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Flashback sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine
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Auteur:  tourge [ Ven 11 Juil 2008 23:48 ]
Sujet du message:  Flashback sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

L'Espace III 2l 8S équipé GPL d'origine, n'est pas un exemple de fiabilité, loin s'en faut !

J'ai eu de nombreux "Flashback", certains sans conséquences, d'autres, m'ont donné du fil à retordre.

Un mois après avoir acheté ma voiture d'occasion, à 5 km de chez moi, je me suis mis à tourner sur 3 cylindres. j'ai pu rentrer chez moi. Le lendemain matin, je pose le diagnostique : 1 sortie de bobine d'allumage est HS.

Je pars chez le concessionnaire situé à 25 km sur 3 pattes. J'avais fait à peine un km qu'une violent détonnation se produit dans le capot moteur. J'insiste un peu, et une deuxième se produit. Je repasse à l'essence et plus de problème.je continue mon voyage.

Je change la bobine, tout redevient normal, je rentre chez moi, et j'inpecte le moteur et là, je découvre une boîte à air toute éclatée et il manquait quelques morceaux pour la reconstituer.

Je retourne chez Renault pour en acheter une. Pour le GPL, c'est un modèle spécial, à ce qu'on me dit. Le normal fait dans les 90€, le spécial GPL c'est environ 220€. Je commande et là, en fait de spécial, c'est exactement le même sauf qu'en plus il y a la durit qui va au boîtier papillon équipé de la buse d'injection de gaz dont on n'a absolument pas besoin. Mais les pièces commandées ne sont pas échangeables, j'ai perdu environ 130€.

Donc, si ça vous arrive, prenez le modèle essence.

Un mois plus tard, je ne sais plus dans quelles circonstances, rebelotte : boîte un peu moins explosée et j'ai tous les morceaux.

C'est du polyéthylène ou du polypropylène et ça se soude très bien avec un fer à souder en se servant de morceaux de la même matière récupérés par ailleurs.

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La casse se produit à chaque fois au niveau des clips de fermeture. Il ne faut donc plus les fermer mais utiliser un autre système, élastique qui laissera la boîte s'ouvrir et se refermer en cas d'explosion. J'ai ceinturé l'ensemble avec un tendeur (env 80cm) qui fait deux tours autour de la boite

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J'ai depuis eu l'occasion de tester, la boîte s'ouvre et se referme presque correctement, le filtre se met un peu de travers mais plus rien ne casse.


J'ai eu un autre flashback au redémarrage d'un péage d'autoroute, et là, plus de fonctionnement au GPL, mais un fonctionnement tout à fait normal à l'essence.
En cherchant bien, j'ai trouvé la durit de reprise d'air pour le régulateur de ralenti, qui s'était débranchée derrière la grosse durit d'admission entre la buse d'injection GPL et le boîtier papillon.
Dès que rebranchée, fonctionnement impeccable.

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Un autre flashback s'est produit à un démarrage à un stop, j'ai voulu démarrer un peu fort car une voiture arrivait au loin et "boom"
Symptômes : gros manque de puissance au GPL, fonctionnement et puissance normaux en essence mais ralenti très élevé (env 3000tr/min)
Diagnostique: une entrée d'air après le boîtier papillon qui, au gaz, appauvrit le mélange au point de perdre toute puissance et à l'essence, introduit une quantité d'air que ne peut pas compenser le régulateur de ralenti. J'ai cherché très longtemps et j'ai fini par trouver qu'un bouchon qui obturait un départ pour un tuyau optionnel avait sauté. Dès que j'ai remis un bouchon, tout est redevenu normal.

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J'espère que cela vous aidera à réparer s'il vous arrive pareilles aventures.

Depuis, j'ai changé mes bougies qui pourtant n'étaient pas vieilles, j'ai aussi essayé d'adapter ma conduite en ne demandant pas de puissance quand je suis à bas régime (voir "Généralités sur le Flashback")

J'en profite pour vous donner un lien, si vous devez refaire votre culasse suite aux problèmes GPL
http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=6234
C'est un tuto que j'ai fait sur la dépose de la culasse sans déposer le moteur comme préconisé par Renault.

et pour tendre vos courroies sans l'outil spécifique
http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7242
tuto réalisé aussi par moi avec utilisation d'un lecteur MP3 avec fonction dictaphone

Auteur:  Franck [ Sam 12 Juil 2008 08:31 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Toujours HS ce matin le forum Espace...

Merci pour ce "tuto" (même si j'avoue ne l'avoir lu qu'en diagonal pour l'instant)

Ceux, qui au fil du temps nous auront fait profité de plusieurs "tutos" de leur cru, pourront faire partie d'un groupe "Rédacteurs" du forum s'ils le souhaitent :top: Et les tutos seront regroupés dans une page du site/portail :icon8.gif:

Auteur:  tourge [ Sam 12 Juil 2008 12:32 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Le forum Espace re-fonctionne, j'en ai profité pour rajouter mes liens.

Ce forum a quelques problèmes de temps en temps et devrait passer en version supérieure dans les mois à venir.

Auteur:  fonfonsd [ Dim 13 Juil 2008 07:30 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Ouah tu deviens un spécialiste du flasback toi :la:

Auteur:  aragont [ Dim 13 Juil 2008 11:40 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

slt tourge tu devrais posé un anti-flach tu serrais tranquille :jap: .
quoique ton dispositif est tres inventif bravo .

Auteur:  tourge [ Mar 15 Juil 2008 23:05 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Slt Aragont

Aurais-tu quelques précisions sur l'anti-flash dont tu me parles ?

Peut-être que ce serait plus efficace que mon tendeur !

Auteur:  jononomoto [ Mer 16 Juil 2008 07:59 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

BONJOUR
sur mon espace 3 gpl origine 8 soupapes j ai aussi un petit probleme au gpl il tourne sur pattes au ralentis et j entends une prise d air du cote de l admission mais des que j accelere il tourne normal et bien sur rien a l essence
merci de me dire s c est facile pour demonter la pipe d admission sur cette auto
pour les flash ils y en avit pas mal lorsque je l ai achete mais j ai fait regler les soupapes et depuis y en a plus
a 10L de gpl au 100 ca reste une super auto et c est la voiture de ma femme et elle n en veut pas une autre!!!!!!!

Auteur:  tourge [ Mer 16 Juil 2008 21:54 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Bonsoir

Félicitations à ta femme pour sa conso, elle doit avoir le pied léger !

Perso, depuis 35000 km que je l'ai, je tourne plutôt à 12,5l mais principalement autoroute et montagne.

Pour ce qui est de poser le collecteur d'admission, c'est faisable mais de là à dire que c'est facile, on en est loin, il faut vraiment être bricoleur expérimenté. Je ne sais pas tes compétences, mais comme tu n'as pas fait toi même ton réglage de soupape, je ne sais pas si je dois te le conseiller.
Chez Renault, je pense que c'est obligatoirement pose du moteur, soit environ 12h de boulot.
Mais avant d'en arriver là, je ferais les opérations suivantes :

Par le passage de roues à droite et/ou par le dessous de la voiture vérifie si tous les écrous du collecteur sont en place, je pense cependant que oui, sinon, tu entendrais surtout des bruits d'échappement.
Essaie de vérifier le serrage sur quelques uns, tu peux en atteindre facilement 6 sur 10.
Regarde mon tuto sur la dépose de culasse, sur une photo, on voit assez bien comment c'est fait derrière le moteur.

vérifie si le tuyau de reprise de ralenti est bien en place et si la durit d'air entre le diffuseur GPL et le boîtier papillon est également en place.

revérifie les jeux de soupapes si le réglage a + de 15000km
vérifie des compressions si possible à froid et à chaud
change les bougies si + de 20000km, à défaut vérifie état et écartement, vérifie également si elles ont un aspect identique.

Tourne-tu plus sur 3 pattes à chaud qu'à froid ?
Quel jeu aux soupapes y avait-il avant le dernier réglage ?
Quel est le kilométrage de la voiture ?
As-tu un historique sur les réglages de soupape antérieurs

Le jeu sur les soupapes d'échappement, c'est entre 0,40 et 0,45 pour le GPL alors que c'est entre 0,35 et 0,45 pour l'essence
Je ne suis pas sûr que tous les garagistes soient au courant !


@+

Auteur:  aragont [ Jeu 17 Juil 2008 17:09 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

ben moi je pose des anti-flash qui evite de cassé quoique ce soit une photo ci sa peut t'aider . :jap:

Fichiers joints:
anti-flach.bmp1.jpg
anti-flach.bmp1.jpg [ 8.63 Kio | Vu 4492 fois ]
anti-flach.bmp2.jpg
anti-flach.bmp2.jpg [ 11.23 Kio | Vu 4493 fois ]

Auteur:  zender11 [ Ven 22 Aoû 2008 20:45 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le monde du GPL. Jusqu'à présent je me suis tjs occupé de l'entretien de mes voitures. Je possède une R11D, une R11 ZENDER faite à 700 exemplaires, une safrane Biturbo faite à 400 exemplaires, et fraichement un espace 3 2l 8s au GPL d'origine. Il a 155000km, le moteur à 40000km. Je me pose quelques queston sur l'engin. Il tourne très bien, mais je trouve qu'il consomme bcp, plus de 14l/100km sur autoroute calé à 130km/h. Je viens de changer le filtre à air, les fils & bougies seront changés la semaine prochaine.

Ma première queston est la suivante: lorsqu'il y a besoin d'un calage de soupape, entend t'on quelque chose genre de soupape(claquement), ou cela est il complètement inodible.

J'ai une valise de diag XR25, j'ai pu faire une acquisition O2 en mode essence, pas de problème, parfaitement dans les valeurs, par contre e n'ai pas réussi en mode GPL, l'acquisition O2 est elle possible en mode GPL, ou cela traduit il un PB de fonctionnement?

D'où pensez-vous que le problème de conso peux venir?
Autre chose il est equipé d'un système flashlube, par contre je n'ai pas d'anti-flash est ce nécessaire?

Quelqu'un connait il le type moteur exacte de l'espace 3 monté en GPL d'origine, car je veux être sûr que le bon moteur à été monté sur l'auto

Merci d'avance pourvos réponse :??:

Auteur:  tourge [ Ven 22 Aoû 2008 21:36 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Le moteur doit être un F3R742.

Le problème de ce moteur est une usure rapide des sièges de soupapes et donc diminution progressive du jeu, c'est pour cela qu'il est "IMPÉRATIF" de contrôler ce jeu au moins tous les 20 000km.

Si le jeu est insuffisant, tu ne l'entendras pas, quand tu te rendras compte de quelque chose, en général moteur qui boite au ralenti, il sera déjà trop tard, c'est qu'une soupape sera grillée.

Le problème est uniquement sur les soupapes d'échappement.

à noter que le jeu à mettre est entre 0,40 et 0,45 alors que pour le modèle essence, c'est entre 0,35 et 0,45.

Je soupçonne même que le jeu préconisé soit insuffisant. Lorsque j'ai refait mon moteur, j'ai mis entre 0,45 et 0,50 mais cela ne fait que 5000km et je n'ai pas encore de recul suffisant.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la température de combustion est plus élevée au gaz d'environ 50°, ce qui fait une contrainte supérieure pour les soupapes et les sièges.

La plus forte dissipation de la chaleur de la soupape se fait par conduction avec le siège, la soupape étant fermée les 3/4 du temps. Si le jeu est à peine suffisant, lors d'une grande contrainte : une longue côte sur autoroute, la soupape s'échauffe plus que d'habitude, s'allonge donc plus et à partir d'un moment, ne fait plus contact avec le siège et donc s'échauffe encore plus et s'allonge plus et ne ferme plus du tout.
Dans ces conditions, au lieu de laisser passer des gaz détendus et à environ 800°, elle laisse passer des gaz très haute pression et d'environ 1800°, on peut comprendre dans ces conditions que l'usure soit excessivement rapide, pouvant conduire rapidement à la fusion de la soupape.

Le réglage est facile à faire pour un bon bricoleur, je peux te passer de la doc si tu me donnes ton e-mail par MP

Pour ce qui est de ta conso, elle est effectivement un peu élevée, la mienne est en moyenne à 12,5l, mais c'est une moyenne toutes routes, il est possible qu'à 130, je ne sois pas loin des 14l, la conso est en général 20% supérieure en fonctionnement gaz, ceci est dû au fait qu'un litre de gaz est plus léger qu'un litre d'essence qui lui-même est plus léger qu'un litre de gasoil.
Si on calcule la conso en kg au 100km, on s'aperçoit que les 3 carburants sont équivalents.

Pour ce qui est de l'anti-flashback, oui, c'est une bonne précaution, soit tu adopte mon système du tendeur, soit tu vois avec "aragont" pour le clapet spécialisé. Cette voiture n'aime pas les reprises en sous-régime.

Bonne route en voiture propre !

@+

Auteur:  aragont [ Mar 31 Mar 2009 20:58 ]
Sujet du message:  Re: Flashback sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

attention sur ses véhicule impératif maximum révision tous les 20000km je dirais m^éme mieux 15000km par précaution mais bon au premier flach repassé a l'essence . :jap:

Auteur:  carmelo42 [ Mer 12 Juin 2019 11:54 ]
Sujet du message:  Re: FB sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

aragont a écrit:
ben moi je pose des anti-flash qui evite de cassé quoique ce soit une photo ci sa peut t'aider . :jap:


Bonjour !

où peut-on se procurer ce genre de dispositif ? J'aimerai en fixer un sur ma boite à air.
merci :)

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