Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 15:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 25 Jan 2024 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2024 20:29
Messages: 9
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
j'ai depuis quelques mois un problème avec le démarrage à froid. La voiture qui avant démarrait (à l'essence ) au quart de tour, met maintenant plus de 10 secondes à démarrer.
moteur chaud aucun problème de démarrage
Je soupçonne que c'est du GPL qui doit entrer dans le moteur et empêcher le bon démarrage à l'essence car quand il n'y a plus de GPL dans le réservoir aucun problème.
Si je coupe le GPL depuis le contacteur dans l'habitacle et que je roule à l'essence même problème démarrage à froid poussif. Il faut vraiment qu'il n'y ai plus de GPL pour que le démarrage à froid soit instantané.
Les 5 injecteurs GPL avaient été changé il y a quelques années (2018 ref 8200562123)

Sinon une fois démarré la voiture fonctionne parfaitement au GPL ou à l'essence.
Je l'ai fait vérifiée par le garage habituel qui fait l'entretien du système GPL, mais ils ont changé les filtres et c'est tout, les mécanos expérimentés en GPL sont partis à la retraite....

Je n'y connais rien en GPL est ce un pb d'injecteurs qui ne ferment pas bien ? ou est ce en amont ?

_________________
Renault Safrane 1999 moteur essance2.5l equipée gpl en 2006 490000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 25 Jan 2024 11:25 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Salut

Ca peut arriver si l'installation GPL n'est pas bien réglée. Le calculateur essence "dévie" et n'enrichie plus assez, ce qui gène le démarrage.
Il faudrait que tu regardes les valeurs d'adaptation du calculo essence si tu as un soft de diag OBD2

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 25 Jan 2024 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2024 20:29
Messages: 9
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ok mais le problème est venu progressivement, je dirai depuis 6 mois 1 an est ce que le calculateur peut dévier comme cela dans le temps ?
j'ai un soft de diag sur mon telephone, mais je ne sais pas trop m'en servir a part pour lire des codes d'erreur, mais il n'y en a pas actuellement

_________________
Renault Safrane 1999 moteur essance2.5l equipée gpl en 2006 490000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 25 Jan 2024 14:25 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Ca pourrait, si par exemple le GPL dévire progressivement et est trop riche (pression de vapo qui augmente par exemple), alors le calculateur essence va compenser et appauvrir pour rester sur des valeurs correctes de richesse (au GPL). Donc en repassant à l'essence la richesse n'est plus bonne et ca peut géner le démarrage à froid.
Ce que tu peux faire si tu as un outil de diag c'est regarder les valeurs de LTFT et STFT (adapatatif long et court terme). Si tu as une valeur fortement négative, ca peut dire que ca dérive. Sur certains calculateurs, débrancher la batterie réinitialise ses valeurs, ca peut être à tester.

Autre piste, sonde de température qui est dans les choux. Faudrait controler la valeur qu'elle donne. Souvent dans la RTA tu as quelques valeurs de résistance en fonction de la température pour pouvoir faire un controle (genre X Ohm à 5°; Y Ohm à 15°...)

Dans tous les cas, pour savoir si tu es trop pauvre au démarrage à froid, tu peux mettre un peu de nettoyant frein ou startpilot dans l'admission avant de donner un coup de clef. Si ca part mieux, alors c'est trop pauvre en temps normal (à confirmer sur plusieurs démarrages).

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 25 Jan 2024 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 148
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour.
Si ça démarre bien quand reservoir vide ça vient pas de l’adaptatif. Plutôt comme sur les clio kangoo d'une fuite vers collecteur admission. Y a un post la dessus. Sinon pour test tu debranche tuyau et tu roule sans lors de l'arrêt. Sinon tu le plonge dans eau si y a des bulles , membrane hs

-- Edit du 25 Jan 2024, 19:45 --

https://gpl.forumeurs.fr/fuite-gaz-aval ... 13055.html

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Lun 29 Jan 2024 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2024 20:29
Messages: 9
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
et pour le test, il faut débrancher le tuyau ou ? juste avant l'injection ?
il ne va pas y avoir de gaz partout ?

j'ai lu les précautions à prendre mais pour le moment je n'ai jamais touché à la partie gpl

_________________
Renault Safrane 1999 moteur essance2.5l equipée gpl en 2006 490000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Lun 29 Jan 2024 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 148
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non c'est le tuyau dd depression qui va du vapo au collecteur admission

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Mar 30 Jan 2024 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2024 20:29
Messages: 9
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Désolé, je ne connais pas bien le fonctionnement du GPL, Je ne vois pas où est ce tuyau, sur la photo je ne vois que la durite qui va aux injecteurs depuis le vapo et le circuit de LDR qui doit servir à rechauffer
20231212_122602.jpg
20231212_122602.jpg [ 135.63 Kio | Vu 316 fois ]

_________________
Renault Safrane 1999 moteur essance2.5l equipée gpl en 2006 490000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Mar 30 Jan 2024 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 148
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Cest le petit tuyau noir ( diametre 10 environ qui part de sous le vapo jusqu'au collecteur ) on le devine sous les 2 gaines annelés au depart du vapo

-- Edit du 30 Jan 2024, 10:19 --

on le voit sur les photos ici . on voit la tetine sur lequel le tuyau est branché
https://gpl.forumeurs.fr/eclate-vapo-sg ... t6830.html

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Mer 31 Jan 2024 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2024 20:29
Messages: 9
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ok merci, je vais regarder cela et je vous tiens au courant

-- Edit du Mer 31 Jan 2024 17:24 --

Bon je viens de regarder et il y a quelques bulles du genre 1 bulle toutes les 10 15 secondes. J'ai laissé débranché le tuyau pour voir si elle démarre bien a froid

_________________
Renault Safrane 1999 moteur essance2.5l equipée gpl en 2006 490000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Mer 31 Jan 2024 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 DĂ©c 2023 18:37
Messages: 7
Installateur GPL: Non
Bjr je pense que tu a un probleme avec l etenchetite de la membrane du vapodetendeur . Si tu t y connais pas , va chez un specialiste qui te renovera ton vapo .

_________________
chevrolet spark 1,0l 16V gpli 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Mer 31 Jan 2024 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2024 20:29
Messages: 9
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ok il faut que je trouve cela à Toulouse, quelqu'un connait-il un spécialiste valable dans le coin ?
car je ne veux plus aller là ou le kit avait été installé, (Balonas à Ramonville ) les bons mécanos sont partis, et les nouveaux sont peu compétents....

_________________
Renault Safrane 1999 moteur essance2.5l equipée gpl en 2006 490000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 1 FĂ©v 2024 06:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 DĂ©c 2023 18:37
Messages: 7
Installateur GPL: Non
Rensigne toi avant , car tu a des reparateur qui se casse pas la tete a changer les joint et te remplace le vapodetendeur par un neuf . Un kit joint vaut en general entre 30 a 50e . Regarde sur le net pour le prix du vapodetendeur complet . Le plus chiant suivant les vehicule c est l accessibilite et qu il faut vidanger le circuit de refroidissement . Car le liquide de refroidissement du moteur et brenche sur le vapo pour rechaufer le gaz gpl avant de le detendre et de l injecte dans le moteur

_________________
chevrolet spark 1,0l 16V gpli 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 1 FĂ©v 2024 10:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Pour le LDR, on peut clamper les durites et dans ce cas, il faut juste faire le niveau et purger un peu, c'est plus simple.
Pour le remplacement du vapo, si tu bricoles un peu, ce n'est pas compliqué, par contre il faudra reprendre le réglage de la pression et il faut un peu de matos pour ca.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 1 FĂ©v 2024 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La fuite que tu signales n'est pas trop importante, mais un peu quand mĂŞme.

Pour être sûr qu'on ait une fuite du vapo détendeur, il faut faire des essais de démarrage avec le tuyau débranché et bouché.

Après, si tu le mets en cause, il faut savoir que ce vapo détendeur Necam n'est plus fabriqué depuis longtemps.
c'est un vapo compliqué difficile à réparer. Le résultat n'est pas garanti.

Une autre solution, c'est de remplacer ce vapo par un autre modèle mais aux caractéristiques identiques (pression de travail, sonde, diamètres des tuyaux...).

C'est là qu'il faut trouver quelqu'un de compétent.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 1 FĂ©v 2024 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2024 20:29
Messages: 9
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ok il faut que je le bouche des 2 côtés à l'endroit ou je le débranche j'imagine ?

-- Edit du Jeu 1 FĂ©v 2024 13:41 --

j'avais laissé le tuyau débranché cette nuit, et j'ai testé le démarrage, nickel .....

il n'y a que 2 garages qui font le gpl à Toulouse celui qui m'a installé le kit mais maintenant ils sont nuls et un autre qui a l'air bien barbara garage

_________________
Renault Safrane 1999 moteur essance2.5l equipée gpl en 2006 490000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 1 FĂ©v 2024 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 DĂ©c 2023 18:37
Messages: 7
Installateur GPL: Non
Bjr oui je confirme . J y suis alle pour me renseigne et il n est pas avar de conseil . Il est serieux et simpatique . Il est vers l union.

_________________
chevrolet spark 1,0l 16V gpli 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dĂ©marrage Ă  froid trop long
MessagePostĂ©: Jeu 1 FĂ©v 2024 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
lavatar a Ă©crit:
ok il faut que je le bouche des 2 côtés à l'endroit ou je le débranche j'imagine ?


Tu débranches le tuyau, tu le bouches (avec une vis dedans par exemple) et tu laisses la tétine du vapo à l'air libre.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika