gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC
https://gpl.forumeurs.fr/xantia-activa-turbo-injection-gazeuse-brc-t3078.html
Page 1 sur 2

Auteur:  tchris [ Jeu 13 Jan 2011 13:34 ]
Sujet du message:  Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Il s'agit donc d'une injection gazeuse BRC flying injection réalisée en 2000 à 90 000 km (photos prises à 300 000 km)

Une vue d'ensemble du moteur
Image

On retrouve le vapo-détendeur à droite, le filtre à gauche et le ditributeur "SMART" au milieu.
Le calculateur GPL a été ajouté dans le boitier qui abrite déjà le calculateur d'injection et de suspension (sous le cache noir à gauche)
Image

L'orifice de remplissage est dans le pare choc AR
Image

Le réservoir est un torique de 57l (48 utiles) à la place de la roue de secours
Image
il laisse donc le coffre intact
Image

Auteur:  BOXSTER50 [ Jeu 13 Jan 2011 13:41 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

superbe qui entretient ta voiture es tu mecanicien

fais des photos de la V6 l'installation est en liquide vialle elle a combien de kms au gpl la pompe tient tu n'as rencontre aucuns problemes

a bientot de te lire :la:

Auteur:  tchris [ Jeu 13 Jan 2011 13:57 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Pour l'entretien, c'est soit moi (je ne suis pas garagiste mais ça ne me dérange pas de faire un peu de mécanique !), soit des amis plus compétents pour les grosses interventions mécaniques (distribution par exemple).

Merci pour le compliment en tout cas ;)

Auteur:  GSX1400 [ Mer 19 Jan 2011 11:38 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Ouf, quel b*rdel sous le capot...ça me rappelle les SM/DS injection! :lol:
Cette marée de fils/tuyaux de partout. :smiley271.abgif.gif:
Mais...dis-moi...c'est quoi cette Dump Valve bien brillante (cépadorigin?). ;)

Auteur:  tchris [ Mer 19 Jan 2011 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Effectivement ce moteur est très "spaghettis" ! (le GPL n'arrange rien)

Bizarrement la dump valve n'est pas montée d'origine sur ce moteur sur Xantia (même si les pipes sont prévues pour); ce n'est pas le cas sur 406 ou la dump est montée d'origine ...

La dump d'origine PSA est à membrane, ce qui ne lui donne pas une durée de vie terrible :(
J'ai donc préféré mettre une "Forge" qui ne risque pas de lâcher avant longtemps.

L'échangeur est un peu fragile sur ce modèle (surtout si on joue un peu sur la pression de turbo ...); la dump permet d’éviter les surpressions lors des lâchers d'accélérateur

Auteur:  fix_k [ Mar 15 Fév 2011 13:48 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Belle installation ! :top:

L'emplacement de la roue de secours est dans le coffre ou par en dessous ? Je n'ai qu'un 37 l utile sur ma XM Break (witt van moort).

N'est-il pas trop compliqué de faire le réglage du jeu aux soupapes ?

Merci

Auteur:  tchris [ Mer 16 Fév 2011 11:58 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Merci ;)

Sur Xantia la roue de secours est dessous (accessible par dessous, pas d'emplacement en creux dans le coffre).
Pour le réservoir, certains installateurs préfèrent "assurer" la conformité en montant un petit ; mais sur Xantia le 57l passe juste (de mémoire il faut 20 cm minimum entre le réservoir et le sol)

Le jeu aux soupapes n'est pas simple à régler (mesure du jeu, dépose de l'AAC et remplacement des cales sous les poussoirs) ... mais ce n'est pas trop fréquent.

Auteur:  fix_k [ Ven 18 Fév 2011 17:02 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

tchris a écrit:
Merci ;)

Sur Xantia la roue de secours est dessous (accessible par dessous, pas d'emplacement en creux dans le coffre).
Pour le réservoir, certains installateurs préfèrent "assurer" la conformité en montant un petit ; mais sur Xantia le 57l passe juste (de mémoire il faut 20 cm minimum entre le réservoir et le sol)

Le jeu aux soupapes n'est pas simple à régler (mesure du jeu, dépose de l'AAC et remplacement des cales sous les poussoirs) ... mais ce n'est pas trop fréquent.


Merci de ces infos.

A quelle fréquence (kilométrage) ton réglage de jeux ?

N'as-tu pas non plus de soucis aux joints de queue de soupapes ?

Auteur:  boubou56 [ Ven 18 Fév 2011 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

bonsoir pour info il faut que ton filtre gpl soit vertical et pas a plas comme sur la photo amicalement boubou56 .

Auteur:  tchris [ Lun 21 Fév 2011 09:07 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Le réglage des jeux est nécessaire tous les 80 000 km.
J'en profite pour faire la distribution en même temps.
Prochain réglage à 400 000 km (elle a 365 000 km actuellement)

Pas de problème à priori avec les joints de queue de soupape (quels seraient les symptômes ?)

Auteur:  fix_k [ Mer 23 Fév 2011 14:22 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

tchris a écrit:

Pas de problème à priori avec les joints de queue de soupape (quels seraient les symptômes ?)


Les JDQS ne sont plus étanches : grosse consommation d'huile (jusqu'à 2 l en 800 kms)

Auteur:  tchris [ Jeu 24 Fév 2011 09:22 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Donc non pas de problème de JDQS ! (je dois remettre 1l d'huile en 10000 km à peu près)

Auteur:  multipla35 [ Jeu 21 Avr 2011 18:16 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Bonjour,

Je n'avais pas percuté que nous sommes du 35 tous les deux ! :la:

Je vois que tu as "l'ancien" filtre BRC type filtre à huile à visser, que j'aimais bien. Sur mon Multipla, j'ai après changement le nouveau FJ1, avec cartouche filtrante à l'intérieur.

Tu trouves encore les anciens filtres ?

Bonne route.

Auteur:  tchris [ Lun 2 Mai 2011 11:00 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Bonjour,

Je dois dire que le plus souvent je le nettoie (au solvant).
La dernière fois que j'ai du le changer, mon ami installateur me l'avait commandé.
Comment se présente le nouveau filtre ?

Bonne route à toi aussi !

Auteur:  pasthe [ Mar 3 Mai 2011 21:56 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

tchris a écrit:
Merci ;)

Sur Xantia la roue de secours est dessous (accessible par dessous, pas d'emplacement en creux dans le coffre).
Pour le réservoir, certains installateurs préfèrent "assurer" la conformité en montant un petit ; mais sur Xantia le 57l passe juste (de mémoire il faut 20 cm minimum entre le réservoir et le sol)

Le jeu aux soupapes n'est pas simple à régler (mesure du jeu, dépose de l'AAC et remplacement des cales sous les poussoirs) ... mais ce n'est pas trop fréquent.


Sur les Xantia equipees en usine, le reservoir torique en ICOM est a 35 litres utiles.

Sur cette Xantia, le reservoir parait bien bas : bien 200 mm entre sol et reservoir ? Et la cote de 150 mm (ou 180 mm ?) entre parechoc et reservoir ?

Auteur:  tchris [ Mer 4 Mai 2011 08:17 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Je confirme, les deux cotes indiquées sont respectées (en plus avec l'hydraulique, l'ajout de poids du réservoir GPL même plein ne modifie pas cette distance avec le sol).
Par contre sur la photo, le moteur étant arrêté, la hauteur de la voiture n'est pas tout à fait la hauteur nominale.

Auteur:  multipla35 [ Dim 22 Mai 2011 18:20 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Bonjour,

Réponse un peu tardive: voici le nouveau filtre BRC... :mariododo:

brc-sequent-changement-cartouche-filtrante-fj1-t3158.html

Bonne route.

Auteur:  tchris [ Mer 8 Juin 2011 07:46 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Bonjour,

Merci pour le détail.
Ca à l'air un peu plus compliqué à remplacer ... mais la cartouche doit être moins chère.

Bonne route également ;)

Auteur:  flechebleue74 [ Mer 8 Juin 2011 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

tchris a écrit:
Je confirme, les deux cotes indiquées sont respectées (en plus avec l'hydraulique, l'ajout de poids du réservoir GPL même plein ne modifie pas cette distance avec le sol).
Par contre sur la photo, le moteur étant arrêté, la hauteur de la voiture n'est pas tout à fait la hauteur nominale.


De toute façon la hauteurs de caisse peut se régler sur la suspention en agissant sur le correcteur de hauteur mais en restant dans les valeurs de tolérance, non ? C'est un gros avantage sur les Citroën. Corrige moi bien si je dis une connerie surtout ! ;)

Auteur:  tchris [ Jeu 9 Juin 2011 08:17 ]
Sujet du message:  Re: Xantia Activa 2l Turbo CT en injection gazeuse BRC

Absolument la hauteur peut se régler facilement : la marge est de +7 / -10 mm par rapport à la hauteur nominale.
Mais en l'occurrence aucun réglage n'a été nécessaire sur les miennes !

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr