqu'en 2015 a été greffé sur les voitures par Landi Renzo, à la demande de Renault. Ce n'est donc pas un système Renault.

Auteur:  Bruno_du_13 [ Lun 16 Avr 2018 13:25 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Si la voiture fonctionne parfaitement à l'essence, sans code-défauts, alors les pistes que j'ai données sont sans objet.

Il faut contrôler la bonne pression GPL en sortie de vapo, au ralentit comme en charge; si c'est OK, c'est probablement les injecteurs GPL qui posent problème.

Le jeu aux soupapes a été contrôlé assez récemment donc probablement hors de cause.

Au fait quel kilométrage a votre Logan?

Auteur:  Alexis59 [ Ven 20 Avr 2018 16:18 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Bruno_du_13 a écrit:
Si la voiture fonctionne parfaitement à l'essence, sans code-défauts, alors les pistes que j'ai données sont sans objet.

Il faut contrôler la bonne pression GPL en sortie de vapo, au ralentit comme en charge; si c'est OK, c'est probablement les injecteurs GPL qui posent problème.

Le jeu aux soupapes a été contrôlé assez récemment donc probablement hors de cause.

Au fait quel kilométrage a votre Logan?

Elle a environ 84.000 km et les soupapes avaient été contrôlées à 61.000 km, il y a deux ans (elles n'avaient pratiquement pas bougé à l'époque, selon le gépééliste qui les avaient vérifiées : ALLO GARAGE GPL à Santes).

Ce véhicule fait essentiellement de la route et de l'autoroute et, depuis que j'en suis propriétaire, soit depuis deux ans, elle roule presque exclusivement au GPL, hormis un petit intermède au super 98 que j'ai fait récemment, à cause du voyant moteur qui, depuis, ne s'allume plus en mode essence.

En l'état, il n'est plus guère possible de rouler au GPL : la voiture émet une petite sirène, comme si la cuve à GPL était vide, et repasse en mode essence. Le ralenti en GPL est irrégulier, la voiture a des ratés en accélération dans ce mode et le voyant moteur clignote lentement. En revanche, en mode essence, aucun défaut de fonctionnement notable, la voiture répond parfaitement, le moteur est souple et le voyant ne s'allume plus du tout.

Auteur:  gazgaz [ Ven 20 Avr 2018 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

Alexis59 a écrit:
En l'état, il n'est plus guère possible de rouler au GPL : la voiture émet une petite sirène, comme si la cuve à GPL était vide, et repasse en mode essence. Le ralenti en GPL est irrégulier, la voiture a des ratés en accélération dans ce mode et le voyant moteur clignote lentement. En revanche, en mode essence, aucun défaut de fonctionnement notable, la voiture répond parfaitement, le moteur est souple et le voyant ne s'allume plus du tout.
Est ce qu'il y a une odeur de gaz à ce moment là?

Auteur:  Alexis59 [ Sam 21 Avr 2018 17:47 ]
Sujet du message:  Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012

gazgaz a écrit:
Est ce qu'il y a une odeur de gaz à ce moment là?
Non.

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