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[résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
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Auteur:  Espad0n [ Ven 12 Avr 2013 17:15 ]
Sujet du message:  [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Hello tout le monde,

Je me permets de créer un nouveau sujet pour mon souci, je vais tâcher d'être le plus précis possible :)
J'ai acheté cette voiture fin 2010 en profitant des aides de l'état. Elle a maintenant un peu plus de 55000 km.
Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à quelques semaines maintenant.

Voici les symptômes :
A froid, le sélecteur sur le gpl, la voiture démarre correctement et 20 sec après, le voyant GPL clignote en vert (comme si la cuve était vide).
Si je force à utiliser l'essence et que j'attends que la température monte à 4 barres, je peux basculer la voiture au GPL sans souci.
Il y a une semaine, pendant mes vacances, le voyant SERV et GPL se sont mis en orange et plus moyen de rouler au GPL.

Avec une interface ELM327, j'ai regardé les codes défaut présent et ça m'a indiqué : P1B00 et P1B61.
Après de nombreuses recherches infructueuses sur internet, je suis allé chez un installateur GPL. Je le recommande d'ailleurs vu sa gentillesse et son professionnalisme, c'est le garage Picart à Saint Genis de Saintonge dans le 17.

Avec sa valise, il a vu qu'il n'y avait aucun défaut sur le calculateur essence alors que sur celui du GPL :
Commentaire: Calcu_GPL
IMAG0370_1.jpg
IMAG0370_1.jpg [ 53.83 Kio | Vu 6153 fois ]


Il m'a dit qu'il n'avait encore jamais vu ça, le calculateur GPL voyait un régime moteur alors que le moteur était arrêté et il ne pouvait pas effacer les défauts.
Il a donc coupé le contact, débranché le calculateur GPL et l'a rebranché. Il a pu effacer les défauts et seul le défaut du capteur de pression est revenu (problème connu d'après lui et d'après ce que j'ai vu sur le forum).
Son diagnostique est donc cette sonde à changer et peut être le calculateur si le problème persiste après le remplacement de la sonde.

J'ai tout de même vérifié avec un voltmètre. Au repos, j'ai mesuré 2.8V et en accélérant, cette valeur a baissée à moins d'1,7V avant de voir le voyant GPL clignoter.
Actuellement, avec l'interface ELM327, j'ai le défaut P1B61. Donc il correspond bien à "Circuit capteur pression gaz".

Donc mes questions :
Etant donné que la fin de la garantie est passée de 4 mois, puis-je espérer un geste de Renault ?
Et sinon, est-ce que je reprends le même modèle de sonde (ref 77 01 206 840 à 185€) ou je fais comme thierry 59148 et je prends un kit déporté à 150€ ?


Edit pour rajout d'infos :
Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ? Rien de particulier, les symptômes sont arrivés d'un coup à froid
Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ? Oui sans aucun problème pendant 50000 km
Quel âge a votre installation GPL ? Elle a 2 ans, c'est une installation d'origine.
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement à l'essence ? Oui depuis toujours et j'ai fait plus de 400 km sur autoroute la semaine dernière sans problème.
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement au GPL ? Il a toujours fonctionné correctement avant.
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [quand il fait froid, chaud] ? Je ne peux répondre vu que mon souci ne dure que depuis quelques semaines.
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [moteur froid, au moment de la commutation, moteur chaud] ? Il se produit toujours moteur froid, quelques secondes après le démarrage.
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [en décélération, dans un virage, en accélérant un peu, à fond] ? Ca n'a pas d'incidence.
En cas de problème en accélérant à fond, quel âge a votre filtre GPL ? Je n'ai pas de filtre.
Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ? Pas encore vérifié mais ça va être fait prochainement.
Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ? Il a été changé à la révision des 30000 km
Avez-vous constaté une odeur de gaz ? dans quelles circonstances ? Aucune odeur non
Avez-vous entendu des bruits inhabituels et/ou suspects ? lesquels ? dans quelles circonstances ? Qui proviennent d'où ? Les seuls bruits viennent du tableau de bord.
Avez-vous entendu des bruits d'explosion louches (Flashbacks pour les initiés) ? Souvent ? Quand ? Non rien de tout ça.
Si un garagiste a vu le véhicule, est-il spécialiste du GPL (souvent, les réseaux constructeurs sont peu formés au GPL) ? Je suis allé voir un installateur GPL
Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ? Oui tout à fait, cf la photo.
Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? Oui tout à fait.
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? Je n'ai pas encore pu tester, ce we normalement.

Si votre système n'est pas de l'injection liquide:
Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ? Oui il est chaud, je vérifie régulièrement le niveau de liquide de refroidissement.
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ? Non pas du tout

Auteur:  pbh [ Ven 12 Avr 2013 17:41 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Espad0n a écrit:
J'ai tout de même vérifié avec un voltmètre. Au repos, j'ai mesuré 2.8V et en accélérant, cette valeur a baissée à moins d'1,7V avant de voir le voyant GPL clignoter.
Pour moi, sur cette seule mesure, le capteur de pression n'est pas en panne puisqu'il donne une valeur différente de 0V ou 5V. Prolongez les fils du voltmètre jusqu'à l'habitacle, continuez à surveiller sa valeur au moment de l'apparition de l'erreur voyant, et tenez nous au courant !
Donnez également plus de détails des circonstances (en accélération forte, à froid...) - Merci d'utiliser les liens dans ma signature.
La petite durite de dépression est-elle bien connectée au vapo et à l'admission, et pas coincée ni fuyarde ?
Avez-vous vérifié l'électrovanne du vapo ?
Avez-vous un filtre phase gazeuze ?

NB1: la correspondance code erreur par Clip et code erreur par ELM327 (même si elle demande encore une confirmation)- et l'info que les erreurs calculo GPL peuvent être relevées par un ELM sont des infos extrêmement intéressantes.
NB2: Vous habitez Orsay ou le 17 ?

Auteur:  Espad0n [ Ven 12 Avr 2013 18:00 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Bonsoir pbh :)

J'ai rajouté les infos nécessaires au premier post.
J'habite à Orsay, j'étais en vacances à la Rochelle quand le problème est survenu :icon5.gif:

Auteur:  danwoj37 [ Ven 12 Avr 2013 18:17 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Bonjour Espad0n

La première chose à faire est d'envoyer un courrier au service clientèle de renault, d'exposer le problème et d'exiger un prise en charge totale ou au minimum à 80 % des frais de réparation.
Sur mon vieux scenic, un an après la garantie pour un problème de pompe à eau bruyante, la prise en charge avait été de 80 %.
Le capteur de pression à 185 euros me parait cher. Sur ma clio de 2002, j'avais payé il y a quelques années moins de 100 euros et surtout ne pas le prendre chez renault !!
Je te conseille aussi de monter un filtre entre le vapo et les injecteurs.

A+

Auteur:  pbh [ Ven 12 Avr 2013 18:48 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

C'est un pro du GPL, dans le 17 ?
Espad0n a écrit:
A froid, le sélecteur sur le gpl, la voiture démarre correctement et 20 sec après, le voyant GPL clignote en vert (comme si la cuve était vide).
D'où l'erreur "Jauge GPL" déduite par la calculo GPL ????? La mesure au voltmètre à ce moment là serait intéressante.
Espad0n a écrit:
Si je force à utiliser l'essence et que j'attends que la température monte à 4 barres, je peux basculer la voiture au GPL sans souci.
Ca me fait plutôt penser à une EV vapo coincée à froid - pas sûr. Etudiez le bruit de claquement d'ouverture de l'EV vapo à chaud et à froid. Différence ?
Espad0n a écrit:
Il y a une semaine, pendant mes vacances, le voyant SERV et GPL se sont mis en orange et plus moyen de rouler au GPL.
Dans quelles conditions ? à froid ? Autres symptômes inhabituels juste avant ? ...
Le problème de faire durer le diagnostic, c'est que ce blocage risque de se reproduire. J'hésite donc à vous conseiller.
Si vous pouvez trouver un garage qui vous prend en charge au moins 50% du capteur, foncez (et gardez l'ancien !)
A vous de voir sinon...

NB: Tuto capteur mis à jour - même si on n'est pas encore sûr du diagnostic.

Auteur:  Espad0n [ Sam 13 Avr 2013 15:49 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

pbh a écrit:
C'est un pro du GPL, dans le 17 ?

Je l'ai trouvé sur le site du Comité Français du Butane et du Propane, il est référencé en tant que tel oui.

pbh a écrit:
D'où l'erreur "Jauge GPL" déduite par la calculo GPL ????? La mesure au voltmètre à ce moment là serait intéressante.

Ce matin quand j'ai fait les mesures à froid :
- en mode essence, voltmètre à 2.8 V
- en mode gpl, au ralenti, voltmètre toujours à 2.8V
- en mode gpl, en accélérant, la tension a baissé à environ 1.7V et le voyant GPL a recommencé à clignoter.

pbh a écrit:
Ca me fait plutôt penser à une EV vapo coincée à froid - pas sûr. Etudiez le bruit de claquement d'ouverture de l'EV vapo à chaud et à froid. Différence ?

Je teste ça demain oui.

pbh a écrit:
Dans quelles conditions ? à froid ? Autres symptômes inhabituels juste avant ? ...

Je roulais sur autoroute au gpl, un à-coup (comme lorsque la cuve est vide) et les voyants SERV et GPL sont passés orange.

pbh a écrit:
Le problème de faire durer le diagnostic, c'est que ce blocage risque de se reproduire. J'hésite donc à vous conseiller.
Si vous pouvez trouver un garage qui vous prend en charge au moins 50% du capteur, foncez (et gardez l'ancien !)
A vous de voir sinon...

Je cherche, pour l'instant je suis passé au garage de Buc, le seul dans le coin avec Fresnes qui ont des mécaniciens spécialisés (d'après Renault aux Ulis). Ils ne sont pas au courant de ce problème de capteur de pression...
Je vais voir avec un installateur près d'Arpajon, je vous tiens au courant.


Edit du samedi :

J'ai vérifié cet aprem, j'entends bien l'électrovanne qui est dans le compartiment moteur.

Auteur:  pbh [ Sam 13 Avr 2013 16:12 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Espad0n a écrit:
Ils ne sont pas au courant de ce problème de capteur de pression...
A éviter donc...
Espad0n a écrit:
J'ai vérifié cet aprem, j'entends bien l'électrovanne qui est dans le compartiment moteur.
A froid comme à chaud ?
Vous sentez-vous capable de démonter et nettoyer votre vapo dans des conditions raisonnables de sécurité ? (On peut vous conseiller pour cela: http://gpl.forumeurs.fr/tuto-changement-membrane-vapodetendeur-t1773.html

Auteur:  Mooncat [ Sam 13 Avr 2013 16:15 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Bonjour à tous,
rencontrant le même problème qu'Espadon, mais sur ma Twingo, je confirme que les interfaces ELM327 semblent capables de "dialoguer" avec le calculateur Gpl.
La mienne a renvoyé les mêmes codes défaut (P1B00 et P1B61), sans que je n'en trouve non plus l'explication; chez Renault, les codes DF017 (fuite aval détendeur) et DF019 (capteur pression gaz) sont apparus sur la can clip.
J'ai été très étonné de remonter des défauts avec l'ELM car à la connexion sur le véhicule j'ai toujours vu deux calculateurs, mais n'avais jamais réussi jusqu'au week-end dernier à communiquer avec le second que je considère donc comme étant celui du Gpl.
Pour mon cas, verdict de Renault: vapo nase, devis 830 €.
Si ça peut te rassurer Espadon, j'ai eu les mêmes symptômes que toi il y a plus de trois ans (80000 km au compteur); le mécano de Renault avait augmenté la pression sur le vapo, effacé les défauts, et la voiture a fonctionné nickel jusqu'à la semaine dernière (170000 km aujourd'hui).
Pour mon cas, je poursuis les investigations.
Bon courage, et tiens nous au courant...
A plus !

Auteur:  Espad0n [ Dim 14 Avr 2013 16:28 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

pbh a écrit:
A froid comme à chaud ?
Vous sentez-vous capable de démonter et nettoyer votre vapo dans des conditions raisonnables de sécurité ? (On peut vous conseiller pour cela: http://gpl.forumeurs.fr/tuto-changement-membrane-vapodetendeur-t1773.html

Oui à chaud, je l'entends bien.
Ca ne me pause aucun problème de le démonter, j'ai lu pas mal de sujet sur ce forum qui explique bien comment faire.
Au pire, je peux demander un coup de main à un voisin garagiste :) (mais qui ne connait pas le gpl)

Et quitte à toucher au compartiment moteur, j'en profiterai pour remplacer les bougies aussi.

Mooncat a écrit:
Si ça peut te rassurer Espadon, j'ai eu les mêmes symptômes que toi il y a plus de trois ans (80000 km au compteur); le mécano de Renault avait augmenté la pression sur le vapo, effacé les défauts, et la voiture a fonctionné nickel jusqu'à la semaine dernière (170000 km aujourd'hui).

Vous n'êtes pas la première personne qui explique que le garage a augmenté la pression. Je ne comprends pas pourquoi cela ferait disparaitre ce problème. J'ai l'impression que c'est un bricolage qu'ils ont trouvé pour que ça refonctionne sans chercher l'origine exacte. :??:

Auteur:  Mooncat [ Dim 14 Avr 2013 16:57 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Si j'ai bien compris, lorsque l'on coupe le contact en fonctionnement Gpl, le calculateur enregistre la baisse de pression du gaz sur un laps de temps donné. Si sur cette période elle descend en dessous d'un certain seuil (que j'ignore) il met le système en sécurité. Donc le fait d'augmenter la pression fait que l'on "part de plus haut",sur la période surveillée la pression demeurerait donc supérieure au seuil de sécurité.
De mémoire, le mécano avait porté sur ma Twingo la pression de 800 à 850 millibars, sans prendre la peine de rechercher une prétendue fuite en aval du vapo (durites, injecteurs,...).
C'est dire si même chez Renault on considère le capteur de pression comme fiable...
Je pense toutefois que s'il y a réellement fuite, ce n'est pas le fait d'augmenter la pression de 50 millibars qui empêchera la mise en sécurité (et c'est tant mieux!!).
Par contre, ils m'ont dit ne pouvoir régler le vapo qu'une seule fois. Quelqu'un sait pourquoi ?

Auteur:  pbh [ Dim 14 Avr 2013 18:49 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

On ne peut pas augmenter éternellement une pression sans savoir ce qu'on fait, surtout si on a envie de vous vendre un vapo neuf à 800€.
A ce tarif là, je veux bien traverser la france à vélo pour vous le faire...

Au fait, avez-vous tenté de reserrer (doucement ! c'est de l'alu) les vis de fermeture du vapo ?
Mais arrêtons de mélanger les sujets...

Auteur:  Mooncat [ Dim 14 Avr 2013 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Oui bien sûr, l'idée n'était pas de l'augmenter davantage, mais de vérifier si la pression dans mon vapo était toujours à 850 millibars, valeur à laquelle il avait été réglé il y a trois ans. Quant à l'envie de m'en vendre un à 800 €, je n'y avais pas pensé …
Non, je n'ai pas tenté de resserrer les vis du vapo; merci pour l'idée !
Vaut-il mieux essayer vapo froid, ou chaud, pour limiter les risques de "sortir" le filetage ?
Espadon, je suis ennuyé car je me suis manifesté sur ton sujet pour te faire part de mon expérience, et peut-être te permettre de trouver une piste pour résoudre ton problème, mais de ce fait je parle beaucoup de mon cas, sur un post qui n'est pas le mien.
Préfères-tu que j'ouvre un autre sujet ?
Pbh, ton avis ?

Auteur:  Espad0n [ Lun 15 Avr 2013 03:50 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

pbh a écrit:
Au fait, avez-vous tenté de reserrer (doucement ! c'est de l'alu) les vis de fermeture du vapo ?

Je me suis demandé ça aussi, j'ai comme une légère fuite sur mon vapo au niveau des têtes de vis.
Commentaire: Vapo
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Mooncat a écrit:
Espadon, je suis ennuyé car je me suis manifesté sur ton sujet pour te faire part de mon expérience, et peut-être te permettre de trouver une piste pour résoudre ton problème, mais de ce fait je parle beaucoup de mon cas, sur un post qui n'est pas le mien.
Préfères-tu que j'ouvre un autre sujet ?

Eh bien, ce n'est pas la même voiture mais c'est pour le même équipement et le même problème. Je préfère laisser pbh choisir :jap:

Sinon, je me demandais, est-ce qu'il serait judicieux, avant de démonter le vapo, de sortir le capteur de son logement pour voir si rien ne l'obstruerait pas ?

Auteur:  pbh [ Lun 15 Avr 2013 07:19 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Oui, arrêtons tous de poster dans le sujet d'un autre si cela ne concerne pas directement son problème... Je ne peux pas déplacer une réponse individuellement, et donc ne peux pas faire le ménage. Par contre, j'ai déplacé le sujet complet au bon endroit: injection gazeuse.
EspadOn: Vous pouvez tenter le démontage du capteur, mais je n'y crois pas trop.
Un petit resserrage des vis ne peut pas faire de mal - s'il est fait avec modération. A froid ou à chaud: pas d'importance à mon avis.
Mais avant, l'eau savonneuse permet de facilement détecter les fuites (et ensuite de nettoyer...)

N'hésitez pas à compléter le tuto membrane si nécessaire.

Auteur:  Mooncat [ Lun 15 Avr 2013 12:00 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Ok, j'ouvrirai un autre sujet pour relater mon cas.
Espadon, vu l'âge et le kilométrage de ta Clio, je ne pense pas non plus que ton capteur soit obstrué, ni même que ton vapo ait un problème nécessitant une autopsie (j'ai lu ici que sa défaillance totale serait précédée de signes avant coureurs, tels qu'un fonctionnement plus ou moins dégradé lorsque la voiture tourne au gaz).
Quoi qu'il en soit, si tu veux déposer uniquement le capteur, ou démonter ton vapo, je t'invite à attendre ... un certain temps, après avoir coupé le contact,afin que le calculateur n'enregistre pas, durant sa période d'observation, une chute brutale de pression qui te verrouillerait le système en défaut permanent :ouin: .
Le mieux serait de débrancher la batterie, et d'attendre un peu par précaution (le temps que tu enfiles le bleu de travail et que tu cherches les outils nécessaires...).

Auteur:  Espad0n [ Mar 16 Avr 2013 19:26 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Bon, je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui, j'ai juste vérifié les vis du vapodétendeur.
Il y en avait 3 qui étaient légèrement moins serrées, dont celles qui suintent.

Auteur:  Mooncat [ Mar 16 Avr 2013 20:01 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Vérifie aussi attentivement (dessus, dessous) les courtes durites qui relient la "rampe" à chaque injecteur. Les miennes sont cuites, j'en ai une "en fleur" côté rampe, à l'extrémité qui dépasse légèrement du collier "clic" (je sais que c'est le printemps, mais quand même). En ai acheté un mètre (4,60 €) :mdr:

Auteur:  Espad0n [ Dim 21 Avr 2013 19:10 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Mooncat a écrit:
Vérifie aussi attentivement (dessus, dessous) les courtes durites qui relient la "rampe" à chaque injecteur. Les miennes sont cuites, j'en ai une "en fleur" côté rampe, à l'extrémité qui dépasse légèrement du collier "clic" (je sais que c'est le printemps, mais quand même). En ai acheté un mètre (4,60 €) :mdr:

J'ai vérifié, toutes les durites sont encore bonnes, aucune craquelure, rien. Je n'ai pas non plus d'odeur de gaz nul part.

Mais bonne nouvelle, c'est réparé :la:
pbh a écrit:
Avez-vous vérifié l'électrovanne du vapo ?

Sur les conseils avisés de pbh, j'ai revérifié l'électrovanne du vapodétendeur. C'est bien elle qui posait problème.
Vu son état, à froid, elle ne s'ouvrait plus ou pas correctement (désolé je n'ai pas pu prendre de photo).
Cela explique tous les symptômes : La pression de gaz n'était pas assez forte. Le capteur de pression (qui fonctionne correctement) indiquait donc la bonne valeur. Quand j'accélérais, le gpl n'arrivant pas, c'est seulement le gpl contenu dans le vapodétendeur et les durites basse pression qui arrivait au moteur. Et donc le calculateur pensait la cuve vide.

Après un bon nettoyage, le remontage et une nuit à refroidir, j'ai testé ce matin et tout fonctionne correctement.

Moralité, pensez bien à faire tous les tests demandés à chaud ET à froid, ça peut paraitre rébarbatif et inutile mais ce n'est absolument pas le cas :jap:

J'en déduis donc que la jauge gpl est prise sur la jauge mécanique de la cuve et que le calculateur ne prend en compte que la valeur du capteur de pression du vapo pour indiquer la cuve vide (voyant gpl vert clignotant)

Merci pour tout :top:

Auteur:  Mooncat [ Dim 21 Avr 2013 20:01 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Excellente nouvelle ! :clap:
Qu'entends-tu, au sujet de ton électrovanne, par "vu son état" ?
Tu m'inquiètes, car ta voiture n'a que 55000 km ...
En quoi a consisté le nettoyage ?
Je n'ai jamais démonté cet organe, et n'ai pas trouvé de tuto expliquant comment le nettoyer.
Merci par avance pour tes précisions.

Auteur:  Espad0n [ Dim 21 Avr 2013 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL

Elle était en fait bien encrassée. A défaut de photo pour le moment, je mets un schéma pour mieux expliquer.

shema_EV.jpg
shema_EV.jpg [ 22.83 Kio | Vu 5972 fois ]

Il y avait une couche de matière noire assez dure entre le noyau de l'électroaimant (3) et la douille de l'électroaimant (4). Du coup, à froid, le noyau ne coulissait plus et restait bloqué en position fermée.

Je suppose qu'à chaud, la matière était assez molle pour que le noyau bouge et laisse passer le gpl.

Je vous donne la méthode que j'ai utilisée :
Tout d'abord, il faut faire très attention de vider complètement le circuit du gpl, d'être dehors dans un endroit venteux et ne pas avoir une flamme à proximité.
Démarrer la voiture en mode gpl, accéder à l'électrovanne de la cuve et débrancher une des 2 cosses.
Ensuite laisser tourner le moteur jusqu'à ce que tout le gpl soit consommé (Sur la clio, le voyant gpl s'est mis à clignoter en vert).
Arrête le moteur.

On peut ensuite passer dans le compartiment moteur.
D'abord dévisser l'écrou qui retient la bobine (1) et l'enlever.
Ensuite dévisser la douille (2), une légère odeur de gpl devrait se faire sentir. Il faut aussi faire attention au noyau (3) qui peut tomber normalement.

Maintenant on passe au nettoyage, je n'avais pas d'essence avec moi, donc je n'ai fait que gratter doucement le noyau et l'intérieur de la douille pour enlever la couche de crasse.
Enfin, on refait les étapes à l'envers et on remonte tout :top:

Sur les conseils de pbh, il ne reste plus qu'à vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur le vapodétendeur à chaud : un peu d'eau savonneuse sur la grosse vis de l'EV et on observe qu'il n'y a aucune fuite.

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