Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 16:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Ven 24 Fév 2017 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2017 14:53
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour tout le monde.

Je ne roule pas encore au GPL, mais dans le climat ambiant d'incertitudes fiscales/réglementaires je me pose sérieusement la question.

Pour le moment j'ai une Clio 3 estate dci70 avec laquelle j'ai parcouru 260 000 km depuis février 2010. Avant ça j'ai eu une 206 1.1 essence avec laquelle j'ai fait 235 000 km en 10 ans.
Bien qu'elle fonctionne encore bien, j'estime que la Clio qui aura 300 000 km d'ici 1 an a fait son temps, et je risque de commencer à avoir des pannes. (pour le moment 1 seule panne pas tout à fait immobilisante l'année dernière et après 220 000km : la batterie... et forcément les pannes de batteries, ça arrive toujours le dimanche, mais on a pu démarrer en poussant, je n'aurai pas cru que l'électronique du Dci l'autorise). En plus de sa fiabilité cette voiture m'a aussi pleinement satisfait pour sa fonctionnalité (volume de chargement, modularité, autonomie...) et son confort (rien à voir avec ma précédente 206, la clio est notamment beaucoup mieux insonorisée). La 206 avait aussi été très fiable avec pour seule panne immobilisante... la batterie et forcément les pannes de batteries, ça arrive toujours le dimanche... mais j'ai pu démarrer en poussant (sauf que ce moteur 1.1 cale au ralenti quand la batterie es HS ... j'ai du faire 300km en m’arrêtant au frein à main aux péages et feux rouges pour ne pas lâcher l'accélérateur).

Ca fait un an que je me dit qu'il faut que je sache quoi acheter comme voiture en cas de panne grave de la Clio (comme savent en avoir les moteurs Dci, sur ces moteurs, les pannes sont rares, mais toujours graves).

Entre Anneries et Ségolèneries, même si aujourd'hui l'instauration de cette stupide vignette crit'air*1 n'est pas contraignante pour moi, et une orientation politique et écologique qui change de direction à 180° en peu de temps (j'ai eu 700€ de bonus écolo pour acheter mon diesel...), il me semble que le GPL devient une alternative a envisager sérieusement malgrès les gros inconvénient. Ceci dit avec les normes euro 6 et euro 6b, je crains fort que la fiabiité des diesels ne soit plus au rendez vous. Entre les multiples actionneurs requis par l'EGR basse pression refroidi (papillon, vanne EGR proprement dite, vanne de régulation de température d'EGR, etc..), les refroidisseurs d'EGR qui s'encrassent, filtre à particules qui se bouchent, la dénox (qu'il s'agisse de nox-trap ou de SCR), je ne pense pas qu'un diesel d'aujourd'hui puisse faire 300 000km sans panne. Depuis l'injection directe et la combustion stratifiée, il me semble que la complexité des moteurs essence a rattrapé voire doublé celle des diesels (papillons motorisés, turbo, egr, décaleur d'arbre à came, thumble variable chez peugeot, sondes et capteurs dans tous les sens...), à fortiori quand dans peu de temps (2018) ils seront également équipés de filtre à particules.

Parmis les inconvénients du GPL je vois :
-l'autonomie un peu limite. Quand je fais 900km avec la clio, sur les voitures que je vise, l'autonomie GPL excède rarement 600km. Déja aujourd'hui les semaines à 2 ou 3 plein me gavent (à fortiori les semaines ou on roule les + sont aussi les semaines ou on a le moins le temps de faire le plein. J'aurai aimé avoir un peu plus de 900km d'autonomie (genre 1200 ou 1300 aurait été un peu plus confortable, histoire de pouvoir faire 2 déplacements de 250/300km sans refaire le plein), mais sur les voitures récentes les réservoirs ont tendance à rétrécir (l'une des nombreuses régressions technologiques du moment, avec la disparition des baguettes de protection sur les portes, la disparition du frein à main, l'accès de roues de secours par le coffre, la rétrovision 3/4 arrière et même l'insonorisation est en régression chez certains constructeurs)
-le nombre réduit de stations et à fortiori de station 24/24 (même si on peut rouler à l'essence, il faut éviter, sinon l'interet économique du GPL disparait rapidement... et encore une fois, les semaines ou on consomme le plus sont aussi les semaines ou on fait le plein aux heures les plus tardives donc toujours en station automatique).
-l'interdiction du duplex A86. Je prend rarement ce tunnel de charlatans*2 mais il se situe quand même sur un trajet qui pourrait m'intéresser à certains moments. Je le prend quand je suis en retard ET quand il y a de gros bouchons sur le périph.
-l'absence de roue de secours. Sur les 390 000km que j'ai parcouru avec mes 2 voitures (je suis encore jeune dirons certains), j'ai déja eu : 1 explosion de pneu (sur autoroute, ça fait bizarre), 2 crevaisons lente (dont je me suis aperçu à la maison lors d'un contrôle de pression) et 1 accident avec jante pliée (accident que j'ai eu à l'arrêt*3. . Même si j'avais eu une roue de secours dans le coffre en me disant que je la laisse à la maison le jour ou j'ai besoin de la place ca n'aurait pas été... le hasard à voulu que les 2 fois ou j'ai vraiement eu besoin de roue de secours c'était aussi 2 fois ou la voiture était pleine à craquer...et donc dans le cas d'une voiture GPL j'aurai laissé la roue de secours à la maison.
-la charge utile. Si on prend l'exemple d'un moyen break que je vise comme la honda civic tourer qui a une charge utile de 436kg, l'ajout d'un réservoir de GPL doit bien compter (au pîf) dans les 80kg... il reste alors 356kg de charge utile. Si on compte 4 passagers qui réglementairement comptent forfaitairement pour 75kg (même les enfants), ça fait 300 kg de passagers et 56 kg de bagages soit 11,2 par personne. Il me semble que c'est pire que les compagnies aériennes low cost. Si lors d'un départ en vacances, si on rajoute encore quelques vélos, ou ne serait-ce que le poids de l'attelage...
-la garantie. inconvénient sans doute le plus grave à mon sens. L'installation d'un kit GPL est une occasion en or pour que le constructeur se défausser de ses obligations légales de garantie. Bien sur on peut toujours aller en justice... mais avouons que ça rajoute de l'ambiguité sur les responsabilités de chacun, surtout lors de graves avaries moteur (c'est pas de la science fiction, j'ai un collègue qui a du changer un moteur en garantie après moins de 10000km... sans kit GPL, renault s'exécute et ne discute pas. Avec kit GPL je pense que c'est plus compliqué)
-le faible nombre de garages pouvant intervenir sur le GPL (en gros près de chez moi j'en ai un à 9km (mais à 30 min) ou à 45km (35min). Si je devais ne pas être satisfait d'un garage j'ai peu de solution de repli.

Devant l'interdiction promise du diesel à Paris en 2020 (je vais pas souvent à Paris, mais quand même) et l'augmentation des prix du gasoil, le GPL me semble être une solution qui a un avenir fiscal et réglementaire moins incertain. Je pense qu'il répond à mon besoin pour moi qui roule 40000km/an. Sans détailler mon calcul, avec les prix des carburants constatés ici pour le moment, j'estime l'amortissement du GPL par rapport à l'essence en environ 100 000km (soit 2 ans et demie ; a peine supérieur au diesel avec les prix carburant et les primes écolo du moment), mais un prix de revient carburant lègèrement inférieur au diesel (potentiellement un chouïa intéressant par rapport au diesel après 100 000km à condition de ne pas avoir de panne GPL, sinon le bilan est définitivement plombé.).

Bon voila ça c'était pour les carburants. Maintenant je ne sais pas quoi prendre comme voiture non plus. Je vise un break moyen ou petit. La fonctionnalité et le confort (insonorisation et suspension notamment) font partie des critères primordiaux pour moi. J'ai pensé à plein de véhicules mais je n'ai pastrouvé là voiture de mes rèves :
-Je peux envisager la clio 4 estate, mais j'aurai préféré monter d'un cran niveau confort et insonorisation, mais pour en avoir déja eu une en location, je la trouve un peu plus bruyante que ma clio 3. Mon contexte d'utilisation me fait aussi dire que j'aurai peut être besoin d'un peu plus grand. Et pour le confort accoustique et conso autoroute, j'aurai aimé avoir une boite 6 qui n'est pas proposée.
-J'avais pensé à la mégane 4 estate. Pas essayé, mais toutes mes lectures me font penser que c'est une voiture très confortable. Malheureusement, à l'avoir vu chez renault, je trouve qu'elle est encombrante à l'extérieur, mais pas si grande à l'intérieur. Le plancher du coffre est haut, le plafond est bas, et finallement il semble qu'on ne puisse pas tant charger que cela. (j'aurai du essayer d'ammener un lave linge chez le concessionnaire pour essayer sur le modèle d'expo). La rétrovision, surtout aux 3/4 arrières est très naze sur cette voiture
-j'avais pensé à la logan break. Très fonctionnelle, très bonne visibilité, confort des sièges acceptable. Mais je crains une insonorisation assez mauvaise. Dans tous les cas, la masse remorquable est trop faible pour la caravane de 1200kg que je compte acheter d'ici 2 ou 3 ans.
-j'ai pensé à la Honda civic Tourer. Il faudrait que j'aille la voir en vrai, mais pour ça il faut trouver un garage honda.
-J'ai pensé à la ford focus SW. Pareil, il faudrait que j'aille la voir en vrai.
-J'ai pensé à la Hyundai I30 break ou à la Kia Ceed, il faudrait que je trouve des garages et que j'aille les voir en vrai.
-J'ai éliminé d'entrée de jeu Peugeot et VW parce que toutes les dernières voitures de ces marques m'ont paru avoir des suspensions bien trop raides pour encaisser quotidiennement les 14 dos d'anes qui se trouvent sur le chemin de mon travail (dont 11 sur les 2 premiers km... pour faire des conneries pareil sans s'en rendre compte, je ne sais pas ce qu'a comme voiture notre maire, mais c'est probablement un truc qui doit ressembler à un hummer)
-J'ai éliminé Citroen parce qu'ils ne proposent pas de véhicule dans les segments que je recherche. Dommage, une C4 break aurait pu me plaire. D'ailleurs, le seul truc qui me déplait vraiment sur la C4, c'est la hauteur du seuil de chargement du coffre qui est éliminatoire pour mon usage ou le coffre est souvent plein jusqu'au rideau... voire au delà.
-J'ai éliminé les monospace parce que quoi qu'en disent les constructeurs, leurs consommations sur autoroute restent bien plus élevées.

La faisabilité GPL des ces différents modèle sera peut être un élément qui m'orientera dans ma décision. Reste que j'ai du mal à trouver des témoignages de la fiabilité en GPL des nouveau moteurs injection directe à horizon 200 000 ou 300 000km. Daprès ce que que peux lire ça et là, en injection gazeuse, les pannes de vapo sont fréquentes avant 100 000km et en injection liquide certaines épidémides de pannes de pompes (soit disant résolues) chez Vialle viseraient à me refroidir ou à exiger une garantie de pompe d'au moins 5 ans et 200 000km.

Pour ceux qui auraient eu la patience de me lire jusqu'au bout, j'espère trouver sur ce forum avis constructifs. Je regrette que ce forum manque un peu d'activité, (non pas que les membres ne soient pas actifs, mais plutot que les membres actifs soient peu nombreux), mais la qualité des discssion que j'ai pu lire me font dire que je suis au bon endroit pour discuter de tout ça.

Je n'ai pas parlé ici des aspects écologiques des différents carburants. On entent un peu partout des énormités qui m'horipillent, tant dans la bouche des politiques que des journalistes.

MeBlue


*1-Il me faudrait un autre post pour que je puisse expliquer pourquoi je pense que cette vignette est plus un outil de communication politique qu'une mesure réellement efficace.
*2-le charlatanisme du duplex A86 va bien au delà de la tarification indécente et incompréhensible. Le fait qu'on paye la totalité de la longueur quand on veut sortir au milieu est un moyen d'arnaquer les gens de passages et les étrangers qui ne connaissent pas cette subtilité. je suis étonné qu'ils ait eu le droit de faire ça... mais c'est fous ce qu'une grande société peut faire gober aux politiques avec des arguments bidon de "sécurité" (dans la mesure ou, avec un peu d'imagination, il y aurait eu d'autres moyens d'éviter les "dangeureux" embouteillages)
*3-Mes accidents je les ai toujours à l'arrêt, voire en stationnement. J'en deviens tatasse à ne pas vouloir me garer à certains endroits (trop proche d'un angle de rue, à coté d'un utilitaire, en dehors des emplacements traçés, etc rien n'y fait, en france l'imagination des gens est sans limite quand il s'agit de défoncer les voitures)

_________________
Clio III dci70 de 2010 ; 260 000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Ven 24 Fév 2017 18:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je ne rentrerais pas dans le détail des nombreux choix qui se posent à toi concernant le véhicule que tu voudrais acheter pour le faire équiper GPL (à moins bien sûr d'en trouver un équipé), car tu ne dis pas si tu veux du neuf ou pas.

Concernant le duplex A86, je pense que l'interdiction GPL est peut être illégal, car depuis 2001 et l'obligation des soupapes de sécurité sur les réservoir de gaz, a rendu obsolète cette interdiction.
Perso, (et je ne suis pas le seul sur le forum), j'ignore totalement les panneaux d'interdiction GPL, souvent à l'entrée de parkings souterrains. Très souvent laissés en place après 2001. De plus, pour savoir que tu roules au GPL ......

Les crevaisons ? si j'ai tout compris, 2 crevaisons (pneu éclaté et jante pliée) en 17 ans....
Pour les 2 autres,avec un mini-compresseur à brancher sur l'allume cigare, et un kit "mèche", tout cela dans le coffre, pour une soixantaine d'euros, tu es tranquille pour les crevaisons lentes, ou même les crevaisons réparables avec le kit mèche, style clou ou vis dans le pneu.

Les stations GPL.... oui et non. Il semblerait que tu habites la région parisienne, donc. Et comme tu dis, si par malchance, tu es dans un coin où les stations sont rares, ce n'est pas les 100 ou 200 km que tu devras faire à l'essence qui te ruinera. Sur X années, 2 ou 3 cas de ce genre, au niveau budget....
Quand au fait que d'être obligé de s'arrêter tous les 300 ou 400 km pour faire un plein, c'est bon pour ta santé (et la sécurité de toi, des tiens, et des autres usagers :D ). Tu te tapes 900 km sans t'arrêter????

L'installateur GPL. Là, d'accord avec toi. Le plus important dans le GPL, c'est la qualité du pro installateur, pas la marque du matériel.

Tu es un gros, rouleur, tu gardes tes caisses Longtemps : le profil type de l'utilisateur intelligent du GPL :top:
Economie substantielle, jouer le jeu d'un peu plus d'écologie, et, comme je l'ai écris dans un autre post, d'ici peu d'année (à mon idée 5 à 8 ans), le nombre de villes qui va passer à la vignette Crit'air va devenir un gros problème pour beaucoup.
Ma Toyota Camry, une grosse berline, qui va très bientôt fêter ses 20 ans, est toute fière depuis qu'un macaron violet , avec un grand 1 dessus, roule sur nos belles routes de France :zemin:

Pour finir, j'habite le Sud. Si tu crois que les panneaux, en ville, qui limitent les vitesses à 50 ou 30 suffisent.....
Pas plus loin qu'à 300 m de chez moi, sur un tronçon de 200 m, il y a 3 beaux "gendarme couché". C'est peut-être chiant, mais c'est limité à 30, à juste titre. Avant les dos d'âne, les 30 respectés ? bof.... plutôt 50, 60, 80 pour certains. Et pas plus tard que le mois dernier, j'en ai vu un arriver très fort (avec des pneus tailles basses, bien sûr....). Sa caisse a du rester un paquet de jours dans un garage, pour changer le bas carter (au mini). son huile s'est vidé en 30 mètres.... J'étais mort de rire :mdr:
Y a des règles, on les respecte....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Sam 25 Fév 2017 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue !

Alors, pour un profil comme le tien, voilà comment je verrais les choses : une Toyota Auris TS (break) en hybride !
Tu lui fait ajouter une installation GPL.

Et là, tu auras la fiabilité assez légendaire des hybrides Toy avec une bonne autonomie GPL.

Tu as un belge qui a fait équiper son Auris break hybride (avec photos).

Il a un réservoir de 70 L brut (donc compter 70 kgs pour l'installation), soit 58 L utiles. Ces 58 L donnent plus de 800 kms d'autonomie à raison de 7L/100 kms de gaz.
Pour te donner une idée, ma Prius 2 est à 500-600 kms avec 37L utiles.

Et bien sûr, tu emmèneras une Auris ainsi équipée bien au delà des 500.000 kms (et elle reste en injection indirecte en plus !).
Les 136 ch de l'Auris auront aussi nettement plus de répondant que les 70 ch de la Clio.
Au niveau de l'assurance, ma sœur paie moins cher son assurance pour son Auris HSD (berline) que ce qu'elle payait pour sa Clio 2 GPL 1.2 60 ch...

La roue de secours ira dans le coffre, tu peux choisir une roue galette, pour faire un compromis dépannage/encombrement.

Petit détail : la norme pour le poids des pasagers est à 67 kgs, et non 75 kgs (à moins que dans ta famille, vous ne soyez plus proches des 75 kgs :) ).

Voilà, à voir si financièrement ça passe. :jap:
Ça risque aussi de te demander un gros changement (hybride et GPL). Mais franchement ça vaut le coup.
Bon, y a aussi la solution d'abreuver une hybride Toy au E85. C'est officeux, il y en a un nombre disons correct qui le font déjà. Mais l'autonomie sera moindre qu'avec 58 L de GPL.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Sam 25 Fév 2017 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour à toi,

18 ans que je roule en break GPL et je fais entre 60 à 80 000 km par an...et je continue, sois je suis timbré, sois c'est pas si mal...je refile mes voitures à mes enfants quand elles dépassent les 400 000 km et ils les utilisent encore un paquet d'années. Le GPL a cet intérêt qu'il préserve la mécanique, l'huile moteur reste propre, car pas de résidu de combustion.

- L'autonomie assez faible me permet de faire des pauses, c'est mieux pour les grands trajets au bout du compte.
- Le nombre réduit de stations : ça dépend de ton type de déplacement, pour moi qui fait 90% d'autoroute, je n'ai pas de souci, et hors autoroute je sais où sont les stations (il y a des applis smartphones pour ça). je n'ai que 280km d'autonomie et en moyenne je fais moins de 5% de parcours à l'essence. Enfin il y a de plus en plus de stations automatiques pour la nuit.
- Pour ce qui est de la crevaison, je n'ai jamais été bloqué, je m'en suis toujours sorti avec une bombe anti-crevaison. mais je contrôle régulièrement mes pressions pour éviter les mauvaises surprises.
- Pour ce qui est du dupleix A86, je le prend assez régulièrement, pour avoir un accident à 70km/h sur une deux voie, faudrait s'y prendre vraiment mal.
- L'entretien du GPL : problème réglé, je le fais moi-même, ceci dit mon installateur est à 60km de chez moi, ce n'est pas la mer à boire.
- La garantie : j'achète des véhicule de 3-4 ans qui ont 60 000 km, donc plus de garantie mais une belle décote d'au moins 50% pour une voiture qui n'a fait que 15% des kilomètres que je vais parcourir avec. Avec les économie réalisées au GPL, je ne lésine pas sur l'entretien préventif, par exemple je n'attend pas que l'embrayage lâche, je le change à 250 000 et j'en profite pour changer le volant moteur si c'est un bi-masse

Pour le choix du char :
falcon a écrit:
Alors, pour un profil comme le tien, voilà comment je verrais les choses : une Toyota Auris TS (break) en hybride !
Tu lui fait ajouter une installation GPL.

Et là, tu auras la fiabilité assez légendaire des hybrides Toy avec une bonne autonomie GPL.

J'allais te proposer le même véhicule, mon épouse a cette voiture (sans GPL car pas de station sur son trajet quotidien de 100km aller/retour)
L'Auris sport 136cv est très économique (moins de 6l/100) at avec un kit GPL tu ne devrait pas dépasser 7 à 7.5 l/100 de GPL.
Je lui ai emprunte de temps en temps pour aller en région parisienne, et là tu fais 2l/100 dans les embouteillages, le moteur tourne 2 mn tous les 1/4 d'heure.
Enfin la fiabilité des Toyota n'est plus à démontrer.

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
C'est marrant avant même de lire vos réponses j'allais aussi proposer la même voiture l'auris TS HSD.............
pas forcément en GPL (quoique si on peut mettre 70L brut de réservoir c'est déjà bien), mais vu les kilométrages parcourus même si elel roule à l'essence ça augmentera en autonomie et de toute façon l'installation sera amortie......

Pour la Civic TOURER on l'a regardée de très près aussi, très bonne auto très logeable mais le budget d'usage sera supérieur à l'auris mais la "philosophie" n'est pas la même.

Selon si tu as a transporter des personnes la Pirus + peut être à regarder aussi encore plus pratique et possibilité d'enlever les sièges 6 et 7 pour une bonne installation GPL (mais pas d'attelage possible)

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Sam 4 Mar 2017 00:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2017 14:53
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Par manque de temps, à défaut de vous répondre, je vous ai quand même lu avec interêt et étudié vos préconisations.

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas pensé à toyota.

Par contre, la Auris TS hybride est de facto éliminé pour cause de masse tractable étonnamment ridiculement faible (345kg ... je ne peux même pas y mettre la petite remorque... alors la caravane qui est en projet c'est mort). En voyant que ma clio de 70CV pouvait tirer 1200kg, je me disait qu'en montant de catégorie, la caravane ne risquait pas de devenir un critère de choix pour la future voiture... j'en étais déja tombé de haut en voyant que la logan ne pouvait tirer que 810kg. (mais bon, c'est du low cost), et là l'Auris c'est encore pire. (pour 1200kg, obligé de prendre le moteur 1.2T , un moteur qui sur le papier ressemble beaucoup au TCE130).

Il semble que son niveau sonore soit quand meme faible sur autoroute (67,9db pour 130km/h avec le moteur 1.2T ce qui est excellent.) Il faut que j'aille la voir aussi en vrai. Ca a l'air une voiture fonctionnelle et un peu plus compacte que la mégane. (pour manoeuvrer sur ce fichu parking de mon travail... ou déja c'est des fois galère avec la clio...)

Je n'aurait pas cru que vous m'auriez préconisé du toyota dans la mesure ou j'ai pu lire ici et là que les GPL est déconseillé sur du toyota (ou du moins que les soupapes demandent une attention particulière... ce qui en région parisienne risque de couter cher).

La toyota Auris hybride a en effet une consommation étonnamment basse sur autoroute (mesurée à 6,3L sur autoroute mesurée par Que choisir) ; et la honda civic tourer 7,7L/100 (autoroute). L'auris 1.2T a été mesurée à 7L sur autoroute...

A étudier...

_________________
Clio III dci70 de 2010 ; 260 000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Sam 4 Mar 2017 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

A vérifier mais il me semble que le 1.2L T de toyota est injection directe. Si c'est pour équiper au GPL avant il faut voir si un kit existe et si un installateur serait partant.....
Pour la masse, oui c'est "ridicule", juste suffisant pour aller à la déchetterie, c'est mieux que pas du tout d'attelage possible sur la prius + (on peut même pas mettre de vélo sur un attelage spécifique !)

Pour le niveau sonore attention, selon les sensibilités, la valeur brute ne veut rien dire, je trouve que ça peut être subjectif selon les personnes. En tout cas je doute quand même que ce soit un véhicule bruyant.

Après la Civic consomme plus, mais ce moteur est assez vieux. Et finalement c'est pas si élevé la conso face à l'ultra moderne 1.2L............

Si déjà c'est chiant avec la clio pour ce parking avec un break ça risque d'être encore plus la galère.
Regarde à tout hasard les jazz qui offrent un excellent ratio habitabilité et encombrement.

j'ai de la famille ou leur parking en sous sol est très merdique, ils avaient une 306 break HDI qu'ils ont avantageusement remplacé par une Jazz Hybrid (coffre un peu plus petit que la jazz normale). Et la jazz s'en sors très très bien eu égard de sa taille en volume de chargement ! (on peut même charger sous les sièges arrière).

Et Pour la info la civic non tourer offre déjà 477L de coffre................ ce qui est déjà pas mal (624L y compris les 117L sous plancher sur la tourer), et elle est nettement plus courte.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Dim 5 Mar 2017 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Flo2 a écrit:
Pour la masse, oui c'est "ridicule", juste suffisant pour aller à la déchetterie, c'est mieux que pas du tout d'attelage possible sur la prius + (on peut même pas mettre de vélo sur un attelage spécifique !)

Ah, je me vois obligé de te corriger. Un attelage pour porte-vélos est possible. ;)
Les Prius qui ne sont pas autorisées à tracter (P2, P3, P+) peuvent avoir un attelage avec une rotule possédant une barrette au-dessus de la rotule.
Cela empêche mécaniquement d'atteler une remorque, mais permet d'installer un classique porte-vélos ou une plateforme.
Thule/Brink en fait, supportant 50 kgs en vertical.


Quand aux charges tractables trop basses, Toyota mérite des baffes quand on connaît suffisamment la technique et les limites de leur système.
Mais pas au point de tracter une caravane avec un HSD 136 non plus...
J'en dis pas plus, ça m'énerve ! Ma P2 sait de quoi je veux parler. :D

Si une caravane est ajoutée à l'équation, je sèche.
Chez Toy en hybride, il faut passer au RAV4 en AWD pour tracter plus de 900 kgs.
Ça ne fera pas tes affaires, c'est un SUV (et on change de prix !).

Edit : caravane me fait penser à famille. Famille me fait penser à une potentielle seconde voiture.
Est-il envisageable que le second véhicule (s'il existe) se charge de la caravane et des vacances ?

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Mer 12 Avr 2017 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2017 14:53
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Recoucou tout le monde.
Merci pour vos réponses. J'avance lentement sur mes réflexions tant le temps me manque. (ce qui explique aussi mon silence).
J'ai, pu, tout de même un week end il y a 3 semaines, aller voir les voitures dans quelques garages les plus proches pour mieux me rendre compte, et je me suis pas mal documenté.


Flo2 a écrit:
Bonjour,

Pour la masse, oui c'est "ridicule", juste suffisant pour aller à la déchetterie, c'est mieux que pas du tout d'attelage possible sur la prius + (on peut même pas mettre de vélo sur un attelage spécifique !)

En fait on peut pas mettre grand chose derrière cette Auris Hybride. La plupart des petites remorques (dont celle que je peux emprunter gratoce pour aller à la déchetterie ou chez castomerlin) font 500kg.

Flo2 a écrit:
Pour le niveau sonore attention, selon les sensibilités, la valeur brute ne veut rien dire, je trouve que ça peut être subjectif selon les personnes. En tout cas je doute quand même que ce soit un véhicule bruyant.

Sans doute, mais c'est déja un bon dégrossissage. D'ailleurs, en lisant toutes ces mesures, j'ai découvert avec surprise que pour un modèle identique, sur autoroute, le diesel est généralement moins bruyant que l'essence. Probablement la faute à un régime moteur plus élevé sur une essence.

Flo2 a écrit:
Si déjà c'est chiant avec la clio pour ce parking avec un break ça risque d'être encore plus la galère.
Regarde à tout hasard les jazz qui offrent un excellent ratio habitabilité et encombrement.

C'est déja un break ma clio !. Oui, je ne doute pas qu'un break moyen sera plus encombrant à gérer que la clio estate. J'avais, en 2010 regardé de près la Honda Jazz. C'est vrai que c'est une voiture bien pensée avec des volumes bien exploitables. Ceci dit je ne regrette absolument pas mon choix de clio estate pour son coffre hyper fonctionnel. Maintenant que j'ai eu un break avec notamment le seuil de chargement plus bas que sur une berline, je ne pourrais plus avoir autre chose. (sinon la C4 m'intéressait, mais le seuil de chargement de son coffre est vraiment rhédibitoire). Maintenant, l'évolution de ma vie fait que la partie de tetris dans le coffre commence à devenir pénible au quotidien et risque de présenter une équation impossible pour de futurs départs en vacances.

falcon a écrit:
Quand aux charges tractables trop basses, Toyota mérite des baffes quand on connaît suffisamment la technique et les limites de leur système.
Mais pas au point de tracter une caravane avec un HSD 136 non plus...
J'en dis pas plus, ça m'énerve ! Ma P2 sait de quoi je veux parler. :D

Je ne comprend même pas ce qui les motive. La motorisation hybride n'est pas une excuse, loin de là. Une protection thermique des moteurs est bien plus facile à gérer en électrique qu'en essence...
J'ai lu sur d'autre forums qu'il se pourrait que la présence des batteries ait imposé de déplacer les points de boulonnage de l'attelage dans une zone moins solide. Je ne sais pas si c'est vrai... à vérifier. En tout cas, c'est con de leur part de s'interdire de vendre à une part non négligeable de la population (quand on voit le nombre de boule sur les voitures qui circulent, je pense quand même ne pas être une exception à vouloir tracter.

falcon a écrit:
Si une caravane est ajoutée à l'équation, je sèche.
Chez Toy en hybride, il faut passer au RAV4 en AWD pour tracter plus de 900 kgs.
Ça ne fera pas tes affaires, c'est un SUV (et on change de prix !).

Mon utilisation majoritairement autoroutière me fais dire de toute façon que je n'aurai pas énormément à gagner avec l'hybride. Je ne suis pas fondamentalement contre les SUV, mais il me semble qu'il coutent cher à l'achat et à l'entretien et n'apportent pas grand chose de plus en terme de confort ou de volume de chargement. Autant rester sur un break moyen. A la limite un moyen monospace aurait pu me convenir (moyennant une surconso sur autoroute), mais quand je les vois, je ne suis jamais emballé.

falcon a écrit:
Edit : caravane me fait penser à famille. Famille me fait penser à une potentielle seconde voiture.
Est-il envisageable que le second véhicule (s'il existe) se charge de la caravane et des vacances ?


En effet, il y aura caravane et famille, même si, sur les terrains de camping on se rend compte que la corrélation caravane=famille est généralement fausse (le caravanier moyen est plutot le jeune retraité). Ce qui nous fait choisir le camping c'est d'autres critères : avec nos métiers ou on connait nos dates de congé au dernier moment et ou les vacances ne sont pas forcément du samedi au samedi c'est l'option la plus facile. (à chaque fois je galère pour trouver en dernière minute des location de vacances, genre du mardi au jeudi de la semaine suivante...). Maintenant avec la présence du bébé et du chien, c'est mission impossible, même à l'hotel.

Pour ce qui est de la deuxième voiture, c'est une C2. De mémoire, elle peut tracter 450kg en non freinée (insuffisant) et 600kg en freinée (insuffisant mais déja pas mal pour une voiture aussi légère). Elle est de 2006, elle a du être stationné récemment dehors pendant 3 ans ou la carosserie a été pas mal abimée (ces fichus autres conducteurs dont j'ai l'impression qu'une majorité manœuvrent l'oreille)... donc carosserie abimée (donc mauvais prix de vente) et mécanique impecc, il est urgent de ne pas la remplacer.

Alors de mes visites de garage et renseignements pris, j'ai changé un peu mes fusils d'épaule.
La solution la plus raisonnable serait la fiat Tipo GPL (mais ca reste du fiat :( Leur garantie 5 ans limitée à 75000km en dit long sur leur confiance en leur produits... à la fin de la garantie légale, j'aurai déja dépassé les 75000km :( Et je ne suis pas certain qu'elle réponde à mes exigences de silence de fonctionnement.
Une solution moyennement simple serait une Hyundai I30 qui existe montée en gpl d'origine en italie (mais faut gérer un voyage là bas pour l'acheter)... mais il faut attendre juin.
J'ai aussi regardé les voitures déja équipées GPL d'occasion (notamment en belgique et pays pas où j'ai des pieds à terre pas trop loin), mais elles ont toujours de gros kilométrages.

Sinon la solution alternative serait de faire équiper une occasion récente (de 2 ou 3 ans) (ce qui m'évite de payer dans le prix d'achat une garantie dont le constructeur se défilera).

La clio roule encore, et pour le moment la vignette critair 3 n'est absolument pas contraignante. J'ai encore un peu de temps pour réfléchir et me documenter.

_________________
Clio III dci70 de 2010 ; 260 000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouveau et je ne roule pas encore au GPL.
MessagePosté: Mer 12 Avr 2017 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Fiat s'est amélioré ces derniers temps, non ?

Je partirai sur la Fiat Tipo à ta place. :jap:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika