Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 10 Mai 2025 06:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Xantia 1.8i 16v break (2000) GPL (Necam-Koltec)
MessagePostĂ©: Sam 23 AoĂ» 2008 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Apres la C2 en présentation, voici la Xantia ...
Pour l'instant, pas de photo, mais au moins qques mots :
- achetée neuve fin decembre 2000 (la berline ne se faisait plus, il ne restait que le break assemblé par Heuliez, je suppose que c'est un des tous derniers breaks GPL livrés par Citroen)
- moteur 1.8i 16v (XU7JP4, 112 ch essence / 106 ch GPL à 5750 tpm) equipé d'origine d'une culasse spécifique (soupapes et sièges) et d'un kit GPL de marque Necam-Koltec par Citroen : vapodétendeur fixé sur le tablier et distributeur avec moteur pas à pas alimentant des injecteurs "passifs" montés sur le collecteur d'admission, calculateur sous le siège passager avant.
- réservoir torique de marque Icom à la place de la roue de secours, d'une contenance utile de 36 litres, muni de la soupape de securite selon la norme en vigueur
- embout de remplissage sur l'aile arrière droite et muni d'un bouchon vissé

Hormis un distributeur remplacé sous garantie vers 5000 km et un mauvais réglage du flotteur de réservoir corrigé aussi sous garantie, R.A.S en 215000 km. Fonctionnement parfait, grande fiabilité (les pressions au niveau vapo et distributeur ne "bougent" pas) du système Necam-Koltec. C'est de la génération d'avant l'actuelle (injecteurs pilotés) mais ...

Coté conso : en cycle mixte, elle est donnée pour 7.9 (ou 8.0) l/100 km. J'ai pu les obtenir ... sinon c'est entre 8 et 9 l/100 km sur route. En essence, il faut tabler sur un peu plus de 7 l/100 km.

Quant à la Xantia en elle-même, c'est extra coté confort et tenue de route ... rien à voir avec la C2.

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Xantia 1.8i 16v break (2000) GPL (Necam-Koltec)
MessagePostĂ©: Mer 27 AoĂ» 2008 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 8 Mai 2008 01:00
Messages: 157
Localisation: Avesnelles
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'ai eu la mĂŞme tuture en berline

Revendu à 215 MK je l'ai retrouvé sur un site de vente avec 315 000 km !!!!

inccrrevvabblllleee :hurle:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Xantia 1.8i 16v break (2000) GPL (Necam-Koltec)
MessagePostĂ©: Dim 9 DĂ©c 2012 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Bon, voici qques photos du kit GPL Necam-Koltec (avant) + Icom (arriere). C'est le montage d'origine Citroen avec un reservoir torique muni de la soupape en vigueur actuellement sur les reservoirs. Sa contenance est de 35/36 litres utiles

1- Compartiment moteur :
Image

2- Zoom sur le vapodetendeur et le distributeur :
Image

3- Vue du reservoir torique sous le plancher du coffre (a la place de la roue de secours ... qui trone dans le grand coffre avec un kit de bombes anti-crevaison) :
Image

NB : presence d'un ecran thermique

4- Zoom sur une fixation du reservoir :
Image

5- Vue de l'embout de remplissage fixe sur l'aile :
Image

NB : integration parfaite a l'interieur : interrupteur a cote de celui de la clim, temoin GPL au tableau de bord et jauge dediee a cote de celle a essence. On ne peut pas mieux faire .... dommage que l'embout de remplissage ne soit pas sous la trape a essence.

-- Edit du Dim 09 Déc, 2012 1:37 pm --

En cette fin 2000, Citroën n'a pas jugé utile de monter un réservoir à la norme 67R01. 12 ans plus tard après sa sortie d'usine, cette Xantia a donc été recalée au contrôle technique pour cause de réservoir ICOM à l'ancienne norme, donc à ré-éprouver. Cela aurait dû être fait il y a 4 ans ... Si j'avais regardé de plus près la plaque constructeur sur le réservoir !

Remercions au passage l'administration francaise de l'époque qui obligeait à passer par le tiroir-caisse : ré-épreuve tous les 8 ans ou remplacement depuis l'apparition de la 67R01. Techniquement, rien ne change entre un réservoir "ancienne norme" et un "nouvelle norme", si ce n'est la frappe sur la plaque constructeur !

Au regard de l'offre du specialiste GPL, j'ai préféré le remplacement, c'est plus cher mais c'est pour "l'éternité". C'est RM Gaz (séquence pub ...) à Mantes-la-Jolie dans le 78 qui a fait le travail de remplacement. C'est une nécessité de le faire par un spécialiste qui délivre les attestations requises. Et comme RM Gaz est importateur des réservoirs ICOM, ça tombait bien pour la Xantia ! Par contre ça tombait moins bien pour les fixations : nouveau réservoir, nouvelles fixations. L'ancien de 580 mm x 220 mm (43 litres bruts) est remplacé par un nouveau 600 mm x 220 mm (48 litres bruts). Petit gain en volume net, toujours appréciable pour l'autonomie. Sans pb pour faire plus de 400 km maintenant avant vidage.

Cote tarif : le réservoir tout complet vaut 433 €. La prestation totale s'élève à qques 880 € contre 550 € pour une ré-épreuve (prestation complète par RM Gaz).

Remarque : l'intégration GPL sur la Xantia a été bien réalisée à l'origine et poussée à fond. Pour la partie arrière, on s'en rend compte en regardant les points d'ancrages et pates de fixation faites sur mesure.

Voila :-).

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika