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[punto 60 tartarini] bouffe une bougie
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Auteur:  iso14000 [ Mer 5 Fév 2014 20:15 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

voici les portraits de mes soucis :
soupape.jpg
soupape.jpg [ 10.68 Kio | Vu 1082 fois ]

siège.jpg
siège.jpg [ 13.81 Kio | Vu 1082 fois ]


la matière rodée est devenue mate, j'ai mis du white spirit dans la pipe d'échappement , il n'y a pas plus de fuite que sur les autres soupapes :mdr:

après j'ai mesuré les jeux , et là c'est pas triste! :
passe/passe pas
adm : 1=>40/50 2=>40/50 3=>50/60 4=>40/50
ech : 1=>10/20 2=>10/20 3=>xx/05 4=>10/20

je n'ai aucune idée du jeu tolérable, si quelqu'un à l'info....
remarquez comme le 3/ est bizarre par rapport aux 1/ 2/ 4/ ... je n'arrive même pas à passer ma cale de 0.05mm! il faut changer la pastille

en permutant avec une autre de 3.90mm d'épaisseur je tombe pile poile sur la "bonne" valeur 3=>10/20 comme les autres

moi qui pensait que j'allais reculasser ce soir ...

A++

-- Edit du Mer 05 Fév, 2014 8:15 pm --

salut à tous!

alors me revoilà, j'ai donc après beaucoup de pd de fourniture avec Oscaro, j'ai enfin remonté la culasse de ma punto (merci à mon voisin de m'avoir prêté la clé dynamométrique FACOM de compétition (affichage numérique, signal audio, alarme à l'approche) )

bref j'ai passé pas mal de temps à remettre tout ça d'aplomb ... y avait du boulot... rien de très cher ni de très compliqué... juste long et chiant (et c'est pour ça que plein de bagnoles partent en casse)

je repasse au contrôle pas tout à fait tranquille pour la pollution (parce que là , l'investissement d'un analyseur 4 gaz par un amateur est rare)

bref tout ce passe bien à 3000tr/mn (il n'y a plus d'imbrulés.... tu m'étonnes avec une soupape trouée c'était normal!)

par contre au ralenti : trop de CO2 ! shit! le mélange et trop riche !

alors que faire?
je vais vérifier le filtre à air (bon OK ! le changer), les bougies (bon OK! les changer)
mais après , que faire????

je dispose de pas mal de matos de mesure électronique (c'est mon métier), alors quid de la sonde Lambda?, le cata?
toutes remarques bienvenues.

A+

Auteur:  gazgaz [ Mer 5 Fév 2014 20:31 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Ce doit être le CO en fait qui est excessif.
Cela signifie carburation trop riche (trop de carburant).
Le remplacement du filtre et des bougies n'y changera rien.
Il y autre chose.
Est il possible d'avoir les valeurs de l'analyse?

Auteur:  iso14000 [ Mer 5 Fév 2014 21:13 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

bonsoir gazgaz

merci de ton intérêt

alors avant la grosse réparation (soupape)
CO Ralenti : 3.45 CO accéléré 0.27 lambda 0.99

après la réparation
CO ralenti : 3.85 CO accéléré : 0.06 lambda 1.000

A++

merci

Auteur:  falcon [ Mer 5 Fév 2014 21:26 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Un lambda à 1 en étant trop riche ? C'est pas possible, non ?

L'essence a quel âge sinon ?

Auteur:  iso14000 [ Mer 5 Fév 2014 21:41 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

j'étais à coté de l'analyseur et il me semble bien que c'était le CO2 qui était parti très fort quelques secondes après que le contrôleur a relaché l'accélérateur.
je lui est posé la question et il m'a répondu "oui c'est le CO2"

et c'est bien écrit CO (et pas co2) sur le rapport!

j'ai noté aussi qu'il était au delà de 3000tr/min pendant la mesure à l'accéléré. (pas sérieux ça, les textes demandent 3000tr)


mais j'y pense : il y a un moteur pas à pas dans le système d'injection monopoint , je crois bien qu'il fait parti de la régulation du ralenti ; il faut que je le vérifie aussi.



A++


pardon j'avais pas répondu à la dernière question : non l'essence n'est pas veille... quoique environ 2 mois maintenant

Auteur:  Tipiak [ Mer 5 Fév 2014 21:49 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Hello,

Le moteur était chaud avant de la passer au CT ?? Avec l'âge les catalyseurs semblent mettrent plus de temps à dépolluer ? Certains leurs font faire 15 minutes d'autoroutes avant de les passer au CT...


Sinon tu n'as que ça comme valeur pour la pollution ? Je pensais qu'il y avait plius d'infos...

Auteur:  iso14000 [ Mer 5 Fév 2014 22:30 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

le moteur était au "standard" du contrôle : enclenchement du ventilateur du radiateur.

sinon oui j'avais roulé 15minutes normalement avant le contrôle et le gars l'a mesuré tout de suite (y avait personne à cette heure)

A++

-- Edit du Mer 05 Fév, 2014 10:30 pm --

j'ajoute que j'ai refais TOUTE l'étanchéité de la ligne d'échappement et qu'elle étanche (pour l'instant)

un fait marquant : le ralentit n'est pas d'une stabilité géniale (on entend quelque pet ratatouillant)

A++

Auteur:  gazgaz [ Jeu 6 Fév 2014 07:41 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Le moteur pas à pas du mono-point ne gère que la quantité d'air pour le régime du ralenti, aucun rapport avec la richesse.
En régime, la valeur lambda est correcte car le CO également.
Le problème est au ralenti (là, le lambda doit être plus bas).
Il faut voir tout ce a trait à la richesse, en vrac: pression d'essence, sonde lambda, injecteur, piste du potentiomètre de papillon....

Auteur:  iso14000 [ Jeu 6 Fév 2014 18:50 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

bonjour Gazgaz

ok je vais regarder tout cela ce matin
je te tiens au courant

A++

-- Edit du Jeu 06 Fév, 2014 8:29 am --

à tout hasard... une méthode pour mesurer le CO ? un appareil à pas cher??? (bon en fait j'y crois pas...)

-- Edit du Jeu 06 Fév, 2014 6:22 pm --

alors voilà la suite :

j'ai passé la journée entre l'ombre du capot et l'établi mécanique et électronique.

je peux affirmer que le capteur de position papillon est OK, le capteur de température de l'air admis est OK, le capteur de température d'eau (utile à l'ECU, pas celui du radiateur ni celui du TBD) est OK.
j'avais une craquelure sur la durit du capteur de pression des pipes d'admission, et vu comment le fait de débrancher ce capteur perturbe le moteur bien que j'ai rebouche la prise d'air, je présume qu'il fonctionne car en le rebranchant tout redeviens à peut près correct ( j'ai coupé la durit de 4cm de manière à ne plus avoir de craquelure.
j'ai vérifié la durit du canister, elle est étanche

ensuite je me suis penché sur le moteur PAP , je l'ai bien nettoyé et j'ai vérifié son fonctionnement en connectant la batterie alors que le contact était mis : il cherche à la mise sous tension à sortir le vérin jusqu'à une butée puis le vérin rentre.
j'ai bien nettoyé tout l'emplacement où ce vérin fonctionne et j'ai tout remonté.

ensuite j'ai fait quelques oscillogramme de la tension lambda... le temps de les mettre en forme et je reviens

A++

ci dessous le ralenti :
Commentaire: ralenti
ralenti.jpg
ralenti.jpg [ 8.49 Kio | Vu 1026 fois ]


là le régime est perturbé par l'enclenchement du motoventilateur pendant 10s environ
ralenti_ventilo.jpg
ralenti_ventilo.jpg [ 5.84 Kio | Vu 1026 fois ]


et là c'est à 3000tr environ
Commentaire: accéléré
acceléré.jpg
acceléré.jpg [ 9.19 Kio | Vu 1026 fois ]


je trouve pas le ralenti génialement stable , la bagnole merdouille , il y a quelque soubressaut... Et franchement je suis perdu

A++

je viens de regarder les courbes que j'avais fait il y un an et je les trouves semblable....

Auteur:  Elktron [ Ven 7 Fév 2014 11:10 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Rhalala que c'est beau le progrès...

Qu'est-ce c'était bien du temps du carbu où tu réglais ta richesse et autres en tournant quelques vis de réglage, et un allumage à vis platinée :mdr:

Et comme de toutes façons la dépollution a toujours été et reste une vaste fumisterie (sans jeu de mot :D )...

Enfin bon, je te souhaite quand même bien du courage pour trouver ce qui foire :jap:

Auteur:  iso14000 [ Ven 7 Fév 2014 11:26 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

certes certes... "c'était mieux avant"

n'empêche ont a bô cracher sur l'électronique mais les caisses elles démarrent au 1/4 de tour quelque soit le temps/température et faut pas les rerégler tous les 4 matins .... par contre quand ça merde.... je suis d'accord

je me souviens de la mini de ma mère : le delco, la bobine les vis platinée ..... vraiment pas fiable tout ça!

A++

Auteur:  Tipiak [ Ven 7 Fév 2014 21:16 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

ta punto est-elle compatible avec fiatecuscan ? (c'est un logiciel de diag, cf leur site...)

Auteur:  Elktron [ Ven 7 Fév 2014 21:39 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Mais non je crache pas dans la soupe mais c'est vrai qu'avant, on pouvait toujours démerder une truc en attendant une répa plus sérieuse.
Que là, quand ça merde bin.......

Auteur:  iso14000 [ Jeu 10 Mar 2016 09:56 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

non je ne pense pas, il y a effectivement un connecteur de diag mais il n'est pas au standard OBD, et il se trouve à proximité de l'ECU sous le capot moteur


A++

-- Edit du Mar 11 Fév, 2014 6:09 pm --

Sortez les bandas Basques! dansez! dansez!

elle est passée! oh! year!

comment ai je fais???


ben en fait en plus du gros nettoyage, j'ai débranché l'électrovanne du canister.
j'ai pas mal roulé avant le contrôle en surrégime (un rapport de moins en permanence et à l'essence) à 90Kmh sur la rocade et je me suis démerdé pour passer le contrôle dés mon arrivé (pas de bagnole avant moi) .
En plus de cela j'ai ajouté une résistance de puissance en série avec le ventilateur pour qu'il ne soit pas trop "efficace".

et C tout?

en fait .... pas tout à fait...

la revoilà partie pour 2 ans!


A++


en prime le ticket de l'analyseur 4 gaz 25/02/2014:

Fichiers joints:
Commentaire: analyse du 10/03/2016
4gaz_10032016.jpg
4gaz_10032016.jpg [ 39.98 Kio | Vu 763 fois ]
Commentaire: analyse du 25/02/2014
4gaz_gpl.jpg
4gaz_gpl.jpg [ 63.16 Kio | Vu 963 fois ]

Auteur:  Flo2 [ Jeu 10 Mar 2016 15:28 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Bonjour,

Ce serait l'électrovanne de cannister ouverte en permanence ?

Merci.

Flo.

Auteur:  iso14000 [ Jeu 10 Mar 2016 16:04 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

bonjour

en fait il n'y a plus de pb sur ce moteur au niveau pollution, je suis repassé sans pb .
Je poste ici mes tickets de l'analyseur pour les retrouver facilement ... un jour....

l'electrovanne du canister n'est pas en défaut, je l'avais déconnectée avant le controle pour être sûr, le CT de 2016 a été passé sans artifice (ni même de logiciel truqueur :-) )

A+

Auteur:  Flo2 [ Mar 15 Mar 2016 12:11 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Du coup pour quelle raison débrancher l'électrovanne ?

Flo.

Auteur:  iso14000 [ Lun 16 Avr 2018 12:18 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

et bien il y a 2 ans j'avais bien de la misère à faire passer la pollution sur ce moteur, alors j'ai coupé tout les consommateurs et inhibé tout les perturbateurs potentiels => d'où l'artifice.
Maintenant elle passe comme si de rien, comme quoi une simple prise d'air minime suffit à mettre tout en vrac (je pense à la mesure de pression dans la pipe d'admission.

A++
(disdonc espace 3.5L V6, tu dois en griller plus d'un avec ta familiale !)

-- Edit du Lun 16 Avr, 2018 12:18 pm --

bonjour

Juste un petit message pour dire qu'hélas je regrette d'avoir à annoncer la prochaine mise en épave de cette prestigieuse voiture .... (on m'est rentré dedans par l'arrière, la structure est déformée)
nous avions une proximité de 6ans déjà . Elle n'aura fait qu'approcher les 200 000Km (196000Km pour être précis)
:hello:

Auteur:  pbh [ Lun 23 Avr 2018 17:49 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

Une photo du réservoir et des dégâts qu'il a subis serait-elle intéressante et possible ?

Auteur:  iso14000 [ Lun 23 Avr 2018 19:38 ]
Sujet du message:  Re: [punto 60 tartarini] bouffe une bougie

pbh, vous vous trompez probablement de sujet. .... celui ci sera clos bientôt .... un expert en chiffrage d'épave va passer bientôt et me donner aller... 100€ ..... pff la misère quoi

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