Bonsoir ISO14000,
merci pour ton aide. DâaprĂšs ce que jâai compris et que jâai constatĂ©, il y a 2 alimentations sur lâECU le N°26 (fil rouge je crois) + 12V permanent (je « pense » pour sauvegarder le fameux tableau « adaptative map ») et le N°35 (fil marron il y en a 2) +12V dĂšs que lâon bascule le petit bouton sur la position GPL. Câest dans cette position que jâarrive Ă communiquer avec lâECU, jâutilise « AGT ». je peux communiquer moteur arrĂȘtĂ© (mais avec le contact) ou en marche, mais dans mon cas il cale tout de suite et je nâai pas le temps dâinitialiser AGT et de visualiser les valeurs dans les menus. Moteur arrĂȘtĂ©, tout est à « 0 ».
Ensuite, « si jâai avancĂ© » ! et bien oui et non !!
pas facile câest du petit pas !! je ne peux pas non plus ĂȘtre tout le temps dessus, mais ça mâennuie bien ! Le contrĂŽle technique nâest plus Ă jour, et je ne pas le passer dans cet Ă©tat mais cette voiture est en bon Ă©tat et tellement bien Ă rouler surtout au GPL ! En fait jâai installĂ© un vapodĂ©tendeur rĂ©glable de lâextĂ©rieur comme me lâavait conseillĂ© gazgaz un PRINS que jâai rĂ©glĂ© Ă 0,8 bar (câest sa plage mini mais bon !). Jâai ensuite fait des essais en montant et en descendant un peu la pression, mais aucun rĂ©sultat elle bascule bien en mode GPL (câest manuel dans mon cas)mais ne marche pas. Quand je fais les tests sur route, elle a des fois tendance à « brouter » mais fini par sâarrĂȘter au bout de quelques centaines de mĂštres ( câest peut-ĂȘtre uniquement lâĂ©lan de la voiture). En roulant Ă 100 Km/h ça peut aller jusquâĂ 1km dans le meilleur des cas !
De ce fait jâai ensuite cherchĂ© un PC portable capable de dialoguer avec lâECU pour avoir le temps de vĂ©rifier toutes les paramĂštres du GPL ( en gros pendant la minute avant dâĂȘtre obligĂ© de repasser en mode « essence ». Je passe tous les problĂšmes pour arriver Ă dialoguer avec lâECU et mon PC portable ! pas simple mais Ă prĂ©sent câest bon je peux faire les mesures en « embarquer » ! (ça date seulement de 2 ou 3 semaines !!).
Donc un jour de beau temps et disponible, jâembauche ma femme comme co-pilote et gestion du PC et de lâappareil photo pour filmer lâĂ©cran du PC (pas le temps de faire des copie dâĂ©crans !). Tout est prĂȘt, nous voilĂ parti au bout dâenviron 3km la voiture est lancĂ©e, je bascule au « gaz » et lĂ , ⊠elle reste lancĂ©e, aucune faiblesse ! en fait elle marche au « gaz » sans aucun problĂšme,
arrivĂ© Ă un stop, super ralenti 800tr/mn comme Ă lâessence, bonne reprise ! on fait quand mĂȘme plus de 30Km, on a le temps de visualiser tous les menus et toutes les valeurs sont bien dans les tolĂ©rances et changent normalement en fonction de lâaccĂ©lĂ©ration, mĂȘme le fichier « adaptative map » câest pas mal rempli ! le TOP quoi !
on rentre jâen profite pour rĂ©gler la pression juste Ă 0,8bar (jâai « collĂ© » un mano pour la pression sur le pare-brise ! je peux visualiser en roulant ! quand rien ne marche il faut tout tester !). Moteur au ralenti, je peux basculer de lâessence au GPL et vice versa, sans pratiquement de variation du moteur. Bon, tout marche ! Mais quand mĂȘme, je nâai rien fait par rapport Ă de prĂ©cĂ©dents tests ou ça ne marchait pas !
JâĂ©tais quand mĂȘme content car cela validait le nouveau Vapo. Un copain passe, je lui fais une dĂ©mo, tout est toujours Ok. Bon je dĂ©monte tout mon attirail de contrĂŽle quand mĂȘme un peu dubitatif, bizarre quand mĂȘme un truc qui se rĂ©pare tout seul !
le soir arrive je vais rentrer la voiture, mais bon câest trop bien, je vais encore faire un tour avant. Toujours nickel 15km, bon je rentre ! Ă 2 km de la maison en pleine ligne droite Ă vitesse constante sans rien "forcer", ça coupe net !!!
ObligĂ© de repasser Ă lâessence ! lĂ , les bras mâen tombent !!
tout est Ă refaire.
Jâen arrive quand mĂȘme Ă la conclusion que câest plutĂŽt un mauvais contact quelque part, votre avis ?
. Du coup je suis en train de revoir tout le cĂąblage au niveau GPL (lâinstal a quand mĂȘme Ă©tait faite « pas terrible ») il y a des fils qui ne sont pas branchĂ©s mais quand mĂȘme dĂ©nudĂ©s ! et tout ça câest un peu en « vrac ». Avec les diffĂ©rentes docs que jâai eu sur le site et celle de gazgaz Jâessaie de vĂ©rifier si chaque fils et bien Ă sa place et fait bien contact (mĂȘme si ce nâest pas toujours bien clair dans les docs).
Je vais aussi réinstaller mon PC dans la voiture pour refaire le test initial dÚs que je peux !!
Une autre remarque, le fichier « adaptative map » est de nouveau tout à « 0 »
.
Si vous avez une idĂ©e ou proposition pour mâaider Ă avancer avant « dĂ©couragement total », merci dâavance
.
-- Edit du Mer 18 Mar 2020 11:33 --
Bon reprise des tests !
jâai vĂ©rifiĂ© tout le cĂąblage pour voir si il nây avait pas un mauvais contact quelque part ou un fil mal branchĂ© par rapport au schĂ©ma que jâai.
Jâai trouvĂ© un truc bizarre : le fil N°17 (bleu ciel correspondant Ă une sortie buzzer) et le fil N°24 (transparent correspondant Ă la T° moteur) dâaprĂšs la doc (mais il y a aussi des instructions de montage que je nâai pas) ils ne doivent pas ĂȘtre raccordĂ©s. Dans mon cĂąblage ils Ă©taient tous les 2 raccordĂ©s Ă la masse. Je les ai du coup isolĂ© et mis de cĂŽtĂ©.
Puis nouvel essai sur route avec le PC pour rĂ©cupĂ©rer les infos. La bĂȘte est bien passĂ©e sur le GPL et a fait 50 km sans problĂšme ! ralenti nickel ! mais quand mĂȘme des choses bizarres :
_ le voyant rouge du haut de lâinterrupteur GPL clignote tout le temps pourtant elle roule bien au GPL. Avant ce voyant clignotait seulement avant de passer au GPL tant que toutes les conditions requises nâĂ©taient pas atteintes puis sâĂ©teignait quand elle Ă©tait sur le GPL et ce sont les voyants verts de niveau qui sâallumaient ou le voyant rouge du bas quand comme sur la photo je suis en « rĂ©serve » (pour faire les essais, je nâĂ©tais pas encore en rĂ©serve).
Votre avis sur ce voyant qui clignote tout le temps?
Commentaire: interrupteur GPL
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_ lâautre truc bizarre : câest au niveau des valeurs dans « System infos » la valeur de LC1 qui Ă©tait dans les essais prĂ©cĂ©dant proche de « 0 » au ralenti et variait ensuite en fonction du rĂ©gime, et Ă prĂ©sent toujours Ă +40. Pas sĂ»r que cela soit normal ? mais je nâai pas bien compris Ă quoi correspondait LC1 ?
sur la photo, c'est au ralenti.
Commentaire: System-info
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_ Ensuite au niveau des « messages de dĂ©fauts » jâai les messages suivants : ça semble trop pauvre.
Commentaire: tableau "adaptative map"
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Votre avis sur ces résultats ? et du coup coté cùblage, je ne suis sûr de rien !?
Merci pour votre aide