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 Sujet du message: [RĂ©solu] Problème d'Ă©mulateur Prins VSI
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2015 20:01 
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Bonjour,
désolé de devoir relancer ce topic après tout ce temps,
suite à un problème GPL sur mon véhicule, qui se traduit par un code défaut P0201 (problème injecteur 1), celui-ci fume énormément,sent l'essence et rejet par l'échappement, broute et cale si passage au GPL. Après avoir changé le-dit injecteur ainsi que toutes les bougies, contrôlé tout le cablage, le problème persiste.
Je me suis aperçu qu'en débranchant le fil marron qui part de la masse de la batterie et qui rejoint le le système Prins (Main ground ?), le moteur fonctionnait parfaitement à l'essence et plus de défaut. Si je remet ce fil à la masse, grosse fumée et moteur qui broute et code défaut P0201.
Donc je pense que c'est bien le système GPL qui f..t le bazard.
Je suspecte fortement un des modules d'injection. Cette forte odeur d'essence et ce rejet par l'Ă©chappement me fait penser Ă  un injecteur ouvert en permanence. Qu'en pensez-vous.
Je suis peut-être allé un peu vite dans cette affaire et j'ai acheté 2 modules d'injection avec connecteurs ( réf. 091/71004).
Mes questions avant remplacement:
- mes anciens modules sont ceux moulés dans la masse sans connecteur
- mes branchements actuels:
. Module 1 relié aux cylindres 1-3-5-7
. Module 2 relié aux cylindres 2-4-6-8
Pensez-vous que je puisse garder l'ordre de mon montage avec les nouveaux modules.
CĂ d Module 1 : rampe 1 cyl 1-3-5-7
Module 2 : rampe 2 cyl 2-4-6-8
ou alors suivre les schémas de montage Prins : Module 1 cyl 1-2-3-4 Module 2 cyl 5-6-7-8
Je penserais que ça n'a pas d'importance si on raccorde bien chaque triplette avec les injecteurs et cablages ECU correspondants.
J'attends vos avis éclairés et désolé pour ce roman.

Edit du 23/04/2015
Finalement j'ai procédé comme suit:

-Module 1: cyl 1-2-3-4
-Module 2: cyl 5-6-7-8

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Dernière édition par Ticoq8565 le Jeu 23 Avr 2015 11:17, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mar 21 Avr 2015 04:37 
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Ticoq8565 a Ă©crit:
Pensez-vous que je puisse garder l'ordre de mon montage avec les nouveaux modules.
Oui.

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mar 21 Avr 2015 19:47 
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Merci pbh. C'est ce que je pensais aussi, mais je voulais en être sûr.
Bon, ben y a plus qu'à... Si je n'arrive pas à me dépanner, j'ouvrirai un post pour mon problème spécifique, afin de ne pas polluer celui-ci.
Bonne soirée.

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mer 22 Avr 2015 12:04 
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Meme si les injecteurs GPL sont HS, ils ne vont pas laisser passer l'essence pour autant... les circuits ES et gaz sont completement separes.

Normalement les injecteurs essence sont coupes quand le systeme passe au GPL. Le probleme semble plus se poser a ce niveau.
Donc soucis de cablage ou de calculateur GPL dirais-je.

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Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 06:08 
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Roule au GPL: Toujours
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Oui, sauf que là le soucis que j'avais apparaissait avant le passage au gaz, dès la mise en route du moteur.
ça disparaissait aussitôt que je débranchais le fil marron qui arrive au - batterie.
Bref, aujourd'hui j'ai fini le remplacement des 2 modules d'injection.
Je n'ai plus de défaut P0201 lié à un problème d'injecteur. Et je peux laisser branché ce fameux fil marron. J'en déduis qu'un de ces modules était en défaut.
Lors de la mise en route, le moteur tourne toujours impec Ă  l'essence, par contre lors du passage au gaz, et beh il cale direct.
Me serais-je trompé dans le cablage ? J'étais quand même assez sûr dans mes repérages mais je vais revérifier.
Ou alors c'est un autre problème qui se rajoute au premier. Ou bien les deux sont liés.
Là où je me serais peut-être trompé c'est au niveau du fil marron des nouveaux modules marqué 50 GND.
Je les ai repiqués où arrivaient les fils des anciens modules marqués 54 MAIN GND. Mais à mon avis c'est pas ça.
Bref, je vais essayer de trouver la solution dans les différents topics de ce forum relatant un calage moteur lors du passage au GPL.
Si l'un de vous aurait une idée d'où j'aurais pu faire une erreur, je l'en remercie d'avance.

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 08:27 
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Ticoq8565 a Ă©crit:
lors du passage au gaz, et il cale direct.
Moteur chaud ? A froid en mode GPL que se passe-t-il ?

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 11:56 
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Normalement je suis en mode auto. Il passe en gpl quand le moteur a atteint une certaine température.
LĂ , moteur chaud, au passage gpl, il cale.
Si je passe en manu, cĂ d en mode essence, il tourne normalement, vu qu'il ne va pas chercher Ă  passer en gpl.
Chose bizzare, en passage au gpl (en mode auto), je n'entend aucun bruit au niveau de la cuve GPL comme j'ai entendu dire sur certains topics. Ni dans le compartiment moteur. Le seul bruit que j'entends quand il cale, mais très faiblement et sans trop savoir d'où ça vient, ça serait comme un bruit de moteur électrique, mais pas au niveau de la cuve gpl.
Je ne sais pas si ça vous parle...
A froid, je ne sais pas. je n'ai pas essayé de basculer en gpl. Je ne sais même pas s'il le ferait. Mais à mon avis il faut une certaine température moteur pour ça. Je tenterai quand même.
Pensez-vous qu'une cuve gpl presque vide pourrait faire caler le moteur ?. La fois où j'ai eu le problème P0201, je sais que j'étais très bas au niveau gpl.
Entre temps j'avais remis pour 20 € de gaz, soit une vingtaine de litres. Je ne voulais pas faire le plein tant que mon problème n'était pas résolu.
Ma cuve est censée être dans les 90 L ( à vrai dire je ne connais pas la contenance exacte.)


Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas de programmation spécifique pour chaque module d'injection au niveau du calculateur.
En effet mes anciens modules Ă©taient:
- module 1 cyl 1-3-5-7
- module 2 cyl 2-4-6-8

Mes nouveaux modules sont montés comme suit :
- module 1 cyl 1-2-3-4
- module 2 cyl 5-6-7-8

Si le calculateur était programmé pour l'ancien, ça expliquerait peut être mon problème.
Mais à mon avis ça n'a pas de sens si les branchements Min INJ et ECU SIDE des injecteurs essence correspondent aux bons borniers sur le calculateur.

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 14:30 
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salut

si jamais il cale car le module ne coupe pas l'essence et alimente le gaz, alors cela va ètre très très riche.
avez vous essayer de le passer au gpl, mais avec des tours (genre 4000tr) ?

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 15:16 
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Oui mais cale quand mĂŞme.
Par contre tout à l'heure, après avoir tourné un moment à l'essence ( donc moteur à température optimale) j'ai eu un défaut P0132 lié à un problème de sonde lambda.
Voilà ce que disait le lecteur ODB: sonde lambda chauffée ligne 1 Haute tension. (plus ou moins ça mais pas tout à fait sûr de l'énoncé exact). Le seul truc de sûr c'est "haute tension" qui m'avait interpellé.
J'ai effacé le défaut et ça n'est pas réapparu.
Pensez-vous qu'une sonde lambda déffaillante puisse provoquer cette coupure moteur lors du passage au gaz ?

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 15:29 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

oui possible sur un prins, mais pas instantanément (il y a un délais normalement, selon la programmation du prins).

pas de haute tension sur une lambda.
cela veut sans doute dire que la valeur lambda est trop haute.

normalement pas de programmation de module, mais personnellement, j'aurai conservé le même cablage que d'origine (il y a parfois des surprises internes aux modules...).

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 15:37 
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Il faudrait vérifier les paramètres de l'installation GPL... pression en sortie de vapo, vérification des Tinj à l'essence comme au gaz, consignes de pression moyenne et de pression mini, ... puisque vous avez l'interface PRINS (vu que vous pouvez lire les codes-défaut) vous avez accès à tous ces paramètres. Faites une copie d'écran si possible, que vous posterez ici.

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 15:58 
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Inscription: Lun 20 Avr 2015 18:59
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Bref, je pense que je suis bon pour la case achat de sonde lambda.
Maintenant s'il faut tout recablé... galère quand même. Je pensais que ça n'aurait pas d'incidence :ouin:
Quand tu dis : "oui possible sur un prins, mais pas instantanément ", dans mon cas c'est instantané.
La programmation du calculateur je n'y ai pas accès. Je n'ai pas l'interface qui va avec et on ne peut plus acheter le logiciel Bexprins Business Edition.
Soit disant qu'ils ont des problèmes avec Prins et ne délivrent plus de license pour le moment.

@Bruno du 13:

Je n'ai pas l'interface PRINS.
Les codes défauts sont ceux que je lis à l'ODB d'origine. J'ai un lecteur pour ça.

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 19:29 
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L'achat d'une sonde lambda ne changera rien.Elle n'est pas en cause pour ce problème.
Grostoto a raison il faut 35 secondes riche ou pauvre pour annoncer une sonde lambda en panne , et encore pas pendant les 50 premières secondes après un démarrage.

Je suppose que les nouveaux simulateurs avaient des connecteurs câblés livrés avec. Dans ce cas, il y avaient deux nouveaux fils gris et blancs en plus.
Qu'en avez vous fait ?

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 22:09 
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Inscription: Lun 20 Avr 2015 18:59
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Roule au GPL: Toujours
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Effectivement, je les ai repiqué ensemble sur le 13 Ignition + ( gris/blanc) de la nappe qui va au calculateur.
Vous dîtes qu'il faut 35 secondes riche ou pauvre pour annoncer une sonde lambda en panne, il me semble que sur mon véhicule, il mettait plus de temps que ça avant de basculer au gpl, d'où justement, suffisamment peut-être pour déceler un défaut de sonde, non ?

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Jeu 23 Avr 2015 23:42 
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salut

le défaut est détecté après un laps de temps à partir du moment ou le gpl est enclenché et actif.

ce n'est pas cela qui te pose pb actuellement.

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 12:12 
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Ok, le problème semble donc être en amont.
Ne connaissant pas l'acheminement des ordres dans un circuit gpl, cette hypothèse vous semble-t-elle cohérente :
- le moteur démarre normalement à l'essence et monte en température
- le calculateur gpl coupe les injecteurs essence
- l'Ă©lectrovanne sur la cuve gpl s'enclenche et laisse passer le gaz
- le moteur tourne au gpl

Si mon électrovanne est grippé ou HS, le gaz n'arrive pas et le moteur cale. Plausible ?
Je dis ça car je n'entends pas l'enclenchement de cet électrovanne où comme je l'ai vu sur ce forum où un autre, que cela était quand même audible.
Peut-on le tester sans risque ?

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 16:11 
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Vous pouvez tester vos électrovannes (réservoir et vapo) en débranchant leur connecteur et en les alimentant directement en 12V.

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 17:38 
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Merci Pbh.
Sur la cuve, en direct 12V on entend bien l'Ă©lectrovanne qui s'actionne.
Sur le vapo faut que je cherche oĂą il est.

-- Edit du Ven 24 Avr 2015 18:38 --

Bon, finalement sur le vapo (où arrive le gaz de la cuve ?) on entend bien un léger clic en 12V.
Mes Ă©lectrovannes ont l'air de fonctionner.
Le problème n'est donc pas là et reste entier.

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 18:49 
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Ce problème de non fonctionnement au gaz semble être apparu depuis le changement des simulateurs.
Il faut donc chercher de ce coté.

Je ne pense pas qu'un croisement des coupures provoque une panne aussi importante. Normalement cela marche quand mĂŞme (pas parfaitement mais cela marche).

On penserait plutôt effectivement à un fonctionnement avec deux carburants. pour en être sûr, il faut trouver le fusible qui commande la pompe à essence (boite à fusible dans le capot moteur) et l'enlever en même temps que la commutation au gaz. Il faudra accélérer un peu. Si cela fonctionne , c'est bien qu'il y a deux carburants en même temps (mauvais branchements).

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 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 19:27 
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La synchro a intérêt à être parfaite. Je verrais si je trouve ce fusible.
Si tel Ă©tait le cas, oĂą se situerait le mauvais branchement par rapport aux nouveaux modules ?
Qu'entendez-vous par croisement des coupures.
J'ai vu aussi que sur mon bornier VSI les pins 50 et 54 (gnd et main gnd il me semble) sont reliés ensembles.
Cela pourrait-il poser problème ?
Autre chose intrigante, pourquoi on n'entend pas le déclenchement des électrovannes lors du passage au gpl (même en cas de double carburation).
Comme si l'ordre de passage gpl était donné mais n'arrivait pas aux électrovannes.

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