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pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert https://gpl.forumeurs.fr/sur-twingo-2005-gpl-entreprise-clignote-vert-t5727.html |
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Auteur: | stan 59 [ Dim 29 Juin 2014 12:32 ] |
Sujet du message: | pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Bonjour j'ai récupéré une petite twingo GPL avec installation AG, le réservoir cylindrique se trouve derrière les sièges avant. Le bouton GPL clignote au vert mais elle ne passe pas au GPL La seule chose anormale que j'ai pu constater pour le moment c'est que l'électrovanne sur le réservoir ne clique pas Si ce système comme les nombreux autres systèmes que j'ai pu avoir On démarre à l'essence, au bout d'un moment l'élctrovanne du réservoir s'ouvre puis après une certaine température la voiture passe au GPL Je n'ai aucun défaut indiqué sur le tableau bord Si quelqu'un connait la tension qui doit arriver sur l'électrovanne du réservoir, je pourrais la mesurer Merci par avance Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ? D'après l'ancien proprio, il a eu un défaut au GPL; Renault a changé le réglage pression vapo puis 4 mois après la panne que j'indique Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ? OUI Quel âge a votre installation GPL ? 9 ans Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement à l'essence ? (Pour en être complètement certain, débancher le fusible GPL et essayer). Roule très bien à l'essence Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement au GPL ? JAMAIS Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [quand il fait froid, chaud] ? PEU IMPORTE En cas de problème en accélérant à fond, quel âge a votre filtre GPL ? Aucune idée Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ? J'ai révisé le système d'allumage (bougies, fils, etc ..) Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ? NEUF Avez-vous constaté une odeur de gaz ? dans quelles circonstances ? JAMAIS Avez-vous entendu des bruits inhabituels et/ou suspects ? lesquels ? dans quelles circonstances ? Qui proviennent d'où ? Je n'entends pas la commutation de l electrovanne cuve Avez-vous entendu des bruits d'explosion louches (Flashbacks pour les initiés) ? Souvent ? Quand ? JAMAIS Si un garagiste a vu le véhicule, est-il spécialiste du GPL (souvent, les réseaux constructeurs sont peu formés au GPL) ? Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ? Pour le moment non Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? JAMAIS Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? JAMAIS |
Auteur: | pbh [ Dim 29 Juin 2014 17:24 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Savez-vous si c'est une installation première monte (Origine Renault) ? Je vous dirais bien pour commencer de vérifier la connexion de la sonde de température au calculateur GPL. Sur les électrovannes, on doit trouver du 12V. Quelques photos pourraient aider également. |
Auteur: | stan 59 [ Dim 29 Juin 2014 17:57 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Merci pour la réponse Je rentre à l'instant de mon bricolage J'ai démonté les fiches et donné un coup de nettoyant contacts (j en ai profité pour faire le capteur airbag .... et le voyant de tableau de bord c'est éteint ) Il s'agit donc bien d'une première monte Renault EDIT Donc après avoir passé un peu de temps L'électrovanne de la cuve s'enclenche ..... l'électrovanne du vapo aussi .... mais le voyant M/A clignote toujours vert et la voiture ne passe pas au GPL Photos de l'installation |
Auteur: | pbh [ Lun 30 Juin 2014 05:53 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Pour les photos, merci d'utiliser les ressources du forum: Franck a écrit: Mode d'emploi pour les photos: http://gpl.forumeurs.fr/comment-poster-des-photos-son-avatar-sur-forum-t4367.html A lire: http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-60cv-qui-passe-plus-gpl-t4938.html |
Auteur: | danwoj37 [ Lun 30 Juin 2014 08:15 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Bonjour stan 59 La vis de purge se trouve entre les 2 tuyaux de raccordement de liquide de refroidissement Je te conseille aussi de nettoyer le coulisseau de l'electrovanne du vapo qui est peut-être encrassée et qui bloque l'arrivée du GPL. A+ |
Auteur: | pbh [ Lun 30 Juin 2014 08:26 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Sous les 2 tuyaux LDR. Mais la vis est souvent coincée et la purge inutile. Ordre des photos: lisez le tuto, il y a un bouton "insérer dans le message" à utiliser. Vous pouvez aussi éditer votre 1er post pour rendre tout ça bien propre... |
Auteur: | stan 59 [ Lun 30 Juin 2014 08:50 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Merci danwoj37 Je vais m'y coller cet après midi Peut-on "tromper" le capteur de pression ?? Je m'explique, est ce que son fonctionnement est on/off ou donne t'il une valeur variable, c'est simplement pour avoir une certitude quant à son changement (à 150 € la pièce ...on hésite ) |
Auteur: | pbh [ Lun 30 Juin 2014 08:58 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Je ne pense pas que vous ayez une installation "première monte". Pas grave. Pour le diagnostic du capteur de pression (tension proportionnelle à la pression gaz), utilisez votre voltmètre et racontez nous. N'oubliez pas la sonde de température --> calculo GPL. |
Auteur: | stan 59 [ Lun 30 Juin 2014 16:29 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
De retour de la sous préfecture je viens de voir une étiquette sur le montant, il est indiqué Renault / SOMAC installateur bi carburation je ne sais pas si ça indique que c'est une première monte ou si Renault a fait sous traiter Bon je vais sortir les trombones et le multimétre .... je vous tiens au courant oui !! le jeu de mot est pas terrible mais du matin j'ai du mal -- Edit du Lun 30 Juin, 2014 4:22 pm -- Bon voilà les mesures sur le capteur, je présume que le fil orange est une masse sur le mauve j'ai entre +1.25 V et + 1.65 V sur le blanc une tension stable de + 5 V Quant à la sonde de température ... je n'ai rien, enfin si entre les 2 fils j'ai 0.50 V et je pense que j'ai une tension négative sur ces bornes non ? Bon par contre à force d'appuyer sur switch marche/arrêt, plus moyen de retrouver la position GPL c'est à dire que le voyant reste éteint, donc là je n'ai plus de LED verte clignotante Par contre Danwoj qu'entends tu par le coulisseau de l'électrovanne ? En dévissant la bobine j'ai un gros tube mais c'est pas lui qui coulisse ?? Si ? car si c'est lui il est dur comme du béton |
Auteur: | Quadrifoglio [ Lun 30 Juin 2014 17:50 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
c'est simple si c'est de la seconde monte vers les boitiers electronique il doit y avoir une prise pour le diag. |
Auteur: | stan 59 [ Lun 30 Juin 2014 18:57 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Bin ça fait vraiment pensé à une première monte, et je ne vois pas de prise diag ailleurs |
Auteur: | danwoj37 [ Lun 30 Juin 2014 21:05 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Bonsoir stan 59 A l'intérieur du gros tube, il y a un cylindre qui coulisse avec à son extrémité un petit "téton" poussé par un ressort, et souvent ce cylindre est encrassé.Il faut le nettoyer avec de l'essence Voir ma photo sur : clio-campus-60cv-qui-passe-plus-gpl-t4938-20.html A mon avis, ton système GPL n'est pas une première monte Renault bien que la rampe GPL et les injecteurs sont identiques à mes clio. A+ |
Auteur: | stan 59 [ Lun 30 Juin 2014 22:23 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Merci Donc dans ce cas il faut que je démonte cette électrovanne ? Mais il faut vider le gaz qui se trouve entre le réservoir et le vapo, j'ai lu qq topics là dessus, mais le problème c'est que de mon coté, je ne peux pas "bruler" cet excèdent de gpl car elle ne tourne pas au gpl D'un autre coté il ne doit pas y avoir une quantité énorme |
Auteur: | pbh [ Mar 1 Juil 2014 12:47 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
stan 59 a écrit: Quant à la sonde de température ... je n'ai rien, enfin si entre les 2 fils j'ai 0.50 V et je pense que j'ai une tension négative sur ces bornes non ? Merci de préciser ("Tension négative"???), photos, et une mesure de tension à chaud et à froid.Suivez les fils reliés au vapo, vous arriverez au calculateur. Débranchez, vérifiez les connecteurs, et le fusible qui ne doit pas être très loin. |
Auteur: | stan 59 [ Mar 1 Juil 2014 13:19 ] | ||
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert | ||
Si c'est bien ça la sonde de température (qui est prise dans le cablage d'origine) j'ai un 2.5 V environ sur le fil mauve (je présume que le vert est une masse) et pas de tension quand la voiture est chaude La resistance interne est d'un peu moins 1K à froid J'ai vérifié tous les connecteurs au départ et je n'ai rien remarqué d'anormal, j'ai même donné un coup de nettoyant contact ... par contre aucun fusible dans le secteur proche -- Edit du Mar 01 Juil, 2014 1:19 pm -- EDIT : les fils qui vont au calculo font partis du cablage d'origine, tous les fils vont faire une grosse gaine commune
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Auteur: | pbh [ Mar 1 Juil 2014 15:36 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Bon, il va vous falloir relire les sujets liés au nettoyage de l'électrovanne... Cf le sujet d'EspadOn déjà cité. |
Auteur: | stan 59 [ Mar 1 Juil 2014 16:28 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
J'ai bien lu les sujets, le seul "hic" c'est que je ne peux pas vider totalement le tuyau du réservoir au vapo comme indiqué dans mon post précèdent (Espadon parle de mettre la voiture en mode GPL ... et elle ne passe pas au GPL la mienne ) Par contre j'ai du mal à comprendre que la sonde de pression puisse me donner une valeur qui varie, si le gaz n'arrive pas dans le vapo De même, j'ai vu pas mal d'installateur utiliser une sorte de graisse d'étanchéité et je n'ai pas trouvé ce produit, je n'ai que de la loctite pour joint hydraulique car quant à nettoyer l''électrovanne ... je pensais faire dans la foulée le filtre -- Edit du Mar 01 Juil, 2014 4:28 pm -- Edit Démontage de l'électrovanne (assez propre pour son age) nettoyage mais même aucun point dur ou blocage Remontage et ..... ça marche po Une seule chose me semble un peu bizarre .... la mise en route est plus ou moins aléatoire ... par exemple j'appuie sur le bouton MA et rien, puis je vais accélérer à environ 2000 trs, et là le voyant bascule au vert clignotant et les électrovannes claquent, c'est le seul truc qui j'ai trouvé anormal |
Auteur: | pbh [ Mar 1 Juil 2014 16:58 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
L'étanchéité n'est pas faite par les filetages - pas besoin de "joint liquide", par contre, il est fortement recommandé de la tester après intervention (eau savonneuse). Le vapo régule à Padmission+1 bar environ. Si Padm varie, Pgaz varie, c'est normal. Certaines installations commutent au delà d'un certain régime moteur, cela évite les calages si passage essence-->GPL au ralenti. Dans les montages première monte, le calculateur peut enregistrer un code erreur et interdire le passage au GPL. Mais dans ce cas il y a un voyant "SERV+GPL" qui s'allume au tdb. Votre cas est légèrement différent - je ne peux garantir qu'un passage à la valise résoudra le problème. Une photo du ou des calculateurs ? |
Auteur: | stan 59 [ Mar 1 Juil 2014 17:21 ] |
Sujet du message: | Re: pb sur twingo 2005 GPL entreprise clignote au vert |
Je ferais une photo demain du calculateur En effet sur mes anciennes GPL ça commutait à un certain régime Mais là ce qui m'étonne c'est que la mise en route se fait aussi à un certain régime, pas le passage au gaz mais la mise en route Normalement si je ne dis pas de bêtises, on met en route la voiture et on appuie sur le bouton MA, il clignote vert, et à une certain régime et température, la voiture passe au gaz et le voyant devient vert continu Là si je laisse le bouton clignotait à l'arrêt du véhicule, au redémarrage il re-clignote de suite, par contre si je coupe en roulant, il faut que j'arrive à un certain régime moteur pour qu'il se remette à clignoter si j'appuie dessus ça n'est peut être pas grave mais pourrait être un indice A ce niveau : je ne vois plus que le Vapodétendeur, le calculateur ou éventuellement les injecteurs GPL mais ça m'étonnerait Je pense l'amener au garage Fievez si je galère trop En attendant merci pour les indications |
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