Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Lun 2 Oct 2023 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Oct 2023 18:46
Messages: 10
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous
Voilà, dans le titre est résumé mon problème. :D
Depuis 10 ans (!) je cherche à résoudre cette panne et j'en suis arrivé à soupçonner le calculateur GPL (je n'ai plus de piste..)
L'auto tourne bien à froid (<10°C), mais sur 4 ou 5 cylindres à chaud.
Toute l'électronique a été changée sur cette auto (calculateur, sondes, capteurs, lambdas, bobines, bougies iridium, boitier papillon) sans compter les catalyseurs, injecteurs, pompe à essence, distribution, faisceau électrique et récemment le bloc moteur (compressions inégales).
Les garages ne trouvent pas et j'ère dans les forums depuis des lustres.
Je suis donc au bout de mes recherches et j'aimerais rouler un peu avec mon auto.
Quand je passe au GPL, le problème ne change pas, ni en bien, ni en mal.
Mes questions sont donc :
- Le calculateur GPL peux t'il perturber le BSM de l'auto, mĂŞme en Ă©tant inactif ?
- Comment le calculateur GPL récupère t'il la variable "température" (sonde spécifique bien cachée ou info moteur existante) ?
:hurle:

_________________
406 coupé V6 de 2003 - GPL - BVA
270.000km - kit PRINS VS1-8


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Mar 3 Oct 2023 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Salut

Je vois que tu as prins, c'est du VSI 1 avec un Ă©mulateur d'injecteurs ?
Car ce boitier a des faiblesses connues sur les premières versions, et ca pourrait faire ce que tu décris.
De mémoire, il y a moyen de le shunter pour tester un fonctionnement à l'essence. C'est de la bidouille en faisant un pont entre les pins du connecteur, mais ca pourrait aider à confirmer ce problème.

Pour la température, normalement il repique le signal de la sonde d'origine.
Quand le problème arrive est ce que tu as essayé d'isoler le/les cylindres qui posent soucis ?

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Mar 3 Oct 2023 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Oct 2023 18:46
Messages: 10
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut Wutch et merci de ta réponse.
Oui, c'est bien du Prins, mais alors la version ??? (aucune Ă©tiquette nulle part)
J'ai un réservoir torique de 50L, un camembert et un autre "truc" sous la roue AVG, un genre d'électrovanne à 2 voies qui alimente les 6 électrovannes sur le dessus moteur et un petit interrupteur au TDB (diode orange, verte ou rouge).
Donc, pas de sonde de température spécifique et j'en n'ai jamais trouvé par ailleurs...
Tu me dis de "Shunter en faisant un pont entre les pins du connecteur"...oui, mais, quel connecteur ? quels pins ?
Et si j'enlève le fusible spécifique (fusible ajouté, en ligne sur un fil), puis je espérer que les calculateurs ne communiqueront plus ?
Je peux aussi débrancher carrément les broches du calculateur GPL...

Pour les cylindres qui se mettent en rideau, si je les déconnecte ça fera tourner le moteur pareil, non ?
De plus, les 3 cyl arrière sont accessibles après dépose de l'admission d'air, ce qui n'est donc pas envisageable moteur tournant.
Le N° des 2 cylindres défaillants (à chaud) est variable, (1 cyl AV+ 1 cyl AR) et ça se joue au lancement du moteur, parfois c'est le 2 et 5, parfois c'est le 3 et 6....
Je m'étais dis que c'était probablement lié au capteur de rotation (PMH), mais je l'ai déjà changé 2 fois...

_________________
406 coupé V6 de 2003 - GPL - BVA
270.000km - kit PRINS VS1-8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Mar 3 Oct 2023 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Tu as sur ce lien une photo de l'Ă©mulateur et de son faisceau/connecteur

https://airgpl.com/fr/620-prins

la tu as la doc d'installation et pas mal d'info sur l'émulateur et son câblage (code couleur notamment) (merci gazgaz)

https://docplayer.fr/1398229-Manuel-sta ... e-1-2.html

mais en gros, on coupe le faisceau d'origine des injecteurs essence pour l'amener à l'émulateur prins. Si tu l'enlèves, ca ne marchera même plus à l'essence, car le faisceau d'origine est coupé, d'ou l'idée de faire des shunts.

Pour le test des cylindres, oui c'est bien ca. Quand tu désactives un cylindre qui "ne donne pas" le régime moteur ne va pas changer. Alors que si le cylindres donne normalement, le régime moteur va baisser.

Pour info, on trouve sur internet pour pas très cher le nécessaire pour dialoguer avec le calculateur prins vsi 1, ca pourra peut être aider si on n'arrive pas avancer.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2023 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Oct 2023 18:46
Messages: 10
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Après recherches, mon GPL est un PRINS VS1-8.
J'ai essayé l'auto en débranchant le fusible de 7.5A, mais aucun changement dans ma panne. :D
En plus, cette fois, ce sont les cyl 4 et 5 qui foirent (2 sur mĂŞme banc de cylindres, c'est assez rare...).
J'ai sorti le calculateur GPL de la boite des calculateurs et noté :
- Inscriptions sous le 1er code barre : "080/70003"
- Inscriptions sous le 2e code barre : "C/17/06/2914", puis "LPG 67R-010098 10R-020507", puis "CNG 110R - 000083"
Est il possible de se procurer un calculateur d'occasion pour faire un test (et le garder si ça marche) ?
Version neuve ça existe encore ? et combien ça peut coûter ? :jap:

_________________
406 coupé V6 de 2003 - GPL - BVA
270.000km - kit PRINS VS1-8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2023 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
salut.
Il faut suivre ce qu'on te conseille, sinon ca ne risque pas d'avancer :D
Remplacer le calculateur ne devrait pas avoir trop d'effet, car fusible enlevé, il n'agit plus. De plus le calculateur doit être programmé pour ton véhicule (nombre de cylindres, temps d'injection GPL, type de sonde lambda...).

Le seul moyen de remettre la voiture en mode essence comme d'origine, c'est de faire un shunt au niveau de l'émulateur comme je te l'ai indiqué. Dans le lien de la doc, tu as tous ce qu'il faut pour le faire (pages 22 et 23 pour l'émulateur en 6 cylindres). C'est pas trivial, car il faut comprendre les schémas electriques, mais ca reste de l'electricité de base.
Repère l'émulateur sur ta voiture, et défais son connecteur, de la tu peux faire les shunts.

Si une fois shunté, le problème disparait, alors c'est l'emulateur qui est en cause. Ca se remplace sans souci et sans reprogrammation.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2023 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Oct 2023 18:46
Messages: 10
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'ai "oublié" de te remercier pour tes schémas. :top:
Je n'ai pas encore tout compris, mais ça sert à quoi "l'émulateur" ?
Si je comprend bien, je supprime les 6 shunts des injecteurs directement sur le connecteur de l'Ă©mulateur ?
Par ex. (p 23) sur l'injecteur 6, je re-connecte le "marron-jaune avec le marron", c'est ça ?
et c'est tout ce qu'il y a Ă  faire pour supprimer ttes connexions entre le calculo GPL et ECU moteur ? :D

_________________
406 coupé V6 de 2003 - GPL - BVA
270.000km - kit PRINS VS1-8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2023 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Pas de souci, c'est juste qu'il faut être méthodique dans la démarche et faire les controles que l'on te dit, sinon ca risque de partir dans tous les sens :D

Le role de l'émulateur c'est d'activer/couper les injecteurs essence. S'il déconne, le signal envoyé n'est pas bon. Du coup, oui, si tu reconnectes les deux fils, tu vas rétablir la connexion d'origine entre le calculateur essence et l'injecteur :jap:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Lun 9 Oct 2023 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 137
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Kastor , si tu nous faisait un résumé complet de tes ennuis de moteur , ça pourrait aider .
En 2019 -2020 des mécanos pointus se sont penchés sur tes problèmes essence et tout fonctionnait jusqu'en 2022 ou tu envisageais de changer de moteur .
Tes problèmes GPL sont d'apparition récente ?
A tu reçu ta valise PPS 2000 que tu devais recevoir en 2022 ?

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Lun 9 Oct 2023 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Oct 2023 18:46
Messages: 10
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
BINGO !!!!!!! Wutch avait raison, c'est bien l'Ă©mulateur qui mettait le bazar !!!! :top:

J'ai coupé les fils de l'émulateur vers les injecteurs (car ce n'est pas une broche) et les ai reliés 2 à 2 à l'aide du schéma PRINS...et ça marche :hurle:
Put.... ça fait 10 ans que je cherche dans tous les sens, prêt à cramer l'auto et ce n'était que cet "émulateur", j'en reviens pas !
Aujourd'hui, mémère a retrouvé sa jeunesse et il ne me reste qu'à la finir (peinture et bricoles, bref une formalité..)
En tous cas, je ne peux que remercier ceux qui se sont penché sur mon pb et surtout ont trouvé la solution :zemin:
Bon, ce soir c'est apéro à gogo, tu viens Wutch ? Jazz 65, tu es bien sûr invité aussi !!!! :hic:

Encore une question : pour remplacer cette m...., quelle ref de pièce dois-je acheter maintenant ?

_________________
406 coupé V6 de 2003 - GPL - BVA
270.000km - kit PRINS VS1-8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Lun 9 Oct 2023 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 137
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
OK , j'arrive mais je pense que je n'arriverai que pour le petit déjeuner :D
Très content pour toi mais j'aimerai comprendre .
Ton coupé , c'est toujours le coupé Thallium ouragan GPL qui était en panne en 2019 -2020 ?

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Lun 9 Oct 2023 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Oct 2023 18:46
Messages: 10
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je suis en panne depuis env 10 ans, (en fait depuis que je l'ai achetée) des symptômes bizarres et surtout variables se sont déclenchés.
C'était une panne pas franche, pas régulière et aux symptômes fluctuants dans le temps.
Ca fait donc 7/8 ans que je "bricole" l'auto et que je ne roule plus, principalement Ă  cause de cette panne d'allumage bizarre.
Entre temps, j'ai quand même eu d'autres pannes classiques (pompe à huile de BVA HS, axe de convertisseur usé, fuites en sortie vilebrequin, joint de culasse, fuites au joint AAC arrière, autoradio HS, afficheur HS, injecteurs HS, pompe à essence HS...), bref un vrai régal cette auto. :D
J'ai réussi récemment à trouver un PC avec le PP2000 installé, et ça m'a bien facilité la vie pour analyser les défauts.
Je me suis également inscrit sur ce site GPL, où j'ai trouvé de l'aide, car j'avais tout changé l'électronique de l'auto et même Peugeot avait jeté l'éponge..

2019/2020... tu dois faire allusion à Jean Marc (que je salue bien), le grand maître de "406 coupé.com", qui était même venu chez moi pour l'acheter (il cherchait une V6 BVA), mais il est reparti "pas chaud", au regard de cette panne électronique. :D

Je vais donc maintenant la terminer et la revendre après une belle peinture, et celui qui va l'acheter ne sera pas volé, car tout est neuf et vérifié !
En tous cas, MERCI A TOI ET A TOUS, de cette aide précieuse que l'on trouve souvent sur les forums !

et Vive la 406 coupé V6 BVA (et les autres versions) ! :hurle:

_________________
406 coupé V6 de 2003 - GPL - BVA
270.000km - kit PRINS VS1-8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Lun 9 Oct 2023 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 137
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu n'as pas eu de chance avec ce coupé .
J'ai acheté le mien quand il avait 100 000 km , on lui a installé le GPL et depuis tout va bien et il a 260 000 km au compteur .
Le seul problème que j'ai eu est celui du démarreur qui m'a lâché sans prévenir sur une aire d'autoroute .
Tu devrais le garder avec toutes les pièces neuves que tu as installées et en plus il fonctionne au GPL avec une installation prins qui est fiable . ( normalement )

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Lun 9 Oct 2023 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
ah c'est top :top:
Content que ca soit résolu, comme quoi avec un peu de méthode :jap:

Pour remettre en fonctionnement le GPL, il faudra un nouvel émulateur et probablement refaire une partie du faisceau (si tu n'as pas de connecteur), en t'aidant de la doc que j'ai partagé.

la tu as l'Ă©mulateur :
https://nagaz24.com/prins-4-6-cyl-emula ... -new-type/
visiblement une copie compatible (j'hésiterai à monter ca)
https://nagaz24.com/prins-vsi-emulator- ... ubstitute/

et la le faisceau
https://nagaz24.com/prins-4-6-cyl-emulator-harness/

Ca peut surement se trouver sur d'autres sites, c'est pour l'exemple.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Lun 9 Oct 2023 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Oct 2023 18:46
Messages: 10
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci wutch
C'est anglais, mais c'est moins cher que chez Airgaz !
Et comme tu le dis, je vais prendre l'original et non la copie, car "chat échaudé...."
Ils sont en rupture de stock, mais je ne suis pas pressé.
En tout cas, tu m'as bien dépanné, encore merci ! :jap:
Je fermerai le post quand enfin ça marchera au GPL (enfin, j'espère.. :D )

_________________
406 coupé V6 de 2003 - GPL - BVA
270.000km - kit PRINS VS1-8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Mar 10 Oct 2023 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Sinon tu as ca

https://vosken.de/Prins-VSI-emulateur-s ... e-3-pieces

pas d'action non plus, mais c'est pas déconnant niveau tarif et tu as même le connecteur pour faire le shunt en cas de soucis :lol:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Mer 11 Oct 2023 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Oct 2023 18:46
Messages: 10
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Super Wutch !
J'ai commandé chez Vosken (Allemage), c'est du vrai PRINS et c'est encore moins cher que les anglais ! :top:
J'en ai profité pour commander quelques tuyaux de gaz, car je vais "ranger" un peu le foutoir que l'installateur GPL m'a mis juste au dessus du moteur.
Ce rangement me permettra de remettre mon beau cache moteur (c'est un V6 quoi !).
J'aurais enfin un moteur propre, ne ressemblant plus une centrale nucléaire (je connais bien !). :D
Je clôturerai ce post la semaine prochaine, dès que j'aurai reçu et installé l'émulateur.
Encore un gros merci pour ton investissement, pour le temps passé et surtout d'avoir sauvé mon auto :love:
:la:

_________________
406 coupé V6 de 2003 - GPL - BVA
270.000km - kit PRINS VS1-8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Jeu 12 Oct 2023 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 137
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Intéressant ce kit avec un connecteur qui élimine totalement le circuit Gpl . Si tu avais eu ce connecteur, tu aurais gagné beaucoup de temps et d'argent .
Avec ta panne ,je connais mieux l'installation Prins et enlever le fusible du calculateur ne suffit pas . Bravo Ă  Wutch pour le diagnostic rapide . :jap:
Je vais commander ce fameux connecteur qui permet d'Ă©liminer totalement le circuit gpl .

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Jeu 12 Oct 2023 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
De rien, c'est le but des forums. Je suis content de trouver des réponses/de l'aide quand je suis en galère, donc normal de rendre la pareil si je pense avoir la réponse :D

Tiens nous au courant des progrès

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate
MessagePostĂ©: Jeu 12 Oct 2023 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 137
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Quand on regarde le schéma électrique de l'environnement de l'émulateur on peut comprendre le fonctionnement de l'émulateur ; ça doit être un "relais "avec 6 contacts ; Contact au repos , les injecteurs essence sont connectés à l' Ecu . Quand l'émulateur est activé par la sonde de température du LDR , l'émulateur bascule sur les injecteurs gpl .

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika