Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Mer 25 Jan 2017 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2017 15:44
Messages: 10
Localisation: auch 32000
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je roule en clio 2 campus année 2007, 113000km. Essence + GPL, depuis quelques semaines je ne peux plus passer au GPL (voyants serv + gaz en orange). Je suis allé chez renault faire un diagnostic : après passage en valise, les défauts ont été supprimés, mais sont revenu directement. Renaut m'a donc fait un devis de 740 euros...... :ouin: pour changer de détendeur + capteur de pression qu'ils jugent défaillants.
Pour infos les erreurs sont DF017 fuite de gaz en aval du détendeur, et DF016 (je crois) Capteur de pression défaillant.

Mes questions sont les suivantes :icon4.gif:

- Est il nécessaire selon vous de changer le détendeur (pièce a 500 euros.....) ou seulement le capteur de pression pour régler le problème ? pas confiance en renault.....
- Apres changement du capteur de pression (que ça soit un d'origine ou carrément un capteur déporté Bosh) faut il nécessairement effacer les défauts, ou vont ils s'en aller tout seul...?

merci par avance :top:

_________________
Clio 2 campus essence + GPL - 60cv
2007, 113000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Jeu 26 Jan 2017 06:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sans trop de doutes, changement du capteur de pression + passage Ă  la valise.
740€ le vapo+pose ? Ils en mettent des dorés à l'or fin maintenant ?
NB: c'est plutĂ´t DF019 que 16: Cf search.php?keywords=DF019+DF017&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Jeu 26 Jan 2017 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Souvent, un vapodétendeur, ça se répare ... sachant qu'un kit de réfection coûte dans les 30 euros sur internet.

Si vous être un peu bricoleur, faites-le vous même, achetez l'interface PC pour dialoguer avec le calculateur GPL, ça vous permettre de vérifier la pression et la régler correctement.
Regardez aussi le prix d'un capteur de pression sur Ebay Allemagne, le prix d'un vapo aussi, pour vous faire une idée du coût réel :D

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Ven 27 Jan 2017 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2017 15:44
Messages: 10
Localisation: auch 32000
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonjour,

oui c'est DF019
changement du capteur de pression, oui ça parait nécessaire, mais le passage a la valise doit obligatoirement se faire chez Renault..?
Ils risquent pas de refuser si au lieu d'accepter leur devis je me ramène avec un capteur déporté Bosh en leur demandant d'effacer mes défauts...?

Concernant le vapo-détendreur, la pièce est a 500euros, y a t-il un lien entre cette pièce et le DF017 ? (fuite de gaz en aval du détendeur)

Si j'ai bien compris le DF019 entraîne un défaut définitif: DF017.
remplacement du capteur de pression --> effacement du DF019 --> mais le DF017 reste donc passage en valise chez renault ?

_________________
Clio 2 campus essence + GPL - 60cv
2007, 113000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Ven 27 Jan 2017 10:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vous avez bien compris.
Le vapo peut provoquer le DF017, mais c'est très improbable dans votre cas, surtout si vous n'avez jamais senti d'odeur de gaz sous le capot.
Il n'y a pas plusieurs garages Renault Ă  Auch ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Ven 27 Jan 2017 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2017 15:44
Messages: 10
Localisation: auch 32000
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
1 seul garage Renault Ă  ma connaissance....
J'ai commandé le capteur Bosh, je le monte ce W-E, je vous tiens au courant pour la suite
Aucun logiciel ne me permettrait d'effacer le défaut restant ? ni même la manip pour réinitialiser le calculateur (dépose de la batterie et mise en contact des du - et +) ? :??:

_________________
Clio 2 campus essence + GPL - 60cv
2007, 113000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Ven 27 Jan 2017 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il semble que vous ayez zappé ma réponse :D

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Ven 27 Jan 2017 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2017 15:44
Messages: 10
Localisation: auch 32000
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
effectivement :lol:

Je me concentre en priorité sur le capteur de pression, plus probable
Une interface PC pour dialoguer avec le calculateur GPL ? Un lien internet ? ça m’intéresse si ça peut effacer mes défauts.. :top: :top:

_________________
Clio 2 campus essence + GPL - 60cv
2007, 113000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Sam 28 Jan 2017 05:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour effacer l'erreur: Clip Renault, ou peut-ĂŞtre: comment-tester-capteur-pression-sur-clio-gpl-t6648.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Lun 30 Jan 2017 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2017 15:44
Messages: 10
Localisation: auch 32000
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
bonjour,

J'ai reçu le kit de conversion Bosh, je vais pas tarder a le monter, petite question avant :
sur la vidéo tuto du montage, il coupe la durite (a la sortie du détendeur, direction les injecteurs), y a t-il un risque de fuite de gaz ? j'ai un réservoir plein, j'ai pas envie que ça me pète a la G... Je suppose qu'il y a des sécurité (soupape), mais je préfère en être sur ^^

Merci merci :top:

_________________
Clio 2 campus essence + GPL - 60cv
2007, 113000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Lun 30 Jan 2017 19:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le débranchement de l'électrovanne vapo + démarrage au GPL permettrait de vider le vapo, mais si l'erreur n'est pas encore effacée, c'est impossible.
Vous avez une électrovanne sur le réservoir et une sur le vapo qui sont normalement fermées (sauf panne).
A l'extérieur, démontez avec prudence le tuyau sortant du vapo, pour vider la (faible) quantité de gaz qui aurait pu y rester.
Autre solution: démonter provisoirement l'ancien capteur de pression.

Même si le cas "2 électrovannes en panne" (ou sabotées par un ancien propriétaire peu scrupuleux) est très improbable, je préfère indiquer la méthode sûre: pouvoir reboucher si la fuite ne s'arrête pas - et avec un cutter...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Mer 1 FĂ©v 2017 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2017 15:44
Messages: 10
Localisation: auch 32000
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Merci pbh pour ces infos :jap:

capteur de pression déporté Bosh monté. :top:
Les défauts sont toujours la (normal), pour les effacer j'aimerais tester des outils (DDT, ELM)
J'ai lu tous les posts à ce sujet, mais je ne sais pas quel câble commander pour dialoguer.. ? Ni même quel logiciel/version serait le plus efficace...
Des conseils ?

En cas d’échec je me tournerais vers Renault, croisant les doigts pour qu'ils acceptent d'effacer mes défauts.

-- Edit du Mer 1 FĂ©v 2017 09:44 --

J'ai téléchargé Clip v 164 et EOBD facile, mais je ne sais pas quel type de cable utiliser, auriez vous une ref/lien ?

please :top:

_________________
Clio 2 campus essence + GPL - 60cv
2007, 113000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Mer 1 FĂ©v 2017 11:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Clip ou DDT ne fonctionneront qu'avec une interface Renault.
Pour les autres (à part le lien donné ci-dessus), vous pouvez tester plein de câbles (ou interfaces bluetooth) à base d'ELM327 (https://www.google.fr/search?q=elm327) mais vous perdez probablement votre temps.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Mar 14 FĂ©v 2017 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2017 15:44
Messages: 10
Localisation: auch 32000
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous, après téléchargement de plusieurs logiciels/achat de câbles, je n'ai pas réussi à effacer ni même lire mes défauts.. passage chez un garage indépendant qui possédait un outils de diagnostic multimarque: impossible de communiquer avec le calculateur GPL non plus...
du coup RDV chez Renault hier, pour passage en valise (22€)... et tadaaaaaaa !!!!!
Défauts effacés !
Je roule de nouveau au GPL :)

Donc notre (vous et moi) diagnostic d'un capteur de pression défaillant était bon, son remplacement à suffit. Et dire que Renault voulait carrément me changer le vapo...
Merci encore Ă  tous, surtout pbh.
Continuez, ce forum aide bien
A+

_________________
Clio 2 campus essence + GPL - 60cv
2007, 113000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Mar 14 FĂ©v 2017 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 AoĂ» 2006 01:00
Messages: 10
Localisation: ste genevieve des bois
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,
walayams, je suis content que ton problème soit réglé et ton expérience pratique ainsi que celle de tes malheureux prédécesseurs possesseurs de Clio 2 GPL, va me servir. Prudent, je vais néanmoins attendre quelques jours afin que que tu nous confirmes bien que le défaut causé par le capteur de pression et définitivement résolu. Ma Clio campus a seulement 23 000km et déjà en panne GPL. En dehors des problèmes de capteur de pression fragile, je trouve anormal que l'on soit obligé de passer par l'étape "suppression des codes défauts" et donc de se rendre chez Renault. Bientôt lorsque l'on voudra changer ses balais d"essuie-glace, il faudra passer par la valise. A partir du moment ou la panne est réparé, tout devrait se réinitialiser automatiquement.
A lire le peu de fréquentation des forums j'ai l'impression que l'on est vraiment des marginaux avec nos Clio GPL ou alors il n'y a que les nôtres qui ne fonctionnent pas ce dont je doute.

_________________
Orion 91
Clio Campus Authentique 1200cc GPL de 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Mer 22 FĂ©v 2017 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2017 15:44
Messages: 10
Localisation: auch 32000
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je reviens vers vous, 500km roulés au GPL depuis le changement du capteur de pression et pour le moment rien à signaler.. tout fonctionne nickel ! Aucun voyant orange, que du bonheur
a +

_________________
Clio 2 campus essence + GPL - 60cv
2007, 113000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Sam 18 Mar 2017 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 137
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour walayams

La voiture de ma soeur a le même problème que la tienne . Peux tu me donner les références du capteur Bosch que tu as installé et me confirmer que ton véhicule fonctionne toujours très bien depuis cette modification.

Merci

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème GPL, capteur de pression ou dĂ©tendeur Clio 2
MessagePostĂ©: Mer 22 Mar 2017 02:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Juil 2015 11:31
Messages: 46
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut
pleins de sujets la dessus, un tutoriel en cours pour s'en tirer moins cher
realiser-soit-meme-kit-deporte-t6690.html

_________________
MĂ©riva 2 2012 1,4Turbo GPL 125 000 km + Clito II Phase 2 2005 1.2 gpl 290 000 km :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika