Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2019 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 20
Localisation: Orléans
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous.
J’aurai bien besoin de votre aide, sur mon systùme AG DGI, bon d’accord ce n’est pas le dernier cri ! mais j’en suis trùs content quand il veut bien marcher !! :top:
Je vous dĂ©cris le problĂšme et ce que j’ai fait jusqu’à prĂ©sent.
Le systĂšme est installĂ© depuis 2000 sur une 605 V6 de 98 (ES9). J’ai achetĂ© la voiture il y a 2 ans et demi. Elle roulait parfaitement au GPL comme Ă  l’essence, elle roule toujours parfaitement Ă  l’essence mais depuis un peu plus de 6 mois, certains jours elle ne voulait pas marcher au GPL. Elle passait bien au GPL au bout de la tempo de 5mn (sonde de T° dans les distributeurs HS) mais aprĂšs quelques Ă -coups le moteur coupe carrĂ©ment et il faut repasser Ă  l’essence. :icon6.gif: Petit Ă  petit ce problĂšme est devenu de plus en plus frĂ©quent, maintenant elle ne marche plus du tout au gaz. :ouin: Parfois quelques centaines de mĂštre avec des Ă -coups.
En parallĂšle de ça, j’ai commencĂ© par : :jap:
_ rĂ©viser le vapo (nettoyer, changer la membrane, contrĂŽler la pression changer l’électro vanne)
_ensuite rĂ©viser les 2 distributeurs (nettoyer, changer les membranes et profiter pour mettre une rĂ©sistance de 1KΩ Ă  la place de la CTN HS), du coup ça passe au GPL quand je veux, c’est plus simple pour les tests (mais ce n’est pas pour ça que ça marche mieux !).
_ contrĂŽler les 6 injecteurs passifs (ils sont bien)
_ VĂ©rifier tout le cĂąblage de la partie GPL. LĂ  j’ai trouvĂ© un fil de masse (celui qui est raccordĂ© entre autre Ă  la sonde Lambda) qui Ă©tait mal serti et qui bougeait dans sa cosse. J’ai arrangĂ© l’affaire mais toujours que des Ă -coups jusqu’à l’arrĂȘt quand je passe au gaz !
_ Ensuite je me suis lancĂ© dans le dialogue avec le « AG computer » !, bon pas simple de trouver un PC qui veut bien discuter avec cette bĂȘte, avec en plus le moteur qui ne marche pas au gaz au ralenti !! mais bon j’arrive Ă  « discuter » en dĂ©branchant la sonde de T° (la rĂ©sistance dans mon cas)!
_ J’ai pu voir que le signal de la sonde Lambda Ă©tait trĂšs « paresseux », du coup j’ai changĂ© la sonde Lambda. Maintenant le signal est assez rapide, mais ça ne marche toujours pas au gaz. :icon5.gif:
_Pour infos quand je passe en position « gaz » les distributeurs « battent », d’abord doucement puis de plus en plus fort, Inj1 et Inj2 passent de environ 3,5 jusqu’à 12,28 au bout d’environ une minute.
Voici les copies d’écran et ce que j’ai compris ! :??:
Commentaire: Menu principal
Menu Principal.jpg
Menu Principal.jpg [ 10.88 Kio | Vu 1776 fois ]

Commentaire: Identification
Identification.jpg
Identification.jpg [ 11.03 Kio | Vu 1776 fois ]

Commentaire: "System Info" 1
System info Menu 1.jpg
System info Menu 1.jpg [ 26.94 Kio | Vu 1776 fois ]

Commentaire: "System Info" distributeur 1
System info Menu 2.jpg
System info Menu 2.jpg [ 25.71 Kio | Vu 1776 fois ]

Commentaire: "System Info" distributeur 2
System info Menu 3 (injecteur 2).jpg
System info Menu 3 (injecteur 2).jpg [ 25.18 Kio | Vu 1776 fois ]

Commentaire: Menu "diagnose"
menu diagnose.jpg
menu diagnose.jpg [ 27.91 Kio | Vu 1776 fois ]

Commentaire: Menu "diagnose" defect codes
menu diagnose_defect codes.jpg
menu diagnose_defect codes.jpg [ 38.33 Kio | Vu 1776 fois ]

Commentaire: Menu "diagnose" adaptative map
menu diagnose_adaptative map.jpg
menu diagnose_adaptative map.jpg [ 24.21 Kio | Vu 1776 fois ]

D’aprĂšs ce que j’ai pu lire, ce tableau ne devrait pas ĂȘtre Ă  0, (c’est peut-ĂȘtre lĂ  mon problĂšme !??) mais je n’ai rien trouvĂ© pour savoir comment il fallait faire pour le remplir ? ?? :cry: aussi si quelqu’un pouvait m’aider ? :ouin:
Commentaire: Menu "calibrate"
menu calibrate TPS.jpg
menu calibrate TPS.jpg [ 42.71 Kio | Vu 1776 fois ]

Ce menu a peut-ĂȘtre une relation avec le tableau ? mais ce n’est pas du tout clair pour moi, « KEY « ON » ?? TPS  MAX ??? Aussi je ne suis pas allĂ© plus loin, et je n’ai rien trouvĂ© comme explication sur ce menu. Quelqu’un peut-il m’aider ou me conseiller ?
Merci par avance :love:

_________________
Peugeot 605 V6 1997 235000Kms Kit GPL AG DGI
Clio Williams


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2019 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjoiur.

AG DGI, cela commence Ă  dater.

Voici un manuel qui parle du programme de diagnostique. Cela devrait t'aider.

Par contre la grille de des auto-apprentissage n'est pas remplie. c'est anormal.
Soit tu as débranché le calculateur un certain temps et il s'est vidé, soit il faire la procédure d'initialisation.
Lors de cette procédure, l'auto- apprentissage va se faire (c'est expliqué dans le manuel).
Autre solution, rouler malgré les anomalies de fonctionnement en espérant que l'auto-apprentissage se fasse tout seul.

On a changĂ© beaucoup de ces calculateurs qui perdaient leurs valeurs d'auto-apprentissage aprĂšs l'arrĂȘt moteur (grille vide). alors ,Ă  chaque dĂ©marrage, les rĂ©glages sont trop diffĂ©rents de ce qui est nĂ©cessaire et le vĂ©hicule fonctionne mal jusqu'a ce qu'il ait corrigĂ©.
au redémarrage suivant, il sera à nouveau vide et il faudra recommencer. c'est insoluble.

Mais avant quoi que ce soit, il faut faire la calibration de tous les éléments (TPS...etc).

DGI manuel 2° partie.pdf [1.48 Mio]
Téléchargé 280 fois

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2019 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 20
Localisation: Orléans
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir gazgaz,

Merci, super intéressant ce document ! :) Je vais suivre cette procédure et on verra bien !
Sinon, oui le calculateur a Ă©tĂ© dĂ©branchĂ© plusieurs fois un certain temps ! Quand je n'utilisais pas la voiture pour une semaine ou deux, je dĂ©branchais la batterie (sinon elle Ă©tait Ă  plat !) :icon6.gif:, je n'en connaissais pas l’impact !! mais ça remarchait au bout d'un moment.
J'ai quand mĂȘme changĂ© la batterie, du coup je ne la dĂ©branche plus mais peut-ĂȘtre que le mal est fait :(
Encore merci et je te tiens au "courant" pardon au gaz :lilol:

_________________
Peugeot 605 V6 1997 235000Kms Kit GPL AG DGI
Clio Williams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Ven 6 Sep 2019 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,

un calculateur debranché perd ses auo-adaptatifs si on le débranche. C'est normal.

Certains calculateurs perdaient leur auto-adaptation pendant la nuit a l'arrĂȘt du moteur.

Dans ton cas, il faut effectuer les réglages de base et essayer de rouler pour remplir quelques cases pour voir si il garde ses mémoires.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Dim 8 Sep 2019 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 20
Localisation: Orléans
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir gazgaz,

Mes derniers essais:
Avec la doc, j’ai donc fait « l’apprentissage TPS », mais ce n’est pas encore super, ça « broute » toujours quand je passe au gaz jusqu’à s’arrĂȘter au bout de quelques centaines de mĂštres en fonction de la vitesse ou je passe au gaz.
J’ai quelques points qui ne sont super clair par rapport Ă  la doc. Je n’ai pas tout Ă  fait la mĂȘme version de soft dans le calculateur que dans l’explication de la doc. :??:
Le premier Ă©cran de calibration dans mon calculateur : on commence le TPS "Ă  fond"
Commentaire: Mon calculateur "Calibrtate" étape N°1
calibrate_ écran N°1.jpg
calibrate_ écran N°1.jpg [ 9.74 Kio | Vu 1742 fois ]

Celui de la doc : commence par le ralenti:
Commentaire: Doc Initialisation TPS étape N°1
écran N°11 doc.jpg
écran N°11 doc.jpg [ 9.41 Kio | Vu 1742 fois ]

L’écran N°2 de mon calculateur :
Commentaire: Mon calculateur "calibrate" étape N°2
calibrate_ écran N°2.jpg
calibrate_ écran N°2.jpg [ 9.86 Kio | Vu 1742 fois ]

c’est pour le ralenti, mais il me demande de dĂ©marrer le moteur et lĂ  il cale ! j’ai donc dĂ©brancher la sonde de T° pour que le moteur ne passe pas au gaz et qu’il ne cale pas.
J’ai aussi fait un autre apprentissage (essai routier Ă  chaque fois) sans dĂ©marrer le moteur mais c’est le mĂȘme rĂ©sultat final. :ouin:
L’écran N°2 de la doc:
Commentaire: Doc Initialisation TPS étape N°2
Doc ecran N°22.jpg
Doc ecran N°22.jpg [ 9.89 Kio | Vu 1742 fois ]

Dans la doc on commence par le ralenti puis à fond mais on ne démarre pas le moteur ?

Le résultat dans mon calculateur:
Commentaire: RĂ©sultats "calibrate" pour mon calculateur
resultats calibrate_2.jpg
resultats calibrate_2.jpg [ 9.23 Kio | Vu 1742 fois ]

Le rĂ©sultat dans la doc : Ă  ce niveau c’est pareil:
Commentaire: Doc RĂ©sultats Initialisation
Doc ecran N°33.jpg
Doc ecran N°33.jpg [ 10.19 Kio | Vu 1742 fois ]


Et l’écran de validation : c’est Ă  peu prĂšs pareil dans la doc:
Commentaire: Pour mon calculateur: "calibrate TPS" fini
TPS fini_2.jpg
TPS fini_2.jpg [ 10.48 Kio | Vu 1742 fois ]


Ensuite j’ai un autre point pas clair : Dans la doc pour les tests TPS :
test TPS_11.jpg
test TPS_11.jpg [ 6.08 Kio | Vu 1742 fois ]

Commentaire: Doc test TPS
Doc test TPS_222.jpg
Doc test TPS_222.jpg [ 46.56 Kio | Vu 1742 fois ]


Question , quel doit-ĂȘtre le «code » entre le « ral » et le « pich » si on est pas en « acc » ou en « dec » ?
Mes tests me donnent que 2 codes :
Moteur arrĂ©tĂ©, sans toucher l’accĂ©lĂ©rateur (donc au ralenti) « Idle » je suppose :TPS Ă  0,56 bon c’est Ok
Commentaire: menu "Info System", moteur arrĂȘtĂ©
system Info moteur arrété_1.jpg
system Info moteur arrété_1.jpg [ 8.7 Kio | Vu 1742 fois ]

Ensuite en accélérant trÚs légÚrement TPS à 0,62 on passe de « Idl » à « Nor » (Normal je suppose ?) :
Commentaire: menu "Info System" moteur arrĂȘtĂ© TPS Ă  0,62
system Info_ TPS a 62 normal.jpg
system Info_ TPS a 62 normal.jpg [ 11.64 Kio | Vu 1742 fois ]

Mais ensuite mĂȘme en accĂ©lĂ©rant Ă  fond on est toujours en « nor » !?
Commentaire: Menu "Info System" moteur arrĂȘtĂ© accĂ©lĂ©rĂ© Ă  fond
system Info_ moteur arrété_accélerateur à fond.jpg
system Info_ moteur arrété_accélerateur à fond.jpg [ 11.47 Kio | Vu 1742 fois ]


Ton avis ?

J’ai aussi 3 paramùtres qui ne sont pas dans la doc, et je ne vois pas leur signification ? :
Commentaire: Menu "info System" injecteur 1
system Info_2 moteur arrété_injecteur 1 offset 0,66.jpg
system Info_2 moteur arrété_injecteur 1 offset 0,66.jpg [ 11.54 Kio | Vu 1742 fois ]

_ C’est « Ofs1 » avec l’injecteur 1, il y a le mĂȘme « Ofs2 » avec l’injecteur 2, lĂ  les 2 sont Ă  0,66, mais je les ai vu aussi avec des valeurs tout Ă  fait diffĂ©rentes.
_ et « IC » avec son BSY (peut-ĂȘtre « busy !?)
_ pour « LC1 » je pense que c’est l’éventuel 2eme sonde Lambda ?

Vois-tu ce que j’ai mal fait ou que j’ai oubliĂ© ? quand tu me dis « qu’il faut faire la calibration de tous les Ă©lĂ©ments (TPS..etc), qu’y a-t-il Ă  calibrer Ă  part ce fameux TPS ? :cry:

Merci pour ton aide :)

_________________
Peugeot 605 V6 1997 235000Kms Kit GPL AG DGI
Clio Williams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2019 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'ai le mĂȘme systĂšme,

il y a aussi un "tructoucon", c'est que parfois l'electrovanne du vapo voit son pointeau bloqué... le nettoyer minutieusement

aprÚs à part 2 changements de membranes , et la sonde de température foireuse : aucun pb

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2019 12:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
TPS: throttle position sensor (capteur pédale accélération).
Que se passe-t-il si vous tapez sur la touche espace dans AGT ?
Avez-vous un moyen de vérifier la pression de gaz ? (capteur ou manomÚtre)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2019 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
PBH > sur ce systĂšme, pas de capteur de pression il n'y a que le mano d'atelier pour connaitre la pression.

Meca45 > en fait il n'y a que le TPS Ă  initialiser sur ce systĂšme. Tu a bien fait de suivre le programme; Les rĂ©sultats que tu donne me paraissent bien, ce qui est curieux, c'est que pied Ă  fond il ne passe pas en "plch". Mais cela n'empĂȘche pas de fonctionner laisse tomber pour le moment.

Il faut savoir quand on a le problÚme de mauvais fonctionnement si on est riche ou pauvre; Pour cela moteur chaud tu lis sur "info system" la tension de la sonde lambda L1 en accéléré et au meilleur ralenti que tu puisse obtenir.
Tu nous dira.
PBH a raison de te faire vérifier la pression, trop de pression > trop riche , pas assez > trop pauvre.

Ofs1 c'est la tension de base des sondes O2, tu ne t'en occupes pas. Lci et Ic, je ne sais plus mais ce n'est pas important.
L1 c'est la tension lambda une deuxiÚme n'est pas programmée sur ce montage car il n'y en a qu'une.

Le DGI est un systÚme un peu compliqué avec des éléments plutÎt fragiles et instables (injecteurs). Mais on arrive à le faire fonctionner si tout cela est en état.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Ven 13 Sep 2019 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 20
Localisation: Orléans
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous et merci pour votre aide et encouragement. Ça aide, Des fois je dĂ©prime tout seul dans mon coin :ouin:

Je rĂ©ponds Ă  iso14000 : oui quand j’ai refait le vapo j’ai changĂ© l’électrovanne j’avais aussi un doute, mais ça n’a rien changĂ© ! je suis bien d’accord que ce systĂšme me semble bien, mais le problĂšme est qu’il y a plus grand monde qui le connait encore, je ne me vois pas me pointer chez un garagiste avec ça !!?

À pbh : dans AGT, la touche « espace » dans le menu « Info system » fait changer d’écran pour visualiser les infos des injecteurs « inj1 » et « inj2 » je l’ai mis dans les copies d’écrans.
CotĂ© pression, j’ai montĂ© un tuyau entre le filtre (juste avant les distributeurs) et un mano que j’ai collĂ© avec du scotch sur le pare-brise, bon ce n’est pas beau ! mais je peux voir comme ça quand je passe au GPL ce qui se passe et c’est bon. Juste un truc l’aiguille oscille beaucoup et rapidement (entre 0,4 et 1,3 bars), dĂšs fois on la voit Ă  peine ! Ă  d’autres moments elle oscille un peu moins et ça marche un peu mieux !
Je pense que cela vient de la proximitĂ© des distributeurs, l’ouverture et la fermeture rapide et peut-ĂȘtre trop longtemps des distributeurs ?!
J’avais contrĂŽlĂ© la pression en statique avec de l’air comprimĂ© (8 bars en entrĂ©e et 0,8 en sortie) ça varie un peu si la pression d’entrĂ©e varie, mais bon ! contrĂŽle fait avec une « fuite » en sortie (petit trou d’environ de 1,5mm de mĂ©moire)

À gazgaz : Ok pour les infos. Oui je voudrais bien savoir si c’est trop riche ou trop pauvre, mais au ralenti dĂšs que je passe au GPL le moteur broute et cale pratiquement tout de suite et je n’ai pas le temps de voir quoi que ce soit avec AGT. Je voudrais vĂ©rifier ça en roulant (test embarquĂ©) lĂ  je pense que ça irait mieux, mais il faut que je trouve un « vraiment » vieux PC portable. En fait j’ai galĂ©rĂ© pour dialoguer avec le calculateur car il est mentionnĂ© nulle part qu’en fait il faut une liaison sĂ©rie en +/- 12V. Tous les nouveaux PC depuis un bon moment ont des liaisons sĂ©ries en +/- 5V, mĂȘme chose pour les adaptateurs USB/RS232, ils sont en +/-5V au mieux ! En fait je dialogue depuis que j’ai une vielle « tour » avec Windows98, mais ce n’est pas grĂące Ă  Windows98, c’est grĂące Ă  la « vielle tour » qui a une liaison sĂ©rie RS232 en +/-12V !
Aprùs ça, ce n’est pas simple de lire la tension Lambda, ça oscille de 0,1 à 0,8V tout le temps !

Vos avis et conseils ?
Merci Ă  tous

_________________
Peugeot 605 V6 1997 235000Kms Kit GPL AG DGI
Clio Williams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Sam 14 Sep 2019 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je vois que ton vapo n'a pas de vis extérieure de réglage de la pression.
C'est dommage, il aurait été facile de rajouter ou enlever de la pression pour voir.
Avec un réglage extérieur, on jouaient souvent sur la pression pour corriger la richesse en fonction des résultats de la courbe d'auto-adaptation.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Sam 14 Sep 2019 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 20
Localisation: Orléans
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir gazgaz,

Effectivement mon vapo n'est pas rĂ©glable de l’extĂ©rieur ! par contre j’ai racheter un vapo Prins d’occas pas cher que j’ai refait, on peut le rĂ©gler de l’extĂ©rieur. J’ai essayĂ© avec de l’air comprimĂ© il a l’air de se comporter correctement sans changer le ressort en le descendant Ă  0,8 bar (je crois que pour Prins c’est plutĂŽt 1,6 bar !). J’hĂ©sitais, mais je pourrais l’essayer ? les diamĂštres des durites sont identiques sur le Prins et sur le AG.
Ton avis ?
Autre question, ou est-il préférable de prendre la pression du gaz sur le circuit basse pression ?

Merci

_________________
Peugeot 605 V6 1997 235000Kms Kit GPL AG DGI
Clio Williams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Mer 12 FĂ©v 2020 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour

alors? ça en est oĂč? tu as pu avancer?

il reste une question pour moi : pourquoi cela ?
"_ Ensuite je me suis lancĂ© dans le dialogue avec le « AG computer » !, bon pas simple de trouver un PC qui veut bien discuter avec cette bĂȘte, avec en plus le moteur qui ne marche pas au gaz au ralenti !! mais bon j’arrive Ă  « discuter » en dĂ©branchant la sonde de T° (la rĂ©sistance dans mon cas)!"

normalement l'ECU dialogue dés qu'il y a le contact.
Il n'y aurait pas un défaut d'alimentation sur le Vbat permanent par hasard?

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Mer 18 Mar 2020 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 20
Localisation: Orléans
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir ISO14000,

merci pour ton aide. D’aprĂšs ce que j’ai compris et que j’ai constatĂ©, il y a 2 alimentations sur l’ECU le N°26 (fil rouge je crois) + 12V permanent (je « pense » pour sauvegarder le fameux tableau « adaptative map ») et le N°35 (fil marron il y en a 2) +12V dĂšs que l’on bascule le petit bouton sur la position GPL. C’est dans cette position que j’arrive Ă  communiquer avec l’ECU, j’utilise « AGT ». je peux communiquer moteur arrĂȘtĂ© (mais avec le contact) ou en marche, mais dans mon cas il cale tout de suite et je n’ai pas le temps d’initialiser AGT et de visualiser les valeurs dans les menus. Moteur arrĂȘtĂ©, tout est Ă  « 0 ».

Ensuite, « si j’ai avancĂ© » ! et bien oui et non !! :/ pas facile c’est du petit pas !! je ne peux pas non plus ĂȘtre tout le temps dessus, mais ça m’ennuie bien ! Le contrĂŽle technique n’est plus Ă  jour, et je ne pas le passer dans cet Ă©tat mais cette voiture est en bon Ă©tat et tellement bien Ă  rouler surtout au GPL ! En fait j’ai installĂ© un vapodĂ©tendeur rĂ©glable de l’extĂ©rieur comme me l’avait conseillĂ© gazgaz un PRINS que j’ai rĂ©glĂ© Ă  0,8 bar (c’est sa plage mini mais bon !). J’ai ensuite fait des essais en montant et en descendant un peu la pression, mais aucun rĂ©sultat elle bascule bien en mode GPL (c’est manuel dans mon cas)mais ne marche pas. Quand je fais les tests sur route, elle a des fois tendance Ă  « brouter » mais fini par s’arrĂȘter au bout de quelques centaines de mĂštres ( c’est peut-ĂȘtre uniquement l’élan de la voiture). En roulant Ă  100 Km/h ça peut aller jusqu’à 1km dans le meilleur des cas !

De ce fait j’ai ensuite cherchĂ© un PC portable capable de dialoguer avec l’ECU pour avoir le temps de vĂ©rifier toutes les paramĂštres du GPL ( en gros pendant la minute avant d’ĂȘtre obligĂ© de repasser en mode « essence ». Je passe tous les problĂšmes pour arriver Ă  dialoguer avec l’ECU et mon PC portable ! pas simple mais Ă  prĂ©sent c’est bon je peux faire les mesures en « embarquer » ! (ça date seulement de 2 ou 3 semaines !!).

Donc un jour de beau temps et disponible, j’embauche ma femme comme co-pilote et gestion du PC et de l’appareil photo pour filmer l’écran du PC (pas le temps de faire des copie d’écrans !). Tout est prĂȘt, nous voilĂ  parti au bout d’environ 3km la voiture est lancĂ©e, je bascule au « gaz » et lĂ , 
 elle reste lancĂ©e, aucune faiblesse ! en fait elle marche au « gaz » sans aucun problĂšme, :top: arrivĂ© Ă  un stop, super ralenti 800tr/mn comme Ă  l’essence, bonne reprise ! on fait quand mĂȘme plus de 30Km, on a le temps de visualiser tous les menus et toutes les valeurs sont bien dans les tolĂ©rances et changent normalement en fonction de l’accĂ©lĂ©ration, mĂȘme le fichier « adaptative map » c’est pas mal rempli ! le TOP quoi ! :clap:

on rentre j’en profite pour rĂ©gler la pression juste Ă  0,8bar (j’ai « collĂ© » un mano pour la pression sur le pare-brise ! je peux visualiser en roulant ! quand rien ne marche il faut tout tester !). Moteur au ralenti, je peux basculer de l’essence au GPL et vice versa, sans pratiquement de variation du moteur. Bon, tout marche ! Mais quand mĂȘme, je n’ai rien fait par rapport Ă  de prĂ©cĂ©dents tests ou ça ne marchait pas ! :icon4.gif: J’étais quand mĂȘme content car cela validait le nouveau Vapo. Un copain passe, je lui fais une dĂ©mo, tout est toujours Ok. Bon je dĂ©monte tout mon attirail de contrĂŽle quand mĂȘme un peu dubitatif, bizarre quand mĂȘme un truc qui se rĂ©pare tout seul !
le soir arrive je vais rentrer la voiture, mais bon c’est trop bien, je vais encore faire un tour avant. Toujours nickel 15km, bon je rentre ! Ă  2 km de la maison en pleine ligne droite Ă  vitesse constante sans rien "forcer", ça coupe net !!! :icon6.gif: ObligĂ© de repasser Ă  l’essence ! lĂ , les bras m’en tombent !! :ouin: tout est Ă  refaire.

J’en arrive quand mĂȘme Ă  la conclusion que c’est plutĂŽt un mauvais contact quelque part, votre avis ? :??: . Du coup je suis en train de revoir tout le cĂąblage au niveau GPL (l’instal a quand mĂȘme Ă©tait faite « pas terrible ») il y a des fils qui ne sont pas branchĂ©s mais quand mĂȘme dĂ©nudĂ©s ! et tout ça c’est un peu en « vrac ». Avec les diffĂ©rentes docs que j’ai eu sur le site et celle de gazgaz J’essaie de vĂ©rifier si chaque fils et bien Ă  sa place et fait bien contact (mĂȘme si ce n’est pas toujours bien clair dans les docs).

Je vais aussi réinstaller mon PC dans la voiture pour refaire le test initial dÚs que je peux !!
Une autre remarque, le fichier « adaptative map » est de nouveau tout à « 0 » :cry: .

Si vous avez une idĂ©e ou proposition pour m’aider Ă  avancer avant « dĂ©couragement total », merci d’avance ;) .

-- Edit du Mer 18 Mar 2020 11:33 --

Bon reprise des tests !
j’ai vĂ©rifiĂ© tout le cĂąblage pour voir si il n’y avait pas un mauvais contact quelque part ou un fil mal branchĂ© par rapport au schĂ©ma que j’ai.
J’ai trouvĂ© un truc bizarre : le fil N°17 (bleu ciel correspondant Ă  une sortie buzzer) et le fil N°24 (transparent correspondant Ă  la T° moteur) d’aprĂšs la doc (mais il y a aussi des instructions de montage que je n’ai pas) ils ne doivent pas ĂȘtre raccordĂ©s. Dans mon cĂąblage ils Ă©taient tous les 2 raccordĂ©s Ă  la masse. Je les ai du coup isolĂ© et mis de cĂŽtĂ©.
Puis nouvel essai sur route avec le PC pour rĂ©cupĂ©rer les infos. La bĂȘte est bien passĂ©e sur le GPL et a fait 50 km sans problĂšme ! ralenti nickel ! mais quand mĂȘme des choses bizarres :
_ le voyant rouge du haut de l’interrupteur GPL clignote tout le temps pourtant elle roule bien au GPL. Avant ce voyant clignotait seulement avant de passer au GPL tant que toutes les conditions requises n’étaient pas atteintes puis s’éteignait quand elle Ă©tait sur le GPL et ce sont les voyants verts de niveau qui s’allumaient ou le voyant rouge du bas quand comme sur la photo je suis en « rĂ©serve » (pour faire les essais, je n’étais pas encore en rĂ©serve).
Votre avis sur ce voyant qui clignote tout le temps?
Commentaire: interrupteur GPL
bouton 200.jpg
bouton 200.jpg [ 23.48 Kio | Vu 1464 fois ]


_ l’autre truc bizarre : c’est au niveau des valeurs dans « System infos » la valeur de LC1 qui Ă©tait dans les essais prĂ©cĂ©dant proche de « 0 » au ralenti et variait ensuite en fonction du rĂ©gime, et Ă  prĂ©sent toujours Ă  +40. Pas sĂ»r que cela soit normal ? mais je n’ai pas bien compris Ă  quoi correspondait LC1 ?
sur la photo, c'est au ralenti.
Commentaire: System-info
System-info_500.jpg
System-info_500.jpg [ 13.08 Kio | Vu 1464 fois ]


_ Ensuite au niveau des « messages de dĂ©fauts » j’ai les messages suivants : ça semble trop pauvre.
Commentaire: tableau "adaptative map"
adaptative map_300.jpg
adaptative map_300.jpg [ 16.75 Kio | Vu 1464 fois ]


Votre avis sur ces résultats ? et du coup coté cùblage, je ne suis sûr de rien !?
Merci pour votre aide

_________________
Peugeot 605 V6 1997 235000Kms Kit GPL AG DGI
Clio Williams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SystĂšme AG DGI calibration comment ça marche ?
MessagePostĂ©: Mer 18 Mar 2020 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
bonjour,
c'est curieux cette panne , cela ressemble bien Ă  une anomalie Ă©lectrique.

le tableau d'adaptation MAP se vide dans la nuit. Panne courante qui met en cause le calculateur qui ne garde pas ses mémoires. Ce n'est pas ta panne mais a chaque démarrage le véhicule va mal fonctionner jusqu'à ce que cette courbe se remplisse un peu.

les adaptations sur ce tableau sont en majorité pauvre (+33, c'est le maximum). Tu peut rajouter 100 grammes à la pression vapo. Tout ça ne rÚgle pas ton vrai problÚme...

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika