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[résolu] problème d'émulateur Prins VSI 1
https://gpl.forumeurs.fr/probleme-emulateur-prins-vsi-t5350-20.html
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Auteur:  wjeep [ Dim 1 Déc 2013 17:15 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Merci pour ces indications ;)
La sonde est bien du côté de mes injecteurs bouchés, à l'opposé du cylindre n°1


Le GPL est bien débranché (électrovannes + fusible + émulateur (ou calculo) GPL, la partie reliée aux injecteurs) ? GPL pas débranché, interrupteur sur essence
Y a t-il une [différence] odeur à l'échappement [entre les 2 échappements] ? une seule sortie finale, pas d'odeur suspecte
Avez-vous les moyens de visualiser les tensions lambda des rangées 1 et 2 (oscilloscope, multimètre et via obd) ? malheureusement, non
Vous pourriez aussi tenter de
mesurer les tensions aux bornes des injecteurs (idéalement à l'oscilloscope encore). pas équipé
échanger les 2 lambdas, si faciles d'accès. les 4 ne sont pas identiques !

Je viens de lire que ces sondes ont une durée de vie limitée : environ 100 000 kms et 8 à 10 ans !
N'est-il pas judicieux de changer toutes les sondes (4 pour moi) , surtout que j'ai jeté un œil sur Rockauto, 68 € les 4 :top: (c'est même pas le prix d'une ici :hurle: ) , je crois que je vais pas chercher à comprendre, je vais toute les changer !!, ainsi que mon filtre essence d'ailleurs !!

Auteur:  pbh [ Dim 1 Déc 2013 18:34 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Tout est question de stratégie - changer peut-être inutilement ou comprendre ce qui se passe. J'essaye de promouvoir la 2è, mais à vous de voir... Si les lambda sont facilement accessibles, vu le budget, c'est peut-être une bonne solution.
La lambda 1 (amont) à gauche doit être la même que la lambda amont à droite, non ?
wjeep a écrit:
traduit par un moteur qui tourne pas rond, codes erreurs relevés et traductions: 0308 et 0304 pas d'allumage cylindre n°8 et 4, 0300 plusieurs problèmes d'allumage à la fois !, 0152, 0161, problème sondes lambda, 0171 problème melange trop pauvre
Les codes erreur d'allumage ne sont jamais revenus ?

Auteur:  wjeep [ Lun 2 Déc 2013 00:25 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Il y a 4 références différentes pour les 4 sondes chez Jeep, il y a celles avant le catalyseur et celles après catalyseur, mais j'ai trouvé les détails sur le catalogue Denso, il y a 3 longueurs différentes, les 2 côté gauche sont les mêmes, 2 longueurs différentes côté droit ! :petard: :smiley27.abgif.gif:

Les autres codes erreurs ne sont pas revenus, seulement le 0152, par contre, au début, j'avais aussi le code 0161, donc la seconde sonde du même côté donnait peut-être des signes de faiblesse.
N'étant pas équipé pour faire des tests, et le coût des sondes étant bas, je vais aller à la facilité :D (elles sont relativement accessibles, pas comme les injecteurs :mad: )
J'en profite pour commander un filtre essence, au cas où mon décrassage au E85 l'ai quelque peu colmaté :cry:

Auteur:  Superic85 [ Lun 2 Déc 2013 18:32 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Au moins maintenant tu es sur de tes injecteurs :D

Je ne peux pas t'aider pour les sondes je n'ai jamais changé les miennes, et il me semble que je n'ai que des pré-cata, j'espere qu'en plus tes post-cata sont ok, en général elles sont là pour dire si les cata sont hs mais ne posent pas de pb de fonctionnement mais on ne sait jamais elle pourraient faire ch... quand même.
Autre idée mais je n'y crois pas : cata(s) bouché(s) ?

Pour ton filtre, il aurait fallu beaucoup de crasse dans ton réservoir pour le boucher si vite......mais vu le prix chez Rock..... faut pas se priver
......et hop 4 sondes et un filtre m'sieur l'americain siouplait :D

Auteur:  wjeep [ Lun 2 Déc 2013 21:33 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Tu as normalement une sonde pré-catalyseur et une après, apparemment, tu dois en avoir 4 aussi, 2 de chaque côté ;)
Les pièces sont commandées, livraison prévue mercredi (on peut prendre exemple en France sur l'efficacité US !!! :mdr: )
Quand on voit la différence de prix des pièces entre là-bas et ici, on se dit que certains revendeurs se gavent comme des malades :mad: :uzi:

Auteur:  pottoka [ Mar 3 Déc 2013 14:01 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

méfies toi, si c'est livré avec UPS ou DHL, y'a de gros risques de prendre de la TVA en plus.... :ouin:

Par contre, si c'est avec USPS( la poste US) normalement ca passe au travers.... :la:

Auteur:  Superic85 [ Mar 3 Déc 2013 18:04 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Pour les sondes il me semble qu'une fois en passant dessous l'auto je m'étais fait la réflection que je n'avais pas de post-cata, mais je peux me gourrer je vérifierai à l'occasion.

or les frais de douane c'est vrai, sur mes trois dernières commandes j'ai reçu la facture après, mais je me souviens qu'avant ça j'étais passé au travers à peu près une fois sur deux.
Mais même avec ça ça reste intéressant dans la plupart des cas.

J'espère que ça va résoudre ton problème.
A+

Auteur:  wjeep [ Mer 4 Déc 2013 18:09 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

J'ai changé mes 4 sondes lambda, et aucune différence, le moteur tourne toujours aussi mal, et j'ai de nouveau le voyant moteur allumé :
codes P0152 et P0158, sondes lambda signal haut :mad: :mad:
Je n'ai pas encore changé le filtre essence, mais je doute que cela vienne de là, et toujours impossible de rester au GPL :ouin: :ouin:
Je ne sais plus quoi faire et ça :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Auteur:  pbh [ Mer 4 Déc 2013 18:37 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Relisez le bas de la page 1:
pbh a écrit:
Le GPL est bien débranché (électrovannes + fusible + émulateur (ou calculo) GPL, la partie reliée aux injecteurs) ?
[...]
Le GPL est une verrue qui se greffe sur un système existant, il peut être la cause du problème (câblage des injecteurs, peut-être sur lambda aussi --> idée de débrancher le calculo GPL), et ne peut fonctionner que si le système essence fonctionne correctement. Continuez à traiter le pb à l'essence, on verra ensuite pour le GPL.

Si vous débranchez les EV (réservoir et vapo) --> pas de gaz injecté susceptible d'enrichir le mélange à l'essence.
Débrancher le calculo GPL (ou l'émulateur) risque de débrancher aussi les injecteurs essence, mais:
Avez-vous tenté ?

Avez-vous un multimètre ?
Comparez les tensions aux bornes des injecteurs essence à gauche et à droite.

Auteur:  wjeep [ Jeu 5 Déc 2013 18:41 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Je pense que j'ai trouvé les 2 calculateurs GPL, mais impossible de les débrancher, il n'y a pas de prise ! le câblage rentre directement à l'intérieur.
J'ai retiré les fusibles alimentant les 2 rampes d'injecteurs, pas de changement.
J'ai débranché les prises des injecteurs GPL, pas de changement.
Par contre, j'ai trouvé une fuite sur le vapo, sous un des 6 écrous qui était mal serré, le gaz s'échappait .
J'ai vérifié tout les serrages, stoppé la fuite et redémarré, le moteur ratatouille toujours, le passage au GPL s'est effectué, mais au bout d'une trentaine de secondes, à nouveau en alarme :ouin: :ouin:
J'ai vérifié les faisceaux des sondes, pas de soucis sur ce que j'ai pu voir.
Je n'arrive pas à mesurer les tensions aux bornes des injecteurs :icon6.gif:
On m'a suggéré un éventuel problème de soupape, de toute façon, n'ayant plus d'autre solution, je vais aller chez un garagiste prendre les compressions, et c'est surtout mon portefeuille qu'il va compresser (et y laisser ma chemise :mad: :mad: :mad:)

Auteur:  pbh [ Jeu 5 Déc 2013 19:02 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

choix-marque-installateur-pour-bmw-630ci-258cv-t5289-20.html#p47697

Auteur:  wjeep [ Jeu 5 Déc 2013 23:05 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Merci pour ces infos :top:
Euuuuhh, c'est quoi un émulateur, je débute en GPL !!!???

Auteur:  pbh [ Ven 6 Déc 2013 07:37 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Ce qui coupe les injecteurs essence, est susceptible de tomber en panne en perturbant l'injection d'essence, appelé "injection module" chez Prins. Avec ce schéma, c'est plus clair - les paires de ciseaux, ce sont les fils coupés au moment de l'installation:
snap1kt.jpg
snap1kt.jpg [ 91.23 Kio | Vu 2734 fois ]

http://test.exoda.de/Clients/tstephan/_ ... AG1027.jpg
à priori, vous en avez 2 - ont-ils un connecteur ? Couleurs des fils reliés à l'injecteur en défaut ? Pas de faux-contact sur son câblage ?
Avez-vous trouvé votre calculateur GPL - a-t-il un connecteur ?
photos ? références ?

pbh a écrit:
mesurer les tensions aux bornes des injecteurs
Moteur tournant au ralenti, à l'essence, sur les injecteurs essence branchés et en place (ou sur les fils qui y sont reliés). Ce serait vraiment utile au diagnostic.

Auteur:  wjeep [ Ven 6 Déc 2013 16:24 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

J'ai enfin trouvé la calculateur :top:
calculateur gpl.jpg
calculateur gpl.jpg [ 50.37 Kio | Vu 2722 fois ]


DSCF5698.JPG
DSCF5698.JPG [ 49.01 Kio | Vu 2722 fois ]


et les modules d'injection (qui n'ont pas de connecteurs) :

DSCF5699.JPG
DSCF5699.JPG [ 58.99 Kio | Vu 2722 fois ]


DSCF5706.JPG
DSCF5706.JPG [ 27.39 Kio | Vu 2722 fois ]


J'ai débranché le calculateur, ça coupe tout, impossible de démarrer.
J'a vérifié tout les câblages (autant que faire se peut !) : RAS
Je n'ai plus d'injecteur en défaut, ils sont tout neufs, seulement les sondes lambda; à ce propos, si l'émulateur est en rade, je devrai avoir un code défaut à un injecteur, non ? (style 0308, n°8 misfire)

Auteur:  falcon [ Ven 6 Déc 2013 17:05 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

wjeep a écrit:
à ce propos, si l'émulateur est en rade, je devrai avoir un code défaut à un injecteur, non ? (style 0308, n°8 misfire)


Normalement, oui. C'est ce qui c'était passé sur le 806.

Auteur:  pbh [ Ven 6 Déc 2013 18:52 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Bon, ça avance - mais il faudrait la référence des émulateurs (xxx/xxxx) - la photo est illisible.
Ensuite, google nous donnera le cablage exact de tout cela et vous pourrez commencer à faire des mesures. Falcon, WJeep, Avez-vous un multimètre ?
Que donnent des mesures de résistance aux bornes (pour chaque paire de fils de type rouge et rouge-jaune) d'un émulateur en panne débranché ? Je donnerai plus de détails si un volontaire peut faire la manip.
Si quelqu'un peut m'envoyer un émulateur en panne, je peux faire progresser violemment le sujet de leur diagnostic, voir même de la réparation d'un émulateur en panne... On peut commencer par de très bonnes photos d'un émulateur ouvert - est-ce possible ?

wjeep a écrit:
J'ai enfin trouvé la calculateur :top:
Bientôt la panne...
wjeep a écrit:
et les modules d'injection (qui n'ont pas de connecteurs) :
grave erreur de conception ! Bon, faut dire que les connecteurs ce n'est pas forcément fiable non plus. Cela aurait été tellement facile de les croiser pour le diagnostic !
wjeep a écrit:
J'ai débranché le calculateur, ça coupe tout, impossible de démarrer.
Oui, normal à y réfléchir - mais on va peut-être trouver une ruse pour dire aux émulateurs "Mode essence" en ayant débranché le calculo GPL.
wjeep a écrit:
J'a vérifié tout les câblages (autant que faire se peut !) : RAS
Les soudures (fils émulateurs sur inj ess) sont propres et bien isolées ? (particulièrement sur l'injecteur incriminé)
wjeep a écrit:
si l'émulateur est en rade, je devrai avoir un code défaut à un injecteur, non ? (style 0308, n°8 misfire)
en rade ou mal câblé - oui, c'est ce que j'essaye de vous faire trouver depuis pas mal de temps...

Un plan de câblage qui est peut-être le vôtre :
prins, montage 080_70003.pdf [116.56 Kio]
Téléchargé 446 fois

Auteur:  wjeep [ Ven 6 Déc 2013 19:20 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

wjeep a écrit:
J'a vérifié tout les câblages (autant que faire se peut !) : RAS
Les soudures (fils émulateurs sur inj ess) sont propres et bien isolées ? (particulièrement sur l'injecteur incriminé)

Je n'ai plus d'injecteur incriminé, seulement un code erreur sur les sondes lambda du côté droit (0152 et 0158)
Le plan joint me semble correspondre à mon montage, et je vous donne les ref manquantes demain.

Auteur:  falcon [ Ven 6 Déc 2013 19:21 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

pbh a écrit:
Que donnent des mesures de résistance aux bornes (pour chaque paire de fils de type rouge et rouge-jaune) d'un émulateur en panne débranché ? Je donnerai plus de détails si un volontaire peut faire la manip.


Je n'ai plus l'émulateur défectueux. Mais ce que je sais, c'est qu'un relais avait lâché à l'intérieur.
Donc en mode essence, l'émulateur n'envoyait plus le signal électrique à l'injecteur. Un "interrupteur ouvert" quoi.

Auteur:  pbh [ Ven 6 Déc 2013 20:47 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

@Falcon - selon les schémas Prins, ce sont plutôt des transistors MOS que des relais - mais on ne peut vérifier qu'en ouvrant.
Dans les 2 cas:
- la panne peut être un circuit ouvert (inj ess jamais commandé) ou un court-circuit, plus probable avec un MOS (--> inj essence commandé au GPL aussi, avec des effets de dérive possible des cartographies d'injection)
- si le boitier émulateur est ouvrable de façon réversible, c'est réparable.

@wjeep: j'ai supposé que le problème "d'injecteur bouché" était le premier symptôme du même problème - un émulateur ou son câblage qui commence à tomber en panne - je peux me tromper.
wjeep a écrit:
injecteur qui se bouche (manque de bol, le cylindre n°8, quasi inaccessible :ouin: )

Évidemment si le câblage n'est pas parfait, c'est sur le N°8, et explicable si le travail était difficile à faire à l'installation.
Vous ne m'avez pas répondu sur la possibilité d'utiliser un multimètre sur votre installation pour vérifier tout cela ?

Au fait, il n'y a pas moyen d'obtenir un code d'erreur du calculo Prins ? Comment ?

Auteur:  wjeep [ Sam 7 Déc 2013 12:28 ]
Sujet du message:  Re: demande de conseils

Comme je n'arrive pas à mesurer la tension aux injecteurs, j'ai vu sur le site qu'on pouvait acheter une interface Prins, qui "lit" les paramètres essence et GPL, ainsi qu'à les régler, ça pourrait peut-être aider à avancer, non ?
Sur le site polonais CCY, ça se trouve à 90 zloty, soit 21,50€ !
Si c'est efficace, j'achète de suite !!!! :top:
Pour la ref des émulateurs :
10R-020509
sous le premier code barre : 180-70024
sous le second code barre : M/47/06/0284

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