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 Sujet du message: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 14:20 
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Bonjour,

Je viens vous soumettre mon soucis sur ma Volvo V40 1.8i montée GPL (Necam).

Préliminaires : :lol:

Pour la petite histoire, c'est ma première voiture GPL (1an), et le commutateur est toujours en position Gaz, la bascule se faisant automatiquement. Cependant, même si je touche la mécanique, je suis une bille en GPL :/
Vidange - de 500km (huile / filtre Ă  huile / filtre Ă  air / bougies (NGK LPG#3)
La dernière révision GPL date d'y a un an, mais le symptôme a toujours existé depuis l'achat de la voiture (que j'ai eu à un tarif défiant toute concurrence !)

Moteur Froid :

Je démarre ma Volvo (qui est donc à l'essence) sans aucun problème.
La commutation au GPL se produit suivant un temps inversement proportionnel à la température extérieure (pas plus de 2 minutes quand il fait -8°C)
Lors de la commutation le moteur va tomber une peu en régime pour reprendre son ralenti. Si la voiture évolue sur l'embrayage (manœuvre...) elle cale (entrainant une série d'injures de ma part :zemin: ), s'il fait très froid (-10 et moins) elle peut caller.

Moteur Chaud :

Je démarre ma Volvo (à l'essence donc) avec beaucoup de difficultés (genre 10-15 secondes de démarreur). A noter que cette difficulté intervient rarement moteur "tiède".
La commutation au GPL se produit dans les 10 secondes avec un accoup très faible (voir pas d'accoups du tout)

Voyant défaut moteur :

Après effacement des erreurs (j'y reviendrais après), Il s'allume systématiquement à la commutation GPL. Et de temps en temps il clignote, mais je n'ai pas déterminé qu'est-ce qui le faisait clignoter.

Sur la route....

Ralenti
Le ralenti en GPL qui est Ă  normal Ă  froid (750tr) monte progressivement jusque 3.500 tr - 4.000 tr lorsque le monteur chauffe. Un coup de gaz permet de le "stabiliser" entre 2.000 et 2.500 tr. Le passage Ă  l'essence le remet Ă  750 tr mais oscillant entre 750 et 1.000 tr (ca fait "pom pom pom pom...")

RĂ©gime maxi :
Une constante en GPL: Il m'est impossible de dépasser les 5.000 tours (moteur froid ... :icon6.gif: ) et 4.200 tours moteur chaud. (les 6.500 sont bien atteins en essence ;) ). Cela peut descendre à 3.800 tours en charge soutenue (autoroute en plein mois d'aout) me limitant ainsi à 135 compteur en 5° :ouin:
Cela se retranscrit de cette manière :
On arrive au régime fatidique (qui est inconnu car aléatoire), et le moteur stoppe sa lancée, la pédale d'accélérateur étant au plancher (ou fortement enfoncée), cela se ressent comme si y avait plus de carburant, la voiture ralentie et dès que le régime redescent en dessous de 4.000 tr, le moteur reprends ses tours à fond de balle. Le régime remonte avec en prime un accoup vers 4.300-4.500 tr avant de recouper vers 4.600-4.700 (parfois moins) et rebelote. Cependant, le GPL ne "saute" pas comme on peux le voir sur le forum.
Il est possible d'atteindre +6.000 tr en GPL si la pression appliquée sur la pédale est très faible (mais l'interêt est nul)

Filet de gaz
Parfois, j'ai droit à des accoups uniquement en décélération (ou en freinant), lorsque j'approche les 2.000 tr. et ce jusque 1.500 tr.
Sinon, la voiture se conduit "normalement", pas d'accoups à l'accélération, Pieds au plancher avant 4.000 tr ne pose pas de problème, une conso de 10L/100 en SP et 11,5L en GPL.

Codes Erreurs :
P0201
P0301

Des avis ? :D

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 14:51 
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Ton système LPG est tout simplement mal reglé (et/ou mal monté). La richesse n'est probablement pas correcte.

Quel système as-tu ? Aspiré, injection gazeuse, injection liquide ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 14:57 
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C'est une injection gazeuse Necam avec un "distributeur" vers les 4 injecteurs.

Je n'ai pas la référence du kit :/

Un simple réglage ? Facile à faire soit-même ? ou case GPListe obligatoire ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 15:26 
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Moi je penserai plutôt vers une sonde lambda foireuse, problème de débitmètre, prise d'air, capteur de villebrequin

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 15:57 
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moby a Ă©crit:
Moi je penserai plutôt vers une sonde lambda foireuse, problème de débitmètre, prise d'air, capteur de villebrequin

C'est possible aussi mais dans ce cas la voiture ne roulerait pas mieux Ă  l'essence.

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 18:02 
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K-Zimir a Ă©crit:
moby a Ă©crit:
Moi je penserai plutôt vers une sonde lambda foireuse, problème de débitmètre, prise d'air, capteur de villebrequin

C'est possible aussi mais dans ce cas la voiture ne roulerait pas mieux Ă  l'essence.


Non pas forcément. :)

Sur ma lanos, les problèmes que j'ai eu étaient une fois dus à la sonde lambda qui ne devait plus donner de valeurs prècices : la voiture fonctionnaire sans problème à l'essence et au GPL, j'avais des passages GPL/essence intermittent.

L'autre soucis que j'ai rencontrés était une prise d'air à l'admission (grosse durite fissurée). Pareil à l'essence aucun problème perceptible. Au GPL la voiture s'étouffait, impossible de dépasser 3000 tours.

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 18:36 
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Puisque tu nous donnes les codes défaut et en vérifiant ici Liste codes défaut à quoi ils correspondent, j'opterais plutôt pour un défaut d'allumage sur le cylindre n°1.

Puisque cette Volvo date de 2001 (d'après ta présentation), je suppose que le compteur commence à afficher un petit paquet de kilomètres.
Il serait peut-être temps de rénover le circuit d'allumage.

Le P0201 concerne l'injecteur du même cylindre et de deux choses l'une: soit c'est un code parasite et c'est l'injecteur qui finit par faire sortir un défaut pour ratés d'allumage, soit c'est le contraire mais je reste sur ma première impression :jap:

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 19:08 
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Roule au GPL: Toujours
Merci pour vos réponses...

Pour les prises d'air, j'ai démonté tout le système d'admission d'air (boite à air / durite / pipe d'admission...) et j'ai tout contrôler (visuel) et je n'ai rien trouvé. et ca n'a rien changé !

Elle a 175.000 km (pas Ă©norme je trouve)...

Quand j'ai changé mes bougies j'ai senti un mieux, mais comme les vieilles étaient usagées forcément ça aide.

Qu'entends-tu pas rénover le circuit d'allumage ? Changer bougies / faisceau / bobine ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 19:30 
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oui renovation circuit d'allumage = faisceau + bougie + bobine

Pour les prises d'air souvent il n'y a rien de visuel, ce sont les durites qui deviennent poreuses.

Débranche ta sonde lambda et roule, vois si ça change quelque chose. Si ça ne change pas grand chose -> changement de sonde

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 20:45 
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Roule au GPL: Toujours
moby a Ă©crit:
oui renovation circuit d'allumage = faisceau + bougie + bobine


ok, c'est noté... V encore regretter d'avoir une Volvo quand j'irais voir le magasin de pièces détachées.... :ouin:

moby a Ă©crit:
Pour les prises d'air souvent il n'y a rien de visuel, ce sont les durites qui deviennent poreuses.


Damned, ca va être la merde à trouver si c'est ça. :lol:

moby a Ă©crit:
Débranche ta sonde lambda et roule, vois si ça change quelque chose. Si ça ne change pas grand chose -> changement de sonde


Y en a deux. Une avant et Une après le cata (qui a -20.000km), je débranche laquelle ?

Merci pour vos réponses !

-- Edit du Mar 28 Sep 2010 21:45 --

Elktron a Ă©crit:
Puisque tu nous donnes les codes défaut et en vérifiant ici Liste codes défaut à quoi ils correspondent, j'opterais plutôt pour un défaut d'allumage sur le cylindre n°1.

Le P0201 concerne l'injecteur du même cylindre et de deux choses l'une: soit c'est un code parasite et c'est l'injecteur qui finit par faire sortir un défaut pour ratés d'allumage, soit c'est le contraire mais je reste sur ma première impression :jap:[/quote]
A priori un défaut d'allumage ? Ca fait deux personnes qui le disent...
On va creuser par lĂ ...

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 20:56 
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moby a Ă©crit:
oui renovation circuit d'allumage = faisceau + bougie + bobine

Pas la bobine mais bien la tĂŞte de delco et le rotor.

moby a Ă©crit:
Débranche ta sonde lambda et roule, vois si ça change quelque chose. Si ça ne change pas grand chose -> changement de sonde

Et oui, on oublie souvent qu'une sonde lambda est une pièce d'usure qui doit être remplacée régulièrement.

Voir pensez-votre-sonde-lambda-t1092.html

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 21:17 
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je doute qu'il y ait une tĂŞte de delco avec rotor sur une volvo de 2001 ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 08:24 
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C'est évident qu'il faut chercher du côté du faisceau et/ou de l'injecteur du cylindre n°1 puisque c'est ce qui ressort avec les codes défaut.
C'est à toi de voir si tu estimes que ça vaut le coup d'investir dans un faisceau tout neuf ou non, mais avec 175mkm au compteur, c'est par là que je commencerais :jap:

Ca n'empêche pas qu'il y a peut-être effectivement aussi un problème de sonde lambda mais chaque chose en son temps...

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 09:14 
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moby a Ă©crit:
je doute qu'il y ait une tĂŞte de delco avec rotor sur une volvo de 2001 ?

Effectivement, il y a deux bobines qui sont branchées directement sur les bougies 1 et 3. Deux fils de bougies repartent de ces bobines pour aller aux bougies 2 et 4.

-- Edit du Mer 29 Sep 2010 10:14 --

Elktron a Ă©crit:
C'est évident qu'il faut chercher du côté du faisceau et/ou de l'injecteur du cylindre n°1 puisque c'est ce qui ressort avec les codes défaut.
C'est à toi de voir si tu estimes que ça vaut le coup d'investir dans un faisceau tout neuf ou non, mais avec 175mkm au compteur, c'est par là que je commencerais :jap:

Ca n'empêche pas qu'il y a peut-être effectivement aussi un problème de sonde lambda mais chaque chose en son temps...

175mkm elle est toute neuve ! :) De toute façon, il faut le faire, on va le faire !
Je vais changer mes bobines et et avisera ensuite. je vous tiens au courant !

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 09:44 
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Le code défaut P0201 signale une anomalie du circuit de commande de l'injecteur n°1.
Il faut se rappeller que le circuit de commande de chaque injecteur est détourné dans un simulateur quand on est en fonctionnement GPL.
Ce simulateur est un élément qui peu se mettre en panne et provoquer un non fonctionnement de l'injecteur essence et donc un déclanchement de ratés moteur.

Le code défaut appellé "rates d'allumage" est du à une mauvaise traduction. En fait il faudrait dire "raté moteur".

Vousn risquez de remplacement des éléments d'allumage pour rien.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 10:22 
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gazgaz a Ă©crit:
Le code défaut P0201 signale une anomalie du circuit de commande de l'injecteur n°1.
Il faut se rappeller que le circuit de commande de chaque injecteur est détourné dans un simulateur quand on est en fonctionnement GPL.
Ce simulateur est un élément qui peu se mettre en panne et provoquer un non fonctionnement de l'injecteur essence et donc un déclanchement de ratés moteur.

mais je nai pas de problème en mode essence. Est-ce normal ?
gazgaz a Ă©crit:
Le code défaut appellé "rates d'allumage" est du à une mauvaise traduction. En fait il faudrait dire "raté moteur".

Vousn risquez de remplacement des éléments d'allumage pour rien.

Zut !
Comme je dois faire ma révision GPL annuelle (j'ai u peu de retard.... :icon6.gif: ), je peux demander au GPListe de regarder, mais je vais douiller... :mad:
Y a moyen de brancher un système de diag sur le calculateur GPL si celui-ci mémorise les erreurs ? ca pourrais aider non ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 10:28 
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En fait je ne comprends pas non plus trop cette explication. Pourquoi un mauvais fonctionnement d'un injecteur essence en mode GPL causerait des soucis au GPL. Tu veux dire qu'il pourrait y avoir injection d'essence + injection de GPL en mĂŞme temps ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 12:31 
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Salut,
Si elle fonctionne mieux à l'essence qu'au gaz, tu n'as pas été voir à l'intérieur du distributeur de gaz ?
Les problèmes d'encrassement ne sont pas rares... Ça peut pas faire de tort, en tous cas !
Tutoriel en photos : http://forum.aceboard.net/879-3295-1028 ... photos.htm

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 12:45 
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Le simulateur peut être en défaut sur la ligne de l'injecteur n°1 et ne coupe pas cette commande au GPL .A ce moment effectivement on a deux carburant sur ce cylindre.

Malheureusement le logiciel Monio ne donnera aucune indication sur cette panne , il faudra aller faire des controles electriques.

Il est certain Ă©galement qu'en final il faudra nettoyer le doseur, c'est Ă  faire Ă  chaque intervention.

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 Sujet du message: Re: RĂ©gimes alĂ©atoires sur ma Volvo V40 1.8i
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 15:13 
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gazgaz a Ă©crit:
Le code défaut P0201 signale une anomalie du circuit de commande de l'injecteur n°1.
Il faut se rappeller que le circuit de commande de chaque injecteur est détourné dans un simulateur quand on est en fonctionnement GPL.
Ce simulateur est un élément qui peu se mettre en panne et provoquer un non fonctionnement de l'injecteur essence et donc un déclanchement de ratés moteur.

Le code défaut appellé "rates d'allumage" est du à une mauvaise traduction. En fait il faudrait dire "raté moteur".

Vousn risquez de remplacement des éléments d'allumage pour rien.
C'est dans ce sens lĂ  que j'Ă©crivais plus haut qu'il s'agissait peut-ĂŞtre de "code parasite".

N'importe comment, il faut donc bien chercher au niveau du cylindre n°1.

En mĂŞme temps, 175mkm la voiture est neuve, oui et non.
Ces moteurs sont robustes, c'est très clair, mais il n'empêche que si l'allumage est d'origine et comme tout le monde ici sait qu'il doit être irréprochable pour un fonctionnement parfait au GPL, je ne suis pas tout à fait d'accord avec gazgaz quand il écrit que tu risques de changer des éléments pour rien.

Mais au final, c'est vrai que si la voiture fonctionne de nouveau impec une fois le problème d'injecteur réglé, ça pourra certainement attendre un peu (mais pas trop :D )
N'oublies pas que le GPL est un révélateur des petites faiblesses d'allumage qui seraient restées imperceptibles à l'essence...

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