Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 10:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©ration
MessagePostĂ©: Jeu 27 Oct 2016 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Salut,

j'ai cherché des infos sur les détendeurs Prins et je n'ai pas vraiment trouvé. Sur une voiture équipée en Prins VSI 1 (ancien modèle à 2 membranes) la voiture ne démarre pas bien le matin à froid. Le verdict des garages GPL serait un détendeur qui relache du GPL vers le collecteur d'admission et rend les démarrages plus compliqués. Plusieurs devis ont été proposés, soit un changement de vapo, soit un changement des membranes. Quelle que soit la méthode, le tarif est assez élevé pour un problème dont le diagnostique n'est pas limpide. Je veux bien croire au problème de détendeur mais les tests pas toujours reproductibles et les conclusions me laissent perplexe. Bref ce sont des devis un peu élevés pour un résultat qu'ils ne sauront garantir.

A titre de test il apparaît parfaitement envisageable de le faire nous-même, par contre en fouillant je me pose une question. Il existe 2 modèles de détendeur Prins (1 et 2 je suppose), l'ancien avec 2 membranes, le nouveau avec une seule. On ne trouve plus l'ancien à la vente, un remplacement implique donc de passer au nouveau modèle, tandis qu'un remplacement de membrane permet de rester sur l'ancien. Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis sur la question ? Y a-t-il un détendeur meilleur que l'autre ? Au prix d'un détendeur neuf, ça ferait un peu mal de tomber sur un produit moins bien foutu que l'ancien...

Merci d'avance pour vos réflexions éclairées.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Jeu 27 Oct 2016 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le détendeur deuxième génération présente comme avantage principal d'avoir le circuit d'eau complètement séparé du circuit de gaz par une partie métallique.
Donc il n'y a aucune possibilité d'avoir un passage entre les deux circuits, contrairement à la première génération oû c'est une membrane qui fait l'étanchéité.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Dernière édition par gazgaz le Ven 28 Oct 2016 10:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Ven 28 Oct 2016 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Merci pour la précision, ça répond effectivement aux questions que je me posais sur le fait qu'un détendeur avait 2 membranes et l'autre une seule...

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mer 2 Nov 2016 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bah comme d'hab avec ce genre de soucis, certains installateurs partent dans tous les sens...

Combien de kms a votre voiture (et surtout l'installation GPL)? vérifiez le paramètre de pression GPL (avec une interface PC dédiée).
Mais si l'installatation GPL a 150.000kms ou plus, ça ressemblerait bien à un vieillissement des injecteurs. Auquel cas le problème ne va qu'empirer au fil du temps.

La solution est alors le changement des 4 injecteurs GPL, et un reparamétrage correct du système GPL (pression GPL, correctif de temps d'injection, ...). C'est ce que j'ai fini par faire sur la mienne, et depuis elle tourne comme une horloge. Et passe parfaitement au GPL, à froid, par tous les temps...

Au fait c'est une installation AG ou PRINS? :??:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mer 2 Nov 2016 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bruno_du_13 a Ă©crit:
, ça ressemblerait bien à un vieillissement des injecteurs. Auquel cas le problème ne va qu'empirer au fil du temps.
La solution est alors le changement des 4 injecteurs GPL, et un reparamétrage correct du système GPL (pression GPL, correctif de temps d'injection,

Au fait c'est une installation AG ou PRINS? :??:


On a vraiment très très peu de problèmes avec les injecteurs Prins.
C'est difficile de les incriminer aussi directement;
Avant d'en arriver lĂ  il faut avoir fait le tour de tout le reste.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Jeu 3 Nov 2016 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je parlais de soucis arrivant après 150.000kms au GPL. Encrassement ou usure, je ne sais pas.
Cette durée de vie ne me choque pas... chez d'autres marques les injecteurs peuvent tenir 2 à 3 fois moins.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mer 9 Nov 2016 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Bruno_du_13 a Ă©crit:
Bah comme d'hab avec ce genre de soucis, certains installateurs partent dans tous les sens...

Combien de kms a votre voiture (et surtout l'installation GPL)? vérifiez le paramètre de pression GPL (avec une interface PC dédiée).
Mais si l'installatation GPL a 150.000kms ou plus, ça ressemblerait bien à un vieillissement des injecteurs. Auquel cas le problème ne va qu'empirer au fil du temps.

La solution est alors le changement des 4 injecteurs GPL, et un reparamétrage correct du système GPL (pression GPL, correctif de temps d'injection, ...). C'est ce que j'ai fini par faire sur la mienne, et depuis elle tourne comme une horloge. Et passe parfaitement au GPL, à froid, par tous les temps...

Au fait c'est une installation AG ou PRINS? :??:


oups désolé je n'avais pas vu l'intervention.

Alors c'est bien du Prins VSI 1, j'aurais cru que c'était un ancien détendeur mais après vérif il n'y a qu'une seule membrane dessus. C'est un détendeur avec MAP pour le turbo... (c'est une SAAB 9-5 2.3 turbo, 187000 kms équipée entre 80000 et 90000 kms en 2009 de mémoire, 2010 peut-être).

Je ne comprends pas ton raisonnement sur les injecteurs GPL ??? C'est un problème de démarrage à l'essence. L'installation GPL tourne parfaitement sinon, hormis qu'elle commute parfois à l'essence sous de très fortes charges, mais ça elle l'a toujours fait et c'est peut-être un réglage à pauffiner. L'achat d'une interface est prévu sous peu...

Les dernières investigations commencent à laisser penser ce que je croyais depuis le début, ce serait plus du côté de l'alimentation d'essence (pompe neuve), mais je soupçonne une valve anti retour défectueuse, régulateur de pression d'essence ou moins probablement un défaut sur les injecteurs essence. Le problème ressemble vraiment à un problème de pression d'essence.

Je veux bien éventuellement croire à une fuite du détendeur qui gave l'admission en gaz, mais on n'a décelé aucune odeur de gaz nulle part côté admission. On a plusieurs fois essayé de débrancher les durits qui vont du détendeur jusque la durit de turbo ou le collecteur d'admission, mais les tests n'étaient pas spécialement concluant, le phénomène est un peu aléatoire en plus... On a même scotché un sac à la sortie de ces durits pour voir s'il gonflait et si ça sentait le gaz dedans mais nada...

J'avais oublié de préciser que le véhicule démarre très bien direct au gaz, sans balbutier, ce qui tend à écarter des questions de capteur PMH ou autre élément commun au fonctionnement gaz et essence.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mer 9 Nov 2016 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 FĂ©v 2014 05:10
Messages: 73
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Cela ressemble Ă  un vapo un peu juste en puissance , voir les filtres souvent en cause , quant Ă  la pompe , elle tourne dans le vide pour tromper l'ECU .

_________________
Jeep Grand Cherokee IV V8 5.7 Hemi 2011

Ford F-150 XLT V8 5.4 GPL 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mer 9 Nov 2016 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
La dernière révision n'avait rien changé sur la commutation essence à pleine charge. Le détendeur est donné pour des puissances à plus de 300 CV (diamètre de ligne liquide 8mm) pour un moteur 185 CV, je doute qu'il soit limite.
Mais bon le réel problème immédiat n'est pas cette question de commutation à l'essence mais le problème de démarrage à l'essence et le fait que des installateurs GPL incriminent le détendeur GPL un peu trop facilement à mon goût.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Jeu 10 Nov 2016 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'avais cru comprendre que le mauvais démarrage à froid était lié au GPL et non à l'essence.

C'est pourtant simple de mettre hors de cause le système GPL: couper l'arrivée du GPL en amont du vapo, auquel cas ce dernier ne risquerait pas d'envoyer du GPL dans le moteur...
En outre vu que c'est une injection séquentielle, il faudrait que même commuté à l'essence:
L'électrovanne en sortie du réservoir GPL soit ouverte
Idem pour celle en amont du vapo
et idem pour les injecteurs GPL censés ne s'ouvrir qu'en mode GPL.

Pour ce qui est du passage intempestif à l'essence, en roulant au GPL, là aussi le diag ne devrait pas être bien compliqué... histoire de pression GPL et de consigne de valeur mini.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Jeu 10 Nov 2016 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
L'hypothèse émise par un garage GPL serait que c'est le contenu résiduel du détendeur (après l'électrovanne du détendeur) qui gaverait l'admission pendant la nuit. De fait ce n'est pas en débranchant les électrovannes qu'on peut réellement tirer des conclusions. De plus comme le problème n'est pas 100% systématique et pire que ça, le symptôme peut aussi être plus ou moins franc... Ca va du "je ratatouille 2 ou 3 pets" à "je merdouille sévère pendant 10 secondes" en passant par "je merdouille pas et je cale" ou "je ne démarrerai pas au premier coup de clé".

Le test proposé par le GPListe est de commuter à l'essence 1km avant de stopper le véhicule pour la nuit histoire de vider le détendeur s'il fuit et de voir le lendemain matin si ça démarre bien. Ca n'a pas bien démarré. On a testé plein de trucs sans conclusions claire. La seule conclusion qui est de plus en plus claire, c'est que le GPListe en question est très chevalier de proposer un diagnostique dont il parait certain en avançant une facture de 450€. Je doute qu'il garantisse la résolution des symptômes malgré le montant de la facture....

On a tellement chipoté autour du gaz sans conclusion nette qu'à mon avis ça ne vient pas de là (en plus il n'y a aucune odeur de gaz) et j'en reviens à mes premières hypothèses concernant la pression d'essence.

Pour les commutations gaz -> essence, elles sont loin d'être intempestives, ça le fait une fois de temps à autres. Pour une raison X ou Y la pression phase gaz doit descendre un peu trop bas ou la consigne est trop haute. Le réglage avait déjà été revu lors d'une révision par l'installateur (qui n'est pas le GPListe précédemment cité) pour ces mêmes raisons, il avait touché un peu au paramétrage sans réelle amélioration. C'est marginal comme problème, je verrai ça quand j'aurai commandé une interface (d'ailleurs si quelqu'un a quelques lumières sur la bonne interface à acheter... Je serais curieux de savoir quelle interface je peux faire fonctionner avec quel logiciel et aussi de quel logiciel j'ai besoin pour pouvoir à peu près tout faire).

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Jeu 10 Nov 2016 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il faut faire le test dont te parle le GPLliste mais pas pour la raison qu'il annonce. Le vapo qui se vide dans l'admission, ce n'est pas courant, c'est de toute façon nettoyé le matin, cela n'est pas une cause de mauvais démarrage.

Par contre, si la carburation gaz est réglé trop riche , le calculateur essence va corriger et appauvrir le mélange. Ce qui provoquera des difficultés au démarrage car le mélange est trop pauvre à froid.

En passant à l'essence avant d'arrêter le véhicule, le calculateur essence va recentrer la dérive vers des valeurs correctes et cela devrait mieux démarrer.

Ce phénomène dû a un mauvais réglage se rencontre souvent.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Jeu 10 Nov 2016 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
J'y ai songé aussi à une dérive du calculateur, mais de toute façon le test n'était pas concluant.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Jeu 10 Nov 2016 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si le moteur démarre mal en position essence, il faut condamner temporairement le mode GPL, donc débrancher les électrovannes du vapo et débrancher le tuyau de sortie de GPL du vapo. Ensuite il faut identifier l'origine du dysfonctionnement en mode purement essence, donc en faisant plusieurs kilomètres et en regardant l'aspect des bougies pour savoir si en régime stabilisé la richesse est satisfaisante, ou pas.

Tu peux avoir une sonde de température hs qui donne une mauvaise info au calculateur qui enrichie trop au pas assez lors de la phase de démarrage.

Tu peux avoir un régulateur de pression essence qui ne délivre plus la bonne pression, ou un tuyau de retour essence au réservoir en partie obstrué qui fait monter la pression de régulation.

Tu peux avoir un injecteur essence qui fuit...

Le clapet anti-retour de la pompe à essence, à ma connaissance, sert à éviter que l'essence en pression dans le circuit ne vienne faire tourner la pompe à l'envers sitôt la coupure du moteur, et qu'alors le moteur de la pompe se transforme en une génératrice. Mais ce clapet n'a aucun effet sur la valeur de régulation de la pression au niveau des injecteurs. Tout au plus il permet de maintenir un certain temps la pression dans le circuit et donc lors d'un redémarrage le moteur partira plus vite. Mais dans tout les cas cette pression s'annule au bout de quelques minutes moteur à l'arrêt, car le clapet à un débit de fuite admis (idem de régulateur de pression d'ailleurs, voire les injecteurs).

Donc il faut sortir la clé à bougie pour interpréter ce qui se passe dans la chambre de combustion et orienter les réponses.

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Ven 11 Nov 2016 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Quels sont tes valeurs de l'ajustement LTFT (long time fuel), en roulant au GPL environ 10kms et la même chose à l'essence ? (avec un simple lecteur OBD) S'il y a un gros écart tu peux t'orienter sur un mauvais réglage GPL qui impacte le calculateur essence au démarrage.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Ven 11 Nov 2016 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
En fait en débranchant les électrovannes et en vidant les conduites de gaz, on n'a pas eu des résultats immédiats. Elle a continué à merdouiller qqs jours en ne roulant qu'à l'essence. Puis mon père a machiné la valve sur la rampe d'essence et dans la foulée elle a tourné plusieurs jours nickel.

La sonde de température a déjà été changée dans le doute.

Le régulateur de pression j'y songe aussi. D'après un chef d'atelier SAAB c'est une membrane, soit elle marche soit elle marche pas. Mais selon lui c'est pas possible qu'elle déconne 15 sec puis qu'elle se mette à marcher correctement. Lui (non spécialiste GPL) avait proposé 2 hypothèses : soit des résidus de gaz trainent qq part et perturbent le démarrage, soit un défaut d'étanchéité d'un siège de soupape dû à la carburation GPL. Le siège de soupape j'y crois pas un quart de seconde, le moteur n'est pas déséquilibré même quand il déconne, et quand on démarre au gaz direct ça tourne toujours rond... On pourrait s'en convaincre avec une prise de compression, j'ai un compressiomètre il faudrait qu'on le fasse.

Je me suis posé des questions aussi sur les injecteurs essence, j'y crois assez peu d'après le comportement. On pourrait essayer de démonter la rampe et changer les joints déjà.

Pour moi le clapet anti retour sert à maintenir la pression d'essence après contact avant de démarrer le moteur. La pompe à essence ne tourne qu'une ou 2 secondes (on entends le relais claquer 2 fois) juste pour mettre sous pression. Une fois moteur démarré la pompe reprend son boulot et le régulateur ajuste à la bonne pression. Si le clapet ne permet pas de maintenir la pression, je suppose que qu'on passe par un régime transitoire qui doit pas mal perturber le calculateur. Et ça pourrait correspondre à ce qu'on constate car parfois on voit le régime moteur osciller, comme si l'injection tentait de compenser. Parfois ça finit par se stabiliser, parfois ça finit par caler. Au 2ème ou 3ème démarrage en général ça passe nickel.

Pour les questions de dérive calculateur, je me suis demandé combien de temps il faut au calculateur essence pour rétablir la situation... C'est pas évident d'apprécier les résultats des tests en fonction de ça.

La voiture n'est pas encore à moi, c'est celle de mon père, je la rachète dans le mois qui vient. Je pense que dans l'immédiat il faudrait d'abord lui faire une révision gaz (surtout pas chez celui qui voulait absolument refaire le détendeur...). Après j'investis dans une interface, l'OBD je crois que mon père l'a déjà. Flo2, c'est quoi ce paramètre LTFT ?

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Ven 11 Nov 2016 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Sur nos véhicules il faut quelques kilomètres "variés" ville et route valloné, le LTFT est corrigé en 5 à 10kms, mais vu ce que tu dis je ne crois plus trop à ça.
RĂ©sidu de gaz j'y crois pas une seconde comme les soupapes.

Pour le régulateur facile à voir tu branches la valise et tu enregistres la pression d'essence et le STFT et Tinj, et tu regardes tout ça pour écarter ou non la pression d'essence.

Le LTFT c'est l'ajustement à long terme si tu as 120% au GPL et 105% par exemple à l'essence dans lê même essai, même route même climat, le calculateur dérive pour compenser car il est mal réglé.
Il faut qu'en passant au GPL ce soit transparent pour le calculateur essence, et qu'il n'ait pas Ă  changer les Temps d'injection qu'il envoie.
Une fois ceci fait, les LTFT changent très peu (ça change quand même selon la composition du gaz)

Et si ce ne serait pas tout simplement la ompe Ă  essence qui donne des signes de fatigue ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je ne suis pas sûr que la pression d'essence s'affiche sur ce véhicule.
Il faudra brancher un manomètre.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonne remarque, peu de chance que cette valeur soit dispo sur ce genre de véhicule.

Par contre comment est le circuit d'essence est-il avec ou sans retour au réservoir ?

Pour les pro de ce système PRINS est-ce que la pression du GPL à pu baisser tellement (par un soucis de vapo), que le calculateur a été obligé de fortement augmenter les temps injection au GPL et que cela finisse par poser soucis lors des démarrages à l'essence ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Je ne connais pas encore ce moteur sur le bout des doigts, mais je ne vois pas trop oĂą je pourrais avoir un capteur de pression d'essence.

La pompe à essence est neuve, l'ancienne avait laché il y a peu, et ça n'a rien changé sur les démarrages :/ Et oui il y a un retour d'essence.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: hwarin et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika