Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle
MessagePostĂ©: Mar 3 FĂ©v 2009 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 3 FĂ©v 2009 17:45
Messages: 4
Bonjour,

Voici des photos de l'installation faite par un propriétaire précédent. L'installation a été faite par GPL EQUIPEMENTS à Chilly-Mazarin. Par contre toute la documentation que j'ai est signée LIOTARD. Je n'ai pas les factures sous la main je ferai une mise à jour dès que possible pour ce qui est de la date, etc... Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème.


On commence par l'intérieur avec ce qui saute le plus au yeux dans mon véhicule, le calculateur. Travail un peu bâclé je trouve. Le calculateur est fixé sous la boîte à gant, la moquette d'origine a disparu, les connexions et les câbles sont bien visibles. Je l'ai démonté pour pouvoir prendre la photo des références. Voici quelques vues :

Image

Image

Image

Image


Toujours à l'intérieur, l'interrupteur/témoin de carburation GPL. Rouge, on roule à l'essence, vert on est au GPL. A noter que selon sa position d'origine à la mise de contact, la jauge à carburant indique le niveau d'essence ou de GPL. Pas mal je trouve. Reste qu'il est assez mal placé et que le volant le masquant totalement je suis obligé de me pencher pour le voir.

Image



On passe sous le capot avec une vue générale du compartiment moteur. En fait deux vues, mon APN n'étant pas 'grand angle'. La deuxième photo montre l'emplacement du vapodétendeur.

Image

Image


Encore plus de détails. Et oui c'est un fameux -d'après ce que j'ai compris- Vialle type F.

Image

Image

Image



Maintenant le réservoir de GPL cylindrique et de capacité utile 70 litres. Bien encombrant, mais bon je suis célibataire. La marque étant un WVM comme on me le fait remarquer plus bas. En bonus, l'orifice de remplissage.

Image

Image

Image

Image

Image



Et pour finir en beauté une vidéo ou je démarre à froid. Vous verrez que le basculement au GPL se fait quasi instantanément. Et si vous prêtez l'oreille vous pourrez peut-être entendre ce que je suppose être les claquements d'électrovanne.


Cliquez ici pour agrandir

_________________
Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle


Dernière édition par El Poulbo le Jeu 12 Fév 2009 19:05, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 FĂ©v 2009 00:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
Messages: 380
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
El Poulbo a Ă©crit:

On commence par l'intérieur avec ce qui saute le plus au yeux dans mon véhicule, le calculateur. Travail un peu bâclé je trouve. Le calculateur est fixé sous la boîte à gant, la moquette d'origine a disparu, les connexions et les câbles sont bien visibles.


:??: C'est la première fois que je vois ça ! Enfin, il doit y avoir une utilité au fait de l'avoir placé à l'intérieur de l'habitacle ! Sans doute que le fabricant veut ainsi s'épargner de devoir le rendre étanche ! :D

El Poulbo a Ă©crit:
Maintenant le réservoir de GPL cylindrique et de capacité utile 70 litres. Bien encombrant, mais bon je suis célibataire. La marque étant Tartarini si ne ne me trompe pas. En bonus, l'orifice de remplissage.


J'ai aussi un réservoir de 70L utiles... Quel plaisir de ne pas devoir faire le plein tous les deux jours ou presque !
Au fait, ton réservoir est un WVM.

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 FĂ©v 2009 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 3 FĂ©v 2009 17:45
Messages: 4
Avec le plein de GPL je dois faire dans les 550 kilomètres. Ca me semble correct compte tenu de l'âge du moteur, du système GPL, et de la boîte auto. Je roule plutôt cool en respectant les limitations de vitesse. J'ai récemment vidé à fond le réservoir -bascule automatique à l'essence sur l'autoroute- et j'ai remis 68 litres. Je vous donne des nouvelles dès que j'ai épuisé tout mon carburant.

En ce qui concerne l'entretien, au printemps il est prévu un changement des bougies et un réglage du jeu au soupapes. J'envisage aussi de purger le vapodétendeur et changer les filtres GPL tout seul comme un grand si je trouve de la documentation.

ps : mise à jour premier post, marque réservoir et nom installateur (LIOTARD).

_________________
Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 FĂ©v 2009 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Au risque de te surprendre, ça me rappelle furieusement :jap: le montage que Renault faisait d'origine sur les express ( super 5 fourgonnette en 1996 1997 (environ) : même commutateur, même vapo détendeur, le fameux et KOLOSSAL Vialle type F de taille gigantesque, même réservoir Witte Van Moort (WVM, pour les intimes)

Pour l'emplacement du calculateur, j'ai vu pire: sur le Kangoo, en 1998, montage d'origine Renault et même type de calculateur que celui sur la photo (je l'ai reconnu ! :hello: ), celui-ci se trouve SOUS la moquette du siège conducteur. Imagine les dégâts en cas de fuite d'eau, liquide de refroidissement, ou tout simplement condensation contre la tôle du plancher. Comme ce calculateur n'est absolument pas étanche, il faut le placer DANS l'habitacle. Son emplacement dans ta Xantia le protège assez bien, en fin de compte.

Pour info, LIOTARD a effectué pas mal de montages en première monte décalée pour les constructeurs ; à l'époque, ils étaient proches de PRIMAGAZ.

Tu as une voiture qui supporte bien le GPL, pas de souci.

Par contre, ton réservoir me semble aux normes 67 R 00 ( et non pas 67 R 01 comme aujourd'hui) ce qui implique une réepreuve. L'as tu fait ?

Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 FĂ©v 2009 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 3 FĂ©v 2009 17:45
Messages: 4
Pas de réepreuve de faite. Ni a venir je pense, pas l'argent ni l'envie. Je possède l'attestation de mise à niveau du réservoir, c'est-à-dire pose d'une soupape conforme à la norme 67R-01. Je pense que cela me suffira à passer le contrôle technique. Oui je sais c'est mal. : D

_________________
Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Citroen Xantia 2.0i BVA4 1995 283000km Kit Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 FĂ©v 2009 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Oui, ça suffit pour le CT. La réépreuve, c'est vraiment une obligation légale et pas autre chose... Va comprendre :/

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika