Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 23:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 24 Nov 2008 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 3 Oct 2004 01:00
Messages: 422
Bonjour tous les gazeux,
Je reviens sur le forum pour continuer mes bilans réguliers pour ma Toyota Avensis 1.6 Vvt-i équipée Icom JTG.
Entretemps, j'ai fait 90.000 kms.
:D Ce qui était annoncé dans plusieurs posts et sur le site de Borel vient de se confirmer: lors du dernier contrôle du jeu aux soupapes, on a constaté qu'il n'y a plus de jeu sur une soupape et qu'il y en a une autre qui a perdu déjà la moitié. :icon5.gif: Les deux autres soupapes d'échappement sont indemnes.
Je constate donc que malgré un système d'injection liquide sophistiqué, malgré le Flashlube, malgré ma conduite plus que raisonnable, les soupapes sont grignotées. :/ En même temps, je trouve la performance honorable: 90.000 kms (en espérant qu'il n'y aura pas de soupapes grillées).
Le plus dur dans l'histoire, ça a été de trouver un garage Toyota où ils veuillent bien oser se retrousser les manches pour intervenir sur mon véhicule explosif! Je suis interdit de séjour dans tous les garages Toyota du groupe Normandie Tsusho (Rouen, Dieppe, Le Havre, Pont Audemer)! :hurle: Le tout parce qu'il y a un chef atelier (très borné) à Rouen qui devient hystérique dès qu'il flaire un véhicule au gaz... :D
Voilà, j'ai ajouté ma pierre à l'édifice. Faut-il équiper une Toyota Avensis au gaz? Pour l'instant, ça reste oui; j'espère qu'un simple réglage des soupapes suffira pour l'instant. Après, faudra envisager un changement de culasse. :cry:

_________________
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 24 Nov 2008 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Doise a Ă©crit:
...
Voilà, j'ai ajouté ma pierre à l'édifice. Faut-il équiper une Toyota Avensis au gaz? Pour l'instant, ça reste oui; j'espère qu'un simple réglage des soupapes suffira pour l'instant. Après, faudra envisager un changement de culasse. :cry:


Faut voir les économies réalisées...

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 24 Nov 2008 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
Messages: 738
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Autrefois
changement de culasse?
on peut pas changer que les soupapes sur ta toyota? :??:

_________________
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 24 Nov 2008 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
Messages: 380
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Doise parle sans doute des sièges de soupapes... ;)

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Philippe1983 a Ă©crit:
Doise parle sans doute des sièges de soupapes... ;)


Pour les nouveaux, un petit rappel du lien vers mon "article":

viewtopic.php?f=88&t=464

Salut Doise,

avec 90000 km, tu détiens le record des GPListes VVT-istes que je trace Europe-wide. Le réglage te coutera sans doute 500 Euro, car il faut démonter les arbres à cames, mais le plus important est que tu n'aies pas de casse. Tu pourras envisager encore de nombreux km et tu feras toujours des économies.

Pourrais-tu nous indiquer quels cylindres ont le jeu aux soupapes réduit? Il se peut que ton moteur a souffert du problème de la distribution inégale de Flash Lube. Pour le moment, un seul système pourrait offrir un remède, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit fiable et son prix est élevé. Pouvoir parcourir 90000 km sans casse me semble déjà très bon, et devoir dépenser 500 Euro supplémentaires pas exagéré.

Ton cas et celui de Old jack indique que tous les possesseurs de VVT-i transformés au GPL peuvent s'attendre à devoir régler le jeu aux soupapes au moins une fois, même si leur style de conduite est très calme. Il montre également qu'il est possible de parcourir de très nombreux kilomètres sans soucis, pourvu que le système est bien réglé. Et entre temps, on bénéficie d'une voiture au rapport prix/couts d'entretien/fiabilité excellent, et le bilan a donc de bonnes chances d'être très bon.

Merci de nous avoir mis au courant. Bientôt, je ferai mon premier contrôle des soupapes lors de l'entretien des 60000 km, après 17000 km au GPL. Jusqu'ici, je n'ai pas eu de soucis, et mon Avensis me donne entière satisfaction.

Jan :top:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 3 Oct 2004 01:00
Messages: 422
Salut Jan,
Je viens de prendre connaissance de ton post sur les moteurs vvt-i... impressionnant! Pourquoi je n'avais pas ce post au moment de l'achat de ma Toyota... :top:
Je te donne le relevé du jeu aux soupapes, indiqué par les techniciens:

0/10; 25/25; 15/25; 25/25

La première mesure concerne le cylindre côté distribution (je ne sais pas pourquoi il est sur 10, lui).
Je vois maintenant qu'il faudra m'attendre à 400-500 euros de frais; si chez Toyota ils me disent que les soupapes (ou les sièges) sont déjà très abîmées, il faudra que je réfléchisse à des soupapes et sièges renforcés.
Depuis la hausse récente du carburant (alors que le gpl restait presque constant), j'ai fait en quelques mois 500 euros d'économies par rapport à un diesel (calcul à 6litre/100). La Toyota reste donc encore intéressante.
Je vous tiens au courant des réparations. :smiley271.abgif.gif:

_________________
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Salut Doise,

je ne pense pas que tu auras besoin d'une culasse aux sièges renforcées. Ce sera seulement intéressant si tu voulais garder ta voiture encore 200000 km. On a découvert le jeu trop restreint à temps. Tu sera bon pour encore au moins 90000 km. Demande éventuellement de régler le jeu légèrement au-dessus du max toléré. Ton cas est plutôt rassurant et démontre qu'avec un style de conduite calme, on peut rouler GPL avec un VVT-i, et faire des économies.

Je vais regarder dans les cas dont je dispose si c'est toujours le premier cylindre qui a souffert, et si c'est celui le plus éloignée de l'apport en Flash Lube. Cela ne m'étonnerais pas et rajouterais au faisceau d'evidence prouvant l'utilité de cet additif. Je le ferai dès que j'ai le temps. Demain, mon doctorant présentant sa thèse...

Jan

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 3 Oct 2004 01:00
Messages: 422
Salut Jan,
Merci pour ces paroles plutĂ´t rassurantes! :D
Chez Toyota, ils étaient moins rassurants (mais ils n'ont pas encore vu le véhicule). Le chef atelier m'a dit: "si les soupapes commencent à descendre dans les cylindres, c'est mauvais signe."
Je préfère néanmoins rester optimiste: si je pouvais refaire 90.000 kms, ce serait déjà pas mal (j'en ai 152.000 actuellement). :top: Mais pour une voiture au gpl, 240.000, ce n'est pas beaucoup! (Quand je pense à certaines Volvo qui dépassent allègrement les 500.000... :/
Je donne des nouvelles dès que je peux.

_________________
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 8 DĂ©c 2008 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2005 01:00
Messages: 50
Localisation: Liege
D'ou l'intérêt des soupapes à réglage hydraulique, j'ai fait 300000 km avec ma BMW 325i sans aucun problème...ni réglage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 8 DĂ©c 2008 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Doise a Ă©crit:
Salut Jan,
Merci pour ces paroles plutĂ´t rassurantes! :D
Chez Toyota, ils étaient moins rassurants (mais ils n'ont pas encore vu le véhicule). Le chef atelier m'a dit: "si les soupapes commencent à descendre dans les cylindres, c'est mauvais signe."
Je préfère néanmoins rester optimiste: si je pouvais refaire 90.000 kms, ce serait déjà pas mal (j'en ai 152.000 actuellement). :top: Mais pour une voiture au gpl, 240.000, ce n'est pas beaucoup! (Quand je pense à certaines Volvo qui dépassent allègrement les 500.000... :/
Je donne des nouvelles dès que je peux.


Salut Doise,

j'espère que ce n'est pas encore trop tard, et que tu aies vu le sujet de notre collègue VVTi-iste Old-Jack. Du fait que seulement les godets des soupapes d'échappement aient étés changés, l'atelier n'a pas du démonter les deux arbres à cames, et l'intervention a couté 350 Euros.

Merci de nous tenir au courant.

Jan

-- Edit du Lun 08 DĂ©c, 2008 5:58 pm --

PD.Dumont a Ă©crit:
D'ou l'intérêt des soupapes à réglage hydraulique, j'ai fait 300000 km avec ma BMW 325i sans aucun problème...ni réglage.


Des soupapes à réglage hydraulique sont parfaits pour un moteur à culasse 100 % compatible GPL (sièges de soupapes renforcés), comme le tien. Pour des moteurs "intermédiaires", comme les VVTi de Toyota, le fait de ne pas avoir ce réglage permet de mesurer la vitesse de la récession de ces sièges, et donc d'intervenir avant que les soupapes s'abiment. Les cas récents d'Old-Jack et de Doise en sont des exemples. Ils ne se seraient rendu compte de rien, et un jour, il auraient eu de gros frais...

Je suis tout à fait d'accord qu'il est préférable de se procurer une voiture au moteur 100 % compatible, mais dans certains cas, on peut être attaché à une marque pour sa fiabilité et le rapport prix/prestations. Cela peut compenser les Euros dépensés pour des réglages de soupapes périodiques. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré rester fidèle à Toyota. Mais cela n'engage que moi.

Jan

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 8 DĂ©c 2008 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
PD.Dumont a Ă©crit:
D'ou l'intérêt des soupapes à réglage hydraulique, j'ai fait 300000 km avec ma BMW 325i sans aucun problème...ni réglage.

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Bonjour PD.Dumont :hello: .

La renommée des moteurs BMW n'est plus à faire dans ce domaine, c'est en tout cas ce que je crois :top: .
Concernant le réglage automatique, j'ai entendu cette réflexion assez souvent et cela m'interpelle quelque peu Image . Est-ce que le fait d'être équipé d'un moteur doté d'un rattrappage automatique du jeu aux soupapes permet d'affirmer que le problème de récession soit inexistant ?
Je pense sincèrement que cette technologie, si elle permet d'économiser pas mal de main d'oeuvre concernant la prévention (prises de mesures régulières et, le cas échéant, le remplacement de pastilles ou de godets), il arrivera bien un jour où la limite de ce rattrappage sera atteinte et, faisant une confiance aveugle en cela, la catastrophe arrivera sans crier gare.

Me trompés-je ? :??:

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 10 DĂ©c 2008 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Tout d'abord, à la lecture de ce sujet, je constate que chez Toy, on est vraiment réfractaire au montage d'un kit GPL sur leur mécanique !
Finalement pas très étonnant puisque ces messieurs misent plutôt sur l'hybride...
De ce fait, la seule et unique fois où j'ai mis les pieds dans la concession Star Auto à Cannes pour un simple code défaut, on m'a servi un speech à 2 balles en me faisant comprendre que j'avais fait une belle connerie et qu'on n'interviendrait pas sur ma voiture, même pas juste pour brancher la valoche et juste me dire quel était le code défaut qui faisait allumer le voyant moteur, qui au passage et après analyse n'avait rien à voir avec un mauvais fonctionnement de l'installation mais qui n'était autre que la conséquence d'une mini prise d'air au niveau du collecteur d'admission, mal resserré au montage du kit :/
Après resserrage, il s'est d'ailleurs éteint tout seul après quelques km...
Bref, j'ai répondu à ce cher monsieur qu'il m'avait vu et qu'il ne me reverrai plus, et qu'au passage, je lui ferai un peu de pub......

Ensuite, ayant donc moi aussi un moteur VVTi, même plus petit puisqu'il s'agit du 1.3 de la Yaris, c'est toujours intéressant de savoir que je peux m'attendre à avoir quelques petits soucis au niveau du jeu de soupapes.
Pour l'instant, je n'ai que 30mkm au compteur donc je ne m'en fais pas trop, d'autant que je roule moi aussi assez pépère et roule de temps à autre à l'essence histoire d'éviter un grippage prématuré des injecteurs.

Enfin bref, j'ai bien fait de venir m'inscrire ici ;)

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 10 DĂ©c 2008 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Elktron,

Elktron a Ă©crit:
De ce fait, la seule et unique fois où j'ai mis les pieds dans la concession Star Auto à Cannes pour un simple code défaut, on m'a servi un speech à 2 balles en me faisant comprendre que j'avais fait une belle connerie et qu'on n'interviendrait pas sur ma voiture, même pas juste pour brancher la valoche et juste me dire quel était le code défaut qui faisait allumer le voyant moteur, qui au passage et après analyse n'avait rien à voir avec un mauvais fonctionnement de l'installation mais qui n'était autre que la conséquence d'une mini prise d'air au niveau du collecteur d'admission, mal resserré au montage du kit :/
Après resserrage, il s'est d'ailleurs éteint tout seul après quelques km...
Bref, j'ai répondu à ce cher monsieur qu'il m'avait vu et qu'il ne me reverrai plus, et qu'au passage, je lui ferai un peu de pub......


Cette attitude scandaleuse de Star Auto n'est peut-être pas approuvée par le service clientèle de Toyota France. Tu pourrais leur adresser un courrier exprimant ton colère et désarroi. On peut très bien intervenir sur un moteur sans toucher au système GPL.

Elktron a Ă©crit:
Ensuite, ayant donc moi aussi un moteur VVTi, même plus petit puisqu'il s'agit du 1.3 de la Yaris, c'est toujours intéressant de savoir que je peux m'attendre à avoir quelques petits soucis au niveau du jeu de soupapes.
Pour l'instant, je n'ai que 30mkm au compteur donc je ne m'en fais pas trop, d'autant que je roule moi aussi assez pépère et roule de temps à autre à l'essence histoire d'éviter un grippage prématuré des injecteurs.

Enfin bref, j'ai bien fait de venir m'inscrire ici ;)


C'est très bien d'avoir roulé 30 mkm sans problèmes. BRC, la marque de mon installation, prescrit un contrôle du jeu aux soupapes toutes les 25 mkm. Je pense que tu aurais intérêt à faire effectuer les mesures. Dans ce cas, n'oublie pas de demander un protocole avec les mesures, car les garages n'en n'ont pas l'habitude. C'est important pour le suivi dans le temps. Est-ce que tu utilises un additif ?

Bonne route !

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Il se trouve que je dois très prochainement faire faire le check-up du kit (la simple vidange et l'entretien cournat étant effectués par mes soins).
J'en profiterai pour demander que soit effectué un contrôle du jeu de soupapes.

J'utilise un lubrifiant additionnel et d'ailleurs, ça me fait penser que je dois aller mettre des photos de mon installation dans le sujet "mon installation"...
En revanche, il n'y a aucune précision au niveau du dosage puisqu'une simple molette permet d'envoyer plus ou moins de vapeur de ce lubrifiant dans le collecteur d'admission. Un peu juste quand même hein !

En ce qui concerne l'attitude du concessionnaire, pas bien grave, faut croire qu'ils n'ont pas vraiment besoin de mon pognon...
De toutes façons, j'ai mes adresses pour tout ce qui est grosse mécanique et mon installateur GPL a mis son logiciel de diagnostic à jour pour le cas où le voyant moteur s'allumerait à nouveau...

Et merci...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 17 DĂ©c 2008 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 3 Oct 2004 01:00
Messages: 422
ça y est, j'ai récupéré mon véhicule.
Le coût total du réglage a été de 475 euros. Il y avait quatre soupapes à régler. Le chef atelier m'a expliqué que ce ne sont pas les pastilles qu'on change mais autre chose (sans doute les godets dont vous parlez).
Maintenant, un sérieux casse-tête se présente pour moi: :icon4.gif:
1) Soit je continue à rouler au gpl, faisant encore quelques économies mais sachant très bien que les sièges continuent leur travail de récession; en plus, (ainsi que me l'a expliqué le chef atelier Toyota, ancien agrémenté gpl) les soupapes peuvent déjà être bien fragilisées ce qui peut provoquer une casse dans peu de kms :icon5.gif: ;
2) Soit je continue à l'essence, préservant ainsi le moteur; par ailleurs, le prix du litre d'essence à la pompe est actuellement assez bas, ce qui réduit l'écart par rapport au gpl: j'ai 1 euro de différence aux 100 kms :D .

Voilà. Que faire? Pour l'instant j'opte pour la 2), vu les prix à la pompe. Entretemps, je vais demander un devis pour des soupapes et sièges renforcés.
Vos commentaires sont Ă©videmment les bienvenus! :top:

_________________
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 17 DĂ©c 2008 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Doise a Ă©crit:
Maintenant, un sérieux casse-tête se présente pour moi: :icon4.gif:
1) Soit je continue à rouler au gpl, faisant encore quelques économies mais sachant très bien que les sièges continuent leur travail de récession; en plus, (ainsi que me l'a expliqué le chef atelier Toyota, ancien agrémenté gpl) les soupapes peuvent déjà être bien fragilisées ce qui peut provoquer une casse dans peu de kms
2) Soit je continue à l'essence, préservant ainsi le moteur.

Voilà. Que faire? Pour l'instant j'opte pour la 2), vu les prix à la pompe. Entretemps, je vais demander un devis pour des soupapes et sièges renforcés.


Salut Doise,

Tu as une situation difficile, car à ma connaissance, tu figures parmi ceux qui ont roulé le plus de km au GPL avec un moteur ZZ-FE. Tu es en meme temps celui qui a roulé le plus longtemps sans nécessité d'un réglage.

C'est bien la première fois que je lis sur l'avis d'un technicien spécialisé qui dit que lorsqu'il y a récession des sièges, les soupapes se fragilisent également. J'aimerais savoir sur quels faits/expériences il se base. Est-ce qu ce serait parce que sur un des cylindres, tu as eu deux soupapes qui étaient vraiment en dessous du minimum toléré ? Dans ce cas, il pourrait avoir raison. Cela indiquerait qu'il vaut mieux faire comme Jacques, et faire le réglage avant de dépasser cette limite. Pourrais-tu poser cette question à ton technicien ?

Je connais un conducteur d'une Carina E, par exemple, qui fait régulièrement un régalege des soupapes, mais roule >200 mkm avec les memes soupapes. Je pense qu'Old-Jack a eu la meme expérience avec son Picnic.

En plus, j'ai lu des messages de personnes disant que la vitesse de récession diminue avec le temps.

Je ne suis malheureusement pas le plus compétant pour te donner un conseil qualifié. Je suis curieux de voir ce que vont dire les experts ici présents.

Affaire Ă  suivre...

Jan :jap:

PS. Je note que ta facture est plus élevée que celle de Jacques. Selon toi, c'est justifié ?

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Dernière édition par Mister MMT le Mer 17 Déc 2008 20:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 17 DĂ©c 2008 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous :jap: . Bonsoir Doise et Jan :hello: .

Bizarre, bizarre Image.

Si j'analyse bien la situation, la prise des mesures Ă©tait celle-ci:
Doise a Ă©crit:
Je te donne le relevé du jeu aux soupapes, indiqué par les techniciens:

0/10; 25/25; 15/25; 25/25

La première mesure concerne le cylindre côté distribution (je ne sais pas pourquoi il est sur 10, lui).
En supposant que celle-ci soit celles des soupapes à l'échappement (il manque huit mesures), il fallait remplacer TOUS les godets vu que les mesures sont toutes au minimum admis par la marque. Celles du cylindre 1 sont même terriblement inquiétantes. Sans non plus être un spécialiste en mécanique, et si ce sont les bonnes mesures, tu auras dû t'apercevoir d'un problème au niveau du comportement du moteur (peut-être une tendance à l'étouffement ?).

Mister MMT a Ă©crit:
C'est bien la première fois que je lis sur l'avis d'un technicien spécialisé qui dit que lorsqu'il y a récession des sièges, les soupapes se fragilisent également. J'aimerais savoir sur quels faits/expériences il se base. Est-ce qu ce serait parce que sur un des cylindres, tu as eu deux soupapes qui étaient vraiment en dessous du minimum toléré ? Dans ce cas, il pourrait avoir raison. Cela indiquerait qu'il vaut mieux faire comme jacques, et faire le réglage avant de dépasser cette limite. Pourrais-tu poser cette question à ton technicien ?
Je pense effectivement qu'attendre aussi longtemps est une prise de risque. C'est d'ailleurs ce que mon installateur m'a dit. Même à 40.000 km il trouvait ça très limite ... Image
Mister MMT a Ă©crit:
Je connais un conducteur d'une Carina E, par exemple, qui fait régulièrement un régalege des soupapes, mais roule >200 mkm avec les memes soupapes. Je pense qu'Old-Jack a eu la meme expérience avec son Picnic.
Tout-à fait exact: 236.000 km effectué au LPG (256.000 km au total) avec un moteur 3S-FE et aucun problème à ce niveau. Pourtant la récession était bien présente (voir les mesures dans mon sujet). L'installateur de l'époque était même surpris d'encore voir les sondes Lamda et les faisceaux d'allumage d'origine ... Image.
Jamais il n'a été question d'une quelconque fragilisation des soupapes et des sièges due à la récession, extrême ou pas.
Mister MMT a Ă©crit:
En plus, j'ai lu des messages de personnes disant que la vitesse de récession diminue avec le temps.
Personnellement, les mesures prises sur mon Picnic n'ont pas démontré cette tendance... quoique ... Image
Doise a Ă©crit:
Le coût total du réglage a été de 475 euros. Il y avait quatre soupapes à régler. Le chef atelier m'a expliqué que ce ne sont pas les pastilles qu'on change mais autre chose (sans doute les godets dont vous parlez).
Pour ma part, le travail a occasionné une dépense de 230€ HT (350,27€ TVAC), cela y compris le changement de huit godets.

Je ne sais pas si ton entretien a été effectué en France mais il se peut que cette différence soit due:
1. au prix horaire de la main d'oeuvre: environ 60€ en France, si je ne m'abuse, contre 45€ HT en Belgique;
2. au travail systématiquement calculé sur huit heures, temps généralement estimé pour le démontage/changement/remontage de tous les godets, autant à l'admission qu'à l'échappement. Mon garagiste a été très honnête à ce niveau dans la mesure où il a compté le temps réellement passé sur le moteur, temps qui a été réduit de moitié grâce à la non dépose de l'arbre à cames de l'admission ... Image
3. La différence dans le nombre de godets remplacés: 4 au lieu de 8. A 19€ HT la pièce, la facture monte vite ... :cry:

Moi également, je serais curieux de connaître l'avis des spécialistes au sujet de la fragilisation des soupapes et sièges ... :hello:

Salutations.

Jacques.

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 3 Oct 2004 01:00
Messages: 422
Salut Jacques, salut Jan,
La réparation a bel et bien été faite en France, ce qui peut expliquer la différence de coût si la main d'oeuvre est à 60 euros au lieu de 45 en Belgique.
Les mesures citées (0/10; 25/25 etc) ont été prises par un premier garage (gpl-iste non Toyota). Le garage ne pouvait pas faire le réglage. Je ne connais pas les mesures exactes relevées par Toyota. :??:

Je n'ai pas laissé mes soupapes se dérégler jusqu'à 90.000 kms! A 30.000, j'ai fait vérifier une première fois le jeu (avec le jeu de cales); à 60.000, pareil (mais sans jeu de cales, ils l'ont juste fait "à l'oreille", ce qui est insuffisant); depuis les 85.000 kms, j'ai commencé à sentir un ralenti plus "vibrant" (moins régulier).

Au sujet des soupapes: le chef atelier m'a expliqué (si je me souviens bien) que les soupapes manquent de carbone quand le moteur tourne au gpl, ce qui provoque une fragilisation de la structure de la soupape, qui peut commencer à montrer des micro-fissures. Voilà, je n'en sais pas vraiment plus. :icon4.gif:

La comparaison avec les (vieux) Pic-Nic et Carina ne tient pas la route: ces véhicules n'avaient pas les mêmes types de soupapes que les moteurs vvt-i.

-- Edit du Sam 20 DĂ©c, 2008 9:02 am --

Salut Jacques,
Je viens de lire ton post sur les godets (fin nov 2008). Tu résumes très bien l'histoire des moteurs vvt-i. En fait, ces moteurs ne sont plus prévus pour un réglage du jeu aux soupapes, tout simplement parce qu'en mode essence (celui prévu au départ!) le jeu aux soupapes ne se dérègle jamais... :top:

Nos deux réflexions se rejoignent: à raison de 450 euros tous les x kms, est-il encore rentable de conduire un moteur vvt-i au gpl? :??:

Une question de néophyte: quelle est la signification des deux mesures pour le jeu aux soupapes? S'agit-il des ouvertures minimale et maximale autorisées? J'aimerais bien mieux comprendre.
Merci d'avance!

_________________
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Doise a Ă©crit:
Salut Jacques, salut Jan,
Je ne connais pas les mesures exactes relevées par Toyota. :??:

Je n'ai pas laissé mes soupapes se dérégler jusqu'à 90.000 kms! A 30.000, j'ai fait vérifier une première fois le jeu (avec le jeu de cales); à 60.000, pareil (mais sans jeu de cales, ils l'ont juste fait "à l'oreille", ce qui est insuffisant); depuis les 85.000 kms, j'ai commencé à sentir un ralenti plus "vibrant" (moins régulier).

Au sujet des soupapes: le chef atelier m'a expliqué (si je me souviens bien) que les soupapes manquent de carbone quand le moteur tourne au gpl, ce qui provoque une fragilisation de la structure de la soupape, qui peut commencer à montrer des micro-fissures. Voilà, je n'en sais pas vraiment plus. :icon4.gif:

Une question de néophyte: quelle est la signification des deux mesures pour le jeu aux soupapes? S'agit-il des ouvertures minimale et maximale autorisées?



Bonjour Doise,

c'est Jacques qui me l'a appris: il y a 4 soupapes/cylindre, dont 2 à l'échappement. Ton suivi a été insuffisamment fréquent, et la méthode inadéquate. On peut reprocher à ton installateur de ne pas t'avoir conseillé correctement. Mais je me suis déjà rendu compte que c'est le cas pour > 85 % des installateurs. A chaque contrôle (chaque 25 mkm), il faut exiger un protocole avec les mesures, afin de pouvoir déterminer la vitesse de la récession. Il faut intervenir avant que le jeux devienne trop petit.

Il aurait été nécessaire que ton garage Toyota fasse deux choses: noter dans un protocole les nouvelles mesures, et choisir des godets qui "exagèrent" un peu le jeu, exactement comme l'a fait le garage de Jacques. Demande ces mesures, ou insiste qu'ils refassent une mesure à leurs frais, sinon, tu ne pourras pas suivre la vitesse de récession pendant les prochains 100 mkm.

Normalement, le Flash Lube est là pour déposer sur les soupapes ce "carbon". Dans ton cas, il a moins bien fonctionné sur certains cylindres. Je dispose maintenant d'assez de données pour confirmer que le système de dosage simple ne distribue pas le produit de façon homogène. Ce serait déjà une raison de leur faire un procès. Ils ont compris, et mettent sur le marché un doseur électronique. mais il augmente la facture de 300 Euro....

Normalement, on peut continuer de rouler au GPL après un réglage. Dans ton cas, où clairement quelques soupapes ont du souffrir, je ne le sais pas. N'aurait-il pas été mieux qu'ils remplacent ses soupapes ? Pourquoi ils ne l'ont pas fait ? Ton technicien est pourtant quelqu'un qui s'y connait, non ? Ne pourrait-il pas faire une inspection visuelle ? Je trouve qu'il te n'a pas bien aidé, et t'a laissé avec une inquiétude.

La question de la rentabilité se pose en effet. Sans doute moins en Belgique, mais sûrement en France, où les installations non-aidées par la prime coûtent 1000 Euro de plus qu'en Belgique ou en Allemagne. En plus, j'avais prévu que les prix de l'essence atteignent les 2 Euros, et on est en train de descendre vers 1 Euro. Les prix du GPL descendent moins vite. Dans ton cas, tu aura sûrement déjà amorti ton installation. En ce qui me concerne, il faudra rajouter un an, et voir pour connaître la fréquence des réglages du jeu aux soupapes et leur coût. S'ajoute que ce réglage ne peut se faire que 2 fois (3 x ?). Ce qui veut dire qu'à un rythme de chaque 50 mkm, une durée de vie du haut du moteur limitée ! Si jamais, on devait retravailler la tête de mon moteur, je serais en train de rouler à perte.

J'ai toujours dit que je n'allais pas râler en cas de contre temps, car je me suis lancé dans l'aventure sachant que ce serait risqué. Ceci dit, je ne savait pas non plus que le réglage des soupapes coûterait autant, et que la récession pourrait progresser aussi vite. Mon conseil est désormais: écoutez Toyota, et ne faites pas installer du GPL sur leurs moteurs récents. Excepté peut-être en Belgique.

C'est la raison pour laquelle que ceux écrivant ici devraient continuer de parler de leur expérience. D'autres possesseurs de Toyota VVT-i y trouveront de quoi réfléchir avant de commencer. Si tu veux lire d'avantage, suis mon sujet sur le Forum Toyota allemand: 91 réponses à ce jour et > 7300 hits. On peut le suivre avec un traducteur en ligne. J'y ai reporté ton cas et celui de Jacques, et tu peux en trouver d'autres.

http://board.toyotas.de/thread.php?sid= ... ost1704637

Beaucoup de questions donc. Je suis désolé que finalement, ton expérience GPL ne s'est pas soldé par plus de succès. Essaie d'obtenir les infos que j'ai énoncé au début. Je suis désolé que je ne peux pas te donner des conseils quant à la poursuite ou non de rouler au GPL.

Jan

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous et Ă  toutes :jap: . Bonjour Doise et Jan :hello:
Doise a Ă©crit:
... Au sujet des soupapes: le chef atelier m'a expliqué (si je me souviens bien) que les soupapes manquent de carbone quand le moteur tourne au gpl, ce qui provoque une fragilisation de la structure de la soupape, qui peut commencer à montrer des micro-fissures. Voilà, je n'en sais pas vraiment plus. :icon4.gif:
En réalité (corrigez moi si je dis une bêtise Image ), le problème vient du fait qu'il n'y ait pas d'additif de lubrification dans le LPG. Souvenons-nous que le passage de l'essence plombée (servant d'anti-détonnant et de lubrifiant) à l'essence non plombée (remplacée par le benzène dont le pouvoir lubrifiant est beaucoup moins effiscient) a occasionné pas mal de problèmes pour certains moteurs, surtout ceux d'une ancienne génération. Le problème avec le LPG m semble identique.
Doise a Ă©crit:
La comparaison avec les (vieux) Pic-Nic et Carina ne tient pas la route: ces véhicules n'avaient pas les mêmes types de soupapes que les moteurs vvt-i.
Je ne pense pas que ce soit la différence de matière au niveau des soupapes qui soit en cause mais bien la technologie employée au niveau du réglage de ces soupapes (les fameux godets à la place des pastilles classiques). Lorsque je comparais le moteur 3S-FE avec le moteur *ZZ-FE, c'était juste pour signaler que le phénomène de récession pour le premier cité était bel et bien présent. Cela n'a pas causé de dysfonctionnements pour autant à partir du moment où l'acte technique adéquat était pratiqué (le réglage des soupapes).
Doise a Ă©crit:
Une question de néophyte: quelle est la signification des deux mesures pour le jeu aux soupapes? S'agit-il des ouvertures minimale et maximale autorisées? J'aimerais bien mieux comprendre.
Merci d'avance!
Mister MMT a Ă©crit:
c'est Jacques qui me l'a appris: il y a 4 soupapes/cylindre, dont 2 Ă  l'Ă©chappement.
On s'en souviendra longtemps de celle-lĂ  ... :mdr:
Pour être clair , et c'est la réponse d'un ignare en mécanique que je suis, les deux mesures (celles des titres de mes tableaux) sont une fourchette qui détermine la plage de mesures idéale pour que le moteur ait un fonctionnement optimal. Les chiffres dans les tableaux sont les mesures prises par le mécanicien (une mesure par soupape, donc 4 mesures en tout par cylindre: deux pour l'admission et deux pour l'échappement). Trop d'ouverture pourrait endommager les pistons et les soupapes. Trop peu d'ouverture implique un mauvais rendement du moteur qui pourrait également se solder par une casse mécanique.
Afin d'éviter tous ces désagréments, l'idéal serait de renforcer la culasse et les soupapes. Mais comme me l'a précisé mon installateur LPG, tant que le problème n'est pas insurmontable (en clair, tant qu'il y a un réglage possible du jeu aux soupapes) il n'est pas nécessaire de procéder à cette modification, modification qui se facturerait aux environs de 1.500 €, si je me souviens bien.
Aujourd'hui, et au vu de nos expériences acquises (entre 350 et 500 € de frais à chaque réglage des soupapes), il serait bien de se poser la question sur l'opportunité de pratiquer cette intervention.
Personnellement, j'attends les prochains 45.000 km pour me décider. J'ai tout mon temps puisque je ne compte pas changer de voiture avant ... le plus longtemps possible Image
Mister MMT a Ă©crit:
J'ai toujours dit que je n'allais pas râler en cas de contre temps, car je me suis lancé dans l'aventure sachant que ce serait risqué. Ceci dit, je ne savait pas non plus que le réglage des soupapes coûterait autant, et que la récession pourrait progresser aussi vite. Mon conseil est désormais: écoutez Toyota, et ne faites pas installer du GPL sur leurs moteurs récents. Excepté peut-être en Belgique.
Je mettrais plutôt en avant l'opprtunité d'effectuer la modification de la culasse. En règle générale, il me semble que ce soit de plus en plus d'actualité, les moteurs de dernière génération étant de plus en plus pointus. En effet, la rentabilité de conception et de fabrication est calculée au plus juste (fini les marges de tolérance phénoménales).
Je serais curieux de savoir si les moteurs des WV équipés d'origine au LPG sont modifiés pour la circonstance ... Image. A mon avis, c'est oui.

Salutations.

Jacques.

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika