Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Avr 2017 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Avr 2017 12:11
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

il y a 13 ans, j'ai acheté une voiture essence bmw, touring, 6 cylindres de 2.8l en Allemagne. Je suis toujours content de cette voiture mais elle a 20 ans et je voudrai en changer et en choisir une plus écologique. J'ai roulé 100.000 km en 13 ans soit environ 8000 km par an ce qui est assez peu. A l'époque, j'avais acheté un véhicule essence car je ne supportais pas les diesels. Et cela n'a pas changé...

Évidemment, je fais le calcul de la rentabilité de l'installation du GPL (autour de 3000 euros) : mais même avec 100.000 km sur 13 ans c'est rentable et sans compter la plus valu à la revente. Qu'en pensez-vous ?

J'envisage d'acheter un modèle similaire (par exemple année 2007, bmw et 6 cylindres essence) et d'installer un kit GPL. Je prévoyais de l'acheter à l'étranger aux pays bas ou en Allemagne déjà équipé au GPL. J'ai contacté la DRIEE et il faut faire contrôler l'installation GPL par un installateur ici en France. Cela semble compliqué pour en trouver un donne son accord de conformité. Quelqu'un a peut déjà eu à faire ce genre de démarche concernant l'importation d'un véhicule d'occasion au GPL et provenant d'un autre pays ?

Donc, je vais chercher à acheter un modèle bmw essence avec un moteur 6 cylindres : 2.5l et 218cv ou 3l avec 272cv. Ces moteurs N52 ont le valvetronic (la hauteur de levée des soupapes variables) et sont assez économe. Quelqu'un connait-il ces moteurs et a déjà installé un kit sur ces moteurs ? D'après Borel ou Vialle, cela ne pose pas de problème car ils ne sont pas à injection directe. Mais c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'un utilisateur !

Merci aux administrateurs de donner de leur temps pour gérer un site (qui est très bien fait) et qui me permette d'écrire sur un forum consacré au GPL ! Cela fait longtemps que je m'intéresse à la question du GPL et il se pourrait bien qu'un jour je franchisse le pas :D .

Bien Ă  vous,

Patrick

_________________
BMW, 528 touring, essence, 1997, 240000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Lun 17 Avr 2017 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Patrick_93 a Ă©crit:
J'ai contacté la DRIEE et il faut faire contrôler l'installation GPL par un installateur ici en France. Cela semble compliqué pour en trouver un donne son accord de conformité.

Patrick


Il n'y a pas d' agrément GPL, j'aimerais bien savoir ce qu'est d'un point de vue réglementaire un installateur GPL ?
J'ai de gros doutes quand à la pertinence des renseignements qu'on t'a donné.
Je ne l'ai pas fait mais me suis renseigné :
2 cas
-Ton véhicule a une homologation européenne , c'est alors comme n'importe quelle voiture, mais il fait bien avoir le certificat de réception européen, (cela peut être le cas de rares voiture d'origine au GPL).
-Ta voiture a été montée après et réceptionnée à titre individuel., il faut avoir ce dossier de réception ( ou l'on détail la résistance de la fixation du réservoir, les longueur de tuyaux posé la liste des composants.... )et repasser à la DREAL qui devrait réceptionner ta voiture, puis retour au cas standard.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Lun 17 Avr 2017 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Avr 2017 12:11
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Merci de votre réponse.

Je faisais allusion Ă  ce qui est dit par exemple sur ce site http://www.installateurgpl.com/homolog.htm

Extrait :
"Pour obtenir le procès verbal de réception à titre isolé, étape OBLIGATOIRE pour obtenir la CARTE GRISE GRATUITE tout véhicule équipé au GPL doit faire l’objet d’un dossier administratif complet dans lequel de nombreuses fiches techniques concernant tous les éléments du système GPL doivent obligatoirement y figurer.

Certains équipement GPL n’étant pas ou plus distribués en France, il est impossible de se procurer ces fiches d’homologation européenne, d’ou l’obligation d’intervenir afin de le remettre aux normes avec un surcoût pouvant dépasser les 1500 €

Le montage du dossier administratif, dans lequel de nombreuses données techniques doivent apparaître, est certainement l’étape la plus compliquée, nécessitant un long travail de recherche.

La DREAL (anciennement Service des Mines) se montre très exigeante, notamment sur la qualité de la rédaction de la notice descriptive ainsi que sur l’exactitude des informations."


Il est alors difficile avec un véhicule importé d'avoir toutes les fiches techniques de tous les composants montés sur le véhicule. De plus, si c'est écrit en néerlandais ou en allemand, il faut le traduire. Je souhaitais importer un véhicule avec une installation faite en 2012. Quid des fiches techniques de tous les composants ?
Ces informations semble être confirmées sur des forums.

Mais je suis preneur d'avis différent.

Bien Ă  vous,

Patrick

-- Edit du Lun 17 Avr 2017 21:43 --

Bonsoir,

suite à mon 1er message, j'apporte un complément d'informations qui a son importance. J'envisageais d'importer des pays bas un x3 bmw qui est arrivé des USA en 2009. Or c'est l'origine de la voiture qui compte (les USA) et c'est pour cette raison que la voiture doit passer par la DREAL.

Bien Ă  vous,

Patrick

_________________
BMW, 528 touring, essence, 1997, 240000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Mar 18 Avr 2017 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Patrick_93 a Ă©crit:
Extrait :


Le montage du dossier administratif, dans lequel de nombreuses données techniques doivent apparaître, est certainement l’étape la plus compliquée, nécessitant un long travail de recherche.

La DREAL (anciennement Service des Mines) se montre très exigeante, notamment sur la qualité de la rédaction de la notice descriptive ainsi que sur l’exactitude des informations."[/i]

Il est alors difficile avec un véhicule importé d'avoir toutes les fiches techniques de tous les composants montés sur le véhicule.

Patrick


Le dossier d'homologation de ma voiture (montée en France ) n'est pas aussi compliqué que ça :

-Liste des composants et nombre, (longueur de tuyau...), pas trop dur à traduire. Et comme l'homologation des composant est européenne je vois difficilement des problèmes. Vérifie juste bien que tout ce qui est dans ta liste est sur la voiture et vice versa (ils le feront, et gaffe aux boitiers E85 et autres HID Xenon pots homoloquoi etc...).

-Notice de calcul de la fixation du réservoir, la c'est un peu plus compliqué, si on te le demande en français (mais un traducteur assermenté ça tourne autour de 7 centimes par mot). Ou alors tu peux la refaire toi même (la calcul est simpliste arrachement calculé en statique avec un force donnée par le poids du réservoir et un coef de sécurité). Les fabricants de réservoir donnent parfois ces notices de calcul sur leurs sites.
-Position du réservoir à plus de 13 centimètres des pare chocs.

-Et que ça fonctionne !

C'est pas la mort.
Ta BM est déjà passée en Europe, est elle rattachée à un type européen ou homologation individuelle ?
Avoir les documentation ayant permis l'homologation individuelle....

Le monsieur vends des prestation d'importation, c'est donc compliqué et risqué de la faire soit même, il faut passer par lui....
Et j'ai déjà remplis des dossiers de montage de trains d’atterrissage , je dois avoir moins peur de ce genre de paperasse que d'autres.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Mar 18 Avr 2017 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Avr 2017 12:11
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonsoir bricoducat,

merci pour les infos.

Ma bmw est aux pays-bas et est vendue par un garage. Elle est homologuée pour les pays-bas puisque c'est indiqué sur la carte grise. Je dois quand même passer à la DREAL puisque la provenance de la voiture est les USA.

Pour pouvoir importer la voiture sans risque, je dois donc demander au garage de me donner la liste de tous les composants installés sur la voiture et de me fournir une documentation de ces composants. Il faut aussi les documents ayant permis une homologation individuelle. C'est bien cela ?

Si tu confirmes, je vais lui demander les pièces mais j'y crois pas trop car déjà pour me fournir des factures, ce n'est pas simple. Et pourtant, c'est un garage avec une bonne réputation.

Merci,

Patrick

_________________
BMW, 528 touring, essence, 1997, 240000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Mar 18 Avr 2017 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
C'est l'idée
aprés tu contacte la dreal pour monter le dossier (jusque la tu n'a rien dépensé)
Et ils risquent encore de t’embêter pour la provenance USA

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Mer 19 Avr 2017 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Avr 2017 12:11
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour bricoducat,

j'ai la référence des injecteurs, du régulateur de pression, du calculateur et des injecteurs. Un test de conformité a été fait aux pays-bas en 2016. C'est mentionné dans un dossier dont un extrait est en pièce jointe.
Est-ce suffisant ?

Bien Ă  vous,

Patrick

-- Edit du Mer 19 Avr 2017 21:06 --

Je viens d'apprendre que la voiture est vendue !

Patrick


20170404_112602.jpg
20170404_112602.jpg [ 342.79 Kio | Vu 1960 fois ]


_________________
BMW, 528 touring, essence, 1997, 240000km
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Jeu 20 Avr 2017 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Patrick_93 a Ă©crit:

Je viens d'apprendre que la voiture est vendue !

Patrick


Pas de regret, c'est pas ce qu'il faut, cela ressemble à un CT gaz à la sauce hollandaise ou une révision.
Ce n'est pas reconnu en France d'ou le passage par la DREAL.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Ven 21 Avr 2017 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Avr 2017 12:11
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
OK, merci !

Patrick

_________________
BMW, 528 touring, essence, 1997, 240000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et j'envisage d'acheter une voiture au G
MessagePostĂ©: Lun 24 Avr 2017 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 DĂ©c 2004 01:00
Messages: 379
Localisation: Poitiers (86)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

A la recherche d'un nouveau vehicule, je lorgne moi aussi sur l'importation d'une voiture d'Allemagne. JE vais garder un oeil sur votre sujet :)

_________________
Daewoo Lacetti 1,6 SX Neuve de janv 05 avec KIT Necam (1ere monte décalée) - petit le coffre maintenant ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika