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 Sujet du message: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Ven 8 Nov 2019 23:54 
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Bonsoir, j'ai eu plusieurs bip répétitifs en étant au gpl, voyant vert et orange fixes, pour enlever le bip (qui m'a effrayé car jamais entendu avant) j'ai du passer en mode juste essence en appuyant sur le bouton.
samedi il restait 1 point vert donc à priori le plein à faire dans encore plusieurs km, hors le reste de la semaine toute les diodes vertes d'indicateur de quantité se sont rallumées sans que je sois passée à la pompe. Avant ca il y avait tjrs la led rouge et donc j'allais à la pompe

Ma question est donc: le bip est-il émit pour prévenir que le réservoir gpl est vide ou pour dire qu'il y a un problème?

Je suis une grande peureuse en ce qui concerne les incendis, le gaz et les explosions donc je flippe à l'idée d'essayer de mettre du gpl demain (un comble quand on a une voiture qui fonctionne au gpl mais on ne crache pas sur une voiture vendue par un proche)

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Sam 9 Nov 2019 10:01 
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Bonjour Alexiane,

Je n'ai pas de Dacia, mais je pense que tous les différents équipements GPL fonctionnent de la même façon concernant le voyant (l'indicateur de niveau de GPL).
Les bips répétitifs que tu as entendus, c'était pour te signaler que tu n'avais plus de GPL.
De plus, ce n'est pas toi qui a fait passer la voiture à l'essence, en appuyant sur le bouton. Le passage GPL/essence (comme le passage essence/GPL, quand tu démarres ta voiture), se fait automatiquement, géré par le calculateur GPL. Et heureusement ! sinon, le moteur non alimenté, la voiture va fortement ralentir et s'arrêter. Assez dangereux quand tu es dans la circulation !
En appuyant sur le bouton, tu as juste arrêté les bips......

Les indicateurs de niveau GPL sont peu précis. perso, 3 voyants vert. en quelques dizaines de km, un puis 2 voyants s'éteignent. Le dernier vert reste fixe, puis clignote quand j'ai fait environ 300 km (et j'ai environ 480 km d'autonomie réservoir plein). Donc, j'ai encore environ 180 km de GPL, alors que le clignotement de la dernière led verte signale en théorie que je vais bientôt manquer de GPL.
L'idéal, c'est d'utiliser le compteur kilométrique intermédiaire.

Pour la peur de faire le plein, soit rassurée. Normal un peu d'angoisse pour la première fois.
insère bien le pistolet, et, de toute façon, quand tu vas serrer la verrouillage de la gachette, tant que tu n'entends pas le clic qui indique que le pistolet est bien verrouillé (la gachette va rester en position fermée quand tu vas desserrer tes doigts).
Et quand tu auras fait ton pein, tu vas avoir un peu de gaz, avec un Pschitt sonore lors du déverrouillage du pistolet. rien de dangereux.

ET pour ta crainte des incendies, il y a, proportionnellement, plus d'incendie avec l'essence qu'avec le GPL :icon6.gif:
Des millions d'allemands, d'italiens, de hollandais et autres polonais qui roulent au GPL.
Si c'Ă©tait si dangereux ......

PS : quand tu aura remis du GPL, n'oublie pas de re-appuyer sur le bouton du GPL. Sinon tu resteras à l'essence, puisque tu as mis manuellement le système GPL a l'arrêt.
Pour être sûr d'être bien au GPL, regarde ton voyant, après avoir fait quelques km. Le voyant rouge doit être redevenu vert.....

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Dim 10 Nov 2019 08:09 
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ne pas oublier de remettre à zéro le compteur kilométrique quand tu as fait le plein :top:

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Dim 10 Nov 2019 21:17 
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Merci beaucoup pour la réponse, j'avais déjà peur qu'il y ai un problème du coup je n'en ai pas encore remis. Oui j'ai appuyé en panique sur le bouton du coup j'ai pas vraiment fait attention que c’était passé en essence. Et comme le voyant rouge n'etait pas allumé j'ai pas pu vraiment savoir que j’étais a sec en gpl. Vraiment nul leur systeme au passage qui est à revoir comme pour la précision du manuel

Pour la peur de faire le plein je me suis mal exprimée. C’était plus parce que je pensais qu'il y avait un problème qui m'angoissait. Comme dans le manuel il n'y a aucune indication d'un signal sonore en cas de réservoir vide. Ca sera la 1ere fois que je fais le plein avec un réservoir totalement vide. J'ai la voiture depuis avril donc déjà plusieurs passages à la pompe pour moi haha

Pour mon angoisse du feu etc ce n'est pas le cas uniquement pour les voitures gpl mais pour la vie en générale

Comment je peux remettre à zéro le compteur? D’ailleurs si je roule et essence et gpl je peux pas vraiment calculer le kilométrage avec l'un puis avec l'autre c'est les 2 combinés non?

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Dim 10 Nov 2019 22:11 
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Bonsoir Alexiane,

Pour le compteur kilométrique, toutes les voitures du monde (sauf peut-être avant, les traban :D ) ont 2 compteurs kilométriques.

Le premier, celui qui indique les kilomètres parcourus depuis le début. Bien sûr, on ne peut (théoriquement) pas le remettre à zéro.
Et un second, appelé compteur kilométrique journalier. C'est celui-ci que l'on peut remettre à zéro. On s'en sert, par exemple, quand on part en voyage, pour savoir la distance que l'on a parcouru. Et, dans le cas du GPL, très pratique. Quand on fait le plein de GPL, on le remet à zéro. Cela te dira donc précisément les km parcourus depuis ton dernier plein. Tu vas vite connaitre ta voiture, et savoir à peu près combien de bornes tu peux faire avec un plein.
Il me semble que ta Sandéro à un réservoir de 34L, donc 28L utiles, soit environ 250 km d'autonomie au GPL (Les Sandéristes du forum, s'ils existent, pourront confirmer ou non).
Regarde dans le manuel d'utilisation du véhicule. Il doit indiquer le bouton qui permet la remise à zéro du compteur.

Bien sûr, il n'y a pas un compteur qui indique les km parcourus à l'essence, et un autre pour les km parcourus au GPL.
Ton compteur kilométrique journalier (et le compteur principal, celui qui indique les km parcourus depuis le début de la vie du véhicule) n'indique que les km parcourus, essence et GPL confondus.

Désolé pour ta peur du feu et des incendies (un traumatisme dans ta jeunesse ?).
Mais rassure toi, le GPL, avec les nouveaux réservoirs équipés de valve de sécurité, obligatoires depuis 2001, fait que le risque d'incendie est quasi nul.

Pour résumer : en cas de panne de GPL, le voyant de niveau de carburant passe au rouge, et tu entends des Bip bip.
Si tu coupes les bip bip par pression sur le bouton, tu mets Off le circuit GPL, et les bip bip s'arrĂŞtent.
Après avoir refait le plein GPL, ré-appuyer sur le bouton pour mettre sur On le circuit GPL.
Bien vérifier ensuite que tu es de nouveau au GPL (le voyant rouge repasse vert).
Utilise le compteur kilométrique journalier pour éviter de retomber en panne de GPL !!
Mais rassures toi, cela nous arrive Ă  tous, de temps en temps ! Et rien de grave, la voiture repasse automatiquement Ă  l'essence....
Dernière chose, il est conseillé d'avoir toujours son réservoir essence à moitié rempli.

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Dim 10 Nov 2019 23:29 
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oui haha c'est bien ce que je disais on ne peut pas dire combien de km ont été fait en gpl et combien en essence, on peut que avoir le combiné
je sais qu'il y a un compteur qu'on peut mettre a zéro et un autre non mais j'ai essayé mais pas réussis

pour ce qui est de la led rouge elle ne s’était pas allumée avant que le bip retentisse sinon j'aurais su quand aller à la pompe. Ca ne m'est jamais arrivée (avant ça) d'ailleur de ne plus avoir de gpl

pour l'essence mon garagiste m'avait conseillé de ne pas remplir le réservoir a plus de la moitié , dans tout les cas je repasse à la pompe quand il reste 2 traits d'essence (parfois même avant) donc je ne devrais théoriquement

pour mon angoisse je ne saurais dire de quoi ca vient mais ca peut etre handicapant

en tout cas je vous remercie pour vos messages qui m'aident bien

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Lun 11 Nov 2019 16:26 
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bonjour Alexiane,

Pour la remise à zéro du compteur, c'est écrit dans le manuel. Sinon, demande à ton proche, celui qui t'a vendu la voiture. Il doit savoir. en général, il faut maintenir enfoncé pendant plusieurs secondes le bouton de RAZ, avant de voir le compteur journalier se mettre à zéro. Bien sûr, il ne faut pas que le compteur affiche le gros kilométrage, celui qui tourne depuis le début. Lui ne se remettra pas à zéro. Un bref appui sur le bouton, et alors s'affiche le kilométrage journalier. Là, rester appuyé plusieurs secondes sur le bouton, pour la remise à zéro......

Pour le réservoir essence, tu as du mal comprendre ton garagiste. Il est conseillé d'avoir en général au mini un demi-réservoir plein, et d'éviter au maxi de descendre en dessous d'1/4.

Pour la led rouge, normal qu'elle ne se soit pas allumée avant d'entendre les bip bip. Elle passe du vert (ou orange suivant les compteurs) au rouge quand il n'y a plus de GPL, et donc au même moment que l'émission des bip-bip. Le signal lumineux en même temps que le signal sonore, car on n'a pas tout le temps l'œil sur le compteur de niveau de carburant :)

Tout les types d'angoisse sont handicapants.
Ma fille (45 ans) est tétanisée devant les araignées. Elle perd tous ses moyens.
Je lui ai dit qu'il faut travailler là-dessus (avec une aide extérieure, style psychologue si nécessaire), pour sa sécurité et celle des autres.
J'ai pris l'exemple d'une chose que tout conducteur a connu un jour : Une toute petite araignée qui descend tout doucement de derrière le pare-soleil, accrochée à son fil. Je lui ai dit : tu as ton fils sur le siège arrière, tu es au volant, sur une route à 90 km/h ou sur un autoroute, encore plus vite. Tu vas te mettre à hurler, rester figée au volant, freiner net, faire n'importe quoi ??? bref, avoir un grave accident ????
Elle a travaillé sur sa phobie......

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Lun 11 Nov 2019 19:08 
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Merci pour l'explication j'avais déjà essayé mais je vais retenter le coup sait-on jamais
je ne peux pas passer Ă  la pompe gpl avant mercredi ducoup il faut que j'attende
pour la led rouge en général elle s'allumait bien avant les bip c'est bien pour ca que je ne les ai jamais entendu avant
j'ai toujours de l'essence à plus de la moitié du réservoir donc là aucun problème

je te remercie pour ton conseil concernant ma phobie j'y ai deja pensé mais je n'ai pas encore eu le courage de prendre rendez vous

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Mar 12 Nov 2019 09:13 
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1/2 réservoir d'essence me paraît vraiment beaucoup.

L'important est que la pompe à essence ne déjauge pas en fonctionnement GPL : personnellement je m'assure juste de ne pas allumer le voyant de réserve ce qui fait largement moins qu'un demi réservoir (hors longs trajets ou je m'assure d'avoir de l'essence en cas d'absence de pompe GPL sur le trajet).

Plus il y a d'essence, plus elle vieillit longtemps et accessoirement plus la voiture est lourde pour rien.


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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Mar 12 Nov 2019 18:01 
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Je mets réservoir au taquet, en tournant au gpl jamais sous la moitié. Sur les "anciennes" voitures, l'essence peux s'éventer car le circuit n'est pas étanche. Depuis l'euro 3, le système EVAP permet de limiter ce phénomène.

Je test actuellement un additif essence qui normalement allonge la durée de conservation. Je préfère tourner au GPL vu les consos du véhicule :smiley271.abgif.gif:

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Mer 13 Nov 2019 08:36 
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Ok : mais ça alourdi le véhicule pour rien quand même.


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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Dim 17 Nov 2019 22:02 
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Bonsoir je suis allee mettre du gpl mercredi (10 euros) apres 150 km en essence et gpl l'indicateur est passé de tout les points en jaune a 1 puis a nouveau a tous allumés

Ce soir en voulant garer ma voiture plus pres de chez moi (il n'y avais plus de place plus tot) le boitier qui dit si je suis en gpl ou non ne s'eteint pas quand je coupe le moteur et le contact (ni en verouillant la voiture) je fais quoi j'attends demain au risque de plus avoir de baterie?
C'est vraiment qu'il doit avoir un soucis le machin

Edit: je suis allee voir 30 min plus tard tout esy eteint je n'ai donc plus touché a rien prions pour que je puisse partir demain matin...
Je vais aller voir mon specialiste gpl mercredi pour voir quand je peux lui laisser parce que je peux pas continuer comme ca

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Dim 17 Nov 2019 22:58 
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Bonsoir Alexiane,

Bizarre, cette histoire de voyant GPL qui reste allumé après contact coupé.
Mais bon, si ton spécialiste GPL manque de sérieux, tu risques de te retrouver avec une facture conséquente, pour pas grand chose.
Vérifie cette histoire plusieurs soirs de suite, quitte à rester près de la voiture pour voir au bout de combien de temps le voyant GPL s'éteint.

A toi de voir.

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Lun 18 Nov 2019 10:47 
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Bonjour a tous .
Effectivement sur la Clio III de ma fille equipe en Landi Renzo, je pense que ce doit être le même sur ta voiture, le bouton poussoir jauge gpl reste allumé quelques minutes après la coupure du contact

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Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Sam 23 Nov 2019 16:42 
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bernard-odile a Ă©crit:
Bonjour a tous .
Effectivement sur la Clio III de ma fille equipe en Landi Renzo, je pense que ce doit être le même sur ta voiture, le bouton poussoir jauge gpl reste allumé quelques minutes après la coupure du contact


En general il s'eteint en quelques secondes chez moi, après ca ne me l'a plus fait.

Pour les bips les 10 euros que j'ai mis ont tenus une bonne semaine mais plus moyen d'avoir la led rouge qui dit qu'il n'y a presque plus de gpl, ca bip alors que toutes les leds sont allumees c'est pas pratique. Je vais telephoner au garage mercredi pour voir quand je peux leur laisser

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Sam 23 Nov 2019 17:11 
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Bonjour a tous
Peu être la jauge qui est défectueuse. Dans ce cas il ne faut pas que la réparation coûte plus cher que la voiture. Sinon se fier au compteur . 400 km => remplissage. De toute façon les jauges GPL sont souvent imprécises

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 Sujet du message: Re: un bip quand le reservoir est vide?
MessagePostĂ©: Mer 27 Nov 2019 21:02 
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D'accord je note, la voiture sera au garage ce jeudi, ils me diront si il y a quelque chose a changer

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