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Attestation de conformité demandée?
oui 17%  17%  [ 1 ]
non 83%  83%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 6
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 Sujet du message: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Mer 7 Sep 2011 13:18 
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Inscription: Jeu 19 DĂ©c 2002 01:00
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Bonjour,

Je fais un petit sondage pour connaître la pratique des CT pour le document d'attestation de conformité.

En clair, vérifie t-on que ce que vous avez sous le capot correspond bien à la 1ère installation?

A+Flo

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 12:07 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
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Pas encore fait, mon dernier CT datant de décembre 2010 comme par hasard :D
Mais au pire j'ai tout le dossier sous le coude, faut juste que je pense Ă  l'amener le jour du contrĂ´le.

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 12:23 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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La description des contrôles effectués sont dispo là:
controle-technique-2010-collection-2011-gpl-t2101.html

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 12:25 
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Inscription: Jeu 19 DĂ©c 2002 01:00
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Je connais bien le texte mais je demande l'Ă©tat de la pratique. ;)

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 12:57 
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j ai 2 appels pour le foz si ça marche je le passe dans 3 semaines en gros :top:

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 22:08 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
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Le controleur du centre où j'ai passé mon CT avait l'air de connaître son sujet.
Tout a été passé au crible et dans les moindres détails mais à part la CG, aucun autre doc ne m'a été demandé...

Il m'a juste demandé comment ça se faisait que ne figurait pas le n° de RTI sur la plaque et n'a pas insisté quand je lui ai dit qu'il s'agissait sûrement d'un oubli.

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 07:36 
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Inscription: Jeu 19 DĂ©c 2002 01:00
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Localisation: Vigneux/Seine
Elktron a Ă©crit:
Le controleur du centre où j'ai passé mon CT avait l'air de connaître son sujet.
Tout a été passé au crible et dans les moindres détails mais à part la CG, aucun autre doc ne m'a été demandé...

Il m'a juste demandé comment ça se faisait que ne figurait pas le n° de RTI sur la plaque et n'a pas insisté quand je lui ai dit qu'il s'agissait sûrement d'un oubli.

Cool :top: A mon avis cela n'ira pas plus loin que ça car des modifs d'install ça ne doit pas courir les rues.
Pourtant avec cette histoire de norme de réservoir, en cas de changement celui-ci n'est plus conforme au papier d'origine...mais du moment qu'il est conforme à la norme 67R01 c'est bon.

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 09:14 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En exagérant, c'est comme les pneus - il n'y pas obligation d'avoir ceux d'origine - mais des pneus compatibles avec la voiture et pas dangereux.
Si l'installation a été modifiée de façon dangereuse (toujours en exagérant...) en utilisant de la plomberie PVC ou des composants ne respectant pas les normes, c'est évident que ça ne passera pas.

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 09:24 
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Inscription: Jeu 19 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 28
Localisation: Vigneux/Seine
Le souci c'est que j'aimerai bien connaître les normes d'installations et les distances minimales à respecter pour voir si le kit de 2 réservoirs que l'on me propose en UK sera bien conforme une fois installé à la norme française d'installation.

Y a t-il un texte officiel ?

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Mar 13 Sep 2011 14:12 
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Inscription: Mer 5 Jan 2011 16:02
Messages: 40
Roule au GPL: Souvent
Bonjour,
J'ai enfin pu passer ma visite réglementaire (j'étais en panne côté fonctionnement au GPL).
Visite classique donc + passage d'un détecteur de fuite de gaz après mise sous pression en mode GPL.
RĂ©servoir plein.
Pas eu de problème pour le réservoir car immatriculation postérieure au 1er janvier 2000 même si norme 67R00, ni
même besoin de présenter une quelconque attestation :

"Energie GPL (EG ou GP) : pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2000, il vous faut présenter :
une attestation de mise à niveau ou une attestation de conformité"

Ah oui majoration du tarif de 22 euros les économies GPL foutent le camp dans ce genre de truc, les révisions fantômes, les pièces qui s'usent.

Depuis juillet on a une nouvelle vignette bleue avec pochette comme pour l'assurance, la date de validité est clairement indiquée en gros et gras, cela se voit de très loin!


http://rouencar.forumactif.com/t1956-co ... vignette-- Edit du Mar 13 Sep 2011 14:08 --

Un outil bien sympa pour éviter de téléphoner à tous les centres de contrôle pour savoir s'ils ont une personne habilitée au GPL :
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/lieu_ctrl.asp

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Scénic 1.6 16V novembre 2000 GPL AG DGI montage usine Renault


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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Mar 13 Sep 2011 21:07 
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Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
aviran95, je suis scié !!! Tu dis qu'à partir du moment où l'auto est immatriculée après 2000 il n'y a aucun papier à présenter et que la norme 67-00 passe sans problème ?
Ce n'est pas du tout ce que j'avais compris !!!!
Si tu as raison c'est parfait, j'espère que c'est pareil dans tout les CT !
Je demanderais à mon contrôleur quand j'aurai l'occase (je le connais très bien, il n'a aucune raison de me dire des conneries)

Quant Ă  la nouvelle vignette :??: jamais vu !

A+

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 08:30 
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Inscription: Jeu 19 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 28
Localisation: Vigneux/Seine
Ca tombe sous le sens (dans la majorité des cas), qui irait en 2000 poser un réservoir à l'ancienne norme?
Pourtant certains ont du se faire refiler des anciens c'est malheureusement sûr.

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Range Rover P38 V8 4.6 97 BRC Sequent 56


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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 12:57 
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Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Et ceux montés en 2003 il faudra les changer quand ? :D Par ce que ca arrivera c'est sur . :mad:

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A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 16:38 
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Inscription: Mer 5 Jan 2011 16:02
Messages: 40
Roule au GPL: Souvent
Oui la phrase citée plus haut concerne la soupape de sécurité, l'épreuve du réservoir là c'est une autre histoire.
En fouinant sur le site UTAC-OTC (la bible du CT) ils disent bien que date d'épreuve dépassée = contre visite.
Mais de mémoire les réservoirs 67R01 sont à vie, non?!.
Quant au mien je ne sais pas s'il est 67R01, j'ai un doute, mais en tous cas en région parisienne vu la profusion de centres de contrôle et l'état des bagnoles en général qui circulent, pas de souci.

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 18:01 
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Inscription: Dim 20 DĂ©c 2009 16:54
Messages: 421
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
996TURBO a Ă©crit:
Ca tombe sous le sens (dans la majorité des cas), qui irait en 2000 poser un réservoir à l'ancienne norme?
Pourtant certains ont du se faire refiler des anciens c'est malheureusement sûr.

C'est ce que j'ai hélas, avec une soupape de sécurité quand même; mais ko pour le CT.

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Jeu 3 Mai 2018 11:42 
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Installateur GPL: Non
DĂ©terrage de topic....

Nous sommes en 2018 et force est de constater que les contrôleurs GPL ne semblent toujours pas au point. Si les contrôles GPL évoluent au prochain CT en vigueur le 21/05/2018 ça va devenir compliqué.

Ma 9-3 est de 1999 GPL d'origine 67r00, véhicule dont l'historique est inconnu suite à décès du propriétaire, un membre de la famille éloignée a récupéré ce véhicule sans aucune trace du suivi. En 2014, le contrôleur technique le recale pour réservoir pas aux normes. Direction spécialiste GPL qui indique un réservoir aux normes 67r01 et qui ne nécessite donc aucune ré-épreuve, peut passer tel quel au contrôle technique. Je pense que le contrôleur avait pris un raccourci rapide et s'était affranchi d'inspecter le réservoir pour chercher la norme.

En 2016 le véhicule repasse au CT pour la vente, dans le même centre pour la vente du véhicule quand je l'ai acheté, et passe le point GPL sans souci.

J'ai repassé le contrôle le mois dernier, même centre, nouveau contrôleur (un jeune) qui, après lui avoir expliqué que la cuve était frappée 67R01 (je crois que le terme 67R01 ne lui fait ni chaud ni froid), me sort que pour un véhicule de 1999 il lui faut le papier, sans savoir m'expliquer quel papier et pourquoi... Après longue discussion il ne percute pas la subtilité des véhicules d'avant 2001 dont le réservoir a été changé pour être mis aux normes. Il finit par me demander si je comptais vendre le véhicule et qu'en fin de compte il me laissait passer ce point là vu que je ne compte pas vendre. Il n'a même pas vérifié la frappe 67r01 alors que je lui ai indiqué où elle était, et on est obligé de rabattre la banquette pour aller la lire, chose qu'il n'a pas faite.

Au final je suis recalé pour la couleur des clignos (peinture des ampoules qui s'écaille et ça n'éclaire pas assez orange) et fuite à l'orifice de remplissage, que je n'ai pas su trouver à l'eau savonneuse, pas d'odeur de gaz, l'orifice avait moins de 2 ans. Je me demande si du GPL n'aurait pas stagné dans le logement en faisant le plein juste avant le contrôle technique... Bref j'en avais un autre très récent, en apparence neuf, sous la main et je l'ai remplacé par acquis de conscience. Mais je me suis demandé si ce défaut ne pouvait pas relancer un contrôle gaz complet à la contre visite prévue ce samedi 05/05 et remettre sur la table la conformité réservoir....

Sur l'UTAC j'ai trouvé la directive FG-2 indice D à priori en vigueur qui mentionne clairement qu'une attestation n'est demandée que si la frappe 67R01 n'est pas visible sans démontage, paragraphe 4.1.b...

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Jeu 3 Mai 2018 12:38 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
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Et je crois qu'il ne doit pas y avoir de contrôle de fuite au niveau du remplissage - peut-être seulement dans les nouveaux textes, c'est à vérifier !
Vous avez le droit d'apporter les textes au contrôleur pour lui remettre les idées en place...
Non, la contre-visite ne concerne que les défauts constatés - pas plus.

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 Sujet du message: Re: VĂ©rifications GPL au ContrĂ´le Technique 2011
MessagePostĂ©: Jeu 3 Mai 2018 13:43 
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C'est prévu pour les textes, c'est imprimé ;) Et ses idées seront remises en place de toute façon, son patron est un très bon ami, en arrêt maladie sérieux pour le moment donc j'attends qu'il se remette pour évoquer la chose.

Pour les points de CV je me méfie, pour exemple en 2016 elle était recalée pour amortisseur AVD défectueux, bien que le motif était clair sur l'amortisseur en question, tous ont été recontrôlés AV et AR à la contre-visite ainsi que les rotules de suspension. Je suppose que le contrôleur ne le fait pas par plaisir ? De la même façon un ami vient de passer une CV pour une ampoule de feu de position avant HS, les feux stop et position AR ont également été contrôlés, pas loin de recalage car mauvais contact feu de position arrière.

En fait j'ai une crainte sur le contrôle des fuites car ce véhicule a toujours eu une odeur de gaz furtive au moment de la commutation moteur tiède, autour du détendeur et/ou distributeur. J'ai fait plein de recherches de fuite, j'en ai trouvé des minimes avec de l'eau savonneuse et je les ai fixées, mais l'odeur persiste à la commutation. Moteur chaud on peut commuter sans odeur, et en fonctionnement rien à signaler. Je suppose que c'est l'à-coup de pression au niveau du détendeur, les membranes doivent suinter un peu. Elle a passé plusieurs contrôles techniques comme ça. Du coup j'ai pas spécialement envie qu'il remette son détecteur à l'avant du véhicule... J'ai réglé les pressions de gaz (qui étaient correctes) et tout tourne nickel.

Pour l'orifice de remplissage, la remarque est intéressante car la méthodologie du FG-2 indice D indique au paragraphe 5.2.1 un contrôle d'étanchéité du dispositif de remplissage et j'ai le défaut : G.2.3.1.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT : Dispositif de remplissage détérioré. Or la description de ce défaut plus bas ne mentionne pas les fuites constatées ! Il serait donc possible que ce motif n'existe pas pour le dispositif de remplissage. Un autre point fuite existe en G.2.3.3.1, c'est probablement là que ça aurait dû être rangé.

Autre point précisé pour le contrôle d'étanchéité paragraphe 4.4, la fuite peut/doit (?) être confirmée par une solution moussante si l'élément est accessible, ce qui n'a pas été fait. Le paragraphe suivant mentionne que sans possibilité de confirmation (accessibilité ou disponibilité produit ???) le contrôleur doit faire 3 fois l'essai avec l'appareil, ce qu'il a fait.


SRVFG-2_D_230916.pdf [840.14 Kio]
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