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 Sujet du message: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 12:34 
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combien sommes nous sur ce forum du club, très fermé, des GPL+BVA ?

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: OPEL Agila 1.2 BVA auto Ă©cole système Eurogas
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 15:00 
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 Sujet du message: Re: OPEL Agila 1.2 BVA auto Ă©cole système Eurogas
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 21:26 
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 Sujet du message: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 11:50 
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Tout pareil que Miguel... Sauf 2 voiture BVA + GPL !!!

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 15:39 
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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 16:00 
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hildifons a Ă©crit:
Tout pareil que Miguel... Sauf 2 voiture BVA + GPL !!!


Ki c'est Ki Miguel :??:

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 18:12 
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Papet du Gard a Ă©crit:
hildifons a Ă©crit:
Tout pareil que Miguel... Sauf 2 voiture BVA + GPL !!!


Ki c'est Ki Miguel :??:


C'est une citation des guignols de l'info il y a une dizaine d'année avec Maradona parlant de Michel (Miguel) Platini.

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 20:33 
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J'ai une BVA et un kit GPL, mais pas dans la mĂŞme voiture...



... désolé :D

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 20:51 
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Bonjour,

Pour moi aussi à présent BVA + GPL si tant est que vous acceptiez de considérer une renault comme une voiture... :ouin:

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Ven 21 Sep 2012 10:10 
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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2012 18:57 
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Et un de plus......avec deux titines en BVA et GPL...

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Lun 24 Sep 2012 12:08 
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bonjour
pourquoi , + la BVA , quel réflection a tu
crdt...thierry :top:

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Lun 24 Sep 2012 22:34 
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Installateur GPL: Autrefois
J'ai déjà installé des kits LPG sur plusieurs voitures avec BVA et je n'ai jamais noté la moindre incompatibilité entre BVA et LPG.

Je roule régulièrement avec un Santa Fé V6 LPG + BVA et je déteste ............... la BVA. Il faut dire que la BVA de la Santa Fé est particulièrement atroce mais en règle générale je déteste toutes les BVA (chaque fois que c'est possible je mets la boîte en séquentielle et je change moi-même les vitesses).

A propos des BVA, j'ai entendu dire qu'il existait une façon particulière de les vidanger et que cette façon de procéder prolongeait notablement leur espérance de vie, quelqu'un peut-il m'expliquer ? Il paraît que cette technique est utilisée habituellement par les garagistes aux States mais que les garagistes européens l'ignore (presque) totalement. Si j'ai bien compris il s'agirait de faire une sorte de purge qui permet de renouveler la totalité de l'huile alors qu'une simple vidange (laisser couler par le bouchon de vidange puis refaire le niveau) ne renouvellerait qu'une faible pourcentage de l'huile contenue dans la boîte.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2012 11:16 
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K-Zimir a Ă©crit:
A propos des BVA, j'ai entendu dire qu'il existait une façon particulière de les vidanger et que cette façon de procéder prolongeait notablement leur espérance de vie, quelqu'un peut-il m'expliquer ? Il paraît que cette technique est utilisée habituellement par les garagistes aux States mais que les garagistes européens l'ignore (presque) totalement. Si j'ai bien compris il s'agirait de faire une sorte de purge qui permet de renouveler la totalité de l'huile alors qu'une simple vidange (laisser couler par le bouchon de vidange puis refaire le niveau) ne renouvellerait qu'une faible pourcentage de l'huile contenue dans la boîte.


Il faut plus qu'une vidange, mais un rincage complet, donc ça utilise beaucoup plus d'huile qu'une simple vidange. C'est à priori assez technique et pas à la portée de n'importe qui, et effectivement en France, très peu de pro ont la compétence de le faire.
Une vidange BVA n'est donc pas donnée, mais en contre partie, si c'est fait correctement, c'est compensé par le fait que, du coup embrayage/boite tiennent la durée de vie de la voiture, en théorie.
D'ailleurs en France les pros sont tellement incompétents sur les BVA qu'au moindre soucis, c'est échange standard, alors qu'une BVA, ça se répare.

Concernant BVA + GPL, on m'avait dit (il y a longtemps, je ne me rapelle plus, mais je crois que c'Ă©tait pour des BMW) qu'il fallait reprogrammer ou modifier la BVA.

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2012 11:23 
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Tout dépend de la BVA en question, certaines s'y prêtent mieux que d'autres, lorsque le carter et crépine sont démontables, et lorsqu'elles intègrent une sonde de température.

Sur les Audi que je connais, le fait de démonter le carter et de remplacer la crépine permet déjà d'évacuer beaucoup plus d'huile usagées et de cochonneries que sur une malheureuse BVA non démontable, bien sûr avec une vidange à température idéale (possibilité d'utiliser un thermomètre infrarouge pour être précis). A la fin, on peut utiliser le Vagcom sur le calculateur de boîte, groupe de mesure et sur la température de boîte, ainsi pendant qu'un autre mécano démarre le moteur, on continue à remplir la boîte jusqu'à débordement, on passe ensuite tous les rapports du sélecteur, pied sur le frein, et quand la température est comprise entre 35 et 50° (attention cela dépend des boîtes !), nouveau remplissage avant fermeture du bouchon.
Je sais que sur mon A6, le spécialiste qui s'en occupe a aussi une procédure pour vidanger le boîtier de transfert qui contient environ 1 litre d'huile, est-ce qu'il y a un démontage complémentaire, je ne me souviens plus, pourtant c'est facturé à part et la concession Audi de mon département ne le propose pas (d'où le fait qu'ils ne sont pas prêt de voir ma voiture dans leur garage avec leur vidange sans démontage)...

Sur les BVA non démontable, certains se contentent de vidanger plusieurs fois avec entre chaque fois quelques kilomètres parcourus, il y a des statistiques disponibles sur les forums spécialisés en BVA qui indiquent le pourcentage d'huile renouvelée selon le nombre de vidanges successives, il y a un compromis d'environ 80% renouvelé autour de 3 vidanges successives si ma mémoire est bonne.

Je n'aime pas la méthode par aspiration dont tu sembles parler, utilisée par les Américains sur leurs Chrysler Voyager par exemple, déjà il faut que ce soit possible par le tube de jauge car toutes les BVA n'ont pas une jauge de niveau, loin s'en faut ! et d'autre part si le carter est démontable, alors y'a pas photo, l'aspiration sans démontage sera bien moins efficace : pas de nettoyage de la limaille récoltée sur les aimants, pas de changement du filtre... ça craint ! Même topo pour un rinçage complet : y'a pas mieux pour libérer les "merdes" des aimants et crépine dans la boîte... y'a intérêt à rincer un sacré moment et avec une quantité phénoménale d'huile pour se débarrasser de toutes ces impuretés alors qu'un démontage - lorsque possible - est beaucoup plus "sain".

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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2012 15:12 
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Franck a Ă©crit:
Tout dépend de la BVA en question, certaines s'y prêtent mieux que d'autres, lorsque le carter et crépine sont démontables, et lorsqu'elles intègrent une sonde de température.

déjà il faut que ce soit possible par le tube de jauge car toutes les BVA n'ont pas une jauge de niveau, loin s'en faut !

Réponse se basant sur mon expérience avec les Mercedes.

Pour la jauge, cela s’achète ou se fait sur plan du moins avec les Mercedes...

Il y a bien longtemps, j'ai monté des boites auto de chars d'assaut, et aussi réparé une de Mercedes (W123), c'est pas mal et durable quand c'est bien entretenu.
Mais de toutes les voitures que j'ai vues MB boites auto, aucune n'avait fait ses vidanges BVA aux intervalles préconisés, ou alors le disait et en ouvrant l'on avait une merde noire puante comme fluide de boite (donc soit pas fait par le garage et le vendeur s'est fait avoir soit il se moque de moi, soit il a mis le mauvais fluide, dans tout les cas la boite sera bientôt foutue).
Plus la légende de il faut pas changer le liquide c'est graissé à vie (bien sur si tu ne le change pas, la vie sera raccourcie donc tu changera la boite à 70 000km , graissée à vie on vous dit... C'est au moins un bon test pour choisir un garage : le gars qui vous dit cela n'a rien compris à la mécanique ).
MB est revenu sur ces préconisations : vidange plus souvent sauf pour la dernière
http://www.forum-mercedes.com/topic-49- ... -plus.html

Bref la plupart des BVA classiques (y compris la 7G) ont un convertisseur de couple, embrayage plein de fluide de boite, sur certains modèles il y a une vis de vidange du convertisseur youpi. on vide par le bouchons de vidange et remplit par l’orifice général la pompe allant remplir le convertisseur.

Sinon la combine classique est de démonter les durites allant vers le radiateur dhuile .
Celle en sortie servira Ă  vider
Celle retournant au moteur Ă  remplir (ou pas).
Cela dépend des boites mais
Si on à fait une vidange 'normale' avant et que le circuit de fluide s'y prête c'est bon on limite le mélange et tout va bien.

Si vous avez une boite DSG7 de Volkswagen, tout est plus simple , il n'y a pas de convertisseur et les embrayages sont à sec à l’extérieur, on vidange une fois comme une boite manuelle.
http://www.vw-antares.net/content/view/ ... _embrayage

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Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2012 16:01 
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Localisation: MANCHE
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bricoducat bravo pour ton message apres on ne pourra pas dire je ne savais pas

pour la dsg de ww c'est mieux encore car on peut vidanger normalement

pour une boite normale la vidange se fait quand

merci et a bientot :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2012 19:01 
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Salut Ă  tous :hello:

Je peux jouer avec vous, même si ma transmission est une MMT (Multi-Mode Transmission, soit une boîte manuelle robotisée) :icon4.gif: :smiley41.abgif.gif:

Jacques.

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2012 19:15 
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Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
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Au sujet de la vidange de boite auto, je colle mes posts que j'ai extrait d'un autre forum, par contre le lien donné à la fin ne marche plus, je l'ai quand même laissé si quelqu'un peut le retrouver, il était intéressant.

La plupart des convertisseurs n'ont pas de bouchon de vidange, c'est pour ça qu'on pense qu'une vidange complete de boitoto n'est pas possible.
En realité c'est faisable, c'est une question de technique: il faut vidanger par le circuit de refroidissement de la boite et remplir au fur et à mesure, moteur tournant, quand l'huile sortant a la même couleur que l'huile neuve, c'est OK, toute l'huile est remplacée.

PS: je n'ai pas fait ça sur SAAB (la mienne est en boite méca) mais logiquement les boitoto se ressemblent, j'ai opéré ainsi sur ma Volvo 850 et je dois le faire sur mon Explorer.


Avec cette technique ni le convertisseur ni la boite ne tournent à vide: il faut vidanger litre par litre (à peu près, en réalité c'est lorsqu'on voit des bulles d'air arriver par le tuyau, mais chez moi ça arrivait à un peu plus d'un litre), lorsqu'un litre est sorti, arrêter le moteur, faire l'appoint et recommencer jusqu'à ce qu'il sorte de
l'huile neuve;
ça revient à transfuser pendant qu'il y a une hémorragie équivalente (j'regarde trop Urgences :D ), donc un volume interne presque constant donc en principe aucun risque pour la boite.

Je n'ai pas inventé cette manip, elle figure sur le manuel technique (Haynes) de ma Volvo (240000km), ça fait plus de 25000 km que je l'ai vidangée, on sent bien la différence et aucun pb depuis.
Par contre je ne connais pas les boites auto de Renault, Peugeot, BMW, VW, je n'ai en stock que Volvo (1996), Ford (1994) et Jeep (1989) ;) , pour les miennes je suis (quasi)sûr de pouvoir le faire comme ça puisqu'elles ont des canalisations aller et retour de refroidissement reliées à un radiateur, mais il est vrai que tous mes véhicules sont assez anciens et il est possible que sur des boites plus récentes ce ne soit pas possible.

En attendant l'avis de spécialistes m'intéresse, on apprend tous les jours :jap:

Je disais plus haut que cette technique est décrite dans la RT de ma volvo, voici un lien qui montre que ça se fait aussi sur d'autres marques:
http://julien.manche.free.fr/chrys [...] idangefull

C'est sûr ça marche


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 Sujet du message: Re: Recensement GPL et BVA
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2012 20:39 
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+1 avec ma C5 V6 BVA6 (autogas)

enfin +2 car mes parents ont une 307cc 2.0i 16v BVA4 (vialle)

_________________
Citroen C5 I ph2 V6 bva6 Ă  51000km au 01/01/2012
03/09/2012 => 13.39L/100 soit 11e53 (35556km GPL / 571km SP)


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