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 Sujet du message: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juin 2012 13:13 
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Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment un système GPL en injection séquentielle gazeuse, gère l'info de la (des) sonde lambda (en particulier les systèmes PRINS)?

Je m'explique: au démarrage à froid, le catalyseur n'a pas encore chauffé et ne fait donc pas correctement son travail. La sonde lambda en aval ne donne sans doute pas la bonne info, par rapport au fonctionnement normal.
Autre point, toujours au démarrage à froid, le moteur est mis dans un état particulier pour lui permettre de tourner correctement. Là aussi ca a sans doute un effet sur la sonde lambda (amont).

Si on veut passer au GPL dans cette phase, cela ne pose-t-il pas problème? je sais qu'il y a des paramètres dans le calculateur GPL, pour masquer cette info de sonde lambda et tourner donc en ¨boucle ouverte¨ (sans régulation lambda), masquage dont le temps serait programmable.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

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Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juin 2012 15:44 
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Installateur GPL: Autrefois
Sur le Prins VSI, la ou les sondes lambda ne sont branchées que pour la surveillance.
Elle(s) n'influence pas la carburation.
Trop pauvre ou trop riche trop longtemps, le système repasse à l'essence

De plus pendant un certain temps après le démarrage du moteur cette surveillance n'est pas activée.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juin 2012 15:52 
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OK, merci!

Donc ca élimine l'hypothèse des sondes lambda ou pot catalytique défectueux, si le passage ES-GPL se fait mal à froid (au redémarrage, moteur encore chaud, ca passe bien).

Qu'est-ce que ca peut donc ĂŞtre...
:??:

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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Ven 22 Juin 2012 06:43 
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Installateur GPL: Autrefois
Principalement :
RĂ©glage de la calibration pas parfait.
Tuyaux d'injecteurs trop longs.
Croisement dans les fils de coupure injecteurs essence......

Plein d'autres choses qui ne me viennent pas tot de suite à l'idée.

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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Ven 22 Juin 2012 08:36 
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OK, merci!
Je vais tâcher de regarder tout ca, puisque mon installateur GPL ne sait pas résoudre ce problème...

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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Ven 22 Juin 2012 09:14 
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gazgaz a Ă©crit:
Croisement dans les fils de coupure injecteurs essence......

Bigre, de quoi mettre le b..... dans le process de commutation à froid - et pas facile à vérifier en l'absence de plan de câblage !

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Lun 25 Juin 2012 22:47 
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Avec mes derniers réglages: bon démarrage à froid, au ralentit (sur les 3 derniers jours). La commutation GPL se passe bien. Les signaux des sondes lambda sont OK, les temps d'injection Tinj_in sont quasi constants à l'essence comme au GPL (4ms, à #0.05ms près).
La valeur de pression est instantanément bonne quand le système commute au GPL.

Par contre, si je pars de suite avec la voiture, après la commutation GPL, au ralenti c'est OK mais si j'accélère le moteur "tourne sur 3 pattes" et si j'insiste, ça déclenche toujours le code 0300... il faut encore repasser l'essence, puis retenter plus tard au GPL, et là c'est OK.

Je vais donc remesurer tous les signaux du système GPL, en accélérant le moteur, pour voir ce qui se passe...

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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2012 10:31 
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Je ne connais pas la stratégie de basculement à froid de votre système - si c'est comme sur AG, une partie des cylindres bascule au GPL avant l'autre. Si les fils d'injecteurs GPL et de coupure essence sont effectivement croisés, je propose de mettre 2 voltmètres en parallèle sur les injecteurs d'un des cylindres pour le vérifier - les injecteurs essence et GPL ne doivent pas être actifs au même moment. Il faut le faire sur un des cylindres qui commute en premier.
La technique du tournevis posé sur l'injecteur et qui sert de stéthoscope entre l'injecteur et votre oreille peut aider aussi si vous n'avez pas 2 voltmètres:
http://gpl.forumeurs.fr/petit-bruit-provenant-moteur-fonctionnement-gpl-t2104.html#p15854

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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2012 13:54 
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Intéressante, cette hypothèse. Je ne savais pas qu'une partie des injecteurs commutait au GPL avant l'autre. C'est vrai qu'un croisement des fils de coupure des injecteur essence pourrait alors expliquer le défaut constaté.
Par contre le signal qui alimente ces injecteurs est de type signal carré (tout ou rien) j'imagine?
Il faudrait donc plutĂ´t un oscillo pour voir ces signaux correctement (niveaux haut/bas, relations de phase...).
Et pour sonder ces signaux, j'imagine qu'il faut dénuder partiellement les fils associés. A moins d'utiliser une sonde de courant.

Je vais tâcher de voir avec le labo du boulot, si je peux me faire prêter un oscillo.

Merci

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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Mar 26 Juin 2012 22:18 
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sur le prins tous les injecteurs basculent en même temps. on en revient toujours à ton problème de réglage. l'hypothèse d'un câblage mal fait est intéressant aussi.
mais lĂ  tu es en train de multiplier les sujets, on va finir par s'y perdre!


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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Mer 27 Juin 2012 16:35 
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Merci pour l'info.

En fait le sujet est toujours le même: mauvais passage au GPL à froid. Je cherche des hypothèses.

J'ai filmé ce WE, deux matins de suite, le passage au GPL sur l'interface Prins. Moteur au ralenti. Les deux matins le passage a été parfait... les signaux des sondes lambda OK, le Tinj_in à 4ms qui ne varient quasiment pas (moins de 0.05ms de variation) lors du passage au GPL, tout bon en apparence.

On est donc parti dimanche sur Lyon, trajet sur autoroute impeccable. La voiture a dormi dehors (mais plus de 20C à Lyon la nuit, il a fait très chaud). Lundi matin bonne commutation au GPL - pas de sensation de coupure de carburant- , (je n'étais pas au ralenti, je roulais avec le véhicule) mais lors du passage le moteur s'est mis à ¨tourner sur 3 pattes¨. Repassage à l'essence impératif, puis au GPL plus tard, et là ca a marché.

Donc il me reste du boulot pour résoudre ce problème de ¨moteur sur 3 pattes¨ à la commutation GPL, sensible si on "charge" le moteur.

Merci pour la copie d'écran, sur le mien les paramètres tout en bas ne sont pas accessibles (comme le TOL, qui sauf erreur correspond à la tolérance de temps sur les signaux lambda incorrects avant que ce soit percu comme un problème); tout le bas de la fenêtre est invisible, problème de paramétrage du soft j'imagine.

J'essaie cette semaine, au moins d'afficher une copie d'Ă©cran sur ce site.

Merci

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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2012 18:35 
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par sujet j'entendais posts: là ça en fait trois actifs pour le même problème!

si tu peux, film en roulant quand ça tourne sur 3 pattes. faut être 2 bien entendu...

concernant le soft, tu utilise peut-ĂŞtre le tout dernier ou bien une version alternative. perso j'ai l'original prins en 2.2 Ă  2.8.

sérieux, vaut mieux continuer ce sujet: http://gpl.forumeurs.fr/demarrage-problematique-gpl-installation-prins-t3527-20.html
ça va vite devenir infernal sinon.


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 Sujet du message: Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2012 18:43 
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Bonsoir
ça sent le connecteur d'injecteur qui se fait la malle, ou l'injecteur lui même qui se coupe.
Quant aux fils croisés, ils ne ce sont pas croisés par l'opération du saint esprit une nuit de pleine lune :??: Si ça fonctionnait avant c'est que le câblage était bon. J'ai rencontré ce problème et c'était bien le connecteur 1 qui se décalait. Un petit collier sur chaque connecteur et terminé ! :top:

_________________
Cordialement
Marc
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