Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 16:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Mar 26 DĂ©c 2017 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bonjour,
Ca fait maintenant 8 ans que je roule avec ma SAXO gpl. Sa conso essence est de 7L/100 et au Gpl entre 7 et plus souvent 8 l/100. Ceci est une moyenne.
Ma voiture me sert pour des trajets variés pour le boulot, sur route. Je fais assez peu d'autoroute. Donc entre 2 et 6 démarrages par jour, le plus souvent.

Pendant 2 semaines, j'ai noté scrupuleusement la conso de ma voiture. Démarrage à l'essence pendant 2à 4 km, passage au gaz etc.

Ma conso essence est de 10 L environ les 2 premiers km car la voiture est froide et roule au starter automatique. Puis je bascule au gpl quand le moteur commence à chauffer ( la jauge de T° monte, ce qui signifie que la T° d'eau est suffisante pour que le calorstat s'ouvre).

Ma conso GPL s'Ă©tablit entre 7,3 et 8L.
J'ai donc fait le calcul sur 175 000km en prenant 5% du temps Ă  l'essence soit un peu moins de 9000km Ă  l'essence.
La version la plus pessimiste fait que j'économise 3500€ sur 175 000km et l'optimiste environ 5000€.

Du coup, si je comptais une installation sans aide sur une base de 2 500€, plus les 700€ d'injecteurs que j'ai changés moi-même, l'économie est quasi nulle sur 175 000 km.

Bon moi j'ai amorti le prix de la voiture. Elle était équipée d'origine. Mais pour quelqu'un qui fait peu d'autoroute, le gpl n'est pas exceptionnellement rentable. Sans compter le tarif des révisions pour celui qui fait faire chez le mécano à 60€ l'heure...

J'ai été surpris de ce résultat.

Pour qui fait de l'autoroute souvent, la rentabilité augmente fortement puisque les démarrages à l'essence moteur froid sont rares. Mais pour ceux qui font le trajet boulot, la rentabilité chute. Il faut rouler au moins 200 000km et ne pas avoir de panne à 300€ trop souvent.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Mar 26 DĂ©c 2017 18:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pourquoi ne laissez-vous pas le système basculer automatiquement au GPL dès qu'il est suffisamment chaud ?
Refaites vos calcul avec la conso réelle en essence, mesurée à la pompe, cela sera bien plus précis.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Mar 26 DĂ©c 2017 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Je viens de faire 476km et par rapport à l'essence, j'ai économisé 10€. Là je n'ai roulé qu'au GPL, deux arrêts station service mais passage au GPL après quelques secondes, donc pas utilisé l'essence.

L'économie est plus grande quand on démarre peu de fois.

J'ai fait mes calculs mesurés à la pompe. Le problème c'est que le réservoir GPL fait plus entrer de gaz quand il fait froid. Donc l'évaluation est approximative. Si la T° passe de 0° à 9° c'est pas pareil. Toutefois ma conso gaz reste comprise entre 7,3L mini et 9,6 comme ce soir. A l'essence l'écart est moindre. Là j'ai roulé parfois assez vite et plus on roule vite plus la différence de conso augmente entre essence et GPL.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Ven 29 DĂ©c 2017 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je viens de faire 391km au gaz à 20.29l/100, pour 60.56€.
J'ai tenté de vider mon réservoir de SP au retour : 313km avec environ 52l de 98, pour 75€.
15.48€/100km au gaz contre 23.96€/100km à l'essence, soit 8.50€ de différence au 100km...
47 000km d'amortissement, sans les à-côtés.

Plus ça consomme, plus c'est rentable ;)
Et en effet, moins il y a de redémarrage à froid, mieux c'est.

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Ven 29 DĂ©c 2017 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 FĂ©v 2012 20:52
Messages: 17
Localisation: Durbuy(Sud-Belgique)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Comparons peut-ĂŞtre ce qui peut l'ĂŞtre .
Entre la conso et l'Ă©conomie sur une citadine et celles d'une limousine...
Forçément les avis vont diverger .Clair que l'amortissement du GPL sur un V8 est
légèrement différent que celui d'une Saxo ...

_________________
Toyota STARLET 15D 1995,MERCEDES 300D 1989,BMW 1M coupé 2012.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Dim 31 DĂ©c 2017 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
C'est sûr, mais qu'elle est l'intérêt d'une installation gpl ?
Économique ou écologique ou les 2 ?
Si pour ĂŞtre Ă©conomique (ou plutĂ´t rentable), il faut consommer plus de 10l/100, ce n'est pas logique !
Ne vaut il pas mieux ĂŞtre 100% gaz, sur une citadine comme la Hyundai elantra LPI HEV ?

Je comprends le questionnement de certains sur l'avenir et l'intérêt du gpl. Questions qui se posent aussi pour l'hybridation, l'électrique, etc...

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Mar 2 Jan 2018 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 FĂ©v 2012 20:52
Messages: 17
Localisation: Durbuy(Sud-Belgique)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Et pourtant...c'est bien la réalité .
Pacou raconte son expérience et forçe est de reconnaître qu'après son témoignage ,je ne serais
guère enclin à m'acheter une citadine gpl ...même très écologique.Retour sur invest plus que négligeable.
C'est bien dommage ...
Sur ton V8 par contre ,on ne se pose mĂŞme pas la question :Ă  tous les coups,il se justifie .

_________________
Toyota STARLET 15D 1995,MERCEDES 300D 1989,BMW 1M coupé 2012.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Mer 3 Jan 2018 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour
Tout dépend de quoi on parle : 1° monte ou 2° monte en comparant essence ou diesel ??
En seconde monte à 2500 euros, évidemment le calcul de rentabilité est défavorable
En première monte sur Dacia Sandero par exemple 700 roros d'installation GPL Carte grise gratuite ( sauf en région Centre :icon6.gif: ) et moindre malus, la rentabilité est presque immédiate.
Un tout petit moins depuis le 1 janvier, le GPL s'est pris 8 centimes de plus comme le diesel.... lamentable je tablais sur 4 centimes comme l'essence !!
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Mer 3 Jan 2018 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
pacou1 a Ă©crit:
Ma conso essence est de 10 L environ les 2 premiers km car la voiture est froide et roule au starter automatique.

A froid effectivement il y a enrichissement automatique ... mais pas à 500l/100km non plus ou alors le véhicule a un vrai problème (surtout sur une Saxo) :mdr:
Là, c'est sûr, avec une telle consommation d'essence le GPL n'est pas rentable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Mer 3 Jan 2018 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
danwoj37 a Ă©crit:
Un tout petit moins depuis le 1 janvier, le GPL s'est pris 8 centimes de plus comme le diesel.... lamentable je tablais sur 4 centimes comme l'essence !!
A+

Ah ???? pas chez moi.

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Mer 3 Jan 2018 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Ma voiture est une première monte. L'économie est là. Mais il est clair que 2500€ sur une seconde monte devient rentable très tard.

Pour les 10l c'est à froid par 2°C. Après sa conso est de 6,5à7L/100.

Donc il faut de la première monte en petite voiture. Ou plutôt sur petit moteur. Sauf quand on fait de longs trajets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gpl et Ă©conomies
MessagePostĂ©: Ven 5 Jan 2018 00:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 203
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Rentabilité immédiate aussi pour ma Tipo 2017: c'était une promo: les 1500€ de la version GPL offerts & garantie 5 ans ! :jap: Même si elle consomme entre 9 & 11L de GPL !

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika