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 Sujet du message: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Lun 25 Oct 2010 10:18 
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Inscription: Sam 6 Mar 2010 14:23
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Installateur GPL: Non
Salut a tous !

Je me posait une bete question ce week end ...

Lorsqu'on démarre sa voiture, elle démarre a l'essence, et passe au GPL vers 50 C° moteur, enfin pour moi en tout cas.

Mais, si jamais je dois faire des petits trajets, genre, je me leve, je vais chercher le pain, il as pas le temps de passer au GPL, ensuite, je vais faire une course vite fait, genre prendre le journal,
la il as le temps de passer au GPL, puis je vais manger, puis je repart dison, il repasse au GPL, puis je sais pas je vais chercher quelqu'un enfin soit, la question est la suivante :


Lorsqu'on fait d'incessant petits trajets, vaut il mieux forcer la voiture a rester a l'essence, afin d'eviter de multiples changements de carburants ? Ou bien est-ce que cela n'encoure aucun risque au moteur ou risque d'usure prematurée de l'installation ?

Bete question je sais, mais ca me turlupine...

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Lun 25 Oct 2010 10:30 
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Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
Déjà, pour d'aussi courts trajets, il est bien mieux de ne pas prendre la voiture. Ca l'use trop, ça pollue trop, c'est une solution de facilité. Un peu de marche à pieds ou de vélo est bénéfique pour la santé, pour l'atmosphère et pour la voiture.

Mais pour répondre à la question du GPL pour de courts trajets (tout le monde ne peut pas forcément marcher ou pédaler), si la voiture ne passe pas au gaz avant l'arrêt ou juste avant, ce serait peut être mieux de déconnecter le GPL. Ou bien de forcer le passage essence/gaz pour pouvoir rouler au GPL...

Sur les voitures que j'ai pu conduire, les systèmes pouvaient être différents entre eux. Certains se comporteront comme le tien, passage au gaz quand le moteur est tiède. D'autres passent très vite au gaz, au détriment du confort de conduite à froid. Enfin, et ces montages sont rares, sur certaines voitures (souvent anciennes), on choisit essence ou gaz et la voiture démarre comme cela.
Il est évident que les meilleurs montages sont toujours ceux qui basculent au GPL lorsque le moteur est tiède.

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Lun 25 Oct 2010 13:03 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Le mieux étant bien sûr d'aller à pied comme l'a écrit ptitphoque, quand ce n'est pas possible, ces petits trajets les uns derrière les autres permettent quand même au moteur de finir par atteindre la T° de passage au GPL, si ce n'est la T° optimale de fonctionnement.
En effet, le moteur "met un certain temps voire un temps certain Ă  refroidir" (Jean Raynaud) :D
Pour te donner un ordre d'idée, lorsqu'on parle d'un travail sur moteur chaud, il peut être effectué dans l'heure qui suit son arrêt après avoir été porté à T° de fonctionnement.

Quoi qu'il en soit, de nombreux systèmes permettent le démarrage forcé au GPL.
Les procédures diffèrent mais tu peux toujours te renseigner pour savoir si ton système a cette option.
Par exemple sur le mien, il me suffit de mettre le contact, puis démarrer en gardant le doigt sur le commuttateur.

Mais je suis entièrement d'accord sur le fait que ces trajets courts répétés doivent rester exceptionnels si tu tiens à garder ta monture en bon état :jap:

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Lun 25 Oct 2010 13:28 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mon père, sur l'exemple de son fils de longue date GPListe :D, voulait acheter un Lada Niva GPL pour faire ses 4 km journaliers (pour s'occuper de son cheptel caprin dans les prés alentours :D)... je l'en ai tout simplement dissuadé, il aurait passé un plein de GPL tous les 10 pleins d'essence, l'inverse de l'objectif escompté :lol:

Bref, si le schéma d'utilisation que tu décris est un schéma habituel, revends ta voiture et achète une essence !
Si ce n'est que très occasionnel et que tu ne peux pas y aller à pied ou vélo (trop de courses ou personnes à transporter :D ), alors bah effectivement tu peux rester à l'essence pour si peu !

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010 10:47 
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Inscription: Sam 6 Mar 2010 14:23
Messages: 105
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non je confirme que ce n'est vraiment pas tous les jours que je fais ca ;) On vas dire grand max une fois la semaine, (quand il faut aller faire les courses quoi ^^)

J'ai bien une installation qui passe au GPL a t° tiede.

PAr ailleurs je ne fais que rarement des trajets de plus de 100 Km en un coup aussi ... Je dois quand meme remettre un peu d'essence tous les 2-3 mois (+-25€ en gros).

Cela dit depuis que j'ai ma monture au LPG, je roule beaucoup plus qu'avec l'ancienne, donc je regrette pas du tout. J'ai deja fait 10.000 Km en 8 mois la ^^

Et donc a en lire vos messages, laisser tourner le moteur au ralentit sur le Gaz ne fait aucun mal ?


Merci pour vos conseils ;)

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Mer 10 Nov 2010 14:16 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
NeedaVirus a Ă©crit:
Lorsqu'on fait d'incessant petits trajets, vaut il mieux forcer la voiture a rester a l'essence, afin d'eviter de multiples changements de carburants ? Ou bien est-ce que cela n'encoure aucun risque au moteur ou risque d'usure prematurée de l'installation ?

Ces changements fréquents ne posent aucun problème. Il serait idiot de forcer la voiture à rester à l'essence.

Mais comme le souligne Franck la rentabilité est compromise.

Moi je conseillerais plutôt de baisser fortement la température de basculement. Pour ma part je suis à 20° pour mes véhicules. En été le fonctionnement à l'essence ne dure même pas 5 secondes et en hiver il ne faut pas 1km pour basculer au gaz.

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 18:34 
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Inscription: Sam 6 Mar 2010 14:23
Messages: 105
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tu es sur ??

Mon installateur m'as dit que moi ca changeait a 50 C°

Que c'etais risqué en hiver de faire passer le moteur au gaz a froid !

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 18:40 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
NeedaVirus a Ă©crit:
tu es sur ??

Certain !

Il y a 25 ans que je démarre directement au gaz ou que je bascule au gaz moteur froid. J'ai très largement dépasser le million de kilomètres en faisant comme ça.

NeedaVirus a Ă©crit:
Que c'etais risqué en hiver de faire passer le moteur au gaz a froid !

Et bien qu'il explique pourquoi !!!

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 21:34 
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Inscription: Sam 6 Mar 2010 14:23
Messages: 105
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hé je viens d'essayer de démarrer sur le Gaz en appuyant sur le bouton et ca marche !

MAIS...

Pas longtemps, car elle s'etouffe, et cale. tu dirait qu'il ne vient pas de carburant...

J'ai insister en demarrant 2-3 fois et elle as finis par prendre, mais honnetement a froid comme ca, tu sentais bien qu'elle tournais pas rond ...

Pourquoi ? Ca m'interesse vraiment de pouvoir quasi me passer de l'essence alors je vais suivre mon topic de tres pres !

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 23:58 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Si le démarrage direct au gaz ne va pas bien, il suffit de régler le système pour changer avant 50°. Moi j'ai choisi 20° mais on peut faire des essais et trouver le bon compromis.

Extrait du manuel de programmation du kit BIGAS :
Citation:
Reducer temperature for change-over : This value indicates the temperature that must be reached by the reducer before switching over to gaz fuelling. For small engines, we recommend setting values between 20° and 30°; for more powerfull engines, values between 30° and 50°.

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Ven 12 Nov 2010 09:19 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
NeedaVirus a Ă©crit:

mais honnetement a froid comme ca, tu sentais bien qu'elle tournais pas rond ...

Pourquoi ? Ca m'interesse vraiment de pouvoir quasi me passer de l'essence alors je vais suivre mon topic de tres pres !



Sur une injection GPL séquentielle gazeuse, il ne faut pas oublier que c'est le calculateur essence qui commande indirectement nos injecteurs GPL en fonction de ce qu'on lui a programmé au départ pour l'essence.
A froid tout moteur fonctionnant à l'essence doit être "gavé" car l'essence étant sous forme liquide (même finement pulvérisé) il se passe des phénomènes de condensation dans le collecteur et dans les cylindres. Donc une grande partie de cet essence est perdue et n'arrive pas au cylindre, il faut donc en envoyer beaucoup plus qu'à chaud pour en avoir suffisamment en final. C'est le "starter" en carburation ou le "dispositif d'enrichissement à froid" en injection.

Le GPL lui est gazeux, donc ce phénomène de condensation n'existe pas, on peu se contenter d'une quantité normale, mais si on suit les commandes essence, on aura beaucoup trop de carburant et le moteur va très mal fonctionner (si il fonctionne) jusqu'à un réchauffement du moteur donc d'une diminution de cet apport supplémentaire.

c'est principalement pour cette raison qu'on est forcé d'attendre le réchauffement du moteur avant de passer au GPL. Beaucoup trop riche la consommation va monter ainsi que la pollution.

Il y a aussi le fait que le vapo ne travaille pas très bien à froid , maicelà est deuxième raison secondaire.

la valeur de commutation est donc variable entre 15 ° à 55° en fonction des moteurs et de leur génération....En général les moteurs modernes peuvent basculer plus vite. Attention tout de même, cela ne suffit pas qu'il "fonctionne bien" à froid, il est bon de vérifier la carburation de près avec des outils d'atelier pour vous assurer que malgré ce fonctionnement correcte vous n'êtes pas en richesse excessive.
pour gagner quelques degrés au GPL vous risquez de passer en pollution excessive (même un moment) et donner des arguments aux gens qui depuis longtemps critiquent "les montages d'arrière cour".

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Ven 12 Nov 2010 17:36 
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Inscription: Sam 6 Mar 2010 14:23
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ah ok, merci pour cette explication !


Mais je suppose que pour changer ce parametre je dois prendre rdv avec monsieur LPG ? C'est pas un truc que je dois pouvoir regler moi meme a mon avis ...

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Ven 12 Nov 2010 18:52 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
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C'est bizarre puisque j'ai personnellement opté pour l'inverse, à savoir passer d'une T° de passage de 35° à 40°

Ca n'a l'air de rien, 5 malheureux petits degrés, et pourtant je ne mets que quelques petites secondes de plus à passer au GPL et sans le moindre accoup, mais le résultat est un fonctionnement onctueux et un ralenti bien stable, quelle que soit la T° extérieure, ce qui n'était pas forcément le cas l'hiver avant que je fasse ce changement...

D'autre part et pour rebondir sur ce que vous avez écrit, je pense que c'est au cas par cas, sachant que les moteurs ne chauffent pas tous de la même façon, d'où ce qu'a écrit très pertinement K-Zimir:
K-Zimir a Ă©crit:
...on peut faire des essais et trouver le bon compromis.

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Ven 12 Nov 2010 20:16 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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L'explication de Gazgaz est très bonne.

Concernant le choix de la température, il est exact qu'avec certains moteurs, 20° c'est trop peu. Mais 30° est, selon mon expérience, à la portée de tous les moteurs.

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Mar 16 Nov 2010 16:38 
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Au fait,

quand mon moteur est chaud, ca peut mal de démarrer sur le Gaz en tenant le bouton ? Parce que bon ma voiture est pas prevue pour démarrer comme ca a la base ...

Mais lorsque je fait ca moteur a chaud, elle broute pas ni rien donc ..... Encore une question et oui ^^

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Mar 16 Nov 2010 18:19 
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OĂą y a de la gĂŞne y a pas de plaisir :D

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010 12:47 
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Tu veux dire quoi par la ? :??: :/ :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010 19:50 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
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Localisation: Ligré
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Bin tout simplement que si tu tiens absolument à démarrer direct au gaz moteur chaud, fais-toi plaiz.
C'est tout ;)

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 Sujet du message: Re: Bete question mais ...
MessagePostĂ©: Sam 20 Nov 2010 17:00 
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Inscription: Sam 6 Mar 2010 14:23
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ok ca peut donc mal alors ;)

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