Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 21:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mai 2010 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 21:45
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
bonjour a tous!

Nouvelle inscrit et deja en detresse...
Tout d'abord je m'excuse par avance de cree se sujet car peut etre a t'il deja etait traité mais je ne l'ai pas trouvé....

je suis gpliste depuis plusieur annee et n'avait jamis vraiment etait embeter jusque la..
Ma premiere voiture gpl, j'en etait tres contente, ce qui ma conduit a l'achat de ma seconde.
Et c'est avec celle ci que j'ai un soucie.
C'est un megane scenic de Janvier 99 equiper gpl d'origine (si j'ai bien compris). Ce fait maintenat deux ans que j'en suisl'heureuse proprietaire, et toujours rouler au gpl sauf pour l'entretein essence bien sur...
Aujourd'hui lors du plein du gpl j'ai decouvert a ma grande surprise que la bille qui se trouve au fond de l'orifice (vous savez la ou branche le pistoler, desoler je sui spas tres technique)
laisser echaper du gaz, fuite qui semble se resorber d'elle meme a l'ecoute se soir au calme il persiste un piffff...J'en deduit donc qu'il y a bien fuite...mais a dire vrai je me dit que l'air en trop dans la bombone doit bien sortir par quelque part...
Mes question sont donc les suivantes:
-Est ce normale(car a dire vrai je n'ai jamais vraiment preter attention)?
-Est ce dangeureux?(je ne teint pas a faire exploser tout mon quartier)
-Y'a t'il des solutions sans passer par le garagiste?(car le garage gpl le plus pred de chez moi est a deux heures de route)

Merci a tous de attentions et pour vos futures reponces

_________________
RENAULD MEGANE SCENIC 200498


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Ven 28 Mai 2010 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut zabou et benvenutti :hello:

La bille qui s'en va au fond de la coupelle, c'est rien de grave. Ca arrive.
Elle est sûrement un peu grippée.

Rien d'inquiétant puisque le clapet de la polyvanne empêche que le réservoir ne se vide complètement et c'est pour ça que le soir, il ne se passe plus rien :D
Ce qui s'est échappé est le peu de gaz qui se trouve entre la coupelle et la polyvanne...

Pour essayer de remédier à ce petit problème, juste avant de refaire le plein tu peux injecter quelques gouttes d'huile dans l'orifice, après quoi tu enfonceras la bille à l'aide d'un tournevis fin, en prenant bien sûr soin de ne pas te mettre pile en face !

Pourquoi juste avant le prochain plein ?
2 raisons à ça: d'abord, ça évitera que le gaz ne sorte en pression puisqu'il se sera déjà échappé et deuzio, une fois ton plein fait, la pression fera remonter la bille qui refermera l'orifice de façon étanche, comme au premier jour :top:
Après le plein et si ça ne fuit plus, une petite goutte d'huile sera la bienvenue...

Tu peux toujours renouveller l'opération si tu n'es pas satisfaite du résultat ou si tu appréhendes que ça recommence.

Et si ça fuit toujours, direction le garage qui changera la coupelle :/

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Ven 28 Mai 2010 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 21:45
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Merci du conseil Elecktron!
J'essayerai cet methode au prochain plein,si ca peut m'eviter le gargiste...
Donc si j'ai bien compris c'est le gaz qui reste entre le reservoire et la coupelle qui se sauve bon rien de grave.
C'est deja rassurent!!
Parcontre c'est long pour ce gaz s'echappe?
Mon plein est de hier soir vers 19 heure et aujourd'hui a casi 14 heure les petits sifflements de fuite sont toujours present...
Ca depend peut etre du debit de la fuite non?

_________________
RENAULD MEGANE SCENIC 200498


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Ven 28 Mai 2010 14:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
zabou a Ă©crit:
Donc si j'ai bien compris c'est le gaz qui reste entre le reservoire et la coupelle qui se sauve bon rien de grave.
Oui, normalement, si la "bille du réservoir" ne fuit pas elle aussi.
zabou a Ă©crit:
Par contre c'est long pour ce gaz s'echappe?
Mon plein est de hier soir vers 19 heure et aujourd'hui a casi 14 heure les petits sifflements de fuite sont toujours present...
Ca depend peut etre du debit de la fuite non?
Oui, mais ça commence à faire long effectivement.
Ne vous garez pas en intérieur tant que cela fuit.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Ven 28 Mai 2010 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
zabou a Ă©crit:
Parcontre c'est long pour ce gaz s'echappe?
Mon plein est de hier soir vers 19 heure et aujourd'hui a casi 14 heure les petits sifflements de fuite sont toujours present...
Ca depend peut etre du debit de la fuite non?

Ah oui effectivement là ça commence à faire long :smiley271.abgif.gif:

Si c'est juste la bille qui n'assure plus l'étanchéité, ça peut prendre du temps mais ça finira par s'arrêter tôt ou tard.
Pour en être vraiment certain, il faut tapoter sur la bille (toujours avec un outil permettant d'entrer dans l'orifice et en se mettant sur le côté) pour faire sortir le gaz se trouvant dans le toyo entre la coupelle et la polyvanne.
Si on finit par mettre la bille au fond de son logement au bout de 3 ou 4 fois et que plus aucun gaz ne sort, c'est bien la bille qui n'est plus étanche et/ou un peu grippée, et la méthode au-dessus devrait suffir à résoudre le problème.
D'ailleurs j'ai oublié de préciser qu'il faudra en profiter pour vérifier qu'il n'y a pas un corps étranger coincé entre la bille et la coupelle (peut-être même la seule cause de la fuite), qu'il faudra bien-sûr faire en sorte d'enlever le cas échéant pour retrouver des surfaces bien en contact et bien étanches.

Sinon si la bille est systématiquement repoussée par la pression ou si la fuite reprend après avoir bien vidé le toyo, c'est au niveau de la polyvanne (certainement le clapet anti-retour) que ça se passe et c'est un autre problème plus sérieux :/

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Ven 28 Mai 2010 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 21:45
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
merci pour tout vous precieux conseil!!!
A 17heure, aujourd'hui plus de sifflement de fuite.
Comme je n'etait pas chez moi, je n'est pas pue vous prevenir. Quand j'ai voulu le faire j'ai vue vos reponce.
Apres avoir bien pris conaissance de vos reponces, j'ai foncer droit a la voiture.
Et du couq j'ai oublier de poster :icon6.gif:
J'y est realiser le test de Elektron pour etre certaine que ce ne sois qu'une histoire de bille de coupelle. En appuyant dessus, (sans forcer jurer!) celle ci est tomber dans le fond de la coupelle. Donc c'est que c'est bien un probleme d'etancheiter de la petite bille.
Et maintenant qu'elle est au fond, je peut pas en profiter pour la graisser un peu?
et la regresser avant le prochain plein? Avec mon prochain plein elle remontera ma petite bille?
Je sais, j'abuse de votre gentillesse
Merci d'avance!

_________________
RENAULD MEGANE SCENIC 200498


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Ven 28 Mai 2010 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
la bille est partie car il n'y a plus de gpl donc plus de pression pour maintenir la bille plaqué contre la sortie.

le gaz s'échappe pendant longtemps car la fuite est petite et en général le tuyau de raccordement au réservoir est plus long que prévu (spirale) en cas d'arrachement très certainement.

donc prigtez en pour nettoyer la partie de la coupelle ou repose la bille.

Et n'oubliez pas de mettre un cache plastique devant la coupelle si celle ci n'est pas protégée par le clapet du réservoir d'essence par exemple.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Sam 29 Mai 2010 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Des bonnes nouvelles :top:

C'est effectivement le moment de bien nettoyer puis graisser: quelques gouttes d'huile moteur suffiront largement...

La bille remontera toute seule avec la pression dès le prochain plein.
Ce sera le moment de vérifier que ça ne fuit plus.

On attend des nouvelles :zemin:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Sam 29 Mai 2010 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 21:45
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Merci de toutvos precieux conseil.

Je vais m'empresser d'aller nettoyer cette bibille qui m'a fait une grosse peur....
Et je croie meme aller mettre ce qui manque a mon precedent plein d'ici quelque jour pour voir si tout ce passe bien..
Sinon j'ai plus qu'a faire changer la coupelleet sans garagiste gpliste dans le coin ca va etre une histoire bien compliquet...
Mais je me precipite si ca se trouve c'est juste avec un bon nettoyage comme vous m'indiquet tout ira tres bien...
Je vous teinderai informer promis!!
Merci et a vous
Merci

_________________
RENAULD MEGANE SCENIC 200498


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite bille du reservoir
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
zabou a Ă©crit:
Je vous teinderai informer promis!!

Hum euuuh...

Bin on va dire: pas de nouvelles bonnes nouvelles hein :D

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika