Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2020 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Je viens de faire l'entretien sur une spark GPL.
J'ai fait la vidange et tous les filtres avec les bougies.

Les bougies ont 55000kms et 3, 4 ans.
Il s agit de NGK DCPR8EIX, bougies recommandées par NGK.

Sur les cylindres 3 et 4 jamais je n ai vu de bougies dans un tel état. Particulièrement au niveau de la porcelaine, elle est devenue poreuse.

Savez vous de quoi cela peut il venir ?

Toutes les bougies sont pas belles mais les 3 et 4 particulièrement.

Pas de soucis d allumage et filtres à air à tout le temps été correct.

Merci bien

Flo.

-- Edit du Lun 10 FĂ©v 2020 14:24 --

Bonjour,

J'ai eu NGK au téléphone, dès ce matin, la personne n'a vu ça que 2 fois et en a discuté avec ses collègues car seul 2 bougies sont concernées.

In fine, on voit que les 1 et 2 commençaient elles aussi à surchauffer.
L'état de la céramique est dû à la surchauffe.

Avec les explications que j'ai donné l'allumage (faisceau + bobine) n'a rien à voir.

Par contre pour lui ces bougies sont HS depuis au moins 5.000kms (par rapport à l'état de l'électrode de masse), elles ont clairement surchauffées par rapport à la couleur des électrodes et l'apparence du filetage, et la forte dégradation de la céramique.

La surchauffe peut être aussi dû à l'usure des bougies, l'allumage étant moins performant avec parfois de probables ratés sans que le conducteur puisse le remarquer, et de base une étincelle moins performante rendrait de toute façon la combustion plus chaude qu'en temps normal. (si quelqu'un a des explications sur ce point).

Le faisceau et les bobines usagées ont aussi pu participer à cette surchauffe en raison de leur usure (10ans et 150.000Kms) en créant une moins bonne étincelle

Conclusions : Changer les actuelles au maxi à 30.000Kms, et changer le faisceau + bobine vu le kilométrage du véhicule, et mettre à la place des LPG 8 qui dissiperont mieux la chaleur.

Flo.


20200208_003018redim.jpg
20200208_003018redim.jpg [ 299.46 Kio | Vu 1577 fois ]

20200208_000319.jpg
20200208_000319.jpg [ 408.07 Kio | Vu 1579 fois ]


_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2020 16:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonne analyse, et bonnes infos de NGK.

J'ai du mal Ă  comprendre comment on peut faire 55.000 km avec un mĂŞme jeu de bougies (ce n'est pas un reproche particulier pour toi, mais mon sentiment global quand on me cite ces chiffres. On a tous dans son entourage des personnes qui font cela, ou pire....).

Les gens comme vous et moi, qui faisons nous même au moins le minimum sur nos voitures (changement des bougies, vidange moteur, changement des filtres huile et air, éventuellement changement des filtres GPL, changement du liquide de refroidissement du moteur) savons que l'investissement pour cela, quelques dizaines d'euros, est plus que bénéfique pour le moteur, son rendement, la consommation, et, bien sûr, s'éviter des pannes beaucoup plus onéreuses au final.

Combien de milliers d'euros dépensés pour faire 55.000 km, entre le carburant, les péages d'autoroutes,éventuellement le prix des parkings, l'assurance de la voiture, sans oublier le contrôle technique tous les 2 ans ???
Alors, pinailler pour Ă©conomiser quelques euros sur l'entretien basique.......

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2020 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Perso, 160 000km la préconisation des bougies du mien, sorties à 149 616km plutôt bien. Technologie double platinium, 8 bobines, 1500tr/min à 80km/h, 2000 tr/min à 110km/h.
La gestion n'est pas la même, la spark utilise 2 modules bobines, comme le système EDIS ford, il y a donc une étincelle perdu (2 et 3, 1 et 4 s'allument ensemble).
Image
Image
Donc une "usure" double, en plus de tr/min moyens bien supérieur (2500-3000 à 80 ?)

Tu n'as pas de problème de mélange pauvre ?

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2020 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Tout Ă  fait alucard.

Papet, ce n'est pas notre véhicule, la propriétaire ne vient qu'une fois par an nous voir, et bizarrement à chaque fois il y a la révision à tout faire..........
Autant dire que tu prĂŞches un convaincu.

Je ne peux pas surveiller tout le temps ce qu'il y a à prévoir sur son véhicule. Et encore sur ce coup c'est moi qui lui ait demandé s'il n'y avait pas les bougies à faire car il me semblait bien que ça faisait un moment qu'elle n'avait pas été changée.............

Et ça rallait car à la prochaine vidange faudra prévoir les plaquettes, et à cet entretien j'ai changé 6 ampoules (3HS, mais j'ai changé les paires), bref.........

Mais en effet ça ne coute pas plus cher d'entretenir correctement, mais quand "on" demande 50€ de plus pour l'entretien pour les bougies, ils/elles retiennent, 50€ quand même !

On verra la prochaine fois ce que ça donne car si elle l'a encore ce sera LPG 8 + bobine + faisceau + plaquettes...........ça va piquer. :lol:

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Jeu 20 FĂ©v 2020 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
perso, je démonterai les bougies à la prochaine vidange pour les controler, sans forcement les changer, selon l'état dirais je.
et le faisceau, je l'aurai fait maintenant, il est très certainement cuit.


ceux qui rale car ça fait 50€ de plus, je les envoie faire un devis au garage pour la même opération: bizarrement, cela à tendance à les calmer....
et si cela ne les calment pas (il y en a), la fois d'après ils trouvent un autre mécano, car je n'ai plus le temps pour eux.

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Ven 21 FĂ©v 2020 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

La prochaine fois que je démonterai je ne prendrai pas de risque je ferai bobine, faisceau et changement des bougies.

La personne Ă©tant venue sur le WE je ne pouvais pas immobiliser la voiture et je ne vais pas faire 4h de route pour aller lui changer.
En plus c'est vraiment pénible sur cette auto pour changer les bougies ou le faisceau il fayt enlever pas mal de chose, sans trainer ça prend 2h30/3h le changement des bougies, il faut retirer le collecteur d'admission.

Elle va raller la prochaine fois, :
- vidange moteur + filtre à huile = 35€
- Faisceau
- Bobine
- Plaquette


Après ça reste de l'entretien courant quand même......

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2020 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Avec le reste de la bougie qui donne l'échelle il me semble que l'écartement des électrodes est trop important et qu'il y a usure importante des électrodes: le nombre de km? Comment "l'usure d'un faisceau" pourrait-elle amener une usure supplémentaire des bougies? Et d'abord qu'est-ce que serait l'usure d'un faisceau? S'il s'agit de coupure du conducteur ou de dégradation de l'isolant, là je comprends "l'usure", mais alors les ratés d'allumage se détectent à la conduite et/ou avec l'interface relié à l'OBDII , sinon quoi? Sur deux bougies on voit du noir qui provient des capuchons, c'est peut être la température, peut être l'âge, l'isolant a du se ramollir: ils sont foutus.
Soit dit en passant, le dépot blanc qu'on voit je l'ai déja vu, suite à un problème de mélange trop pauvre du à un dessérrage de bougies, une autre fois c'était un mauvais réglage carburant. D'ailleurs c'est bizarre cette calamine noire qui remonte si haut sur le filetage de certaines bougies, ou alors c'est les photos? Sur que c'était bien serré? J'a idéja vu des bougies montées avec un peu de gras se déserrer. Comme un autre intervenant: et le réglage carburation?

Sur mes voitures, actuellement Dacia à moteur K4M de plusieurs versions et K7M, j'ai testé les bougies NGK (actuellement BKR 6 EK, c'est des doubles électrodes) en augmentant le kilométrage par palier de 10.000: à 60.000 km les électrodes sont usées, rien d'autre à signaler, la céramique est franche, pas blanche mais bistre, pas noire , les carburations sont bien réglées et il n'y a quasiment de petit trajet(minimum 8 km de route de montagne, le moteur chauffe). Par sécurité, car un bout de céramique qui casse et se fout entre piston et cylindre ça peut faire cher, je les change à 50 000 kms, mais je ne remarque rien de plus au démarrage ou au roulage avec les neuves, donc celles à 50 000 n'étaient pas vraiment dégradées. Comme quoi le nombre de km ça dépends des bougies, des moteurs, des réglages et de l'usage. A part ça j'ai testé: en voiture comme en moto il y a NGK et il y a les autres, je ne cherche plus à faire des économies en prenant autres choses, d'autant que sur la Bay on peut choper des NGK par lot à prix imbattable.

Les bobines ça se teste: on mesure la résistance, à froid et si possible à très chaud. Le fabriquant donne en général les valeurs à froid(~25°C) mais mesurer à chaud permet parfois de trouver des coupures intermittentes ou des court-circuit entre spires, j'ai eu le cas avec des premières merdes bobines crayon SAGEM montée sur moteur K4M, à froid les valeurs étaient à peu prés bien, brulantes on voyait bien qu'il y avait court-circuit.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Jeu 27 FĂ©v 2020 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

L ecartement Ă©tait de 1.1mm au lieu de 0.7mm.
La pointe de plastique n'a quasi pas bougé mais l'électrode de masse s est bien usée.

Le faisceau peut créer des pertes d etincelle vers le cache arbre à came avec son usure.

Pas lié directement à l usure des bougies.

Je ne suis pas sûr d avoir bien compris les explications de ngk mais apparemment entre un allumage franc et un allumage mollasson le deuxième créerait plus de chaleur ou l étalerait sur plus longtemps jusqu'au point que la bougie n ait pas le temps de dissiper la chaleur.

Des bougies usagées ou difficile à allumer créent plus de contraintes pour les bobines pouvant les rendre inopérante plus tôt que ce qu elles auraient pu.

Ces bougies avaient parcourue environ 50000kms.

Pourbles ratés d allulage pour qui fait attention à son auto tu prêches un convaincu là si elle en a eu jamais elle ne l'aura remarqué......
En tout cas après la révision elle démarre nettement mieux.

Pour ngk le noir sur les bougies issu des capuchons ce sont les bougies trop chaude.
En effet les moins "poreuses" sont moins marquées par ce marquage marron du capuchon.

Le dépôt blanc est du à un fonctionnement tres chaud. La voiture fonctionne tout le temps au gpl et est très sous motorisé la moindre cote il faut cravacher dur......
Et pas de soucis de mélange, le contrôle technique donne un lambda à 1.001 et un CO au ralentisse 0.02.
De plus c est une injection si le mélange ne serait pas correct il y aurait vite des signes.

Pas de bougies desserrées c'est moi qui les avaient montées et qui les aient changées et toutes étaient serrées normalement quand je les ai démontées.

Pour la "calamine" sur lebfiletage je n'ai rien vu d anormal (le véhicule ne consomme pas d huile non plus).

Je ne sais pas comment est l allulage sur le k7m ni comment est utilisé le moteur.
La sur lanspark lenmoteur donne très souvent tout ce qu il a et les bobines sont à etincelle perdue.
Si sur la tienne tu as 4 bobines tes bougies reçoivent deux fois moins d etincelles....

Comment fais tu pour régler l injection sur une injection ?
Elle gère toute seule avec la lambda sur la Spark, aucun réglage n est possible, comme toutes les injections que j ai connu.

Ca c est sûr que le kilométrage des bougies dépend de plein de choses.
J ai déjà changé des bougies à plus de 100 000kms sans aucun soucis et leur apparence était correcte. Le constructeur prévoyait 100, 105 et 120000kms et a chaque fois à ce kilométrage les bougies étaient belle même sur des véhicules équipés en GPL en seconde monte que l on avait acheté.

Pour NGK, même avis je traite avec eux j'ai toujours été satisfait et ils ont toujours été réactif que ce soit pour des choix de bougies ou pour des informations suite à démontage.

Pour les bobines je sais que ça se teste, elles sortiront d ailleurs probablement bonne mais pour encore combien de temps ?

Je peux lui laisser le choix je ne fait rien et elle est capable de rouler 200km avec une bobine hs si tant est qu elle puisse rouler sur 2 cylindres et in fine dans le meilleur des cas ce sera le garagiste qui devra lui changer et elle aura son véhicule immobilisé ou au pire des cas elle est capable de cramer le catalyseur.....

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Ven 28 FĂ©v 2020 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
"L ecartement Ă©tait de 1.1mm au lieu de 0.7mm.
La pointe de plastique n'a quasi pas bougé mais l'électrode de masse s est bien usée. "
Hola, sur les photos j'aurai cru beaucoup plus... La pointe de plastique comme Ă©lectrode? Non? j'ai mal compris?

"Pour la "calamine" sur lebfiletage je n'ai rien vu d anormal (le véhicule ne consomme pas d huile non plus). " sur des bougies mal serrés, comme les filets sont moins plaqués dans les creux du taraudage je viens de voir des remontées de gaz de combustion, y compris jusqu'à cuire les capuchons, là, t'es pas loin de l'arrachage je crois!
Si tu a fait le montage et le démontage toi même tu peut éliminer le desserage, ok.

"Pour ngk le noir sur les bougies issu des capuchons ce sont les bougies trop chaude." c'est que je pense, le "caoutchouc" a trop chauffé => poubelle.

"ou au pire des cas elle est capable de cramer le catalyseur..... " tu as raison, entre deux maux on choisit le moindre.

Ben tiens, puisque je vois que nous correspondont avec un qui comprends la mécanique: entre temps on est venu me voir, ça démarrait très mal, et je constate que les bougies sont mal serrées, on les tourne à la main, et il y d'autres problèmes...mais je vais ouvrir un sujet à part pour ne pas polluer le tien.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Ven 28 FĂ©v 2020 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
le mélange est bon car le CT est bon..
non: le mélange est bon aux valeurs ou on le mesure, et au carburant ou on le mesure..donc à l'essence !!

par ailleurs, je lis qu'il faut le cravacher:
quand on le cravache (pied au plancher), la régulation de richesse n'est plus en service, le mélange etant sensé ètre riche..
des bougies blanches, c'est signe de chauffe, donc de mélange pauvre... ce que ne voit pas la lambda, car elle ne mesure pas la pleine charge...

bref, le pb peut venir d'un mauvais réglage au gpl (ou une dérive du système, qui est plus que probable) et pas forcement de bougies inadaptées.
mais dans ce cas, effectivement, on le saura un jour, car le cata va souffrir tout comme les sondes lambda.

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Ven 28 FĂ©v 2020 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
"non: le mélange est bon aux valeurs ou on le mesure, et au carburant ou on le mesure..donc à l'essence !!" Comment le mesure tu?

"bref, le pb peut venir d'un mauvais réglage au gpl (ou une dérive du système, qui est plus que probable) et pas forcement de bougies inadaptées." comment le savoir: avec l'interface(s'il y a un interface) du calculateur GPL, que regarder comme valeur?
"une dérive du système, qui est plus que probable": pourrait-tu développer s'il te plait?

"des bougies blanches, c'est signe de chauffe, donc de mélange pauvre", OK, mais peut-on arranger ça par augmentation du temps d'ouverture des injecteurs GPL? Comment trouver la bonne valeur, que regarder avec l'interface du calculo. GPL?
La couleur des bougies peut -elle venir simplement de temps d'injection trop faibles?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2020 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je pense qu'il y a un problème de qualité du mélange air/carburant sur cette Spark.
Sur ma 406 2L comme sur la Sandero 1L4 de ma compagne, toutes deux au GPL, je change les bougies (NGK) tous les 50.000kms, l'écartement a certes augmenté mais l'état des bougies n'a rien d'inquiétant. Je ferai des photos la prochaine fois.
406 337.000kms, Sandero 172.000kms, pas vraiment des jeunettes... et elles tournent toujours nickel.

Donc problème de sonde lambda ou non-régulation du lambda au GPL, dirais-je, à moins d'un problème de bobine ou faisceau, et c'est compatible avec "la voiture n'a pas de pêche".
Ou encore injecteur(s) GPL défaillant(s).

VĂ©rifiez le signal de sonde lambda amont, Ă  l'essence comme au GPL.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2020 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 144
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous. Je viens de penser à un truc. Sur la Clio III GPL de ma fille, il y avait un souci de rater de temps en temps aussi bien à l'essence que GPL. Le souci venait de raté d'allumage sur 2 bougies. il y avait une fuite d'étincelles du câble vers la masse ce qui faisait des petites traces noires verticales sur la porcelaine de la bougie, un peu comme sur la première photo. problème résolu en changeant le faisceau d'allumage. il existe par contre de la graisse spécial a insérer sur le capuchon caoutchouc qui vient au contact de la bougie .cette graisse est disponible entre autres chez Renault en conditionnement de 100 grammes. Ne pas hésiter à les forcer à commander car ils sont assez réticent. La référence est 7711782063 pour un tube de 100 grammes et pour un coup de environ 50 €

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2020 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 56
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La graisse en question se trouve pour moins cher sur Amazon, sous la marque Beru, je n'ai pas le lien sous la main, j'en ai trouvé il y a moins de 6 mois. Elle sert à limiter les remontées d'humidité et faciliter la glisse du capuchon sur la porcelaine(voir doc Beru). Il n'est pas évident qu'elle limite la dégradation du capuchon due à la chaleur.
"fuite d'étincelles du câble vers la masse.." un électricien(comme bibi) appelle ça un amorçage, les traces d'amorçage ont un aspect caractéristique, ici, les traces en question (pour le post initial) viennent de la température; après il est évident que le caoutchouc qui a commencé à carboniser(dans "carboniser" il y a "carbone") isole beaucoup moins, et qu'il peut y avoir amorçage par la suite.
La graisse(CETTE graisse: isolante, et qui le reste!) est vraiment indispensable sur les bobines crayon enfoncées dans leur puit dans la culasse.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etat des bougies NGK après 55000kms sur une Spark GPL.
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2020 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bojour,

Bruno, sur la 406 2L j'ignore quel est l'échéance mais certainement pas 30.000Km pour changer les bougies.
Pour la sandero je ne connais pas.

En tout cas sur tous nos précédents véhicule au GPL jamais vu de bougie dans cet état même plus kilométrée. (après dans le cas de cette spark la recommandation constructeur est de 30.000Km.......)

Même à 30.000Km ce moteur était particulièrement mou, on n'en ferra jamais un foudre de guerre. (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à changer)

Si il y aurait un/des inecteurs défaillant, on n'aurait pas toutes les bougies dans le même état je pense. Et s'il y aurait des ratés d'allumage "fréquent" la voiture l'aurait indiqué (ce qui avait été le cas avec des bougies champion en même pas 30.000Kms)

Grostoto, je voulais dire la pointe en iridium
OK merci pour les précisions / calamine sur filetage.

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika