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 Sujet du message: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2023 18:01 
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Salut les loulous, :hurle: :hello:

cela faisait 4 ans que je n'étais plus passé ici, et ma 2è Saab est +/- morte (350K kms) :ouin: , du coup, j'en ai dégotté une importée de Suède (en passant par les PB) datant de 2010 et n'ayant que 60 000 km au compteur, avec GPL dedans (Vialle, mais seulement 55l de réservoir - on dirait un doughnut).

Par contre, l'auto peut rouler aussi Super E85 (donc éthanol si j'ai bien compris), d'où le BioPower sur le couvercle du coffre. Mais le manuel est en Suédois :jap: , du coup, pour lire les particularité... :/

Petite recherche faite, mais le E85 au PB, j'ai pas encore trouvé :??: , et les gars du Contrôle Technique belge (Forest/Bruxelles) m'ont qu'il n'y avait qu'un seul endroit où en trouver en Gelbique :cry: : à Hal chez le QG de Colruyt (donc la firme DATS). J'irai vérifier à l'occasion. :mariododo:


Il parait quen France, le E85 est courant et qu'à la rigueur rouler au GPL est un peu superfiu because le prix serait "équivalent" (ce qui à première vue n'est pas trop le cas).

Pourriez-vous éclairer ma lanterne :icon8.gif: sur le E85 et ses particularités, SVP?? :icon4.gif:

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2023 22:25 
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Bonsoir Cooltrane,

Le bioéthanol (ou E85) contient 85% éthanol et 15% essence. En hiver, la proportion d'E85 diminue à 60% voir moins car il y a des problèmes de démarrage à froid l'hiver donc on rajoute de l'essence. Dans ton réservoir, tu peux mettre 100% d'éthanol, un mélange éthanol-essence dans n'importe quelle proportion ou 100% essence. Moi, je viens d'acheter un duster que je viens juste d'équiper d'un boitier homologué. Le boitier a détecté 51% d'éthanol et donc 49% d'essence. L'E85 est fait à partir de betteraves ou de blé. C'est surtout un carburant français.

un lien sur le bioéthanol

https://www.bioethanolcarburant.com/

En France, il y a 2 fois plus de stations E85 que de stations GPL.

Voilà pour les grandes généralités

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mar 2023 08:58 
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Cooltrane a Ă©crit:
Il parait quen France, le E85 est courant et qu'à la rigueur rouler au GPL est un peu superfiu because le prix serait "équivalent" (ce qui à première vue n'est pas trop le cas).

Ca a longtemps été le cas d'autant que la transformation SP vers E85 du véhicule est beaucoup moins chère qu'une installation GPL.
Ce n'est plus le cas en France depuis l'augmentation du prix au litre de l'E85 (passé de ~0,80 € à ~1,10 €) qui le rend maintenant moins intéressant que le GPL (qui est resté vers les 0,90 €)

Par ailleurs la réglementation ne rend plus obligatoire d'augmenter le pourcentage de SP dans l'E85 l'hiver (ce qui pose des problèmes de démarrage sur certains véhicules)
Il y a dorénavant plus de pompes E85 que GPL en France par contre il n'y en a que très peu sur les autoroutes (contrairement aux pompes GPL)

Il faut compter une surconsommation entre 20 et 30% à l'E85 par rapport au SP (à prendre en compte dans le calcul de rentabilité).
C'est un carburant qui est utilisé depuis très longtemps au Brésil (où c'est même de l'E100 = 0% de SP/pétrole !)


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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mar 2023 20:43 
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En janvier 2023, 3 243 stations délivrent de l'E85 (source bioethanolcarburant.com) contre 1 650 pour le GPL source (France Gaz Liquides)

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Ven 3 Mar 2023 08:52 
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Oui les stations E85 ont largement dépassé en nombre les stations GPL ... mais pas -encore- sur autoroute.


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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Ven 3 Mar 2023 12:27 
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Merci pour les infos sur l'Ă©thanol :hello: :jap:

Vu que ma Saab est prévue au montage pour à l'usine, je suppose que je n'aurai pas d'ennui au démarrage qqe soit les mélanges venant de la pompe, alors?

A+

:hello:

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Sam 4 Mar 2023 06:15 
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IL n'y a pas que la pompe à essence qui supportera mieux l'E85 vu que ta Saab est prévue pour rouler à l'E85 à l'usine. Tu as toutes les durites qui sont plus résistantes car l'E85 est corrosif. Il faut savoir également que l'éthanol est hydrophile, il aime bien l'eau. Donc, il ne faut pas laisser ton réservoir rempli à moitié d'E85 pendant des semaines si tu ne roules pas car il va se charger en humidité et là, ta voiture ne va pas aimer. En cas d'inutilisation prolongée, remplis ton réservoir à fond pour ne pas laisser d'air.

Hier, j'ai fais mon 1er plein d'étanol, j'ai pris 50 L, j'ai payé 53€. Par rapport à l'essence, j'ai fait une économie de 40€ ! Par contre, depuis le 1er mars, en Occitanie, la modification de la carte grise pour les véhicules dits "propres" (GPL, bioéthanol) est payante. 44€ le cheval fiscal, avec 7 cv, cela va me faire 300€ à payer alors qu'il y a quelques semaines, c'était gratuit ! :mad:

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Sam 4 Mar 2023 10:36 
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Le renard a Ă©crit:
IL n'y a pas que la pompe à essence qui supportera mieux l'E85 vu que ta Saab est prévue pour rouler à l'E85 à l'usine. Tu as toutes les durites qui sont plus résistantes car l'E85 est corrosif. Il faut savoir également que l'éthanol est hydrophile, il aime bien l'eau. Donc, il ne faut pas laisser ton réservoir rempli à moitié d'E85 pendant des semaines si tu ne roules pas car il va se charger en humidité et là, ta voiture ne va pas aimer. En cas d'inutilisation prolongée, remplis ton réservoir à fond pour ne pas laisser d'air.

Hier, j'ai fais mon 1er plein d'étanol, j'ai pris 50 L, j'ai payé 53€. Par rapport à l'essence, j'ai fait une économie de 40€ ! Par contre, depuis le 1er mars, en Occitanie, la modification de la carte grise pour les véhicules dits "propres" (GPL, bioéthanol) est payante. 44€ le cheval fiscal, avec 7 cv, cela va me faire 300€ à payer alors qu'il y a quelques semaines, c'était gratuit ! :mad:



ce quoi te dégouter de rouler propre, quoi :mad:

Par contre, je paie 170 boule/an de plus en Gelbique pour la taxe de roulage que pour un modèle essence (même moteur)...bref 570/an, si j'ai bon souvenir

et aux PB, la "taxe GPL" revient plutôt cher :crazy: : c'est calculé comme un composite du poids de la bagnole et leur carbu utilisé. Le GPL est "comptabilise" comme Diesel. Avec cette bagnole, j'en serais pas loin de 2500 boules/an.
Et encore la "BPM" a disparu (surtaxe de "motorisation' à l'achat d'une nouvelle bagnole, en plus de la TVA) il y a qqes années.

================

Merci pour le conseil du plein du réservoir.

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Dim 5 Mar 2023 10:39 
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En complément, vas voir le post que je viens de crééer : va t-on manquer de bioéthanol ?

et un article du 29/01/2023 :

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-525186-la-consommation-de-bioethanol-s-est-envolee-de-83-en-2022-en-france-annonce-la-collective-du-bioethanol-qui-a-qualifie-l-annee-d-exceptionnelle-pour-ce-carburant-moins-cher.html

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Lun 6 Mar 2023 09:06 
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Le renard a Ă©crit:
IL n'y a pas que la pompe à essence qui supportera mieux l'E85 vu que ta Saab est prévue pour rouler à l'E85 à l'usine.

Je n'ai jamais vu de problème de pompe ni de durite !
Par contre effectivement la carto sera normalement parfaitement adaptée et devrait notamment mieux gérer le démarrage (et elle devrait être un peu plus puissante avec ce carburant)


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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2023 10:34 
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tchris a Ă©crit:
Le renard a Ă©crit:
IL n'y a pas que la pompe à essence qui supportera mieux l'E85 vu que ta Saab est prévue pour rouler à l'E85 à l'usine.

Je n'ai jamais vu de problème de pompe ni de durite !
Par contre effectivement la carto sera normalement parfaitement adaptée et devrait notamment mieux gérer le démarrage (et elle devrait être un peu plus puissante avec ce carburant)


Pas au courant du gain de puissance (j'aurais dit le contraire, vu l'indice d'octane), mais je vérifierai dès que j'ai pu remplir le réservoir.

Par contre, même si j'en trouve au Bénélux (apparamment deux stations +/- sur ma route à Rotterdam), vu que je roulerai principalement au LPG, je devrai donc rouler peu au E85.
Et donc le réservoir risque d'être dans le dernier tiers longtemps et du coup, l'eau présente, alors??

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2023 12:53 
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Effectivement si le réservoir reste longtemps sans se vider il vaut mieux mettre du SP que de l'E85 beaucoup plus hydrophile.
A l'E85 le calculateur (s'il a été programmé pour ça) peut notamment ajouter plus d'avance à l'allumage sans risque de cliquetis ce qui permet d'obtenir plus de puissance.

Certains modèles - notamment certaines Koenigsegg- ne peuvent atteindre leur puissance max qu'avec de l'E85 : https://arperformance.fr/actualites/koenigsegg-cc850


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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2023 14:10 
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tchris a Ă©crit:
Effectivement si le réservoir reste longtemps sans se vider il vaut mieux mettre du SP que de l'E85 beaucoup plus hydrophile.
A l'E85 le calculateur (s'il a été programmé pour ça) peut notamment ajouter plus d'avance à l'allumage sans risque de cliquetis ce qui permet d'obtenir plus de puissance.


Ouais, en raison de mon utilisation du LPG/GPL, disons que je fais le plein de E95 toutes les 10 semaines.
Du coup, à moins d'une plus grande consomation avec le E85, je devrais faire le plein toutes les 10 semaines aussi.... à moins de ne jamais laisser le niveau du réservoir en dessous de la moitié - ce qui ferait sans doute un passage à la pompe toute les 5 semaines.

je ne sais pas si j'ai un "calculateur" installé dans ma BioPower d'usine, par contre. :/

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2023 15:17 
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Tu as forcément un calculateur (d'injection) qui pilote le moteur.
Est ce qu'il a été complètement optimisé pour fonctionner à l'E85 avec plus de puissance ... difficile d'en être certain !

Pour ce qui est de mettre du carburant dans le réservoir d'essence, personnellement je mettrais uniquement du SP (dans tous les cas l'éthanol va avoir tendance à absorber de l'eau à la longue)
Il n'y a que si je voulais faire un trajet long avec de l'E85 que j'utiliserais ce carburant (mais dans l'idée d'utiliser la plupart du temps du GPL, je resterais sur du SP)


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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Sam 11 Mar 2023 20:14 
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Chez saab la biopower fait 150cv à l'essence, 175cv à l’E85.
Le calculateur gère tout. Le gain de puissance est dû à l'enrichissement du moteur, l’E85 permet de garder des températures dans les cylindres et l'échappement plus faible qu'à l’essence.

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 Sujet du message: Re: Saab 2010 2.0l Turbo et Biopower - GPL vialle.
MessagePostĂ©: Dim 12 Mar 2023 06:05 
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En roulant à l'E85, on a plus de puissance (grâce à l'indice d'octane je crois) dixit JL Moreau

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