gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE
https://gpl.forumeurs.fr/clio-gpl-voyants-serv-gaz-allumes-orange-t2737-40.html
Page 3 sur 5

Auteur:  Elktron [ Lun 4 Oct 2010 08:16 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

Je voudrais pas dire mais en plus de ce qui t'as déjà été écrit plusieurs fois, je t'ai mis 3 posts qui disent très clairement ce je pense de chez Rono.
Je pense que tu ne les as pas pris au sérieux et pourtant ils le sont.

Alors si avec ce que vient de t'écrire jphmilitaire2, t'as toujours pas compris qu'il faut lâcher l'affaire et trouver quelqu'un de compétent......

Auteur:  jphmilitaire2 [ Lun 4 Oct 2010 08:47 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

elektron: :la: !

(y'a pas le smiley "+1!")

y'a rien d'autra à dire, juste à attendre de ses nouvelles après une vraie réparation dans un vrai garage gpl!

Auteur:  Nico57 [ Lun 4 Oct 2010 19:46 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

Salut,

J'ai bien compris que Renault, euh, boaffff quoi... :-)

Bon, le souci, c'est justement de trouver un garagiste GPL dans mon coin. Apparemment, ça court pas les rues...

Auteur:  jphmilitaire2 [ Lun 4 Oct 2010 22:05 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

c'est ca! :clap:

mais bon, faut pas leur en vouloir, c'est pas leur coeur de métier non plus, le gpl!

j'ai regaré ce soir la modif gpl.

y'a pas de marque, ni sur le filtre, ni sur le capteur, mais c'est vient d'une marque hollandaise, de mémoire....

tout bon installateur gpl te dira la marque en voyant la photo:
comme tu peux voir, le capteur est fixé directement sur le filtre, qui lui, ne chauffe pas!
le filtre est bien sur le boitier brillant! ;)
Image

Auteur:  Quadrifoglio [ Mar 5 Oct 2010 05:13 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

jphmilitaire2 a écrit:
c'est ca! :clap:

mais bon, faut pas leur en vouloir, c'est pas leur coeur de métier non plus, le gpl!

j'ai regaré ce soir la modif gpl.

y'a pas de marque, ni sur le filtre, ni sur le capteur, mais c'est vient d'une marque hollandaise, de mémoire....

tout bon installateur gpl te dira la marque en voyant la photo:
comme tu peux voir, le capteur est fixé directement sur le filtre, qui lui, ne chauffe pas!
le filtre est bien sur le boitier brillant! ;)
Image


je peut avoir ce boitier (nu sans filtre et capteur) si ca vous intéresse, je vous en dit plus ce soir sur la dispo.

philippe

Auteur:  dede83 [ Mar 5 Oct 2010 11:17 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

je vois sur la phooto que comme sur mon systheme
le colier avant lez filtre est un serflex
c est bon ou pas :icon4.gif:

Auteur:  jphmilitaire2 [ Mar 5 Oct 2010 12:30 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

ben la preuve que oui, je suis encore la pour poster!!
:lol: :lol:

pas de probleme, le tuyau est déja rentré de force, le cerflex est juste la pour faire joli, et assurer encore plus!
et puis, y'a plus de pression a ce niveau (1 ou 2 bars, je crois)

Auteur:  Nico57 [ Mar 5 Oct 2010 20:02 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

Salut jphmilitaire2,

Merci d'avoir montré ce qu'a effectué ton garagiste, c'est en effet très intéressant! Du coup, je pense que je vais essayer de faire effectuer ce montage par un "vrai" garagiste GPL, quitte à faire quasi 250 km A/R...

Est-ce que ton garagiste a eu besoin de passer ta voiture à une torchère?

Et niveau sécurité, n'y a-t-il pas plus de risque de rouler avec ce genre d'installation "bricolée" (pour reprendre ton expression), que de rouler avec une installation standard?

Ah, encore une question : lorsque tes voyants SERV et GAZ se rallument, il te suffit donc de couper puis rallumer le contact immédiatement pour faire disparaître l'erreur?

Merci!

Auteur:  jphmilitaire2 [ Mar 5 Oct 2010 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

bonsoir nico!

donc, je reprends dans l'ordre:

" quitte à faire quasi 250 km A/R...", oui, je pense que ca peut valoir le coup quand meme!!
a mon avis, 3 problemes possibles sur notre clio D7F gpl, et cumulables:

1-pression du gpl trop basse, remede:passer chez rhino, et exiger qu'ils regardent la pression moteur tournant, depuis la valise diag, avec le logiciel spécifique gpl, et regler la vis du vapo. pour la pression, je ne sais plus...mais rhino doit quand meme savoir ca...au pire, un gaagiste gpl te le dira par tph. tu peux aussi essayer de trouver un gaagiste gpl possédant la sonde CAN de renault, ainsi que le logiciel (diagolys, de mémoire), mais je pense que c'est mission impossible...tu peux aussi l'acheter, mais je crois que c'est pas moins de 300€...

2-probleme de capteur de pression de gpl fou (ce qui est directement lié avec le 1... :smiley271.abgif.gif: )--->solution, changer le capteur, ou mieux, mettre un filtre gpl + capteur

3-problemes d'injecteurs bouchés (ben oui, pas de filtre par défaut... voir paragraphe 2!), les merdouilles du gpl laissent l'injecteur ouvert, qui fuit légerement et provoque une erreur du calculateur. solution préventive:filtre, curative:changer les injecteurs (hors de prix chez rhinaux, abordable chez un garagiste gpl, de mémoire, 100€/injecteur, et 1 minutes pour les changer, tu peux meme le faire toi meme...)

voila le résumé! :D

"Est-ce que ton garagiste a eu besoin de passer ta voiture à une torchère?"
NANNNNN! jamais de la vie!!y'a que rhineau qui propose cela! tant que tu n'ouvres pas le reservoir gpl(et y'a pas de raison non plus!!), y'a pas de raison de le vider!!

"Et niveau sécurité, n'y a-t-il pas plus de risque de rouler avec ce genre d'installation "bricolée" (pour reprendre ton expression), que de rouler avec une installation standard?"
sécurité pour moi et les autres:NAN! si jamais y'a une fuite (vu l'epaisseur et la force de sertissage des tuyaux, je veux voir!!), ben tu connais la suite:voyant orange, et couic, electrovanne du reservoir gpl fermé...
par contre, sécurtité maximum pour le capteur de pression qui n'a plus chaud, et mes injecteurs protégés par le filtre... :clap:

"lorsque tes voyants SERV et GAZ se rallument, il te suffit donc de couper puis rallumer le contact immédiatement pour faire disparaître l'erreur?"
oui...et non!!!
pas toujours.
le probleme se passe toujours au démarrage à froid, jamais apres. (je suppose que si je demarrais toujours a l'essence, ca marcherait apres au gpl sans soucis..a tester!)
la solution avec le plus de chance (1/2, environ) est:attendre que le moteur soit "bien" chaud, couper le contact 20 secondes, et le remettre.

des fois, ca ne marche pas, meme en essayant 10 fois de suite. par contre, des que le contact est coupé "longtemps" (le lendemain), l'erreur disparait, contrairement à avant la modif, ou pendant 15j, tout pouvait rester orange.

voila, j'ai été long, comme d'hab, mais le probleme est complexe...

et pour ma part, il reste encore une part de mystere, éclairé quand meme par l'ingénieur du gpl renault qui m'avait dit quu'il avait paramétré la détection d'erreur sur extremement sensible....mopindre fuite, (dilatation des tuyaux??)--->ERREUR!

voila!

tiens moi au courant! :)

Auteur:  ryck45 [ Mar 12 Oct 2010 14:33 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

D'autre info sur ma clio gpl 1.2 GPL de 2006 :
- Ce samedi, a froid, de nouveau voyant SERV + GAZ orange.
- Comme d'habitude je purge le vapo-détendeur, mais cette fois-ci le défaut de s'efface pas.

- Passage chez mon garagiste Renault ce Lundi Matin :

le défaut n'avait pas disparu, car j'ai dû purger avec la clé sur position 1 du contact, le défaut est fuite avant détendeur , ce qui se reproduit bien avec le contact sur position 1 : conclusion toujours purger avec le contact éteint.

le défaut qui a provoquer la mise en sécurité est pression vapo-détendeur trop haute : pourquoi la pression est-elle trop haute a froid ?

Vérif de la pression, moteur tournant en GPL : environ 1,4Bar (la valise clip dit valeur entre 0,4 et 4,4bars pour être OK) - est ce normal ?

J'ai demandé a mon garagiste, s'il pouvait régler plus finement la pression en réglant la vis du vapo-détendeur : il me dit que c'est interdit par Renault...

Donc aucune aide pour trouver la vrai cause du défaut, mon garagiste me dit que c'est peut-être la sonde de température moteur qui est mal étalonné et qui fait passer au GPL trop tôt a froid (je rappelle que je n'ai jamais eu de mise en sécurité moteur chaud), car le passage au gpl est lié a la température moteur.

Enfin bref, après effacement du défaut a la valise, c'est reparti...

Voilà.

Salutations.

Ryck45

Auteur:  dede83 [ Mar 12 Oct 2010 17:05 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

jphmilitaire2 a écrit:
ben la preuve que oui, je suis encore la pour poster!!
:lol: :lol:

pas de probleme, le tuyau est déja rentré de force, le cerflex est juste la pour faire joli, et assurer encore plus!
et puis, y'a plus de pression a ce niveau (1 ou 2 bars, je crois)



:clap: :D
je voulais dire pour le contrôle technique :lol:

-

Auteur:  jphmilitaire2 [ Mar 12 Oct 2010 17:18 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

ryck45:

mon garagiste gpl a regle la pression du vapo lui meme, aucun probleme!
mais il n'a pas la valeur de pression, donc il faut passer chez renault pour le voir a la valise et ensuite regler le vapo en sachant, par exemple, qu'un tour represente 0.5bars (il avait le meme vapo sur une des ses instal)

rien n'est interdit, chacun prend ses reponsabilités!

dede83: Le CT???il s'en balance comme de l'an 40, du gpl!!
sauf a partir de l'année prochaine ou la vérif va aussi porter sur le systeme gpl... :cry:

Auteur:  Quadrifoglio [ Mar 12 Oct 2010 17:55 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

ryck45 a écrit:
D'autre info sur ma clio gpl 1.2 GPL de 2006 :
- Ce samedi, a froid, de nouveau voyant SERV + GAZ orange.
- Comme d'habitude je purge le vapo-détendeur, mais cette fois-ci le défaut de s'efface pas.

- Passage chez mon garagiste Renault ce Lundi Matin :

le défaut n'avait pas disparu, car j'ai dû purger avec la clé sur position 1 du contact, le défaut est fuite avant détendeur , ce qui se reproduit bien avec le contact sur position 1 : conclusion toujours purger avec le contact éteint.

le défaut qui a provoquer la mise en sécurité est pression vapo-détendeur trop haute : pourquoi la pression est-elle trop haute a froid ?

Vérif de la pression, moteur tournant en GPL : environ 1,4Bar (la valise clip dit valeur entre 0,4 et 4,4bars pour être OK) - est ce normal ?

J'ai demandé a mon garagiste, s'il pouvait régler plus finement la pression en réglant la vis du vapo-détendeur : il me dit que c'est interdit par Renault...

Donc aucune aide pour trouver la vrai cause du défaut, mon garagiste me dit que c'est peut-être la sonde de température moteur qui est mal étalonné et qui fait passer au GPL trop tôt a froid (je rappelle que je n'ai jamais eu de mise en sécurité moteur chaud), car le passage au gpl est lié a la température moteur.

Enfin bref, après effacement du défaut a la valise, c'est reparti...

Voilà.

Salutations.

Ryck45


comme déjà dit précédemment change de crèmerie !!!!!

sans dec un reglage de la pression vapo interdit par renault !!!!!!!!

c'est une des paramètre important pour que ton install fonctionne correctement.

Auteur:  gazgaz [ Mar 12 Oct 2010 20:42 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

ryck45 a écrit:



le défaut qui a provoquer la mise en sécurité est pression vapo-détendeur trop haute : pourquoi la pression est-elle trop haute a froid ?

Vérif de la pression, moteur tournant en GPL : environ 1,4Bar (la valise clip dit valeur entre 0,4 et 4,4bars pour être OK) - est ce normal ?


Ryck45


la réponse est dans ton explication : la pression a été mesurée trop haute, c'est qu'elle a été effectivement trop haute. J' ai déjà expliqué plus haut qu'un vapo pouvait dérailler à un moment donné (souvent à froid) et donner une pression trop haute (souvent) ou trop basse.
dans ce cas, on ne met pas le capteur en cause car il semble bien fonctionner.

La pression du vapo doit être de 0.850 bars plus la pression collecteur (environ 0.350 b au ralenti) ce qui nous donne 1.20 bars. La pression de 1.4 est donc déjà trop élevée à chaud au ralenti, il est tout à fait possible qu'à froid elle soit encore plus haute (le vapo a toujours plus de mal à détendre à ce moment là). D'ou apparition d'un défaut.

On en est à un point sur ce sujet ou quelqu'un de compétent doit se pencher sur le problème finalement assez simple mais qui ne se réglera pas tous seul.

La pression peut de mesurer avec un simple manomètre, l'outil Renault n'est pas obligatoire pour une mesure de pression.

Les solutions existent, il faut seulement chercher.

Auteur:  ryck45 [ Mer 13 Oct 2010 06:59 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

concernant la pression vapo - a la question chez Renault : La pression de 1,4bars est-elle OK ?
-> La réponse est OUI, la pression doit-être comprise entre 0,4bars et 4,4 bars.

Ryck45

Auteur:  jphmilitaire2 [ Mer 13 Oct 2010 09:55 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ils sont vraiment trop B(c)ons chez rhino!!

meme sans etre mécano et meme sans rien connaitre au gpl, on se rend bien compte qu'entre 0.4 bars (preque la pression atmo), et 4.4 bars (un pneu gonflé au point d'eclater), y'a une grosse marge....surtout qu'on parle quand meme d'admission de gaz dans des injecteurs ultra précis...


comme dit gazgaz, il faut que t'ailles
-ou chez un rhino compétent qui te reglera la pression ( à 1.20 bars?) depuis la valise clip
-ou chez un garagiste gpl qui te reglera ca avec un mano (gazgaz : par contre, tu le branches en derivation du circuit gpl, le mano??je comprends pas...un mano pour mesurer, bloque la pression, et donc mettre le systeme en erreur, direction rhino, nan??)
-ou alors, (c'est ce que je ferais si j'avais pas un super garagiste gpl a coté de chez moi :clap: ), tu achetes cette foutue valise clip sur ebay (+-200€), et tu regles ta pression toi meme, et surtout, tu fous plus jamais les pieds chez rhino!

Auteur:  gazgaz [ Mer 13 Oct 2010 16:52 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

[quote="jphmilitaire2"]:meme sans etre mécano et meme sans rien connaitre au gpl, on se rend bien compte qu'entre 0.4 bars (preque la pression atmo), et 4.4 bars (un pneu gonflé au point d'eclater), y'a une grosse marge....surtout qu'on parle quand meme d'admission de gaz dans des injecteurs ultra précis...
quote]

Non ils ont raison.
La pression du vapo peu varier de 0.4 bars à 4.4 bars en fonction du moment. Cette pression varie en permanence en fonction de la pression dans le collecteur d'admission.

Après c'est au technicien de savoir précisement ou de calculer quelle pression il doit lire. Renault a fixé un mini et un maxi. A chacun de savoir ce qu'il doit faire.

Le mano se branche en parrallèle sur le tuyau entre le vapo et les injecteurs, il ne bloque ni le passage ni la pression. Part contre c'est une bonne remarque: toujours attendre un bon quart d'heure après arrêt du moteur avant de débrancher un tuyau. Sinon le système va prendre un défaut. (il surveille la pression pendant dix minutes après arrêt moteur).

Auteur:  jphmilitaire2 [ Mer 13 Oct 2010 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

4 bars de difference est donc normal????

je suppose que la pression se prend au ralenti, moteur chaud et ralenti stabilisé...


la technique du mano en parallèle, je ne connaissais pas, ok!

Auteur:  Quadrifoglio [ Mer 13 Oct 2010 17:54 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

pas de 0.4 a 4.4 pour le réglage, c'est une plage de fonctionnement.

le réglage a faire est d'environ 1.0 au ralenti.

philippe

Auteur:  jphmilitaire2 [ Mer 13 Oct 2010 19:09 ]
Sujet du message:  Re: Clio 2 GPL : voyants SERV et GAZ allumés en ORANGE

on en revient donc bien au fait que le gars de renault a dit une grosse annerie en disant que 1.4bars etait tout a fait normal car compris entre 0.4 et 4.4 bars. :icon6.gif:

la pression au ralenti aurait été de 4.4bars, il n'aurait rien trouvé a redire, enfin, si j'ai bien compris ce que disait ryck45.... :/

Page 3 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr