Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 07:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mar 10 Oct 2017 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 119
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je n'ai jamais reglé la "carburation" d'un systeme GPL mais à lire la documentation de Stefanelli
ca ne semblait pas bien compliqué... mais je n'y parviens pas et recquiert donc votre aide.

Pour la petite histoire j'en suis la, car depuis l'achat d'un X5 3L de 200000km le GPL n'a jamais bien fonctionné (en revanche tout va bien a l'essence)
Consommation excessive et allumage recurrent du voyant de diagnostique moteur (regulation lambda et/ou raté d'allumage) au ralenti avec moteur qui "boite" .
J'ai identifié que le coté "vaccum" du capteur de pression differentiel était en l'air. Je l'ai donc raccordé a la pipe d'admission mais le fonctionnement n'etait pas meilleur.
A l'aide du logiciel Stefanelli j'ai pu verifier que les paramètres (sonde lambda, capteur de niveau...) etaient bons ainsi que la pression à la sortie du vapodetendeur (entre 1.1 et 1.3bar ce qui est ok selon la doc stefanelli).
Les bougies sont neuves j'ai fait l'essai avec plusieurs bobines d'allumage sans amelioration.


Selon la doc le reglage "basic" s'effectue en trois temps :
1- reglage du ralenti qui s'effectue entierement automatiquement (il y a juste a garder le moteur au ralenti sans accessoire en fonctionement) => facile
2- a l'essence, mettre le moteur en charge, afin d'avoir des temps de commande d'ouverture des injecteurs essence "importants" => noter ces valeurs et faire en sorte qu'elles ne changent pas sur le meme trajet/même accélération... en mode GPL.
3- une fois le deux fait, refaire l'etape 1

C'est au 2 que ca se complique pour moi. La boite auto ne facilite pas le processus mais lorsque je parviens a obtenir des temps de commande d'ouverture des injecteurs d'essence quasi equivalents entre mode essence et mode GPL, j'ai une valeur d'adaptation de 0.7 et le melange me semble clairement trop pauvre (je fini par obtenir des defauts moteur "deviation rich" et l'auto manque cruellement de patate).

Lorsque le ressenti du fonctionnement moteur me semble meilleur je suis bien loin d'avoir des valeurs de commande des injecteurs essence equivalentes (GPL/Essence).. ca semble beaucoup trop riche car lorsque je suis pied au planché les valeurs de commande d'ouverture des injecteurs essence plafonnent a 8-9 alors que le passage a l'essence les fait monter à plus de 12.
Stefanelli prevoit le cas que ce reglage basic ne fonctionne pas et a une option plus complexe il y une photo ici (http://resim.mscsi.net/?di=VJS7) mais Ă  mon avis quelque chose m'Ă©chappe...

Voila je fais court pour ne pas vous saouler de détail peut être inutile, mais n'hesitez pas questionner/ faire des remarques.

slts


Prezentacja_produktu_Stefanelli_angielski.pdf [7.54 Mio]
Téléchargé 405 fois

SIS_and_SIS_PLUS_programming_manual.pdf [33.02 Mio]
Téléchargé 401 fois


_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux
Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: reglage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mer 11 Oct 2017 11:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mettez Ă  dispo la doc stefanelli qu'on puisse aussi la consulter ?
Un description plus précise de votre système GPL (la partie avant) serait la bienvenue pour commencer - à poster dans votre présentation: http://gpl.forumeurs.fr/post60733.html#p60733
+ qq trucs Ă  lire ci-dessous

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mer 11 Oct 2017 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ce qui est bizarre, c'est que le moteur "boite" au ralenti.
On ne peut pas mettre en cause le réglage de ralenti (à moins d'être dans les choux et de loin).

Le point faible de ces systèmes, cs sont les injecteurs.
Si un ou plusieurs injecteurs ont un problème, on a des ratés moteur et le réglage impossible ou très difficile.
A voir.

Pour les réglages, je ne peu pas aider, je n'ai aucune connaissance de ce système.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mer 11 Oct 2017 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 119
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

@pbh
Les détails du système sont ici : https://drive.google.com/open?id=0B95Xu ... mdUOWlBOTg
[mon moteur est un 6 cylindres en ligne de 231ch]
La doc Stefanelli auquel je fais reference est ici : https://drive.google.com/open?id=0B95Xu ... zBhdUgxQUE

@gazgaz,
A l'heure actuelle le moteur, au ralenti, ne "boite" pas.
Si je laisse les valeurs de reglages ralenti "automatique" le moteur n'a pas tout a fait la meme sonnorité qu' a l'essence, et on sent que ce n'est pas optimal car il tremble un peu plus mais c'est très acceptable...
Lors de mes nombreux essais j'ai obtenu manuellement des valeurs qui ne me permettait plus de savoir si le moteur tournait au GPL ou a l'essence.
Mais n’étant pas en mesure d'en faire autant en charge, je laisse pour le moment les valeurs de ralenti issues de l'option automatique.

Pour les injecteurs, effectivement j'ai du remplacer une des 3 paire d'injecteurs car l'un des deux fuyait.
Je les ai tous branchés sur un banc "fait maison" de nettoyage d'injecteur essence, ils font tous le même bruit et plus aucun ne doit fuir (plusieurs 10n d'heures après l'arret du moteur, le débranchement de la durite d'entrée libère la pression résiduelle 'très' sonore).

La pression en sortie du vapodetendeur oscillant entre 1.1 et 1.3bar, y a t il une chance qu'il faille quand meme changer la membrane ?

slts

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mer 11 Oct 2017 18:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Les liens externes n'étant pas forcément pérennes, je me suis permis d'éditer votre premier post pour y ajouter les docs et d'en changer le titre pour pouvoir les retrouver.
Pour les aspects technique GPL, gazgaz est bien plus compétent que moi...
S'il y a plusieurs modèles de vapo ou d'injecteurs possibles, indiquer la réf des vôtres pourrait être utile.
Une photo de votre "banc maison" ? Pourrait-il mesurer un débit à pleine ouverture ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mer 11 Oct 2017 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 119
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
@pbh
merci pour l'ajout des docs (je ne savais pas que c’était possible) ca pourra probablement servir à d'autre et leur éviter de passer des heures, comme moi, à les récupérer...

Le moteur faisant plus de 200ch il est equipé, comme le prevoit la doc, d'un vapo detendeur "Big GEO" (comme le port-salut c'est gravé dessus) et les injecteurs sont bien "rouges".

Mon banc maison se contente de :
- les ouvrir/fermer environ 5000 fois par minute
- chaque ouverture dure dans les 10ms
- faire tremper l'injecteur dans du nettoyant injecteur contenu dans un bac Ă  ultra son
- faire circuler du nettoyant injecteur, mis en pression a l'aide d'une pompe de lave glace, a l’intérieur des injecteurs.

Mais il serait simple, si cela devait presenter un intérêt, de l'adapter pour déterminer un debit... Il me faudrait juste savoir quelle pression exercer au liquide en amont (1.3bar comme le GPL ??)

En ayant eu un fuyard, je l'ai ouvert et constaté qu'il n'y avait quasiment aucune chance qu'il soit bouché... ce sont plusieurs trous et de surcroit énormes... rien a voir avec un injecteur essence.
J'imagine que c'est du au fait qu'il n'y a pas de vaporisation a gerer au niveau d'un injecteur GPL, contrairement a son homologue essence.
De plus le truc est extrêmement simple : une membrane "motorisée" par un electro aimant met en liaison (ou non) l'amont et l'aval de l'injecteur... ca ne me semble pas pouvoir marcher a moitier, mais ....

A toutes fins utiles sachez qu'en plus des infos fournies par le logiciel de Stefanelli (voir doc) j'ai accès, grace a inpa, à beaucoup des valeurs des entrées/sorties du calculateur d'essence (lambdas, temps d'ouverture des injecteurs (pas un a un mais probablement la moyenne des 6), les températures, TPS, debit d'air, des valeurs adaptatives (donc je connais pas le role)....)

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mer 11 Oct 2017 20:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
L'ajout de photos est aussi possible ;-)
Débit: peu importe la pression - le tout est qu'elle soit la même (comme la tension d'alim) pour comparer 2 injecteurs dont l'un serait défaillant. A supposer que ce soit un pb d'injecteur - j'aurais tendance à suivre gazgaz - si leur démontage et la mesure est facile, pourquoi ne pas le tenter ? En plus, si c'est fait au nettoyant... (j'espère qu'il n'abime pas les injecteurs gaz au fait)
Si si, des trous mêmes gros peuvent s'encrasser. La taille des trous est plus grosse au gaz parce que le débit (volumique) de gaz est bien plus important qu'un débit d'essence (liquide).
Il y a une liste de questions utiles pour présenter un souci au GPL dans les liens ci-dessous ("à lire avant de poster dans le garage").
NB: vous avez accès aux tinj essence individuels via le diag Stefanelli: "Note that the injection times displayed are those defined by the petrol ECU while running both on petrol and on gas" à comparer à la valeur renvoyée directement par le calculo essence.
L'ajout de recopies d'Ă©crans de diag est aussi possible...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Dim 26 Nov 2017 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 211
Bonjour Ă  tous

Je viens d'acquérir un logiciel SIS pour essayer de mettre mon instal en ordre

J'aurai surement besoin d'aide, Edouard maitrise cet outil :)

Procédure de branchement du cable ? moteur arreté, contact, .....

A+

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mar 2 Oct 2018 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juil 2018 12:08
Messages: 35
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour a tous :hello:
Edouard avait vous réussit a faire un bon réglage sur votre installation?
Je sais que ce post date de 1 an mes bon je tente tout de mĂŞme ma chance.

_________________
Ford F-150 lariat ann??e 2007 V8 5.4 Triton 3V (Vin V Moteur flexi fuel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Dim 4 Nov 2018 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 211
Bonjour

Je suis en route pour remettre en fonction mon installation

Je cale sur le capteur de dépression :/

2 sigles sur ce capteur : P (pressure) qui est resté connecté sur le pré-filtre qui va aux injecteurs,
et le V (vaccum) qui n'est pas relié :??:

capteur.JPG
Image

Merci d'avance pour vos pistes

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mar 6 Nov 2018 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juil 2018 12:08
Messages: 35
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour
J'ai identiquement le mĂŞme capteur.
Un reçoit la pression de gaz
l autre se connecte a l admission.
Entre le papillon et les culasses.
Il mesure la dépression.

_________________
Ford F-150 lariat ann??e 2007 V8 5.4 Triton 3V (Vin V Moteur flexi fuel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Mer 16 Oct 2019 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
Messages: 119
Localisation: Besançon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

un na plus tard :mariododo:

@Ludovic-be, non je n'ai pas reussit a faire un reglage correct... mais ce petit soucis est tout en bas de la pile ;-)

@mercolux, comme le répond Ludovic-be, le V "vacuum" devrait étre raccordé a la pipe d'admission. Sur mon auto il etait lui aussi en l'air comme ta photo.

_________________
BMW 325i E30 cab de 86 347000km Landi Renzo aspiré
BMW 328i E36 cab de 97 265000km Tartarini Etagas gazeux
Evasion 2.0l 16S de 00 438000km AG SGI
Niva 4x4 1997 77000km GPL aspiré
BMW X5 3.0l de 01 212000km ATW gazeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: documentations et rĂ©glage ATW-Stefanelli
MessagePostĂ©: Ven 11 FĂ©v 2022 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 211
Bonjour

J'ai depuis un bon moment le logiciel, le cable USB de liaison au boitier ATW-Stefanelli

J'ai du louper quelque chose, l'ordi ne trouve pas l'USB :/ :/
CelĂ  fait plus d'un an que je roule au 95 :icon6.gif: :icon6.gif: :icon6.gif:

Si un lorrain, ou un belge du sud qui pouvait m'aider :top:

A+

-- Edit du Ven 11 FĂ©v 2022 18:27 --

Bonjour

Toujours pas de réponse à ma demande, pourtant je peux me déplacer ....

Impossible de connecter mon cable USB, il ne reconnait pas :ouin:

J'ai des doutes sur un injecteur n°6 qui resterait ouvert !!!!
Si confirmé, je préfèrerai un défaut dans le câblage, car si c'est un souci dans la centrale, c'est cuit :ouin: :ouin: :ouin:

Me faudra t-il passer au E85 ??

A+

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika