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Filtre et réglage Vapo AG DGI https://gpl.forumeurs.fr/filtre-reglage-vapo-dgi-t6995.html |
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Auteur: | Méca45 [ Lun 9 Avr 2018 12:09 ] |
Sujet du message: | Filtre et réglage Vapo AG DGI |
Bonjour, Je suis nouveau dans le forum, mais j’ai la nette impression que pour rouler au gaz, le forum est super important surtout en France !Bon, je roule depuis 1 an au GPL (enfin principalement) avec une 605 V6 ES9 de fin 97 et installation au GPL en 98 d’un système AG DGI, la voiture a maintenant 235000km. Bon pourquoi pas ! et je trouve ça « super » Tout se passait assez bien, mais de temps en temps et de plus en plus souvent à présent elle ne veut plus passer au gaz, ou plutôt elle passe bien après le temps réglementaire de 5 ou 10mn mais à ce moment-là le moteur « coupe » et il faut repasser à l’essence. Le lendemain tout peut très bien se passer et refonctionner correctement ! il arrive aussi qu’elle passe correctement au GPL mais quelle « coupe bêtement d’un coup ou parfois avec des à-coups au bout d’une demi-heure ou 1 heure ! et bien sûr il faut repasser à l’essence pour éviter de s’arrêter au milieu de la route ! L’entretien sur l’auto à surement été bien fait les 10 premières années de sa vie mais largement négligé les 10 dernières années comme bien souvent ! coté GPL Les bougies et le faisceau d’allumage ont été changé il y a 15000Km. A présent pour la suite je viens de démonter le vapo pour le nettoyer et changer les joints et membranes que j’ai trouvés chez LPG Shop UK. Bon sympa mais il n’y a pas tous les joints pour tous les raccords ! pour infos 2 photos du vapo démonté, bizarre le joint coté LDR est en papier ! mais bon il n’y avait pas de fuite. Coté membrane, en fait il n’y a que la petite ovale qui est importante ! elle est fendillée et elle est vraiment très dure ! je ne sais pas si le problème vient de par-là, mais sinon vu l’état générale c’est vraiment pas sensible comme système !
Commentaire: Coté gaz coté gaz.jpg [ 133.78 Kio | Vu 2145 fois ]
Commentaire: Coté Liquide de refroidissement Coté LDR.jpg [ 138.71 Kio | Vu 2145 fois ] Mais bon j’arrive aux 2 points qui me bloquent un peu et sur lesquelles je voudrais avoir votre avis : Je n’arrive pas à trouver le filtre d’entré du vapo que je voudrais aussi changer, il n’est pas super sale mais il y a une partie en mousse qui elle est vraiment à changer, aussi, votre avis si je change juste le bout de mousse par de la mousse « ordinaire » ?
Commentaire: Le filtre démonté avec sa mousse Le filtre démonté avec sa mousse.jpg [ 73.54 Kio | Vu 2145 fois ]
Commentaire: Le filtre assemblé et son support Le filtre assemblé et son support.jpg [ 63.17 Kio | Vu 2145 fois ] Seconde question pour régler la pression sur ce vapo (j’ai vu sur le forum de 0,7 et 0,9Bar) il faut l’ouvrir à chaque fois, pas super idéal quand tout est remonté ! aussi avant de le réinstaller sur la voiture (ou il n’est pas du tout accessible !) peut on le régler avec de l’air comprimé ? par exemple 10 bar en entrée et vérifier la pression en sortie. Je sais que ce système n’est pas du dernier cri ! mais si quelqu’un a des souvenirs de ça dans sa jeunesse. Merci d’avance |
Auteur: | iso14000 [ Sam 21 Avr 2018 21:26 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
on c'est posé les mêmes questions que toi .... il n'y a pas si longtemps : ici http://gpl.forumeurs.fr/vapo-dgi-fuite-importante-t4777-20.html |
Auteur: | gazgaz [ Dim 22 Avr 2018 19:36 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
Bien sûr, avec l'air comprimé cela fonctionne. Personnellement, je me suis fabriqué un banc pour tester les vapos avec de l'air comprimée. |
Auteur: | Méca45 [ Dim 22 Avr 2018 22:17 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
Ok Merci, je pensais bien aussi mais dès fois que ! pour répondre à iso14000, j'avais bien ce sujet très intéressant pour moi, mais je n'ai pas vu de test avec de l'air comprimé. J'ai tout nettoyé, changé les membranes et tous les joints toriques, les vis aussi car certaines cassaient au démontage. Il est remonté j'ai trouvé des raccords et demain je le teste sur l'établi à l'air comprimé, je pense de 2 à 10 bars en entré et l'objectif est d'avoir toujours 0,8 bar en sorti. donc à voir |
Auteur: | bernard-odile [ Lun 23 Avr 2018 07:07 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
Bonjour a tous. Attention : j'ai fais ça sur le mien , il faut tenir compte de la dépression ( environ 300g , les pro confirmeront ) , et la valeur lue sur le mano qui n'est pas absolue . Donc , pour 1000 mbar que l'on voudra dans le système ,de mémoire il me semble que j'avais mis le reglage a 300g . Je me trompe ? |
Auteur: | pbh [ Lun 23 Avr 2018 07:28 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
Oui ! Sur table, référence du vapo (tuyau de dépression) = pression atmosphérique = 1 bar. Référence du mano: idem, il affiche "0" pour 1 bar absolu. Le mano affichera donc bien la bonne mesure de pression gaz. C'est branché sur le moteur au ralenti que la référence du vapo baisse à environ 0,3 bar absolu. |
Auteur: | iso14000 [ Jeu 26 Avr 2018 21:21 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
perso .... je me prendrais pas trop la tête, je remonte le camembert et en avant.... à la rigueur une petite surveillance de la tension Lambda pour confirmer l'oscillation Mais ça va marcher y a pas de raison, il y a capteur de pression sur le distributeur du DGI , d'ailleurs il faudra vous soucier du capteur de température au même endroit : ils finissent tous par casser a++ |
Auteur: | Méca45 [ Jeu 26 Avr 2018 22:23 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
Bonjour à tous, Ok merci, je regarderai les distributeurs ensuite, mais au moins je voudrais être sûr du vapo. Aussi voici la suite de la révision de mon vapo. Nettoyage et changement des membranes et de tous les joints pour partir sur de bonnes bases. Quelques photos :
Commentaire: Coté gaz après nettoyage coté gaz après nettoyage.jpg [ 69.86 Kio | Vu 2054 fois ]
Commentaire: Coté Liquide de refroidissement après nettoyage Coté LDR après nettoyage.jpg [ 125.97 Kio | Vu 2054 fois ]
Commentaire: Remontage coté gaz remontage 2 coté gaz.jpg [ 102.21 Kio | Vu 2054 fois ] On peut voir sur le côté gaz que ce vapo était conçu à l’origine pour une régulation à 2 étages. Au démontage j’ai d’abord cru qu’il manquait des pièces dans le vapo !! Mais en fait les trous concernant le deuxième étage de régulation ne sont même pas taraudés ! Ça explique aussi pourquoi il y a des kits de joints pour DGI 1er et 2eme génération. Je pense que la première génération et ces 2 étages étaient pour les systèmes « aspirés » et leur pression de sortie très faible. Pour la 2eme génération et l’injection gazeuse, AG ne s’est pas pris la tête ils ont viré le second étage ! Enfin je vois ça comme ça ! Malgré tout le système marchait pas mal jusqu’à présent, avec une consommation raisonnable (à peine plus de 10l sur la route et autoroute) pour un moteur de 3l c’est bien.
Commentaire: Le vapo remonté le vapo remonté.jpg [ 79.03 Kio | Vu 2054 fois ] Bon à présent les choses sérieuses, test de le bête donc avec de l’air comprimé, c’est quand même plus cool même pour vérifier les fuites ! Photo du montage dans une première version :
Commentaire: Montage test 1er version montage 1er version.jpg [ 93.69 Kio | Vu 2054 fois ] Pour mesurer la pression en sortie du vapo, j’ai utilisé un « manomètre de classe» pour les pneus :
Commentaire: Manomètre pour les pneus manomètre de pression des pneus.jpg [ 50.5 Kio | Vu 2054 fois ] Photo du montage dans la seconde version. J’ai rajouté un robinet coté sortie basse pression pour pouvoir régler un débit et simuler la consommation du gaz:
Commentaire: Montage 2eme version Montage 2eme version.jpg [ 122.42 Kio | Vu 2054 fois ] Avec ça je peux régler : _ la pression en entrée de 0 à 10 bars pour simuler un réservoir plus ou moins plein. (Je ne sais pas trop la plage de pression qu’il y a entre un réservoir plein et un réservoir vide ?) _En sortie avec le robinet, j’ai simulé 3 niveaux – robinet fermé (pas de débit) c’est les pressions lues dans les tableaux _ robinet faiblement ouvert (pour simulé le ralenti) on a 20 ou 30 mBar de moins _ robinet davantage ouvert (pour simuler un régime « de croisière ») on a 50 mbar de moins voir plus si on ouvre assez grand. Les résultats : En partant de 0 bar en entrée: Pression en entrée (bar) Pression en sortie (mBar) __1________________ 400 __2________________ 450 __3________________ 600 __3,5_______________ 800 __6_________________860 __7_________________900 __10________________900 La pression en sortie est la pression robinet fermé mais régule bien si on ouvre un peu. A présent en partant de 10 bars jusqu’à 0 Pression en entrée (bar) Pression en sortie (mBar) __10_________________900 __7__________________900 __4__________________820 __3__________________800 __2__________________750 __1__________________700 De la même façon ça régule bien si l’on ouvre et ferme le robinet Je n’explique pas trop la différence de ces 2 tableaux, quelqu’un a peut-être une idée ? Je constate 2 choses : La pression de sortie varie en fonction de la pression d’entrée, 200g si on regarde le tableau 2 La pression de sortie varie aussi en fonction du débit. Bon ça reste raisonnable 50g, dommage que la pression soit plus basse à haut régime qu’au ralenti, mais bon ! Pour ce système DGI les valeurs de pression vous semblent bonnes ? Bon aussi, je ne suis pas bien sûr d'être dans la bonne rubrique du forum ! mais je ne sais pas si je peux changer facilement ?! |
Auteur: | iso14000 [ Ven 27 Avr 2018 18:47 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
bon et bé voilà! j'ai trouvé celui qui va faire un banc de test pour les ceux qui comme moi taquine pas trop la pression la refection de mon DGI, j'étais pas allez aussi loin! alors bravo beau reportage! merci Si avec ça , ça veut pas ... je cromprends plus rien.... -- Edit du Ven 27 Avr, 2018 6:47 pm -- pour la différence entre deux les tableaux : il y a probablement un hystérésis (volontaire ou non) , en gros la régulation fonctionne "mieux" à la descente de pression alors qu'à la montée il faut peut être "vaincre les forces de stiction" du régulateur (souvenirs de mes cours d'automatismes) pour les valeurs je laisse les pros répondrent A++ |
Auteur: | Méca45 [ Mer 9 Mai 2018 21:04 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
Bonjour, Bon l’affaire n’est pas finie et ça ne fonctionne pas correctement, mais c’est l’électrovanne qui a des réactions bizarres ! je vais continuer à expliquer ce que je fais mais en redémarrant un nouveau sujet « électrovanne qui bas » dans le « garage » et « injection système » qui me semble plus adapté. Merci et à bientôt |
Auteur: | iso14000 [ Mer 9 Mai 2018 22:04 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
l'électrovanne de ce vapo est polarisée... faire attention! |
Auteur: | Méca45 [ Jeu 17 Mai 2018 20:09 ] |
Sujet du message: | Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI |
Ah bon! Ok je vais essayer d'inverser les fils. j'avais regardé à l’ohmmètre et il n'y avais pas de différence dans les 2 sens de test. Les fils de l'ancien électrovanne étaient tout les 2 noirs aussi je n'ai pas essayer d'inverser, mais avec le nouveau ça peut-être différent. Merci -- Edit du Jeu 17 Mai 2018 21:09 -- Bonjour, J'ai inversé la polarité sur l'électro, ça n'a rien changé, le vapo n'est pas facile d’accès par contre j'ai dit des con..eries en disant que l'electrovanne battait c'est en fait bien les distributeurs qui battent ! et du coup c'est bien comme l'a dit ISO14000 plutôt une affaire coté distributeur et sonde de T°. je vais donc m'attaquer à démonter ces bêtes là Par contre il y a 2 distributeurs et donc 2 sondes de T°, Les 2 sondes sont testées par le calculateur ? |
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