Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: vapodetendeur brc modello super aspirĂ©90kmh
MessagePostĂ©: Lun 19 DĂ©c 2016 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2014 22:24
Messages: 4
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,
je recherche des infos et le shema de fonctionnement de mon vapodetendeur.
C'est un BRC modello super installé en 1998 par l'ancien proprio sur une auto ancienne,peu courante (jaguar xjc 4l2,6 cylindres en ligne,2 carbus SU )
Sur cette auto tout est neuf ou refait.
Le moteur est neuf et fonctionne parfaitement Ă  l'essence.
Au gaz ca marche bien aussi ,MAIS:
-le ralenti gaz est un peu bas (600RPM contre 750 RPM Ă  l'essence)
-la richesse au gaz en croisiere (2500RPM/90kmh) est probablement un peu juste et si on écrase la pédale le moteur a tendance a s'étouffer,du coup le kick down ne passe pas alors qu'à l'essence c'est parfait.
Je voudrais donc :
1)augmenter mon ralenti gaz
2) augmenter ma richesse générale gaz
Je vois bien sur le vapo deux vis de réglage,(une petite laiton sur le coté sous l'electrovanne gaz,et une plus grosse dans le bas du rond du vapo,laiton aussi et empreinte hexagonale)mais comme je n'ai aucun shéma de ce vapo je ne sais pas qui fait quoi...
Merci de m'orienter pour faire ces deux réglages!

_________________
Jaguar 4l2,1977


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: vapodetendeur brc modello super aspirĂ©90kmh
MessagePostĂ©: Sam 24 DĂ©c 2016 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Totofxjc,

Pour d'aider dans tes recherches il conviendrait de mettre des photos de ton installation car manifestement l'appellation ''Super'' est employée pour plusieurs vapo-détendeurs BRC différents.

Mais le plus souvent en aspiré il y a bien une vis de ralenti. C'est une simple vis pointeau qu'il suffit, si elle est avec un pas à droite, de resserrer pour baisser le régime de ralenti et inversement. Son action est immédiate et 1/8 ème de tour en plus ou en moins permet de faire varier significativement le régime du ralenti.

L'autre vis sera pour la pleine charge et une action d'1/8 ème de tour moteur au ralenti ne devrait pas avoir d'effet.

Donc pour savoir laquelle est laquelle il faut déjà repérer avec un marqueur la position de la fente de tournevis de ces vis par rapport au carter du vapo-détendeur, et moteur tournant desserrer puis serrer lentement une de ces vis d'1/4 de tour maxi et observer si le régime de ralenti varie. Si il varie c'est bien la vis de ralenti et il faut positionner cette vis pour avoir le régime souhaité. Si ce n'est pas le cas revenir à la position initiale et agir de la même manière sur l'autre vis.

Pour la richesse en charge c'est le même type de réglage avec l'autre vis. Sans analyseur de gaz il n'y a gère que des essais pas à pas pour trouver le bon réglage en jouant 1/4 de tour par 1/4 de tour d'un sens ou de l'autre si le comportement se dégrade. Selon ta description si le moteur s'étouffe à l'accélération en partant de 2500 tr/mn, c'est plutôt un excès de richesse : un mélange pauvre donnerait plutôt des accoups moteur.

Si le comportement en charge s'améliore avec un réglage, il faudra peut-être réajuster un peu le régime de ralenti (c'est comme avec une mob!).

... Si d'autres utilisateurs d'aspiré peuvent confirmer.

Bon réglage, s'il faut tirer le traineau cette nuit avec la XJC !

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapodetendeur brc modello super aspirĂ©90kmh
MessagePostĂ©: Sam 24 DĂ©c 2016 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Là il faut des photos ou une référence précise.

La vis de puissance n'est en général pas sur le vapo mais sur le tuyau de sortie vers le mélangeur.

Les deux vis sur le vapo peuvent être la vis de débit de ralenti, la vis de sensibilité de ralenti ou encore une vis de purge (en bas du vapo).

Il faut identifier ce vapo pour en définir la méthode de réglage.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika