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 Sujet du message: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 17 Sep 2020 01:17 
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Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
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227500 km de fonctionnement jusqu'a cet ete ou j'ai eu des basculements frequents de GPL vers essence, comme si le reservoir etait vide, donc manque de pression. Qques secondes apres basculement auto je reswitchais en GPL et c'etait bon.

Le matos a 20 ans, les pressions du vapo n'ont plus ete verifiees depuis 2002 ou 40000 km car rien ne bougeait ... et le garage m'a dit que ce n'etait plus utile de verifier.
Le distributeur a ete defaillant et remplace vers 8000 km mais ce ne sont pas les symptomes du distributeur. Donc je me tourne vers le vapo. Le filtre en amont du vapo a ete change en 2017.

Plus aucun garage Citroen n'a le matos pour faire les controles de pression. Ce vapo ne se fait plus en neuf, au mieux en occasion reconditionne.

J'ai 2 solutions proposees : un vapo AG mono etage en substitution mais faut adapter la fixation. Cout m8ni de 800 euros. Ou alors un kit avant en AEB (italien similaire a du Landi Renzo) pour 1650 euros.

Choix en reflexion .... pas facile

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Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 17 Sep 2020 07:32 
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Je ne sais pas quel modèle exact est monté sur la Xantia (il s'agit apparemment d'un vapo Necam "Mega").

Il y en a un rénové à vendre sur ebay ... sinon il y a aussi des kits de rénovation (il faut vérifier le modèle exact).
https://www.ebay.fr/itm/Vapo-Detendeur- ... 3004986532
https://www.ebay.fr/itm/KOLTEC-NECAM-VG ... 3772817648


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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 17 Sep 2020 17:31 
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Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
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Le kit GPL constructeur est d'origine et remonte a dec 2000 qd j'ai achete la voiture. En fouillant sur le net, je suis tombe sur des docs PSA parlant de la Xsara et de la Xantia GPL mais toujours l'info Mega pour le nom du kit. Je ne pense pas qu'il y a 36 variantes. Le site en ligne de Fievez dans le nord vend le vapo reconditionne au pris du vapo AG qu'on me propose. Reste a convaincre mon specialiste GPL a commander plutot le Necam reconditionne pour eviter une adaptation de fixation du vapo AG.
Il semblerait que la renov du Necam ne soit pas simple ...
Borel que j'ai consulte suggere de mettre le vapo AG.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Ven 18 Sep 2020 09:40 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Après remplacer un vapo complet par un identique est relativement simple à réaliser soi-même.
Seul le réglage nécessite une mesure de pression de sortie (je ne sais pas si le Lexia permet d'accéder à la partie GPL)


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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Sam 19 Sep 2020 14:38 
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Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
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Justement tout le pb est de faire les mesures de pressions. Plus aucun garage Citroen ne possede le matos et les pros du GPL ne l'ont pas forcement. Je pense que c'est pour cela que l'on me propose un vapo AG qui doit etre le "Gutner" qui se substitue au vapo Mega.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Dim 20 Sep 2020 16:50 
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changer le vapo ne changera pas le méthode de réglage...

après ca dépend d'ou tu es, car j'ai tout ce qu'il faut.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2020 07:51 
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Tu te branches sur le calculateur GPL pour avoir la pression ou c'est visible au Lexia ?


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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2020 13:10 
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Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
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Si je comprends bien la RTA de la Xantia GPL, on mesure surtout les pressions des 2 etages avec un appareil dedie. Il semblerait que l'on ne peut pas voir les pressions via le calculo GPL : il faudrait alors 1 capteur de pression par etage. Je relirai la partie gestion moteur en mode GPL mais il me semble bien qu'il n'y a pas 2 capteurs de pressions et que l'on est loin d'une gestion comme on peut avoir avec un Prins VSI ou un LandiRenzo en injection pilotee. On regle les pressions avec l'appareil et ensuite on croise les doigts pour qu'elles durent ...
Le vapo AG agira de la meme facon pour delivrer en 1 seul etage, et non 2, la pression nominale qui arrive au distributeur, soit 950 mbars (1450 mbars en sortie du 1er etage du Mega).
Le.calculo GPL est specifique et faut avoir aussi le matos qui va.bien pour y acceder.

Voiture en Auvergne pour l'instant.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2020 16:26 
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tu te trompe 1450 c'est la pressions 1er etage du necam la second est à régler à 960 ou 1100 selon ton type d'installation.

donc le Ag sera à régler à la mesure du second étage

je joins la fiche des pressions.


Tel.Pressions CHATEL-1.pdf [155.35 Kio]
Téléchargé 308 fois


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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Mar 22 Sep 2020 07:46 
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Merci pour le doc
C'est bien ce que j'ai ecrit : pression de sortie du 1er etage du Mega : 1400 a 1450 mbars, pression de sortie du 2eme etage du Mega : environ 950 mbars. Selon la RTA, la mesure au 1er etage se fait en vissant sur le vapo un raccord et en branchant le mano. Pour le 2eme etage on se vranche sur un raccord a visser sur le corps du distributeur. Ajustement des pressions se faisant par les vis centrales sur le vapo ... qui ne sont pas tres accessibles. Le vapo AG fera le meme role mais sortira directement 950 mbars.

Il n'y a aucun capteur de pression sur le circuit GPL. La gestion moteur en GPL est faite via les infos des capteurs sur le moteur (temp eau, potentiometre du papillon, regime moteur, capteur pression du collecteur admin et sonde lambda). Le bon fonctionnement ds la duree du circuit GPL repose sur la fiabilite des composants du vapo (et de la proprete du distributeur). 17 a 18 ans sans verif des pressions (un exploit), juste chgt du petit filtre en amĂ´t du vapo.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Mar 22 Sep 2020 19:45 
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Ok donc sans capteur de pression tu es en EGi classique, il te faut donc quoiqu'il arrive un mano différentiel pour le reglage du vapo que ce soit à 2 ou 1 étage.


IMGP6009.JPG
IMGP6009.JPG [ 365.47 Kio | Vu 5385 fois ]


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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2020 06:54 
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Exact, tel que montre sur la photo.
Mano differentiel dote aussi des embouts a visser sur vapo et distributeur ? Ce n'est pourtant pas un materiel a priori complique et que devrait posseder tout installateur/reparateur GPL.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2020 10:58 
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Oui il y a un un embout que l'on place en premier sur le vapo et ensuite sur le distributeur.

ci joint la documentation officielle du necam EGi, le process de diag EGi, et le schéma de branchement du mano pour le réglage des 2 étages du vapo


branchement EGi.pdf [293.99 Kio]
Téléchargé 302 fois

diag bouton EGi.pdf [546.31 Kio]
Téléchargé 313 fois

MANUEL FORMATION GPL SYSTEME EGI.pdf [770.03 Kio]
Téléchargé 324 fois


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Dernière édition par Quadrifoglio le Jeu 24 Sep 2020 15:13, édité 2 fois.
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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Sep 2020 06:38 
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Grand merci pour la documentation tres complete. Mieux que le chapitre GPL ds la RTA de la Xantia :-).

J'ai regarde page 46 et 47 la liste des pbs potentiels. Je pense avoir trouve mon cas en page 47, le dernier avant celui qui genere un code defaut. Le pb de pression des 2 etages est bien pointe du doigt.

Vous disposez donc de ce materiel et, je suppose, des competences qui vont avec :-). Geographiquement parlant, vous etes dans quelle region ?

J'aurais tendance a dire : on commence par controler et regler les pressions et on regarde si elles sont stables ou pas avant de passer a une autre etape si besoin.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Sep 2020 09:24 
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bonjour

j'ai en effet tout le matériel et je sais aussi y intervenir, je suis de la Marne (51).

tu as bien compris pour les pressions, il faut bien les vérifier au préalable.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Sep 2020 15:02 
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Plutot 51 sud-ouest, proche du 77 ?

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Sep 2020 15:12 
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je suis Ă  20 min de Chalons en Champagne direction les Ardennes

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Ven 25 Sep 2020 21:50 
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J'ai eu au tel le garage Fievez ds le nord de la France
Il vend en ligne du materiel GPL. Il vend des vapos MEGA d'occasion reconditionnes en Hollande par un technicien qui connait bien ce materiel. Ils sont a priori regles aux pressions requises de fonctionnement, donc prets a l'emploi. Du coup je reflechis a en acheter un et a le faire monter par le specialiste qui me proposait le vapo AG. La, pas de modif de fixation et operation qui durera moins que l'adaptation du vapo AG. Operation qui devrait ressortir a 600 ou 700 euros au lieu de 800 euros mini.
Je reflechis encore aux differentes solutions.

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Dernière édition par pasthe le Sam 26 Sep 2020 12:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2020 06:00 
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j'ai toujours du mal avec les vapo ( pré réglé), puisque dans ton cas on parle de pression différentielle donc en rapport avec la dépression moteur qui règne au moment du réglage.

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 Sujet du message: Re: Xantia GPL en Necam Koltec Mega : kit a changer ou pas ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Sep 2020 21:38 
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Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
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Justement je reflechis a cet aspect de pre-reglage. Est ce bien realise en differentiel avec un montage sur voiture ? Je vais reposer la question.

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