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Fuite par le remplissage
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Auteur:  arpamasar [ Mer 28 Déc 2016 13:35 ]
Sujet du message:  Fuite par le remplissage

Bonjour

J'ai une fuite de gaz par le remplissage sur un Scénic 1 phase 1 avec une monte constructeur d'un système GPL.
Donc il doit déjà y avoir une inétanchéité par la bille.
Je désirais savoir si le limiteur de débit monté sur la cuve faisait également office de clapet antiretour.(reservoir torique avec plaque regroupant la soupape la jauge et le limiteur de débit.) car si c'est le cas ,vu que la fuite dure sa portée doit être également défectueuse ?
Merci pour vos réponses

Auteur:  iso14000 [ Jeu 29 Déc 2016 21:56 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

oui il n'y a pas que la bille visible qui fait office de clapet

Auteur:  arpamasar [ Ven 30 Déc 2016 17:30 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Bonsoir

Merci pour la réponse , il ne me reste plus qu'a trouver cette pièce !
Mais où se la procurer en neuf ?
Merci.

Auteur:  pbh [ Dim 1 Jan 2017 17:39 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Comment savez-vous qu'il y a une fuite - et à quel endroit ?
Avez-vous tenté l'eau savonneuse pour confirmer le problème - postez svp une photo avec les bulles...
Ensuite, séchez et nettoyez la bille au coton tige, avec douceur pour ne pas appuyer dessus.

Auteur:  arpamasar [ Lun 2 Jan 2017 12:05 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas eu besoin de faire un test de bulle car la fuite était suffisamment importante pour que l'on sente le gaz, et la durée telle que la bille seule ne pouvait être en cause( le volume sorti était largement supérieur à la capacité de la canalisation.
Mon véhicule couche en extérieur et je n'ai pas d'habitations à proximité.
J'envisage donc le remplacement du système de remplissage et du limiteur de débit.

Auteur:  pbh [ Lun 2 Jan 2017 15:41 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Donc rien ne prouve que la fuite soit au niveau de l'orifice ou du tuyau de remplissage, je me trompe ?
Il y a plein d'autres endroits sur un réservoir qui peuvent être source de fuite.

NB: si vous entez une odeur de gaz véhicule garé en extérieur, il est extrêmement important:
1) de trouver l'origine et résoudre le problème de fuite le plus rapidement possible
2) d'ici là, de ne JAMAIS vous garer en intérieur, et de vider le réservoir au maximum en roulant.

Auteur:  arpamasar [ Lun 2 Jan 2017 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Bonjour

J'ai effectivement appliqué ce que vous dites.
Actuellement le réservoir est déposé, ainsi je peux utiliser le véhicule à l'essence en toute quiétude.
Pourquoi je pense au système de remplissage c'est pour le simple fait que les odeurs sr concentraient à la hauteur de la trappe de carburant. Rien à l'avant du véhicule et rien à l'intérieur ( fort heureusement).
Je vais donc remplacer les deux éléments qui pour moi ont une étanchéité déficiente, pour le moment je suis à la recherche du clapet limiteur de remplissage
C'est un WVM( comme le réservoir)10L56 pour réservoir diamètre 600

Auteur:  pbh [ Lun 2 Jan 2017 18:34 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Où est entreposé votre réservoir actuellement ? Reste-t-il du gaz dedans ? Est-ce que "Mitry Mory" vous dit quelque chose ?

Auteur:  arpamasar [ Mer 4 Jan 2017 15:24 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Mon réservoir est vide et entreposé sous bâche dans ma cour (4000m2).
Le travail sur gaz (Oxygène Hydrogène entre autres) et vapeur très haute pression a été mon quotidien de 65 à 90 pour terminer sur des interventions en milieu radioactif.
Ceci m'a appris à ne pas négliger la sécurité et que l'habitude est la pire des choses.
Toute source d'énergie est par définition potentiellement dangereuse .

Auteur:  pbh [ Mer 4 Jan 2017 16:29 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Oui, d'où mes questions ! Mais votre réponse me rassure.
Ceci dit, ce que vous avez écrit ne prouve pas à mon sens que l'origine de problème se trouvait bien sur la bille de remplissage.
Et selon mon expérience, c'est plutôt dans la boite "étanche", au niveau des filetages des pièces vissées dans le réservoir qu'on trouve le plus souvent une fuite.

Auteur:  arpamasar [ Mer 4 Jan 2017 18:30 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Non je le pense aussi car ainsi que je l'ai écris si seule la bille était inétanche la fuite aurait été relativement brève car le volume contenu dans le flexible est faible. De plus je n'ai jamais eu d'odeur dans l'habitacle du véhicule donc j'exclus la boite étanche .Donc après démontage j'ai de plus constaté que le flexible de remplissage datant de 98 était craquelé
et la liaison orifice de remplissage flexible totalement grippée( surprenant pour un couple acier /laiton la résistance est telle qu'on pourrait penser que chez Renault cela a été monté au frein filet fort) donc je préfère remplacer le tout soupape /limiteur de remplissage, flexible, orifice de remplissage pour partir sur des bases saines. Seule la cuve a été remplacée antérieurement . Je préfère faire cela car même si le véhicule ne roulera pas beaucoup le lieu où il sera utilisé ne me permettra pas de pouvoir effectuer des réparations de ce type ou importantes.

Auteur:  pbh [ Mer 4 Jan 2017 19:04 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Le principe de la boite étanche sur le réservoir est de rejeter les éventuelles fuites vers l'extérieur du véhicule via les conduits caoutchouc faisant passer les tuyauteries. Elle n'est étanche que vis à vis de l'habitacle - fort heureusement !

Auteur:  little_buddha [ Jeu 5 Jan 2017 18:12 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

pbh a écrit:
Oui, d'où mes questions ! Mais votre réponse me rassure.
Ceci dit, ce que vous avez écrit ne prouve pas à mon sens que l'origine de problème se trouvait bien sur la bille de remplissage.
Et selon mon expérience, c'est plutôt dans la boite "étanche", au niveau des filetages des pièces vissées dans le réservoir qu'on trouve le plus souvent une fuite.


De mon expérience une fuite au niveau de l'orifice de remplissage ne me surprendrait pas plus que ça, j'en ai eu l'expérience sur 2 orifices :
- une fuite sournoise où on n'entendait rien, on ne voyait rien, mais ça sentait toujours un peu le gaz pendant plusieurs jours autour du véhicule après avoir fait un plein. Ca correspondait au volume contenu dans le flexible qui se vidait tout doucement.
- une fuite franche où après chaque plein le contenu du flexible se vidait rapidement en 30 sec ou une minute, là la fuite est très visible, voire même impressionnante pour certains clients de la station...

Dans tous les cas ça a été résolu par changement de l'orifice.

J'ai déjà démonté quelques orifices, ça peut être serré assez fort mais en général ça vient bien quand même et normalement ce n'est pas monté à la pâte. Je me demande même si ce n'est pas interdit de monter ce genre de raccord à la pâte (j'ai déjà lu ça quelque part...). Je n'ai jamais eu de fuite en serrant simplement ce genre de raccord, ça marche plutôt pas mal.

Ce que tu aurais dû faire avant de démonter ton réservoir, c'est de vider le flexible après avoir fait un plein (avec une tige non métallique par l'orifice de remplissage et avec toutes les précautions qui vont bien, notamment les gants, voire lunettes). Si les jours suivants le véhicules sentait encore le gaz, alors ce n'était probablement pas dû à l'orifice, du moins pas lui tout seul.

Auteur:  arpamasar [ Sam 7 Jan 2017 14:16 ]
Sujet du message:  Re: Fuite par le remplissage

Bonjour

Suite à mon dernier plein, je n'ai pas eu besoin de vider le flexible car cela s'est fait assez rapidement et sans que j'intervienne.
L'odeur de gaz persistant j'ai donc roulé pour vider mon réservoir, et ce véhicule à été condamné à être garé à l'extérieur, il y a de cela environ 3 mois.
Après démontage de l'orifice de remplissage Je n'ai rien vu comme marque sur le joint torique ni sur la bille.Par contre avec l'âge (1998) induisant un tassement du joint et pouvant avoir modifié les caractéristiques mécaniques du ressort faisant appui sur la rondelle alu pour maintenir le joint plaqué que l'étanchéité ne soit plus parfaite peut s'expliquer, mais de la a avoir le débit de fuite observé lors du dernier remplissage me laisse dubitatif.
De plus ayant été obligé d'utiliser une clé a choc pour désolidariser le flexible de l'orifice de remplissage est un motif suffisant , à mes yeux, pour remplacer la pièce.

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